Sébastien.A a écrit:
Vincent a écrit:
T'es un vrai champion toi !
La PWA est outil de PROMOTION du windsurf.
Les pros sont payés pour faire la promotion de leurs sponsors, pas dégouter le grand public.
Les fabricants vendent du matériel de course, les pros en font la promo et les pratiquant achètent.
Avec une pratique super exclusive, tu as de moins en moins de pratiquants/ clients capables se suivre, les fabricants vendent moins et les pros n'ont plus de budget.
Ca fait des dizaines d'années que des gens "normaux" (faut pas être un génie non plus) expliquent que les formats de course doivent être "accessibles" à tous, comme le Défi Wind, afin de mobiliser un maximum de pratiquants, stimuler le marché et générer du business et donc des revenus pour les pros...
Roland Garros se joue sur le même terrain, avec les mêmes raquettes, les mêmes balles et les mêmes règles que les compètes de quartier...
NON ! Là va falloir atterrir un peu ! et savoir faire son auto critique, surtout sur ce forum où j'ai vu des mecs acheter des supers machines et passer plus de temps sur la plage
la PWA est là pour nous faire rêver ! pas pour nous faire acheter tel ou tel matériel, durant la PWA tu as vu des pubs pour du matos ? NON
La très grande majorité des sports de haut niveau c'est comme ça tu ne peux pas exploiter le matos de pros: vélo, moto, voiture, golf....
golf j'ai joué à un certain niveau je peux t'assurer qu'un amateur est incapable de jouer des clubs de pros et pourtant le parcours est le même ...
(Tennis, je ne pratique pas mais je ne suis pas certain qu'un amateur puissent jouer avec une raquette réglée comme celle d'un pro)
Je te rappelle qu'en windsurf le terrain de jeux des pros et des amateur est le même.
Les compétitions j'en ai fait et elles sont toutes très accessibles ! donc ce que tu dis est tout simplement encore faux et c'est même le contraire le défi est vraiment difficile pour les amateurs
Les marques s'adaptent à la demande c'est un peu la base du commerce, les gens demandent des machines de courses, ils leurs vendent des machines de courses tout simplement
Mais je rassure tout le monde en vague ça été exactement la même chose, les gens regardent les pros et veulent ls boards des pros et du coup achètent des boards qu'ils sont incapable de faire marcher
Si une marque de voile ou de planche sponsorise un mec, c'est pour qu'il fasse la promo de la marque et donne envie au consommateur d'acheter le matos de la marque.
Et tu auras deux gammes : la course, pour ceux qui pensent ou envie d'avoir le niveau et la "freerace" pour ceux qui seront plus raisonnables...
Et tu as le même truc en vague où tu as des gammes pour le sideshore comme à hookipa, inutilisable sur un spot "classique" et la gamme "eurowave" onshore pour tout faire, surtout du bump&jump dans le vent fort.
A une époque, les protos "sideshore" que les pros utilisaient en compète étaient maquillées en "onshore" pour en vendre au pratiquant moyen.
Idem pour les protos de slalom qui reprenaient les logos des planches de série; Le comble étant atteint avec les coureurs Bic qui utilisaient des guns de la mort maquillés en "techno".
On veut tous, inconsciemment ou non et plus ou moins, "faire comme les pros" et on est tous plus ou moins sensibles aux performances des pros.
Certaines marques ont émergé et/ou se sont imposé grâce aux pros et à la PWA, comme FMX, Future Fly, Point 7, Naish, Patrik, Phantom...
Toutes associés à un Pro dont les résultats en PWA ont assuré la crédibilité.
Sans cette crédibilité, ces marques n'avaient aucune raison d'exister, shape et construction "standards" et sans aucune révolution notable.
Du très bon matos, point. Et validé par la compète.