Nous sommes le 10 Juil 2025, 18:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La région languedoc-roussillon se mobilise pour la gliss
MessagePosté: 14 Mar 2015, 10:38 

A bas les pessimistes :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 14 Mar 2015, 11:14 

Suffit simplement d'être réaliste!
Et de vivre sur place et d'avoir écouté nos anciens. Les méfaits de l'inondation de 1940 etc...
Loin de la California Dream.
En plus de nous faire déplacer aux environs de TARIFA, pour continuer notre rêve, c'est celui de "trouver" un spirit identique aux locaux bretons, adorateurs de la voile et celui des basques, maitre du surf. Faut voir les gosses sortir des cours, foncer à la plage avec leur planche de surf s'en servir et comment!!! Sur HENDAYE par ex

MessagePosté: 14 Mar 2015, 12:28 

pas de pessimisme mais du réalisme, si nous continuons à nous battre, c'est que nous pensons qu'il est possible de se faire entendre et que rien n'est perdu :D :D :D :D :D :D
après tout à fait d'accord avec delta, il faut réussir à créer une dynamique autour de l'apprentissage, du perfectionnement et du haut niveau. les mentalités doivent évoluer vers la mise en place de structures permettant à chacun de s'exprimer en fonction de son niveau et de ses aspirations ( de la prise en charge complète à la pratique libre)

MessagePosté: 14 Mar 2015, 13:26 

C'était malgré tout une petite provoque humoristique ! Mais pour répondre quand même, parce que j'aime ça,

DELTA a écrit:
Suffit simplement d'être réaliste!
Et de vivre sur place et d'avoir écouté nos anciens. Les méfaits de l'inondation de 1940 etc...
Loin de la California Dream.
En plus de nous faire déplacer aux environs de TARIFA, pour continuer notre rêve, c'est celui de "trouver" un spirit identique aux locaux bretons, adorateurs de la voile et celui des basques, maitre du surf. Faut voir les gosses sortir des cours, foncer à la plage avec leur planche de surf s'en servir et comment!!! Sur HENDAYE par ex

Tu oublies que de nos jours les inondation augmentent surtout juste la surface d'eau kitable 8) ^^

Ce que je veux dire c'est que ça n'est pas en partant "du postulat que" que les chose n'avanceront pas. Je veux croire, et c'est une philosophie de vie, sans optimisme débordant, que le "Wind-Spirit" peut exister dans cette région, au meme titre que ce que tu cites pour le "shilling spirit" ou le "wave spirit" si tout le monde s'y met et surtout si beaucoup de monde y croit. Aussi je pense que c'est en partant sur des projets ambitieux que les choses bougeront au moins un peu. Si on pouvait revenir au Gruissan d'il y a trente ans avec du windsurf, du kite, du wake etc ... tout sur un meme spot avec un respect des liberté de chacun et des pratiques de chacun. Je parle de Gruissan aussi parce que je connais assez bien l'évolution de la ville depuis des années d'un point de vu wind a part les locaux y a plus personnes qui y navigues, pas un étranger il y a quelque chose a faire.

bad 11 a écrit:
pas de pessimisme mais du réalisme, si nous continuons à nous battre, c'est que nous pensons qu'il est possible de se faire entendre et que rien n'est perdu :D :D :D :D :D :D
après tout à fait d'accord avec delta, il faut réussir à créer une dynamique autour de l'apprentissage, du perfectionnement et du haut niveau. les mentalités doivent évoluer vers la mise en place de structures permettant à chacun de s'exprimer en fonction de son niveau et de ses aspirations ( de la prise en charge complète à la pratique libre)

Je ne te visais surtout pas toi ton combat/projet n'est ni pessimiste ni optimiste en effet réaliste et oui très d'accord avec le fait de créer cette dynamique et tout le reste c'est l'idéal et je pense que cela va prendre cette direction.

Au dela de tout ça ce que je trouve intéressant dans ce que j'imagine être les "beachpark" c'est que cela pourrait sécuriser des grandes zone de pratique. Cela serait un grand bond en avant pour faire venir de nouvelle personne sur les spots. Beaucoup viennent au défi pour le défi mais aussi parce que c'est l'opportunité de naviguer en quasi total sécurité sur ce spot mythique ou notre matière première pour pratiquer coule en abondance mais un peu trop dans le mauvais sens pour le pratiquant de niveau débutant a moyen ... après bien sur pour les "moins" il risque d'y avoir un "financiarisation" de la pratique et peut être une perte de liberté pour les pratiquants libres !

Nous verrons mais je retiens que cela se bouge et ça c'est positif !

MessagePosté: 14 Mar 2015, 16:09 

Suis certain que ce serait extra si tous les audois et catalans avaient le Wind spirit. Perso je suis pas du tout convaincu. Différence de style de vie, de participation, de communion avec la mer par rapport à ceux cités.
Tu vas en Bretagne, tu te ballades marée basse dans la rade de Brest, tu rencontres du monde, des bonjours polis en veux tu en voila. Va te balader à Canet ou à Narbonne plage ou à Leucate tu attendras tjrs une réponse à ta politesse. Rien de commun et avant qu'on atteigne ne serait que ce niveau va falloir qu'on se bouge, peut être les beachs park et autres animations du genre y parviendront.

MessagePosté: 14 Mar 2015, 16:39 

DELTA a écrit:
Suis certain que ce serait extra si tous les audois et catalans avaient le Wind spirit. Perso je suis pas du tout convaincu. Différence de style de vie, de participation, de communion avec la mer par rapport à ceux cités.
Tu vas en Bretagne, tu te ballades marée basse dans la rade de Brest, tu rencontres du monde, des bonjours polis en veux tu en voila. Va te balader à Canet ou à Narbonne plage ou à Leucate tu attendras tjrs une réponse à ta politesse. Rien de commun et avant qu'on atteigne ne serait que ce niveau va falloir qu'on se bouge, peut être les beachs park et autres animations du genre y parviendront.

OK Louis mais ce n'est pas propre au sud ça....vient a lyon ou n'importe quelle grande ville de France et tu pourras attendre longtemps.
Je pense que c'est plutôt une méconnaissance totale de ces sports qui ne sont pas classiques comme le rugby qui est quand même le sport roi.
De l'information et de l'éducation et du sourire de notre part quand on croise des baigneurs par exemple.....
Il faut absolument enterrer le trop tristement célèbre " fuck the Blaireau " de wind....

MessagePosté: 14 Mar 2015, 17:36 

D'accord avec toi dans les grandes lignes mais tu as pu remarquer que je ne parle en comparaison que de villes au bord de la mer, je ne parle pas des grandes villes, intérieur des terres, ou il n'y a que le bisness qui compte, la gentillesse loin derrière, la mer est loin pour la plupart et ça ce sent mais c'est vrai que de nos jours on ne peut pas vivre que de sourires, c'est pour cela que c'est d' autant + remarquable ce que j'ai constaté en Bretagne, l'amour du vent, de l'eau et cette douceur de vivre. Faut qu'on y arrive mais va falloir "bouger" les masses!
Je ne désespère pas, ça se fera un jour, faut œuvrer d'abord sur l'info pour obtenir un regain d'intérêt et tu y participes avec en tête de liste BAD 11.

MessagePosté: 15 Mar 2015, 09:41 

pour faire changer les mentalités et faire connaitre les pratiques , les stations vont devoir offrir d'autres prestations et monter en gamme. nous devons sortir ( et je parle surtout pour PLN qui possède 8.5 km de plage) de ce tourisme uniquement populaire ( et ce n'est pas péjoratif dans ma bouche), plage, bronzette.
le maire local, lui, quand nous le rencontrons ne veut toujours pas parler du vent comme d'un atout et veut préserver sa plage familiale avec une population assez âgée et peu exigeante. il a peur de la jeunesse, du mouvement. il est resté coincé avec un logiciel des années 80.

MessagePosté: 15 Mar 2015, 10:08 

Comme le dit Laurent, ça sent un peu le transfert de la pratique gratuite, libre et "sauvage" vers une pratique payante, encadrée et "civilisée"...

Bref, pas sur qu'on y gagne au change... Enfin, du moins les pratiquants.. Ceux qui vont gérer le business voient certainement ça d'un autre oeil.
^^

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 15 Mar 2015, 10:49 

"Sortir du tourisme populaire" énorme programme car j'ai parlé de la loi racine et des immeubles crées à cet effet années 60 et + et l'été dernier j'ai du me rendre chez un toubib, place du TERTRE ou il y a un centre commercial, celui m'a dit qu'il constatait au quotidien une "disparition" de la génération qui avait acheté des appartements ou villas de PORT LEUCATE au LYDIA pour y vivre à l'année puisque la pub de l'époque les avaient encouragé avec en prime le soleil, la mer etc...
Ils étaient 5 toubibs a travailler et vivre de ce cabinet avec permanence de 9 à 20h. Et ben c'est fini car il est tout seul actuellement et il trouve que l'hiver les journées sont longues!
Les "masses" qui étaient permanentes ne sont plus la, la relève est absente. Le côté CALIFORNIA a fondu comme neige au soleil.
Remotiver tout cela demandera un effort titanesque et des moyens immenses, axés sur quoi (?)avec des maires qui bichonnent leur clientèle 3° âge!
Alors que nous avons tout pour "plaire".( manque que les températures hivernales de SEVILLE et la on ne peut rien faire).
Restons quand même motivés.

MessagePosté: 15 Mar 2015, 10:59 

DELTA a écrit:
"Sortir du tourisme populaire" énorme programme car j'ai parlé de la loi racine et des immeubles crées à cet effet années 60 et + et l'été dernier j'ai du me rendre chez un toubib, place du TERTRE ou il y a un centre commercial, celui m'a dit qu'il constatait au quotidien une "disparition" de la génération qui avait acheté des appartements ou villas de PORT LEUCATE au LYDIA pour y vivre à l'année puisque la pub de l'époque les avaient encouragé avec en prime le soleil, la mer etc...
Ils étaient 5 toubibs a travailler et vivre de ce cabinet avec permanence de 9 à 20h. Et ben c'est fini car il est tout seul actuellement et il trouve que l'hiver les journées sont longues!
Les "masses" qui étaient permanentes ne sont plus la, la relève est absente. Le côté CALIFORNIA a fondu comme neige au soleil.
Remotiver tout cela demandera un effort titanesque et des moyens immenses, axés sur quoi (?)avec des maires qui bichonnent leur clientèle 3° âge!
Alors que nous avons tout pour "plaire".( manque que les températures hivernales de SEVILLE et la on ne peut rien faire).
Restons quand même motivés.

Toute la zone Leucate / Port barcares a vu grand a l'époque, vacance et habitation l'année, c'est sur.

Certe les mairies bichonnent leur clientèle 3° âge mais certains pensent quand même au renouveau, a la sédentarisation, depuis quelque temps dans la région.

Apres il ne faut pas oublier qu'il y a la crise. Je pense qu'il va y avoir une mutation économique ( qui a déjà démarré ) qui va changer la donne pour beaucoup de chose et que ce projet pourrait être dans les clous sur tout un tas de chose.

Yann

MessagePosté: 15 Mar 2015, 11:02 

Perso j'adore Leucate et le coin parce que c'est resté un peu sauvage et ça n'a pas trop bougé, c'est pour ça que je viens tous les ans en vacances et les autres jours de l'année pour naviguer.

Si c'est pour que ça devienne comme Gruissan qui ne ressemble plus à rien et perdre tout un tas de libertés comme camper ou pisser contre un buisson, c'est pas la peine.

Ha..... il est loin le temps où on se garait le long des étangs en bagnole et ou on sortait les grands flotteurs des galeries, maintenant il n'y a que des baraques, plus de charme, plus de nature, on voit même plus le club de voile.

Je pense à acheter un vielle piaule pour venir les w-e et la retraite alors oui pour tout ce qui touche la glisse et profiter du vent mais non au développement non maîtrisé.

Ou alors je suis trop nostalgique..... :roll:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 15 Mar 2015, 11:03 

bad 11 a écrit:
pour faire changer les mentalités et faire connaitre les pratiques

Il y a du boulot la dessus ... je ne compte plus depuis longtemps, même venant de personne pratiquant du Snow-Board, du wake, ( des sports de glisse de parisien ), le nombre de ces personnes me disant " Ah tu fais de la planche a voile, tu vas en faire a biarritz " ... ! :? :lol: et moi de dire " non non moi il me faut du vent et de l'eau, la vague c'est pas indispensable " ... bref y a un truc qui a été oublié depuis les années 80 ! ^^

MessagePosté: 15 Mar 2015, 11:05 

Vieille piaule côté étang ou côté mer?
Je peux te donner des tuyaux. J'ai acheté en 1984 donc depuis je sais de quoi je parle.

Dernière édition par DELTA le 15 Mar 2015, 11:12, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Mar 2015, 11:09 

Yann FRA-58 a écrit:
bad 11 a écrit:
pour faire changer les mentalités et faire connaitre les pratiques

Il y a du boulot la dessus ... je ne compte plus depuis longtemps, même venant de personne pratiquant du Snow-Board, du wake, ( des sports de glisse de parisien ), le nombre de ces personnes me disant " Ah tu fais de la planche a voile, tu vas en faire a biarritz " ... ! :? :lol: et moi de dire " non non moi il me faut du vent et de l'eau, la vague c'est pas indispensable " ... bref y a un truc qui a été oublié depuis les années 80 ! ^^

De toutes façons j'ai constaté ça au boulot, pratiquant la planche à voile, je passai pour un original mais quelle délivrance entre deux sessions! S'ils avaient su!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC