Nous sommes le 13 Juil 2025, 19:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Musculation
MessagePosté: 02 Juin 2015, 11:09 

Le cardio n'est pas la panacée à lui seul.

L'effort en planche passe par des moments intenses entrecoupés de moments de contrôle ce qui est plus proches d'un fractionné.

MessagePosté: 02 Juin 2015, 11:51 

Ça fait partie du cardio. Rien n'interdit des accel. sans aller jusqu'à la séance spécifique.
Perso ça me suffit largement.

MessagePosté: 02 Juin 2015, 12:31 

Je rejoins Haleakala75, je pense que la cardio brut à l'ancienne est utile au tout début quand tu as une condition très limite pour te constituer une base et pouvoir tenir un effort de plusieurs heures et surtout ne pas se blesser mais c'est tout.

Que cela soit en natation, en cap ou en velo, il faut absolument faire du fractionné pour réellement progresser et ne pas devenir un "diesel", c'est pas péjoratif mais le risque c'est d'avoir que de l'endurance mais pas trop de peps.

C'est un peu ce que les études sur les programmes HIT, type TABATA ont démontré, il y a plus de progression avec un programme de 8mn (20s de travail, 10s de repos) que des sorties de plusieurs heures à allure régulières.

Sinon va courir, bourrine dans les cotes, les escaliers, fait 20 burpee, continue, 20 pompes etc ...et rentre en récup ..

J'ai constaté de mon coté en passant de 3 sorties de cap/ semaine à 1 sortie et 2 séances de TABATA que je progressais quasi autant... cela ne veux bien entendu pas dire que les sorties longues en endurance pur sont à oublier.

Ne pas oublier du gainage aussi, cela évitera des douleurs de dos que les véliplanchistes connaissent en vieillissant ....

MessagePosté: 05 Juin 2015, 11:23 

Une amie boxeuse m'a parlé de la corde à sauté pour le cardio, qu'en pensé vous ?

Loft Blade 2011 7.8m²/Tabou manta 69/ Déboichet Sl4 38
Loft Blade 2011 6.3m²/5.6m²
Lapierre Raid fx 27'5

MessagePosté: 05 Juin 2015, 14:04 

Faut savoir sauter à la corde ^^
Perso, j'y arrive pas du tout, mais apparemment, c'est pas mal comme exercice

MessagePosté: 05 Juin 2015, 14:23 

Squat 1 jambe, pompe main serrée et traction peuvent être tes postes principaux, encore faut-il savoir quels sont tes maxis dans ses divers exercices. Car se qui conditionne un plan d'entrainement ce sont les maxis ou une rep maxi qui indique dans quelle filière tu te situes.
Par exemple, si tu fais 2 tractions maxi c'est pas pareil que si tu en fais 15 maxi, dans le premier cas, tu es déjà ou force pure ou puissance, c'est pareil, alors que dans le second cas tu es en résistance ou renforcement musculaire.
Ses valeurs permettent de construire un plan d'entrainement.
Après, il y a un joli travail à faire avec des haltères, mais là aussi, il faut des repères.
2 à 3 fois par semaine, suffit largement pour tes objectifs. Il faut accorder 1h30 à 2h00 par séance.

MessagePosté: 07 Juin 2015, 13:39 

Alors après avoir pris un peu tous vos conseils en note j'avais pensé à un programme à faire 4 fois par semaine :

4 séries avec 1 min 30 se récup' entre chaque série :

-30 squats
-20 pompes mains écartées/20 pompes mains serrées
-10 tractions
-1 min de gainage grand droit/1 min de gainage obliques
-1 min 30 de corde à sauté

et du cardio du type vélo de route ou course à pied 1 heure trois fois par semaine

Qu'en pensez vous ?

Lapierre Raid fx 27'5

MessagePosté: 07 Juin 2015, 19:50 

Pas mal pour moi.
Pour les tractions, alterner supination et pronation. (c'est beaucoup plus dur en pronation)

Attention en durée, pour moi 1 h de CAP ça vaut beaucoup plus qu'une heure de vélo, en gros il faut 2 h de vélo pour faire l'équivalent d'une heure de CAP.

Si tu fais 3 sorties, tu peux faire une longue, endurance, une moyenne en forçant un peu plus, et une fractionnée plus courte.

Je rajouterais 10 minutes d'étirements tous les matins (7 j/7).

MessagePosté: 07 Juin 2015, 20:11 

art hur a écrit:
Alors après avoir pris un peu tous vos conseils en note j'avais pensé à un programme à faire 4 fois par semaine :

4 séries avec 1 min 30 se récup' entre chaque série :

-30 squats
-20 pompes mains écartées/20 pompes mains serrées
-10 tractions
-1 min de gainage grand droit/1 min de gainage obliques
-1 min 30 de corde à sauté

et du cardio du type vélo de route ou course à pied 1 heure trois fois par semaine

Qu'en pensez vous ?

j'en pense rien !!!

je connais plein de mecs qui n'ont pas de condition physique mais qui déboitent sévère et boivent une bière après la planche si tu leur demande une pompe ou 10 bornes a pied et a velo ils se sauvent en courant.
dans FUNBOARD il y a FUN ne te prends pas la tête ca fait 6 mois que j'ai pas fait un planning cause blessure j'ai repris sur gros flotteur ecole et dufour aujourd'hui juste pour le FUN et tester l'epaule j'ai pris 5 kilos j'ai plus de muscle dans le bras a l'epaule et dans le dos mais j'ai envie j'ai besoin de FUN ... alors la prépa je vais la faire doucement sur l'eau en augmentant doucment les tailles de voiles et diminuant les volumes de planches la voila ma prépa physique tout comme toi je ne serai jamais champion du monde mais au moins a 53 ans (mois 14 jours) je me fais pas chier avec un programme M....dique. a + sur l'eau

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

MessagePosté: 07 Juin 2015, 21:23 

Le Touriste a écrit:
Pas mal pour moi.
Pour les tractions, alterner supination et pronation. (c'est beaucoup plus dur en pronation)

Attention en durée, pour moi 1 h de CAP ça vaut beaucoup plus qu'une heure de vélo, en gros il faut 2 h de vélo pour faire l'équivalent d'une heure de CAP.

Si tu fais 3 sorties, tu peux faire une longue, endurance, une moyenne en forçant un peu plus, et une fractionnée plus courte.

Pour les sorties en vélo elles se feront sur route au début mais je compte investir dans un cross country donc dans les bois plus d'alternance et ça évite de devenir un "diesel" ^^

tabletop83 a écrit:
j'en pense rien !!!

je connais plein de mecs qui n'ont pas de condition physique mais qui déboitent sévère et boivent une bière après la planche si tu leur demande une pompe ou 10 bornes a pied et a velo ils se sauvent en courant.
dans FUNBOARD il y a FUN ne te prends pas la tête ca fait 6 mois que j'ai pas fait un planning cause blessure j'ai repris sur gros flotteur ecole et dufour aujourd'hui juste pour le FUN et tester l'epaule j'ai pris 5 kilos j'ai plus de muscle dans le bras a l'epaule et dans le dos mais j'ai envie j'ai besoin de FUN ... alors la prépa je vais la faire doucement sur l'eau en augmentant doucment les tailles de voiles et diminuant les volumes de planches la voila ma prépa physique tout comme toi je ne serai jamais champion du monde mais au moins a 53 ans (mois 14 jours) je me fais pas chier avec un programme M....dique. a + sur l'eau

C'est ton choix, ce que je respecte puisque chacun fait ce que bon lui semble. Certes rien ne vaut une session pour renforcer les muscles sollicités durant une nav' mais personnellement je compte non pas devenir "champion du monde" comme tu le dis mais essayer de reprendre la compétition et pourquoi pas monter sur quelques podium sur des petites compétition interclub !
Et si l'envie de travailler le physique me prend je ne vois pas pourquoi tu viens critiquer cela... J'espère que tu n'entraine personne dans ce sens puisque j'assimile cela à tirer quelqu'un vers le bas vu tes propos !! Et travailler le physique n'a jamais fait régresser quelqu'un qui avoine déjà. Ayant 19 ans je prendrai quand même le temps de "me faire chier" (même si ce n'est pas le cas puisque c'est volontaire et non quelqu'un qui m'y oblige) pour éviter les blessures et les usures comme le dos et les genoux qui peuvent être réduite sur le long terme avec un "corps musclé"
Mais je ne suis pas contre une petite binch' avec les potes après l'entrainement ;)

Lapierre Raid fx 27'5

MessagePosté: 07 Juin 2015, 21:39 

art hur a écrit:
Ayant 19 ans je prendrai quand même le temps de "me faire chier" (même si ce n'est pas le cas puisque c'est volontaire et non quelqu'un qui m'y oblige) pour éviter les blessures et les usures comme le dos et les genoux qui peuvent être réduite sur le long terme avec un "corps musclé"
Oulahhhhhhh

Tu n'imagines même pas le nombre d'ex Djeun's qui ont eu un jour 19 ans, ont fait du renforcement musculaire et ont les genoux Nickés.

A les multi-bonds, les gradins, les squats, les descentes pleines balles en ski :? ................................

MessagePosté: 07 Juin 2015, 22:08 

Haleakala75 a écrit:
Oulahhhhhhh

Tu n'imagines même pas le nombre d'ex Djeun's qui ont eu un jour 19 ans, ont fait du renforcement musculaire et ont les genoux Nickés.

A les multi-bonds, les gradins, les squats, les descentes pleines balles en ski :? ................................

Et combien de kilometre de footing par semaines ses 30 dernières années ? et accessoirement peut être combien de kilo entre les pieds et la tete ?

Art hur, N'écoute pas les vieux du forum. Trace ton chemin. C'est très bien et même conseillé de faire un entrainement de fond et ce qu'on ait la possibilité de naviguer ou pas tout les jours.

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 08 Juin 2015, 06:36 

Yann FRA-58 a écrit:
Arthur, N'écoute pas les vieux du forum.

Yann

Ecoutes Yann et ne va surtout pas voir dans cet autre coin du Forum viewtopic.php?f=13&t=86662

MessagePosté: 08 Juin 2015, 21:21 

art hur a écrit:
Le Touriste a écrit:
Pas mal pour moi.

Pour les sorties en vélo elles se feront sur route au début mais je compte investir dans un cross country donc dans les bois plus d'alternance et ça évite de devenir un "diesel" ^^

tabletop83 a écrit:
j'en pense rien !!!

C'est ton choix, ce que je respecte puisque chacun fait ce que bon lui semble. Certes rien ne vaut une session pour renforcer les muscles sollicités durant une nav' mais personnellement je compte non pas devenir "champion du monde" comme tu le dis mais essayer de reprendre la compétition et pourquoi pas monter sur quelques podium sur des petites compétition interclub !
Et si l'envie de travailler le physique me prend je ne vois pas pourquoi tu viens critiquer cela... J'espère que tu n'entraine personne dans ce sens puisque j'assimile cela à tirer quelqu'un vers le bas vu tes propos !! Et travailler le physique n'a jamais fait régresser quelqu'un qui avoine déjà. Ayant 19 ans je prendrai quand même le temps de "me faire chier" (même si ce n'est pas le cas puisque c'est volontaire et non quelqu'un qui m'y oblige) pour éviter les blessures et les usures comme le dos et les genoux qui peuvent être réduite sur le long terme avec un "corps musclé"
Mais je ne suis pas contre une petite binch' avec les potes après l'entrainement ;)

je n'entraine personne mais tu demandes des conseils dans ton premier post donc je donne l'avis d'un mec qui a mis les pieds la première fois sur une planche en 1979 et n'est plus redescendu après. Je prends toujours autant de plaisir a naviguer depuis le temps et avec un minimum d'hygiène de vie tu t'en tire très bien s'en faire un plan d'enfer que de toute façon -sauf très rare exception - tu ne tiendras pas plus de 6 mois

excuse mais quand je lis:" squat a une jambe" ca me fait rire..... et si je suis le seul à l’écrire je ne suis pas le seul à en rire

Bonne prépa et si tu passes par le Brusc vient nous voir nous aurons l'occasion d'en discuter

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

MessagePosté: 09 Juin 2015, 08:03 

@tabletop83

En fait tu as raison en partie, dans le sens où c'est jouable quand tu habites à côté d'un spot et que tu navigues toute l'année. Donc tu peux arrêter et reprendre progressivement. Mais là si je prends mon cas, j'ai arrêté fin août 2014 et depuis j'ai fait une unique petite sortie en Formula en avril. Et je prévois 2 semaines en juillet. Autant dire que si je ne suis pas prêt physiquement, je ne ferais pas de planche en juillet, je n'ai pas le temps de m'y mettre progressivement. C'est aussi une question de sécurité. Et ça permet de ne pas se "casser" à la première nav. J'ai 53 ans, sans préparation physique, je sais que je vais vite à la blessure qui dure voire définitive, et aux vacances gâchées. Sans aller jusque là, sans entrainement depuis des mois, tu ne vas pas pouvoir apprécier le côté fun. J'ai donné, c'est un constat. Quant à ceux qui ont un niveau de worldcuper sans rien faire à côté, je pense que ce sont des pratiquants qui sont à 150 jours/an, les petites années, et qui habitent quasi sur le spot, donc logique ils sont entrainés et n'ont pas besoin d'en rajouter. Par ailleurs se maintenir en forme ça a d'autres effet positifs, on est plus dynamique, on évite de grossir, on peut faire d'autres sports fun etc. Et perso j'aime faire mes deux séances de muscu par semaine et mes 25 km de footing. Là je me remets un peu au VTT et c'est le gros panard. Si j'habitais en bord de mer je ne ferai sans doute rien à côté de la planche, si ce n'est un peu de cardio quand même, car la planche sollicite beaucoup le coeur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC