Nous sommes le 11 Juil 2025, 01:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 08 Nov 2015, 14:10 

camille29 a écrit:
Il y est dit ceci: "La flexibilité résulte en une perte de portance, la performance est donc réduite. [...] D'une manière générale, cette courbure (twist) réduit la performance de l'aileron."

Hello,

Très intéressant que tu t'intéresse a ce sujet et surtout grâce a internet diversifie tes sources. La première phrase ne veut pas dire grand chose la seconde un peu plus qu'il y ait ou pas un contexte particulier.

Sur la première phrase on a l'air de comprendre que perte de portance = perte de performance ... c'est faux.

Pour le twist on ne peut être que plus que d'accord avec : augmentation de trainée = perte de performance ... c'est vrai sauf condition très très exceptionnelle ...

Les calculs de surface d'ailerons vs surface de voile sont très intéressant je les avais fait grâce aux données de surface sur le site des ailerons Sonntag : http://www.sonntag-fins.com/fins/surfac ... per-model/

De mémoire a partir 40 noeuds en 6,3 ou 5,8 les ailerons préconisés ont deux fois trop de surface ... on peut largement aproximer avec la longueur ... même si je reste convaincu qu'il vaut mieux garder la longueur et diminuer la surface ( comme on peut le voir pour tout les engins rapides dans les eaux ou dans les aires ... Green bird , les fois de l'AC etc etc ... ) la recherche de finesse tout simplement, bien souvent l'allongement d'une aile optimise la finesse et donc augmente les performance.

Pour revenir sur le sujet il est intéressant de constater que tout les ailerons très haut de gamme custom : Kashy, Carpenter, Sonntag, Z-Fins etc etc ... on plutôt du flex et peu voir pas du tout de twist. De part le matériaux mais aussi de part la forme de l'ailerons en lui même : plus la tête sera fine plus mécaniquement la faire twister sera compliqué, typiquement un elliptique de chez Gasoil aura peu de twist comparé a un aileron a tête plus large, toutes choses égal par ailleurs. Des ailerons avec peu de twist, une tete large et beaucoup de flex existent, je pense notamment au Sonntag SLP-R3.

Au dela de tout ça dans notre domaine comme dans plein d'autre sport "mécanique" tout n'est qu'une question de compromis.

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 08 Nov 2015, 17:14 

Yann FRA-58 a écrit:
Sur la première phrase on a l'air de comprendre que perte de portance = perte de performance ... c'est faux.

Pour le twist on ne peut être que plus que d'accord avec : augmentation de trainée = perte de performance ... c'est vrai sauf condition très très exceptionnelle ...

Je ne comprends pas bien ce avec quoi tu es d'accord et ce que tu considères comme faux. Tu peux repréciser?

Le twist ne semble pas générateur de trainée. Ce serait même l'inverse. Le twist :
- donnerait une perte de puissance de l'aileron (moins de surface projettée).
- entrainerait une baisse de la trainée de l'aileron. Une partie de la surface se mettant "en drapeau", çà freine moins. CQFD

Dans son topo sur W44, Feeling850 indiquait presque un twist générateur d'accélération par cette baisse de trainée.

Tu parles aussi d'aileron moderne bloqué en twist et libre en flex. Gardons en tête que l'aileron est "raké" dans son box entre 9° et 15° suivant les fabrications. Une lame blindée en twist, ayant du flex, rakée dans son box créera géométriquement du twist. En gros , y'a tjrs un pouillième de twist induit :wink:

MessagePosté: 08 Nov 2015, 18:38 

Dans le cas du twist ce n'est pas du tout un problème de surface projetée, mais d'angle d'incidence par rapport au flux relatif moyen.

zorro a écrit:
(...)
mais on en reviens à la question de neric: la performance c'est aller vite ou bien avoir l'aileron avec la portance la plus élevée possible?

Pas tout à fait je pense. Il n'est pas question d'avoir "la plus grande portance" mais d'avoir le meilleur rapport portance trainée, sous contrainte de tenue et tolérance.
La théorie portance/trainée dirait un truc du genre fort allongement, grosse rigidité dans tous les plans, charge elliptique. La dessus il faut intégrer un peu de twist et un peu de flex à moindre cout hydrodynamique + un bord d'attaque couché.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Nov 2015, 19:08 

bellenger a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:

Je ne comprends pas bien ce avec quoi tu es d'accord et ce que tu considères comme faux. Tu peux repréciser?

Le twist ne semble pas générateur de trainée. Ce serait même l'inverse. Le twist :
- donnerait une perte de puissance de l'aileron (moins de surface projettée).
- entrainerait une baisse de la trainée de l'aileron. Une partie de la surface se mettant "en drapeau", çà freine moins. CQFD

Je ne voulais pas forcement associer "augmentation de trainée = perte de performance" et le twist dans ce que je disais. Mais je pense que c'est le cas. Intuitivement je dirai que le twist agi comme un fusible temporaire qui plaque ( et surement qui freine ) ce qui est hors de l'eau ( ensemble planche / gréement ) mais dans les faits je suis peu confiant quand a la capacité de bien gérer une construction de twist "au poil". D'ou le fait que je suis de en plus convaincu de pourquoi ces marques d'ailerons customs privilégie le flex au twist.

Une autre idée la :
FiFi a écrit:
Dans le cas du twist ce n'est pas du tout un problème de surface projetée, mais d'angle d'incidence par rapport au flux relatif moyen.

Aussi il faut considérer la déformation du twist de façon hélicoïdale le plus problématique soit que le twist se fasse en queue de profil ( bord de fuite ) et qu'en quelque sorte l'ailerons passe du profil de base biconvexe symétrique a un profil creux et la c'est la cata :lol: j'espère que ça n'arrive pas !

bellenger a écrit:
Tu parles aussi d'aileron moderne bloqué en twist et libre en flex. Gardons en tête que l'aileron est "raké" dans son box entre 9° et 15° suivant les fabrications. Une lame blindée en twist, ayant du flex, rakée dans son box créera géométriquement du twist. En gros , y'a tjrs un pouillième de twist induit :wink:
Je n'ai pas dit que le twist était de 0 il y a comme tu le dis peut être geometriquement du twist mais quasi négligeable ... quand je met mon aileron dans son box j'appuis sur la tete elle bouge de 3/4 cm en latéral rien comparé au twist quasi nul.

Les marques ailerons dont je parle on quasiment tous ( ERD n'a fait que du slalom ) fait de l'ailerons de formula avant de faire des ailerons de slalom ils ont eu une vision macro des problèmes

Je vais relire ce que disait Feeling850 mais d'apriori pas convaincu d'un twist générateur d'accélération ... pas de démonstration mathématique mais en tout cas convaincu par le fait comme dit plusieurs fois ici que les marques des ailerons customs bloquent le twist et travail sur le flex. Ce que l'on peut faire en carbon et pas en G10

Yann

MessagePosté: 08 Nov 2015, 19:55 

Yann FRA-58 a écrit:
... pas de démonstration mathématique mais en tout cas convaincu par le fait comme dit plusieurs fois ici que les marques des ailerons customs bloquent le twist et travail sur le flex.

J'ai entendu dire qu'un rider du podium PWA naviguait en slalom avec des lames blindées en twist et en flex... dans certaines conditions.
L'approche de construction des ailerons, même l'elite des marques restent très empiriques ^^ et il y a beaucoup d'effet de mode et donc de pompe.
Je ne critique pas. Juste un constat.

MessagePosté: 08 Nov 2015, 20:02 

bellenger a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
... pas de démonstration mathématique mais en tout cas convaincu par le fait comme dit plusieurs fois ici que les marques des ailerons customs bloquent le twist et travail sur le flex.

J'ai entendu dire qu'un rider du podium PWA naviguait en slalom avec des lames blindées en twist et en flex... dans certaines conditions.
L'approche de construction des ailerons, même l'elite des marques restent très empiriques ^^ et il y a beaucoup d'effet de mode et donc de pompe.
Je ne critique pas. Juste un constat.

Un cas ne fait pas une généralité et adapter le flex n'est pas quelque chose d'interdit en fonction du plan d'eau et du vent ( force, direction, adonnante, refusante ) pour un quiver donné voir en fonction de sa marque de planche : plus il y a de cut out moins il y a de surface mouillée qui touche l'eau a une vitesse donnée donc on a besoin de moins de flex, toutes choses égales par ailleurs :wink:

MessagePosté: 09 Nov 2015, 08:30 

christophe rousse a écrit:
Je me demande si en fait il ne faudrait pas plus creuser du coté des becs sur un aileron , un sujet à creuser :
http://aerofred.forumgratuit.org/t357-d ... -zitoir-ii

Petit aparté que m'a rappelé ton lien : Quelqu'un aurait-il déjà vu et testé ce genre d'aileron ?
http://www.smartfins.com/technologie.html

MessagePosté: 09 Nov 2015, 13:00 

Au "rake" de l'aileron (la quête en français, comme pour les mâts) il faut soustraire l'angle d'attaque de l'arrière de la planche par rapport à l'eau. Si cet angle dépasse la quête, une flexion augmente l'angle d'attaque de la partie fléchie. Encore, il faut voir comment cette quête est mesurée. Et donc il existe une valeur pour laquelle, dans des conditions données (planche, surfeur, vent, voile, vitesse...) la flexion a un rôle quasi neutre par rapport à l'angle d'incidence de la pointe de l'aileron. Serait-ce ça un bon réglage? Je ne sais pas.

Étonnant qu'on ne parle pas plus de ces ailerons à profil variable montrés par mistral4u. Plus on appuie sur le pied arrière, plus ils seront porteurs, et quand ils sont peu sollicités ils s'aplatissent et diminuent leur traînée. Pile poils ce qu'il faudrait, en Théorie.

MessagePosté: 09 Nov 2015, 14:08 

mistral4u a écrit:
Je me demande si en fait il ne faudrait pas plus creuser du coté des becs sur un aileron , un sujet à creuser :

Petit aparté que m'a rappelé ton lien : Quelqu'un aurait-il déjà vu et testé ce genre d'aileron ?

Oui.
Pierre34 sur ce forum.

MessagePosté: 10 Nov 2015, 18:13 

lacrevette a écrit:
mistral4u a écrit:

Oui.
Pierre34 sur ce forum.

Y a t-il donc un écrit pour en savoir plus?

Il y a 2 questions au regard du site smartfins (qui semble peu actif):

-le concept du profil variable (qui semble poser plusieurs inconvénients comme la possible perturbation due à la fracture, le poids du au 2 pivots métal, le fonctionnement de tout ça en milieu hostile,...?)

-le matériau "innovant", qui à lui seul, mériterait d'en savoir plus?

Bref curieux d'avoir des infos ? Pierre34? :wink:

MessagePosté: 10 Nov 2015, 18:31 

Vianney33 a écrit:

-le concept du profil variable (qui semble poser plusieurs inconvénients comme la possible perturbation due à la fracture, le poids du au 2 pivots métal, le fonctionnement de tout ça en milieu hostile,...?) ....

A l'epoque de la sortie de cet aileron on aurai pu rêver au fait que cette "fracture" ait un rôle "d'effet de fente" qui a, lorsque cela fonctionne, pour rôle de permettre à l'air de passer de l'intrados vers l'extrados pour réaccélérer la couche limite et de retarder ainsi le décollement des filets d'air sur le volet ....

Ca n'est pas le cas mais on pouvait rêver !

Le smart fin prouve en tout cas qu'un profil creux est plus porteur qu'un profil plein, plein comme le sont nos ailerons classiques 8)

MessagePosté: 11 Nov 2015, 06:49 

Vianney33 a écrit:
lacrevette a écrit:

Oui.
Pierre34 sur ce forum.

Y a t-il donc un écrit pour en savoir plus?

Il me semblait mais je n'arrive pas à remettre la main dessus

MessagePosté: 24 Nov 2015, 16:41 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC