bellenger a écrit:
mimich a écrit:
Sur du solitaire, effectivement le pilote sert pas mal (et encore quand les conditions ne sont pas trop musclées)
Sur de la course en équipage, il y a un barreur la plupart du temps.
On imagine difficilement les perf' des pilotes auto actuels... Plus rien à voir avec l'Autohlem du mouille-cul du promène-touriste.
Ces rafios sont concus pour faire à 99% du solitaire d'ou la stabilité de route qui en decoule. A voir sur le sujet: le positionnement hyper reculé du pied de mât.
Pour Eolus le sage, pour comprendre le principe des ailerons lateraux, conciderés comme des foils, voir là:
https://www.youtube.com/watch?v=37uWB_s2imQC'est clair que les dernières générations de pilotes à gyroscope n'ont rien à voir avec un Autohelm 7000...(et pourtant, c'est bien pratique ce machin

), surtout dès qu'on commence à rentrer dans la houle au portant.
Malgré ça, tu t'aperçois que dans des courses en équipage comme la Volvo, tu as quasiment tout le temps un barreur.
Et même en solitaire, sur un Figaro, les gars essaient de barrer dès qu'ils peuvent.
Bref c'est du top matos, mais ça ne permet pas encore d'aller chercher les 1/10° de noeuds qu'un barreur fin saura prendre.
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FeedbackOui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013