camille29 a écrit:
Il y est dit ceci: "La flexibilité résulte en une perte de portance, la performance est donc réduite. [...] D'une manière générale, cette courbure (twist) réduit la performance de l'aileron."
Hello,
Très intéressant que tu t'intéresse a ce sujet et surtout grâce a internet diversifie tes sources. La première phrase ne veut pas dire grand chose la seconde un peu plus qu'il y ait ou pas un contexte particulier.
Sur la première phrase on a l'air de comprendre que perte de portance = perte de performance ... c'est faux.
Pour le twist on ne peut être que plus que d'accord avec : augmentation de trainée = perte de performance ... c'est vrai sauf condition très très exceptionnelle ...
Les calculs de surface d'ailerons vs surface de voile sont très intéressant je les avais fait grâce aux données de surface sur le site des ailerons Sonntag :
http://www.sonntag-fins.com/fins/surfac ... per-model/De mémoire a partir 40 noeuds en 6,3 ou 5,8 les ailerons préconisés ont deux fois trop de surface ... on peut largement aproximer avec la longueur ... même si je reste convaincu qu'il vaut mieux garder la longueur et diminuer la surface ( comme on peut le voir pour tout les engins rapides dans les eaux ou dans les aires ... Green bird , les fois de l'AC etc etc ... ) la recherche de finesse tout simplement, bien souvent l'allongement d'une aile optimise la finesse et donc augmente les performance.
Pour revenir sur le sujet il est intéressant de constater que tout les ailerons très haut de gamme custom : Kashy, Carpenter, Sonntag, Z-Fins etc etc ... on plutôt du flex et peu voir pas du tout de twist. De part le matériaux mais aussi de part la forme de l'ailerons en lui même : plus la tête sera fine plus mécaniquement la faire twister sera compliqué, typiquement un elliptique de chez Gasoil aura peu de twist comparé a un aileron a tête plus large, toutes choses égal par ailleurs. Des ailerons avec peu de twist, une tete large et beaucoup de flex existent, je pense notamment au Sonntag SLP-R3.
Au dela de tout ça dans notre domaine comme dans plein d'autre sport "mécanique" tout n'est qu'une question de compromis.
Yann