Kibland a écrit:
On fabrique avec du carbone des produits ou technologie subissants des contraintes sans commune mesure avec la planche: formule1, aviation, aérospatiale, mât carbone de voilier de course, et là ça ne pête pas!
Si, les mats carbone des voiliers de course, ça pête, et là, tu pleures car ça se compte en milliers d'euros... mais c'est vrai que c'est beaucoup moins récurent qu'il y a une dizaine d'années. Ils ont eu les moyens financiers, et la
volonté de faire de la véritable R&D et de la qualité....
Kibland a écrit:
Quand on fait l'analyse de la valeur des produits en windsurf on est prôche du néant en matière de Hi-Tech par rapport aux secteurs que je citais juste au-dessus, faut arrêter avec tous ces termes marketing qui n'ont aucun sens...
Tout à fait... mais on se donne RDV dans quelques semaines sur W33, ou beaucoup (et j'en fait partie) vont s'extasier sur le nouveau matos 2013 dont on va nous faire miroiter qu'il est "achement mieux" que le 2012, avant de s'appercevoir, qu'a part la déco, quelques coup de rabot ici et là sur le scoop ou les rails (et quelques 100ènes d'euros), il n'y a pas vraiment de différences par rapport au modèle 2012 voire 2011...
Kibland a écrit:
Il n'y a qu'un boycott massif ou des non ventes importantes qui pourraient les pousser à bouger.
Certainement. Maintenant, je suis fabricant, je fais des produits de moindre qualité qui se vendent cher. Pour moi, c'est ok. On me boycotte ? je me tourne vers un autre marché plus porteur... le kite par ex ou encore mieux, le vélo.
Kibland a écrit:
Après pour le reste, vous n'avez pas un peu l'impression que c'est du pignolage dans les grandes largeures tout ça?
Oui et non... Non, parce qu'avoir un mat qui ne va pas exploser à la première claque par vent offshore au mois de fevrier en Manche, c'est une véritable sécurité, d'ou l'intérêt de ce sujet...
Oui, si on reste schotché au % de carbone nécessaire et indispensable pour faire fonctionner une voile, ainsi qu'aux supposées courbes incompatibles entre-elles... Déjà, les marques ne peuvent pas faire un mat fiable, faut pas leur demander d'en faire qui respecte une courbure donnée... Prenez deux mats de la même marque et du même millésime, et montez-les sur une voile, vous risquez quelques surprisesr