Nous sommes le 16 Juin 2025, 15:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 30 Avr 2025, 13:39 

Et en plus comme le souligne 767, vu qu'il y a maxi 100 gars concernés en France, je ne sais pas dans quelle mesure le matos pourrait être "de série"

MessagePosté: 30 Avr 2025, 13:50 

n'étant pas spécialement attiré par les compétitions mais prenant toujours mon pied à naviguer -en aileron- par tous les temps et tous les spots, je pense aussi que l'élitisme de la PWA ne joue pas son rôle de "moteur" pour la pratique du windsurf auprès du public.

Des événements comme le défi wind sont en effet très populaire ou bien je verrai bien associer aux événements pros des " compétitions" ouvertes à M. tout le monde en parallèle -je n'ai pas dit de mélanger pro et amateur- cela permettrait sans doute d'attirer plus de public, même familial, et aussi des jeunes, ce dont le windsurf manque surement le plus...

Quand je parle de windsurf autour de moi, à part les + de 50 ans, peu de monde sait ce que c'est :?

MessagePosté: 30 Avr 2025, 14:56 

Vincent a écrit:
T'es un vrai champion toi !

La PWA est outil de PROMOTION du windsurf.

Les pros sont payés pour faire la promotion de leurs sponsors, pas dégouter le grand public.

Les fabricants vendent du matériel de course, les pros en font la promo et les pratiquant achètent.

Avec une pratique super exclusive, tu as de moins en moins de pratiquants/ clients capables se suivre, les fabricants vendent moins et les pros n'ont plus de budget.

Ca fait des dizaines d'années que des gens "normaux" (faut pas être un génie non plus) expliquent que les formats de course doivent être "accessibles" à tous, comme le Défi Wind, afin de mobiliser un maximum de pratiquants, stimuler le marché et générer du business et donc des revenus pour les pros...

Roland Garros se joue sur le même terrain, avec les mêmes raquettes, les mêmes balles et les mêmes règles que les compètes de quartier...

NON ! Là va falloir atterrir un peu ! et savoir faire son auto critique, surtout sur ce forum où j'ai vu des mecs acheter des supers machines et passer plus de temps sur la plage
la PWA est là pour nous faire rêver ! pas pour nous faire acheter tel ou tel matériel, durant la PWA tu as vu des pubs pour du matos ? NON
La très grande majorité des sports de haut niveau c'est comme ça tu ne peux pas exploiter le matos de pros: vélo, moto, voiture, golf....
golf j'ai joué à un certain niveau je peux t'assurer qu'un amateur est incapable de jouer des clubs de pros et pourtant le parcours est le même ...
(Tennis, je ne pratique pas mais je ne suis pas certain qu'un amateur puissent jouer avec une raquette réglée comme celle d'un pro)
Je te rappelle qu'en windsurf le terrain de jeux des pros et des amateur est le même.

Les compétitions j'en ai fait et elles sont toutes très accessibles ! donc ce que tu dis est tout simplement encore faux et c'est même le contraire le défi est vraiment difficile pour les amateurs

Les marques s'adaptent à la demande c'est un peu la base du commerce, les gens demandent des machines de courses, ils leurs vendent des machines de courses tout simplement

Mais je rassure tout le monde en vague ça été exactement la même chose, les gens regardent les pros et veulent ls boards des pros et du coup achètent des boards qu'ils sont incapable de faire marcher

MessagePosté: 30 Avr 2025, 15:11 

Sébastien.A a écrit:
Vincent a écrit:
T'es un vrai champion toi !

La PWA est outil de PROMOTION du windsurf.

Les pros sont payés pour faire la promotion de leurs sponsors, pas dégouter le grand public.

Les fabricants vendent du matériel de course, les pros en font la promo et les pratiquant achètent.

Avec une pratique super exclusive, tu as de moins en moins de pratiquants/ clients capables se suivre, les fabricants vendent moins et les pros n'ont plus de budget.

Ca fait des dizaines d'années que des gens "normaux" (faut pas être un génie non plus) expliquent que les formats de course doivent être "accessibles" à tous, comme le Défi Wind, afin de mobiliser un maximum de pratiquants, stimuler le marché et générer du business et donc des revenus pour les pros...

Roland Garros se joue sur le même terrain, avec les mêmes raquettes, les mêmes balles et les mêmes règles que les compètes de quartier...

NON ! Là va falloir atterrir un peu ! et savoir faire son auto critique, surtout sur ce forum où j'ai vu des mecs acheter des supers machines et passer plus de temps sur la plage
la PWA est là pour nous faire rêver ! pas pour nous faire acheter tel ou tel matériel, durant la PWA tu as vu des pubs pour du matos ? NON
La très grande majorité des sports de haut niveau c'est comme ça tu ne peux pas exploiter le matos de pros: vélo, moto, voiture, golf....
golf j'ai joué à un certain niveau je peux t'assurer qu'un amateur est incapable de jouer des clubs de pros et pourtant le parcours est le même ...
(Tennis, je ne pratique pas mais je ne suis pas certain qu'un amateur puissent jouer avec une raquette réglée comme celle d'un pro)
Je te rappelle qu'en windsurf le terrain de jeux des pros et des amateur est le même.

Les compétitions j'en ai fait et elles sont toutes très accessibles ! donc ce que tu dis est tout simplement encore faux et c'est même le contraire le défi est vraiment difficile pour les amateurs

Les marques s'adaptent à la demande c'est un peu la base du commerce, les gens demandent des machines de courses, ils leurs vendent des machines de courses tout simplement

Mais je rassure tout le monde en vague ça été exactement la même chose, les gens regardent les pros et veulent ls boards des pros et du coup achètent des boards qu'ils sont incapable de faire marcher

Si une marque de voile ou de planche sponsorise un mec, c'est pour qu'il fasse la promo de la marque et donne envie au consommateur d'acheter le matos de la marque.

Et tu auras deux gammes : la course, pour ceux qui pensent ou envie d'avoir le niveau et la "freerace" pour ceux qui seront plus raisonnables...

Et tu as le même truc en vague où tu as des gammes pour le sideshore comme à hookipa, inutilisable sur un spot "classique" et la gamme "eurowave" onshore pour tout faire, surtout du bump&jump dans le vent fort.

A une époque, les protos "sideshore" que les pros utilisaient en compète étaient maquillées en "onshore" pour en vendre au pratiquant moyen.

Idem pour les protos de slalom qui reprenaient les logos des planches de série; Le comble étant atteint avec les coureurs Bic qui utilisaient des guns de la mort maquillés en "techno".

On veut tous, inconsciemment ou non et plus ou moins, "faire comme les pros" et on est tous plus ou moins sensibles aux performances des pros.

Certaines marques ont émergé et/ou se sont imposé grâce aux pros et à la PWA, comme FMX, Future Fly, Point 7, Naish, Patrik, Phantom...

Toutes associés à un Pro dont les résultats en PWA ont assuré la crédibilité.

Sans cette crédibilité, ces marques n'avaient aucune raison d'exister, shape et construction "standards" et sans aucune révolution notable.

Du très bon matos, point. Et validé par la compète.

MessagePosté: 30 Avr 2025, 15:27 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
paquitomicorrazon a écrit:
L'illusion de pouvoir naviguer avec le matos des pros pouvait tenir tant qu'on était en aileron, mais avec le foil, c'est plus la même histoire, on voit bien que le GAP est énorme avec les coureurs.

Avec l'aileron, ce n'était pas une illusion: un pratiquant assidu avec quelques années d'expérience naviguait sans problème avec le matos des pros. En foil, c'est une autre paire de manches.

MessagePosté: 30 Avr 2025, 15:48 

Vincent a totalement raison. Plus le matériel utilisé par les coureurs est proche de celui qu'achètent les consommateurs, plus les ventes montent.
C'est le fameux adage: "Win on Sunday, sell on Monday": "Gagne (la course de voitures) le dimanche, et vends (la voiture) le lundi"
Les marchés du windsurf et du windfoil sont en peine déconfiture, et donc ont besoin du plus de ventes possible pour aller mieux.
Les pros n'aident vraiment pas les marques qui les sponsorisent en utilisant du matériel aussi éloigné de ce à quoi une grosse majorité de pratiquants peut s'identifier.

MessagePosté: 30 Avr 2025, 16:15 

ThierryP a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
L'illusion de pouvoir naviguer avec le matos des pros pouvait tenir tant qu'on était en aileron, mais avec le foil, c'est plus la même histoire, on voit bien que le GAP est énorme avec les coureurs.

Avec l'aileron, ce n'était pas une illusion: un pratiquant assidu avec quelques années d'expérience naviguait sans problème avec le matos des pros. En foil, c'est une autre paire de manches.

Comprend pas trop ce concept
J’utilise un Aeon en mode freerace et ça pose aucun problème, autrement dit la 550 est mon aile de médium et alors?
C’était la même chose avec un Iris R…
Ok je suis sans doute à 50% du potentiel du foil mais je ne vois pas bien la différence quand tout le monde etait en planche de slalom au lieu d’une freerace .

MessagePosté: 30 Avr 2025, 16:47 

ThierryP a écrit:
Vincent a totalement raison. Plus le matériel utilisé par les coureurs est proche de celui qu'achètent les consommateurs, plus les ventes montent.
C'est le fameux adage: "Win on Sunday, sell on Monday": "Gagne (la course de voitures) le dimanche, et vends (la voiture) le lundi"
Les marchés du windsurf et du windfoil sont en peine déconfiture, et donc ont besoin du plus de ventes possible pour aller mieux.
Les pros n'aident vraiment pas les marques qui les sponsorisent en utilisant du matériel aussi éloigné de ce à quoi une grosse majorité de pratiquants peut s'identifier.

c'est bien ça le problème !! les gens sont influençables, ils achètent pas ce qui adapté à eux

MessagePosté: 30 Avr 2025, 19:32 

Je suis assez d'accord qu'il manque des ailes "freerace" ayant pour objectif d'être beaucoup plus stable en sacrifiant un peu de vitesse. Un produit moins élitiste.

Pour autant, les nouveaux foils évoluent et sont plus faciles. Le sport est encore jeune et on apprend encore (exemple du stab Patrick dont Phantom s'est inspiré (et pas copié) qui a vraiment transformé le foil Phantom). Je ne pensais pas qu'un stab ferait une telle différence et pourtant ...

J'ai aussi le sentiment que le foil en général arrive doucement vers une phase de maturité avec une meilleure compréhension de l'hydro et des équilibres. Le problème comme vous le soulignez tous est que maintenant tout le monde est un peu dégouté et je ne suis pas sûr que le marché soit suffisant pour des ailes freerace qui offriraient un meilleur compromis stabilité/vitesse que les ailes de course pure et dure.

Pour autant, en contre exemple, j'ai la dernière fois fait essayé mon matos en 410 et 5.5, donc plutôt matos vent fort, à Arnaud Jacques (qui est parmis les très bons amateurs) et il était vraiment surpris par la facilité de l'ensemble.
Une problématique également est que le windfoil est exigeant au niveau réglages (du moins avec le matos de course) et ça n'en facilite pas l'accès car il faut être rigoureux pour se souvenir des bons réglages (et déjà les trouver).

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous seraient intéressés par une aile freerace polyvalente ? Je pourrais bien imaginer une gamme à 2 ailes (je ne pense pas que les grosses ailes que ce soit de course ou non pose un problème tout comme les grosses planches de slalom) avec typiquement une 450 avec maxi controle et une petite 600 avec un maximum de facilité.

MessagePosté: 30 Avr 2025, 19:43 

je suis pas le cœur de cible, je ne peux donc répondre, mais de ce que j'ai compris la plupart navigue dans du 8/15knts donc peut être que 900/600 répondrait mieux à la demande ? je me trompe peut être....

MessagePosté: 30 Avr 2025, 20:01 

Oui absolument mais j'ai le sentiment que dans les petits airs, le besoin est d'avoir une aile performante car le contrôle n'est pas la problématique première. Et en ce sens, une 900 de course ou de freerace répondent grosso modo au même besoin

MessagePosté: 30 Avr 2025, 20:19 

Pour aller dans le sens de la question de Nico, j’ai un foil Phantom et un foil Loke avec l’aile Activ 680.
Aile freeride/ freerace développée à la fois pour le kite / Wind / Wing
C’est une aile qui a une corde plus importante qu’une aile foil slalom, un peu moins d’envergure, mais qui reste relativement peu épaisse. Ce qui lui donne une excellente glisse et vitesse.
Ce type d’aile peut permettre de se tirer la bourre avec une planche de 80/83 de large (j’ai une Patrik race 145 pour cela) dès 13/14 noeuds en 6.0 ou en freeride avec des vents > 30 noeuds et un plan d’eau défoncé en toute sécurité.

Dans les conditions difficiles je suis plus rapide avec ce combo qu’avec le Phantom plus exigeant.

Loké sort très prochainement un nouveau stab de 170 qui va encore améliorer la stabilité et les perfs de cette aile.

J’ai pris un nouveau set d’ailes Phantom parce que je suis joueur … mais franchement à mon niveau je pourrai tout faire avec ce combo Loké Activ 680 , avec du plaisir à 100% et la satisfaction d’accrocher dans certaines conditions des foils slalom avec des gars de même niveau.

MessagePosté: 30 Avr 2025, 21:05 

nicowind465(2) a écrit:
Oui absolument mais j'ai le sentiment que dans les petits airs, le besoin est d'avoir une aile performante car le contrôle n'est pas la problématique première. Et en ce sens, une 900 de course ou de freerace répondent grosso modo au même besoin

Une 900 qui part facilement au pumping (aidée par les nouveaux dessins de carène par exemple), qui garde le vol dans un pet de mouche et qui ne pousse pas vers le haut quand on accélère, ce serait le top. A mon avis avec les dernières avancée sur les stabs, ça doit être possible. Si en plus elle pouvait accélérer quand on la pousse, ce serait le top, mais on veut pas non plus le mouton à 5 pattes :D

Et une 550/600 en 2ème aile, linéaire et facile au jibe, ca serait pas mal. Ma référence actuelle est la 700 d'AFS, tu peux la secouer dans tous les sens, elle va toujours droit, aucune surprise, ultra stable à tous les régimes, sans avoir à régler quoi que ce soit au stab. Manque un peu de bas régime, que les nouveaux profils pourraient combler justement.

MessagePosté: 01 Mai 2025, 01:53 

nicowind465(2) a écrit:
Une problématique également est que le windfoil est exigeant au niveau réglages (du moins avec le matos de course) et ça n'en facilite pas l'accès car il faut être rigoureux pour se souvenir des bons réglages (et déjà les trouver).
C'est vraisemblablement le problème no.1 pour de nombreux windfoileurs.

nicowind465(2) a écrit:
Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous seraient intéressés par une aile freerace polyvalente?
nicowind465(2) a écrit:
ayant pour objectif d'être beaucoup plus stable en sacrifiant un peu de vitesse. Un produit moins élitiste.
Carrément!

poulif a écrit:
Une 900 qui part facilement au pumping, qui garde le vol dans un pet de mouche et qui ne pousse pas vers le haut quand on accélère, ce serait le top.
Et une 550/600 en 2ème aile, linéaire et facile au jibe, ca serait pas mal.
[....] sans avoir à régler quoi que ce soit au stab.

On tient déjà là de bonnes pistes de travail.
Les gens qui naviguent en foil dans le vent fort maîtrisent forcément bien les réglages, donc ils s'accommodent sans trop de problèmes de l'aspect très technique du réglage des foils des pros.
Ceux qui galèrent avec cet aspect technique sont ceux (très nombreux) qui préfèrent naviguer en aileron dès que le vent est assez fort pour que ce soit fun et/ou font trop peu de sessions de foil pour progresser au niveau des réglages. Ils ne sortent pas (ou très peu) en foil dans du vent supérieur à 16/18 noeuds.
Ceux-là rêvent d'un foil free race avec deux ailes pour couvrir la plage de vent inférieure à 16-18 noeuds, ailes fort bien décrites par Poulif, pour un foil QUI NE NECESSITE AUCUN REGLAGE.
La première marque à sortir pareil foil fera un tabac.
Allez Nico, au boulot!

MessagePosté: 01 Mai 2025, 06:25 

nicowind465(2) a écrit:
Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous seraient intéressés par une aile freerace polyvalente ? Je pourrais bien imaginer une gamme à 2 ailes (je ne pense pas que les grosses ailes que ce soit de course ou non pose un problème tout comme les grosses planches de slalom) avec typiquement une 450 avec maxi controle et une petite 600 avec un maximum de facilité.

Ça serait le top (et pourtant je trouve les 450 et 550 Patrik plutôt faciles)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC