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 Sujet du message: Re: On est des nains ...
MessagePosté: 09 Sep 2015, 22:29 
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Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
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Chapeau ! mais tout de même étonné que le "shaper" de gitana n'y mette pas un petit peu de "banane" a l'avant car là c'est douche permanente et donc pas très confort pour du solitaire longue durée !

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te chies pas


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 Sujet du message: Re: On est des nains ...
MessagePosté: 10 Sep 2015, 06:38 
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bellenger a écrit:
mimich a écrit:
Sur du solitaire, effectivement le pilote sert pas mal (et encore quand les conditions ne sont pas trop musclées)
Sur de la course en équipage, il y a un barreur la plupart du temps.


On imagine difficilement les perf' des pilotes auto actuels... Plus rien à voir avec l'Autohlem du mouille-cul du promène-touriste.
Ces rafios sont concus pour faire à 99% du solitaire d'ou la stabilité de route qui en decoule. A voir sur le sujet: le positionnement hyper reculé du pied de mât.

Pour Eolus le sage, pour comprendre le principe des ailerons lateraux, conciderés comme des foils, voir là: https://www.youtube.com/watch?v=37uWB_s2imQ



C'est clair que les dernières générations de pilotes à gyroscope n'ont rien à voir avec un Autohelm 7000...(et pourtant, c'est bien pratique ce machin :D ), surtout dès qu'on commence à rentrer dans la houle au portant.

Malgré ça, tu t'aperçois que dans des courses en équipage comme la Volvo, tu as quasiment tout le temps un barreur.
Et même en solitaire, sur un Figaro, les gars essaient de barrer dès qu'ils peuvent.

Bref c'est du top matos, mais ça ne permet pas encore d'aller chercher les 1/10° de noeuds qu'un barreur fin saura prendre.

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Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


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 Sujet du message: Re: On est des nains ...
MessagePosté: 10 Sep 2015, 06:41 
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jim22 a écrit:
Bic show a écrit:
Quand on voit les progrès réalisés sur les Imoca 60 pieds depuis quelques années ...Ils dépassent déjà les 30 nœuds au portant malgré un déplacement qui avoisine les 10 tonnes!


Les IMOCA, ça tourne plutôt autour des 7 tonnes, ce qui est fantastique pour un 60 pieds.
Comme quoi on peut faire léger ET solide.
:D

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 Sujet du message: Re: On est des nains ...
MessagePosté: 10 Sep 2015, 06:43 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
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funouil a écrit:
Chapeau ! mais tout de même étonné que le "shaper" de gitana n'y mette pas un petit peu de "banane" a l'avant car là c'est douche permanente et donc pas très confort pour du solitaire longue durée !


Malheureusement "banane" sur le shape, ça rime pas avec vitesse.
C'est pour ça qu'ils ont des casquettes énormes au dessus du cockpit.
Mais c'est clair que sur ce type de bateau, dès que les conditions se musclent, c'est régime Karcher!

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 Sujet du message: Re: On est des nains ...
MessagePosté: 10 Sep 2015, 07:35 
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Inscription: 20 Sep 2011, 12:56
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Bonjour

Il faut voir aussi que ce sont les tous premiers prototypes de génération d'IMOCA avec le concept de foil latéral, donc les premières navigations vont aussi permettre d'affiner les réglages en prenant en compte les effets "réels" des foils sur l'assiette des bateaux après les effets "calculés", (même si les calculs dans ce domaine sont déjà très aboutis), nul doute qu'il doit y avoir des réglages possibles pour modifier l'incidence de ces appendices, ou même peut être qu'il ne s'agira pas des pièces "définitives".
le premier "juge de paix", pour comparer par rapport aux anciennes générations d'IMOCA sera la prochaine "JACQUES VABRE", et là on verra en vraie grandeur, l'intérêt (ou pas), de cette évolution.
En tout cas, habitant sur LORIENT et ayant vu en vrai ces nouveaux "bestiaux", (Edmont et Banque Pop), aux pontons de la base, je peux vous dire que cela en jette, les foils sont de vraies œuvres d'art tant au point de vue forme que de la qualité de la finition de surface !, et la technologie des équipements d'accastillages sur les ponts des bateaux n'est pas en reste, on se prend à rêver d'une petite nav dessus :shock: :shock: :P

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Patrick


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 Sujet du message: Re: On est des nains ...
MessagePosté: 10 Sep 2015, 08:02 
La version miniature version cata avec Franck Cammas à la barre

Voir la vidéo sur Vimeo



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 Sujet du message: Re: On est des nains ...
MessagePosté: 10 Sep 2015, 13:31 
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Messages: 8383
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Il y avait eu un test ahd sélect d'une 288 slalom avec deux box d'aileron sous le rail à droite et à gauche du mat. Pas vraiment un foil mais pas vraiment un pur aileron.
Moi en usage vent faible eau plate et aller tout droit je croyais aussi en une solution à foils angulés au maître bau d'une fw et avec un aileron en T sur l'arrière.
Le truc vaguement autoregulant en altitude ; plus ça monte moins tu as de foil dans l'eau moins de portance donc.
Une plate forme proche de l'hydroptere pour la partie mouillée en quelque sorte.

Pour le bateau ci dessus il y a un autre aspect dans les foils latéraux : vu les carènes en triangle vu de dessus et plates sur l'arrière avec un bon bouchain les bateaux se désaxent à la gîte et traînent pas mal.
En portant sur les foils ils naviguent // à l'arrière du bouchain selon l'axe principal, bien mieux.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: On est des nains ...
MessagePosté: 10 Sep 2015, 15:14 
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Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
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Localisation: Hourtin
mimich a écrit:
bellenger a écrit:
mimich a écrit:
Sur du solitaire, effectivement le pilote sert pas mal (et encore quand les conditions ne sont pas trop musclées)
Sur de la course en équipage, il y a un barreur la plupart du temps.


On imagine difficilement les perf' des pilotes auto actuels... Plus rien à voir avec l'Autohlem du mouille-cul du promène-touriste.
Ces rafios sont concus pour faire à 99% du solitaire d'ou la stabilité de route qui en decoule. A voir sur le sujet: le positionnement hyper reculé du pied de mât.

Pour Eolus le sage, pour comprendre le principe des ailerons lateraux, conciderés comme des foils, voir là: https://www.youtube.com/watch?v=37uWB_s2imQ



C'est clair que les dernières générations de pilotes à gyroscope n'ont rien à voir avec un Autohelm 7000...(et pourtant, c'est bien pratique ce machin :D ), surtout dès qu'on commence à rentrer dans la houle au portant.

Malgré ça, tu t'aperçois que dans des courses en équipage comme la Volvo, tu as quasiment tout le temps un barreur.
Et même en solitaire, sur un Figaro, les gars essaient de barrer dès qu'ils peuvent.

Bref c'est du top matos, mais ça ne permet pas encore d'aller chercher les 1/10° de noeuds qu'un barreur fin saura prendre.

barrer ça va bien en régate, je vois mal les types faire des micro corrections en permanence, ce qui ferait perdre bien plus que 1/10e de noeud. surtout qu’en pleine mer en l’absence de repère le cap se tient au compas donc en regardant "dedans", ce qui complique l'anticipation de la houle "dehors". laisser faire le pilote automatique est plus simple, il n'y a qu'à le surveiller c'est plus économe en énergie. en tout cas c'est ce qu'on fait dans l'aéro.
sans compter que la terre étant sphérique le trajet le plus court n'est pas à cap constant (hors de toute considération météo bien sur), il vaut mieux laisser les calculs à un ordinateur qui va actualiser le cap en permanence.


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 Sujet du message: Re: On est des nains ...
MessagePosté: 10 Sep 2015, 15:19 
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Messages: 8383
Localisation: Alsace + Limousin
Le barreur à quand même une lecture du plan d'eau et de la houle, il peut anticiper le passage des trains de vagues.

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 Sujet du message: Re: On est des nains ...
MessagePosté: 10 Sep 2015, 16:26 
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Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
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funouil a écrit:
Chapeau ! mais tout de même étonné que le "shaper" de gitana n'y mette pas un petit peu de "banane" a l'avant car là c'est douche permanente et donc pas très confort pour du solitaire longue durée !

Je m'était fait la même reflexion... Dans les quarantièmes en solo, y a de quoi ne pas être très serein au portant avec (grosses) vagues au cul, ça peut être limite enfournement et les risques qui vont avec :? . Il est phase de développement et de réglages... a suivre, mais bateau magnifique :!:
FiFi a écrit:
Le barreur à quand même une lecture du plan d'eau et de la houle, il peut anticiper le passage des trains de vagues.

En solo, même sans traverser les océans, tu barres très peu...t'as mille trucs à faire (analyse météo par ex), tu fais confiance à ton pilote...


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