Bonjour à tous,
Conflit d'usage/conflit d'acteurs sur un espace littoral restreint...
Pour revenir au sujet initial, habitué de Tarifa que je fréquente au mois de juillet tous les ans depuis plus de 10 ans, j'ai trouvé cette année que la concentration de kite avait augmenté d'un cran en particulier sur le spot de las Dunas/Valdevaqueros. Il n'y a d'ailleurs pas de règlementation clairement affichée sur ce spot, limites, zones de pratiques kite/pav, balisages... à part 2 chenaux nautiques, l'un près de la Dune et l'autre plus vers Spin out/club Mistral.
Les jours de Poniente c'était vraiment dingue de voir des scènes irréalistes avec des kiters (inconscients, frimeurs, et je me retiens..) qui passent à 1 m de gamins qui jouent dans les vagues au bord. C'est vrai qu'un surf de kiteux à 2 m du bord peut surement aider à brancher des "guapas" sur la plage...mais moi je n'adhère pas du tout à ces shows. Je me suis senti à plusieurs reprises en stress avec une concentration de con..rds autour de moi et qui ne maitrisaient pas tous, en plus. Quand vous entendez le bruit d'une aile qui tombe à 2/3m de votre parasol, vous avez de quoi vous inquiétez! j'ai vu plusieurs crashs sur la plage dont 2 ailes qui se sont vrillées ensemble, tombées violemment sur la plage au niveau des gens qui bronzaient, les 2 mecs s'étant fait trainer sur 15/20 m entre les parasols....hallucinant. Les enfants qui crient, les parents qui paniquent..bref.
Le risque avec les kites était quasi omniprésent tous les jours au mois de juillet sur cette plage de Valdevaqueros (j'imagine pas en Aout...car c'est pire!), spot qui à l'origine est un spot de planches évidemment...le pire c'est que les moniteurs de kite envoyaient des vrais débutants en nage tractée le long de la plage...du coup un planchiste ne peut par partir en beach start car il a devant lui un obstacle de 20/30 m (le mec qui fait le bouchon au vent, les lignes au ras de l'eau, et la cometa sous le vent..) J'ai passé du temps avec mon fils de 12 ans qui accroche bien (début planning, straps, harnais), toujours dans la zone la moins fréquentée par les kite (cad au vent par Poniente), et lui ai appris à se méfier des kite..mais cela n'a pas suffit car un mec lui est rentré dedans, heureusement sans gravité.
Sur l'eau c'est pareil, c'est pénible, le plan d'eau est défoncé, les mecs ne connaissent pour la plupart pas les priorités, et ne regardent pas quand ils changent d'amure. pour moi la nav en slalom (la vraie nav qui envoie des watts ...) n'est pas compatible avec des kiters autour de soi. C'est trop dangereux. Nous étions obligés de nous décaler au vent pour trouver un plan d'eau moins défoncé et surtout quasi aucun kiter pour nous gêner.
Solutions?....Il suffirait d'une délimitation en zones pour limiter les risques à la fois à terre et sur l'eau, avec comme base les pav au vent et les kites sous le vent (comme ça quand ils sautent on ne se les prend pas sur la tronche..)....voilà mon retour!
il ne s'agit pas d'afficher une haine contre les kitesurfers, surtout pas, mais de comprendre pourquoi une commune comme Tarifa ne prend pas les devants pour organiser un minimum la pratique du kite sur ses plages. Il faudra surement attendre un accident grave avant que cela bouge, comme d'habitude...la plupart des gens sur la plage ne réalise pas le danger lorsque des lignes les frôlent sur la plage, etc. Le kite est un beau sport qui doit procurer beaucoup de plaisir en nav, mais il a une emprise dans l'espace beaucoup plus importante que la planche, qui le rend à mon avis incompatible (surtout en cas de forte concentration) avec d'autre support sur le même spot.
Apres, économiquement, il est clair que Tarifa semble tout faire pour attirer les kiteux (2 championnats du monde en juillet), et que la population de windsurfers semble bien mince face à cette nuée de sachets de thés en l'air. Les temps changent...les pratiquants aussi...sans faire de généralité évidemment, certains kiteux n'ont semble- t-il pas trop la fibre maritime ou aquatique... ni le fair play du régatier...on est face à d'autres comportements, qui personnellement me dérangent.
Bref... oui je n'ai pas aimé les kite cet été à Tarifa...et mes potes de nav non plus! (on réfléchit d'ailleurs à un système de sarbacane embarquée pour dégonfler les ailes avec discrétion

Lodag
F639