Nous sommes le 15 Juil 2025, 14:08

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comparaison surface de voile
MessagePosté: 28 Jan 2016, 19:08 

zorro a écrit:
si quelqu'un se sent le courage de mesurer précisément sa voile en la découpant (virtuellement hein ^^ ) en surfaces élémentaires..

c'est bien ce que j'ai fait avec ma 5.1 loft. la mettre sous tension à plat, et avec des ficelles tendues et des clous, j'ai fait des triangles partout ...
résultat, 4.9 m² pour 5.1 annoncé. mais je m'en fiche puisque au dessus, j'ai la 5.6, la 6.3 la ... gamme :D

one-r a écrit:
C'est un truc que je ne comprend pas non plus. J'aurai même tendance à dire que l'écart entre les surface devrait augmenter de manière porgressif en montant dans les tailles, mais j'ai pas toutes les données techniques pour appuyer mes propos.

oui, c'est ce que je dit, si tu as un écart constant en % (par exemple 10 % c'est facile à calculer) tu auras :

3.0 - 3.3 - 3.63 - 3.99 - 4.39 - 4.83 - 5.31

on pourrait aussi avoir une augmentation régulière

3.0 - 3.3 -3.795 - 4.554 - 5.464 - 6.831 ou dans ce cas, l'augmentation est de 5 % de plus que l'augmentation précédente :lol:

bref, avec les maths on fait ce que l'on veut ...

mais comme déjà dit, les voiliers font ce qu'ils veulent et les gars du marketing aussi ...

donc 2 solutions
acheter la gamme
essayer chaque voile avant de l'acheter pour savoir comment elle rentre dans son quiver

MessagePosté: 29 Jan 2016, 07:59 

comme souvent avec les vitesses tout est fonction du carré, une progression linéaire de la gamme n'est donc pas forcément ce qu'il y a de plus logique.

pour compliquer un peu on peut éventuellement aussi supposer que, toujours au seing d'une même gamme, d'autres paramètres comme le profil ou le rond de guindant peuvent varier en fonction de la plage d'utilisation recherchée. dans ce cas considérer la surface seule ne suffit pas et on peut se retrouver avec une aberration apparente alors qu'il n'en est rien.

MessagePosté: 30 Jan 2016, 20:09 

Ouuuuuh con ! Y'a du niveau en maths par ici ! :lol: :lol:

Un TRES gros paramètre, c'est le choix du mât, un 400 étant beaucoup plus tendre qu'un 430, qui est plus tendre qu'en 460.

Et plus tu montes en taille, plus tu peux espacer les tailles. Parce que la portance (la puissance dans les bras), augmente avec le carré de la vitesse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC