Nous sommes le 17 Juil 2025, 23:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kitesurf a Tarifa .... Y a foule
MessagePosté: 05 Aoû 2015, 22:43 

des ailes et des voiles j'en vois passer pas mal sous la machine mais sur un échantillon aussi réduit retrouver les même ça j'ai pas encore vu. y'a pas que ça, l'impression qu'il y a plus d'ailes que de types, celles de gauche qui semblent toutes au dessus de la plage, une aile perchée à 60m de haut, bref quelque chose de bizarre se dégage de cette photo je trouve. mais bon si vous voulez l’accepter telle quelle sans vous poser la question je m'en lave les mains.

MessagePosté: 06 Aoû 2015, 07:01 

T'énerve pas Zorro, moi je te soutiens !

C'est vrai que le gros paquet d'ailes sur la gauche, en pleine plage, est plus que surprenant.

MessagePosté: 06 Aoû 2015, 10:00 

C'est bardé d'écoles de kite là bàs. Ils achètent des lots d'aîles similaires.
J'ai navigué à côté d'un club mistral et ils avaient 10 fois la même voile, ça pourrai expliquer le truc ?

MessagePosté: 06 Aoû 2015, 22:29 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
+1000 One R, c'est ce que je dis aussi: club de loc, école...etc

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 12 Aoû 2015, 14:23 

Bonjour à tous,
Conflit d'usage/conflit d'acteurs sur un espace littoral restreint...
Pour revenir au sujet initial, habitué de Tarifa que je fréquente au mois de juillet tous les ans depuis plus de 10 ans, j'ai trouvé cette année que la concentration de kite avait augmenté d'un cran en particulier sur le spot de las Dunas/Valdevaqueros. Il n'y a d'ailleurs pas de règlementation clairement affichée sur ce spot, limites, zones de pratiques kite/pav, balisages... à part 2 chenaux nautiques, l'un près de la Dune et l'autre plus vers Spin out/club Mistral.
Les jours de Poniente c'était vraiment dingue de voir des scènes irréalistes avec des kiters (inconscients, frimeurs, et je me retiens..) qui passent à 1 m de gamins qui jouent dans les vagues au bord. C'est vrai qu'un surf de kiteux à 2 m du bord peut surement aider à brancher des "guapas" sur la plage...mais moi je n'adhère pas du tout à ces shows. Je me suis senti à plusieurs reprises en stress avec une concentration de con..rds autour de moi et qui ne maitrisaient pas tous, en plus. Quand vous entendez le bruit d'une aile qui tombe à 2/3m de votre parasol, vous avez de quoi vous inquiétez! j'ai vu plusieurs crashs sur la plage dont 2 ailes qui se sont vrillées ensemble, tombées violemment sur la plage au niveau des gens qui bronzaient, les 2 mecs s'étant fait trainer sur 15/20 m entre les parasols....hallucinant. Les enfants qui crient, les parents qui paniquent..bref.
Le risque avec les kites était quasi omniprésent tous les jours au mois de juillet sur cette plage de Valdevaqueros (j'imagine pas en Aout...car c'est pire!), spot qui à l'origine est un spot de planches évidemment...le pire c'est que les moniteurs de kite envoyaient des vrais débutants en nage tractée le long de la plage...du coup un planchiste ne peut par partir en beach start car il a devant lui un obstacle de 20/30 m (le mec qui fait le bouchon au vent, les lignes au ras de l'eau, et la cometa sous le vent..) J'ai passé du temps avec mon fils de 12 ans qui accroche bien (début planning, straps, harnais), toujours dans la zone la moins fréquentée par les kite (cad au vent par Poniente), et lui ai appris à se méfier des kite..mais cela n'a pas suffit car un mec lui est rentré dedans, heureusement sans gravité.
Sur l'eau c'est pareil, c'est pénible, le plan d'eau est défoncé, les mecs ne connaissent pour la plupart pas les priorités, et ne regardent pas quand ils changent d'amure. pour moi la nav en slalom (la vraie nav qui envoie des watts ...) n'est pas compatible avec des kiters autour de soi. C'est trop dangereux. Nous étions obligés de nous décaler au vent pour trouver un plan d'eau moins défoncé et surtout quasi aucun kiter pour nous gêner.
Solutions?....Il suffirait d'une délimitation en zones pour limiter les risques à la fois à terre et sur l'eau, avec comme base les pav au vent et les kites sous le vent (comme ça quand ils sautent on ne se les prend pas sur la tronche..)....voilà mon retour!
il ne s'agit pas d'afficher une haine contre les kitesurfers, surtout pas, mais de comprendre pourquoi une commune comme Tarifa ne prend pas les devants pour organiser un minimum la pratique du kite sur ses plages. Il faudra surement attendre un accident grave avant que cela bouge, comme d'habitude...la plupart des gens sur la plage ne réalise pas le danger lorsque des lignes les frôlent sur la plage, etc. Le kite est un beau sport qui doit procurer beaucoup de plaisir en nav, mais il a une emprise dans l'espace beaucoup plus importante que la planche, qui le rend à mon avis incompatible (surtout en cas de forte concentration) avec d'autre support sur le même spot.
Apres, économiquement, il est clair que Tarifa semble tout faire pour attirer les kiteux (2 championnats du monde en juillet), et que la population de windsurfers semble bien mince face à cette nuée de sachets de thés en l'air. Les temps changent...les pratiquants aussi...sans faire de généralité évidemment, certains kiteux n'ont semble- t-il pas trop la fibre maritime ou aquatique... ni le fair play du régatier...on est face à d'autres comportements, qui personnellement me dérangent.
Bref... oui je n'ai pas aimé les kite cet été à Tarifa...et mes potes de nav non plus! (on réfléchit d'ailleurs à un système de sarbacane embarquée pour dégonfler les ailes avec discrétion ;-)
Lodag
F639

MessagePosté: 12 Aoû 2015, 17:10 

Je partage forcément ton avis :D
Ca décolle n'importe comment, ca pose n'importe où, ca saute n'importe comment bref l'anarchie. A croire que "la fameuse vue à 360 degrés sans gréement qui gène" que tous les anciens windsurfers nous vendent, se limite à un étroit champs de vision "moi et mon aile".
Bref cette photo ressemble à ce que l'on a pu voir tous les jours de poniente, il faut juste rajouter 200 ailes qui tapissent la plage.

Concernant les ravages immobiliers, j'ai trouvé que contrairement à toute la côte à partir d'algéciras, Tarifa est resté à peu près comme je l'ai connu en 86 et c'est toujours une petite claque quand on arrive en haut de Tarifa avec une vue plongeante sur la baie.

MessagePosté: 16 Aoû 2015, 08:42 

je ne m'énerve pas raph, contrairement à l'autre type là sur le premier post qui n'a rien compris à mon propos mais me conseille de sortir le dimanche, alors que ce serait sans doute à moi de le lui dire pour les raisons que tu sais....
je ne nie pas un seul instant que tarifa soit surpeuplé, peut-être même bien plus que ne le montre la photo. mais ça n’empêche rien, il est souvent difficile de faire ressortir sur une image ce que l’œil saisit sur le vif et la tentation est grande de retoucher les images. j'espère que tout le monde est bien conscient que la retouche est la norme, le naturel étant devenu l'exception. alors à moins d'être certain d'une manière ou d'une autre que ce n'est pas le cas, il y a de grande chance que si cette photo a été faite par un pro et publiée dans la presse elle soit retouchée. bref...

toutes proportions gardées on a exactement les même soucis ici. entre la jetée et la zone de kite on a:
- baigneurs
- loueurs de pédalos
- loueurs de bateaux
- loueurs de canoés
- école de windsurf
- école de voile
- les kites qui sortent de la zone
- les pratiquants de windsurf qui essayent de passer à travers tout ce petit monde en essayant évitent les bancs de sable

tout ça sur une largeur de seulement 250m!
et c'est sans parler de la plage, ou les parasols débordent largement du coté de la mise à l’eau des kite, avec les gamins qui jouent au milieu des lignes ou sous les ailes déjà décollées. sans parler non plus de la zone, avec l'ucpa kitesurf qui n'a rien trouvé de mieux que d'y aller en bateau (c'est vrai que c'est vachement loin...) et de mouiller en plein milieu, si bien qu'avec les débutants et leurs ligne de 30m ils coupent carrément la zone en deux dans le sens de la largeur sur 100 à 150m. du coup dans les configurations ouest comme vendredi plus moyen de tirer tout droit entre la jetée et lachanau.
le plus gros problème ici: il n'y a aucune concertation. ce n'est pas faute d'avoir été discuter à la mairie par deux fois, mais quand on se heurte à un mur d'incompréhension et de mauvaise foi, il n'y a hélas pas d'autre solution que d'attendre les prochaines municipales.
pourtant les zones sont relativement bien délimitées, mais c'est dans l'espace très restreint près du bord, qui est évidemment le passage obligé pour tout le monde, que la plupart des problèmes se concentrent. une fois au large tout va bien mieux.

MessagePosté: 16 Aoû 2015, 11:57 

Et comment ne s'emmêlent-t'ils pas avec toutes ces lignes??
Il faut de la place à un Kite pour reprendre de la vitesse, ils sont obligés d'envoyer leur ailes au vent avant de la remettre au zénith. Quand tu vois toutes ces ailes ça doit être impraticable... :shock: :shock:

MessagePosté: 16 Aoû 2015, 19:24 

lodag a écrit:
on réfléchit d'ailleurs à un système de sarbacane embarquée pour dégonfler les ailes avec discrétion ;-)
Lodag
F639

excellent!!! :lol: :lol:

MessagePosté: 17 Aoû 2015, 07:33 

Juste une petite remarque photo: si on veut donner l'impression que tout le monde est collé en photo, ou du moins accentuer cette impression, il suffit d'utiliser un téléobjectif, si on veut donner de l'espace entre les plans, un grand angle, la photo n'est jamais le reflet de la réalité, et ce même avant photoshop...

entre Saint Cyprien et Canet, la concentration des kites et aussi très importante, à Monteynard aussi, et effectivement de loin c'est assez hallucinant, je suppose que ça reste navigable pour eux, sinon il ne le ferait pas, non? En tout cas clairement je ne me mettrai pas en face sur ma serviette avec mes gosses.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC