Nous sommes le 16 Juil 2025, 13:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grosses voiles : race or not race ?
MessagePosté: 17 Sep 2015, 15:24 

Ben F-626 a écrit:
Et comme je discutais il y a deux semaine avec un pote sur un plan d'eau, il trouvait sa 9.5 GSR peu pêchue, et c'est normal, une voile de slalom est faite ( en général bien sur) pour gazer surtoilée, pas se promener dans la plage basse d'utilisation de la voile comme on le fait souvent !

Puisque tu parles de PWA, les limites de vent sont très basses, ils ont donc bien besoin de voiles pêchues sur les grandes tailles

MessagePosté: 17 Sep 2015, 15:33 

alexf202 a écrit:
De mon expérience pour le light il faut "idéalement" une voile puissante (départ planning), légère (pumping et tenue dans la pétole) et assez rigide quand même pour encaisser un minimum de plage d'utilisation.

(...)

Donc la phrase de Steve ne me dérange pas plus que ça... hors compète (avec les autres ou avec soi-même souvent :roll: ) on peut trouver pas mal d'avantages à utiliser une bonne FreeRace en LightWind par rapport à une pure Race, avec au final moins de fatigue et autant de planning 8)

Je partage quasi complétement l'avis ci dessus, même feeling sur les mêmes voiles.
RX1 8.4 : un bon tracteur.

V8 2005 8.5 voile très réussie mais après changement de lattes. La 9.8 idem, aucune tenue en haut avec lattes d'origine. Trop de casse de cambers et fourreau fragile sur les deux.

Ensuite passage formula, RS1 11.0 "racing" déjà à l'époque très tendre, tenue, vitesse facile. Voile bouffée panneaux et fourreau, cutter pour sortir les lattes.

RS3 11.0 une très bonne voile, qui navigue toujours, une RS1 en mieux. Très sensible à l'étarquage.

RS4 et RS5 gros changement de coupe, gros rond de guidant qui stabilise le creux, grosses casses de mats. Sans moi.

RS6 très bonne voile pour moi, mais feeling très différent suivant les tailles. Ca devient physique.

RSR en 9.8 sur x9 ultra : une tole impompable. Une voile de coureur, hyper stable, accélére tout le temps, mais tue le dos en statique. Usage course mais pas loisir.

Warp F2006 un gros tracteur, jamais eu de vitesse avec elle.

Warp F2010 sur 550 (530 recommandé mais les deux possibles) un gros tracteur, meilleure que la F2006 quand même. Bonne pointe si bien tirée mais j'ai peur pour le mat.

Et une severne d'occase sans date, sur mat pryde formula pro : facile, pumping impecc, bonne vitesse.

Au final mes préférées : la Severne, la RS3 et la RS6.

Depuis je n'ai rien testé de récent, sauf la RS evo qque chose de bruno33 en taille slalom qui m'a semblée très sympa. Douce, pompable, beau profil, j'ai bien aimé.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Sep 2015, 21:15 

Scalpa197 a écrit:
Ben F-626 a écrit:
Et comme je discutais il y a deux semaine avec un pote sur un plan d'eau, il trouvait sa 9.5 GSR peu pêchue, et c'est normal, une voile de slalom est faite ( en général bien sur) pour gazer surtoilée, pas se promener dans la plage basse d'utilisation de la voile comme on le fait souvent !

Puisque tu parles de PWA, les limites de vent sont très basses, ils ont donc bien besoin de voiles pêchues sur les grandes tailles

Et la technique et le physique pour les secouer au départ ... Après je ne veux pas faire de généralité mais bon, un coureur PWA n'utilise pas une 8.6 dans le même vent qu'un lambda. Après pour ces vents light de PWA regarde ce qu'a fait north avec le développement de la 9m LW, mais c'est tout récent...
Et d'ailleurs dans ces conditions de merde certains big boss de la PWA pleurent complètement !

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

MessagePosté: 18 Sep 2015, 11:14 

FiFi a écrit:
alexf202 a écrit:
De mon expérience pour le light il faut "idéalement" une voile puissante (départ planning), légère (pumping et tenue dans la pétole) et assez rigide quand même pour encaisser un minimum de plage d'utilisation.

(...)

Donc la phrase de Steve ne me dérange pas plus que ça... hors compète (avec les autres ou avec soi-même souvent :roll: ) on peut trouver pas mal d'avantages à utiliser une bonne FreeRace en LightWind par rapport à une pure Race, avec au final moins de fatigue et autant de planning 8)

Je partage quasi complétement l'avis ci dessus, même feeling sur les mêmes voiles...

Merci FiFi :lol:

9,5 RSX / 9,4 EvoX / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,6 EvoX / Hornet 6,7
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
Atlas HD 6,2 & 5,8 / Combat HD 5,3-4,7-4,2-3,7-3,3
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7 Combat HD / 4,0 Atlas / 3,7 Zone
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377

MessagePosté: 18 Sep 2015, 12:13 

C'est la RSRacing 9.8 qui m'a fait répondre, exactement le même feeling camionesque :)
Ceci dit cette différence usage coureur et usage loisir sportif se retrouve aussi sur les flotteurs (courts) qui ne sont pas forcément les plus efficaces en vent faible sur le plan d'eau du coin.
La question des voiles se transpose tout à fait sur la gamme jp ultralightwind / isonic et rrd idem.
La où une bic fw 1.3 ou une sb x186 faisaient le boulot à l'époque des rs1 rs3.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Sep 2015, 13:28 

Tout à fait d'accord avec toi FiFi :wink:

Wave
Corsica
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

MessagePosté: 18 Sep 2015, 15:59 

Tout-à-fait d'accord avec Hypersonic à ce sujet.
J'ajoute que
-La RS6 12.5 sur la Serenity commence à poser un gros problème de poids relatif entre le gréement et la planche dans les manoeuvres même si la performance une fois en route est incroyable.
- Concernant la navigation en déplacement le pumping n'est pas indispensable pour accéder au planage, ça change la donne.
-La Demon VG7 9.5 de série est très chère mais a une coupe qui lui permet un réglage vent léger extrêmement performant en déplacement, il faut une voile de race de surface bien supérieure pour faire aussi bien. Demon et Aerolite fabriquent sur mesure ce genre de coupe, surface au choix.
-Jouer sur des mâts différents pour la même voile selon le vent peut être très bénéfique.
-Les voiles à fourreau large pas trop ventrues en bas (RS6...) donnent un avantage très sensible au près par leur aérodynamisme dans l'expérience que j'en ai, au grand largue la traînée devient propulsive.

MessagePosté: 18 Sep 2015, 18:46 

hypersonic a écrit:
Le Touriste a écrit:

1) vent 2-5 noeuds : amure -8 cm (560/568) et écoute -6 cm (252/258)

Tu arrives à décoller dans 2-5 kts Hypersonic ? :shock:

MessagePosté: 18 Sep 2015, 19:11 

Non Eolus, la serenity est une planche qui ne navigue quasi qu'en déplacement, et ne plane jamais au sens strict du terme

MessagePosté: 18 Sep 2015, 20:38 

Ah ok... une sorte de Tactic

MessagePosté: 19 Sep 2015, 00:47 

Eolus,

Faut bien relire mon post, et en particulier : "Pour maximiser la plage de vent tant en mode déplacement qu'en mode planning, il faut apprendre à régler correctement sa voile en fonction de la plage de vent."
Je n'ai dit nulle part que je décolle au planning dès 2-5 noeuds de vent. Personne n'y arrive, même pas le catamaran classe C Groupama ni les meilleurs kitefoils.

Je crois que tu ne réalises pas très bien ce que veut dire naviguer dans du 2-5 noeuds de vent. Voici donc une vidéo tournée avec la Serenity + 11 m2 dans ce genre de vent : https://www.youtube.com/watch?v=IBNtlo0zEEs

La Serenity est optimisée pour le mode archimédien en déplacement/glisse uniquement. Toutefois, on peut avoir une sorte de semi-planing quand je suis bien surtoilé dans du 7-8 noeuds de vent, voire plus parfois. Observe la moitié du flotteur qui déjauge hors de l'eau jusqu'au PDM voire en arrière du PDM (au niveau de la poignée de portage) sur cette vidéo, surtout vers la fin entre 2:40 et 3:22 : https://www.youtube.com/watch?v=Rz0QrVORQYs

On voit donc qu'une voile de Formula marche très bien en vent ultra-léger en mode déplacement. Idem avec une ancienne Code Red 11 m2 : https://www.youtube.com/watch?v=V97ikRFQDdU. Désolé, pas de vidéo avec ma vieille RX2 10.6 m2 sur la Serenity.

Ceci afin de répondre à l'affirmation un peu péremptoire de Touriste qui ne connaît pas très bien le genre de perfs qu'on peut obtenir de ces voiles en vent léger pour une pratique loisir. Pour infos, je double la vitesse du vent dans la plage 2-7 noeuds de vent sur la Serenity + 11 m2 de Formula.

Avec un flotteur de planing véritable, je plane dès 7 noeuds de vent constant avec une voile de Formula depuis presque 15 ans. Alors, faut pas venir me raconter des salades qu'une voile de Formula, ça ne marche pas en vent léger. Faut d'abord apprendre à s'en servir correctement (avec le bon mât, ça aide énormément) et surtout à faire l'effort de chercher les bons réglages pour maximiser la plage de vent.

Dronist,

Observations très intéressantes, merci. J'aurais beaucoup à dire aussi mais ne rentrerais pas dans le débat voile raceboard versus voile Formula sur une Serenity ou Raceboard en mode déplacement car hors sujet ici. Mieux vaudrait créer un nouveau post à ce sujet si intérêt dans la section appropriée si tu veux bien... ;-)

MessagePosté: 19 Sep 2015, 05:06 

Je ne pense pas que le débat initial soit une remise en cause quelconque de la FW ou de la Race Board, mais plutôt une remarque de bon sens qui tend à faire remarquer que le LW (Slalom a priori) est moins physique avec une bonne FreeRace qu'avec une Race qui sollicite beaucoup plus le rider en technique et en réglages. Après on est tous d'accord pour dire que les perfs d'une Race bien réglée sont supérieures :P
C'est d'ailleurs pour cela que la majorité d'entre nous utilisent (plus ou moins bien) des voiles de Race ^^

Wave
Corsica
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

MessagePosté: 19 Sep 2015, 09:04 

@hypersonic Recite moi mon affirmation parce que je m'y perd...

MessagePosté: 19 Sep 2015, 10:00 

Entièrement d'accord sur le fait qu'une voile de freerace est plus accessible au commun des mortels et requiert bien moins de capacités physiques et techniques qu'une pure voile de Formula. Je n'ai jamais dit le contraire. Pour la petite histoire, c'est aussi pour cela qu'il existe des voiles de Formula Expérience qui sont bien moins exigeantes qu'une pure voile de Formula :

http://www.severnesails.com/race-sails/ ... experience

Là où l'argumentation devient discutable, c'est quand on commence à comparer les perfs entre une voile de freerace et une de race, et ce surtout en plage basse.

Le départ au planning demande de l'énergie en pompant la voile, tant avec une freerace qu'avec une race. Si je ne pompe pas la voile, il me faut plus de vent pour pouvoir décoller. Même topo entre une planche slalom XL et une planche de Formula : la première est moins encombrante sous les pieds, est plus légère et nerveuse et surtout traîne bien moins d'eau que la seconde.

J'ai pu essayer cet été le matos de Formula d'une pote de +100 kg dans du 7-9 noeuds de vent: voile NP Evo4 12.5 m2, planche JP Formula et aileron 70 cm. C'est un gros paquebot avec une énorme inertie qui demande une énergie folle pour mettre l'ensemble en mouvement. La planche est tellement large et encombrante sous les pieds que la mise au planning devient hyper crevant grâce à un pomping extrêmement vigoureux. On sent très clairement qu'il y a une énorme résistance à l'avancement de cette planche. J'ai repris ma planche de slalom + 11 m2 juste après et là c'est le bonheur absolu, c'est léger et hyper réactif sous les pieds et ça part au planning après 3 coups de pomping. J'ai ensuite échangé les voiles sur la JP Formula et là j'ai vite compris que ma voile de 11 m2 n'était pas assez puissante pour vaincre l'énorme résistance à l'avancement de cette planche de Formula. J'ai pompé comme une forcené et impossible de faire partir le paquebot au planning. Reprise de la 12.5 m2 sur la JP et là, miracle, ça part au planning après 5-6 pomping vigoureux. Conclusion : plus le flotteur est large et l'aileron profond, plus élevées seront les traînées, au plus il faudra de l'énergie et de la puissance pour vaincre l'augmentation de ces traînées.

Tout ça pour dire que le départ au planning en plage basse demande un certain effort physique pour vaincre la résistance à l'avancement. C'est clair qu'on peut aussi rester passif en étant accroché au wishbone, assis le cul dans son harnais, et attendre que la risée soit suffisamment forte pour espérer décoller au planning, mais dans ce genre d'attitude, une voile de race à multi-cambers est probablement tout aussi efficace qu'une voile de freerace à 3 cambers. Par contre, c'est certain qu'une voile no-cams sera moins efficace au planning passif qu'une voile à cambers car le profil déjà préformé de la seconde génère déjà une propulsion accrue et nettement perceptible en plage basse que la première.

MessagePosté: 19 Sep 2015, 11:30 

Étape intermédiaire : merci à tous pour vos contribution.
J'ai de quoi nourrir ma réflexion !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC