alexf202 a écrit:
De mon expérience pour le light il faut "idéalement" une voile puissante (départ planning), légère (pumping et tenue dans la pétole) et assez rigide quand même pour encaisser un minimum de plage d'utilisation.
(...)
Donc la phrase de Steve ne me dérange pas plus que ça... hors compète (avec les autres ou avec soi-même souvent

) on peut trouver pas mal d'avantages à utiliser une bonne FreeRace en LightWind par rapport à une pure Race, avec au final moins de fatigue et autant de planning

Je partage quasi complétement l'avis ci dessus, même feeling sur les mêmes voiles.
RX1 8.4 : un bon tracteur.
V8 2005 8.5 voile très réussie mais après changement de lattes. La 9.8 idem, aucune tenue en haut avec lattes d'origine. Trop de casse de cambers et fourreau fragile sur les deux.
Ensuite passage formula, RS1 11.0 "racing" déjà à l'époque très tendre, tenue, vitesse facile. Voile bouffée panneaux et fourreau, cutter pour sortir les lattes.
RS3 11.0 une très bonne voile, qui navigue toujours, une RS1 en mieux. Très sensible à l'étarquage.
RS4 et RS5 gros changement de coupe, gros rond de guidant qui stabilise le creux, grosses casses de mats. Sans moi.
RS6 très bonne voile pour moi, mais feeling très différent suivant les tailles. Ca devient physique.
RSR en 9.8 sur x9 ultra : une tole impompable. Une voile de coureur, hyper stable, accélére tout le temps, mais tue le dos en statique. Usage course mais pas loisir.
Warp F2006 un gros tracteur, jamais eu de vitesse avec elle.
Warp F2010 sur 550 (530 recommandé mais les deux possibles) un gros tracteur, meilleure que la F2006 quand même. Bonne pointe si bien tirée mais j'ai peur pour le mat.
Et une severne d'occase sans date, sur mat pryde formula pro : facile, pumping impecc, bonne vitesse.
Au final mes préférées : la Severne, la RS3 et la RS6.
Depuis je n'ai rien testé de récent, sauf la RS evo qque chose de bruno33 en taille slalom qui m'a semblée très sympa. Douce, pompable, beau profil, j'ai bien aimé.