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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:25 
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slysurf a écrit:
Le but est de toujours faire travailler les mêmes fibres soit en extension soit en cptession et ainsi éviter de les cassés en alternants sans arrêt sur les phases statiques ... :?

Pas d'avis... Faudrait trouver un spécialiste en fatigue des composites...

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:33 
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Dans mon esprit un peu comme lomic, j'aurais tendance à penser que ne jamais utiliser son mat 2x de la meme manière réparti l'usure... ca serait une question à poser à un spécialiste ca tiens ;)

FiX > Encore une fois ne pas tomber dans les extremes, je parle pas ici d'un mat rincé par 500 navs non plus... Mais globalement sur une occas qui a déja une 50 aine de sessions et est en bon état général, je suis bien plus confiant que sur un mat qui n'a jamais vu l'eau...

Sur un mat neuf, si ya eu une bulle pendant la cuisson ou quelquonque défaut lors de la fabrication, pas forcément visible à l'exterieur, les tests de flexion en usine auront pas forcément appuyé là ou ca fait mal pour que le défaut se manifeste par une casse, alors qu'en quelques navs, a priori si le mat a pas peté, je pense qu'il y a peu de chances qu'il pete...

je viens d'acheter un 370 RDM (Neuf) pour ma 4.2 par exemple, je sais que les 10-15 premières navs je vais eviter de trop m'éloigner, naviguer offshore etc, le temps de prendre confiance.... Alors qu'avec mes vieux mats j'ai moins cette crainte de la casse, je serre pas trop mes wish, ils sont tout le temps dans des housses, et j'évite de les laisser trop longtemps au soleil, s'ils avaient un défaut ils auraient cassé depuis longtemps... Ils casseront quand ils seront usés à mort si je les change pas avant voila tout...


Tu peux penser que c'est n'importe quoi comme raisonnement, tu as peut etre raison, en tout cas c'est mon opinion sur la question, et je me base à l'origine sur les conseils de mon shop quand j'ai commencé, qui m'a dit quand j'ai acheté ma premiere nouille (avec laquelle je navigue toujours 3 ans plus tard) que hors choc, brassage ou coup de soleil, un mat d'occaz a moins de chances de casser par rapport à un neuf

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:34 
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FiX a écrit:
jibay a écrit:
Je disais juste que plutot que de se contenter de pleurer la grande époque du commerce ou on faisait de la bonne qualité et où on vendait pas cher, où le windsurf etait prospère et où il y avait robby qui navigait en voiles roses, on peut aussi se digirer vers le marché de l'occaz pour payer moins cher des mats qui ont déja été rodés et donc sur lesquels on a moins de chances de perdre de l'argent betement (car moins cher + a priori les mats qui ont des défauts cassent avant d'etre revendus)...



En gros t'es en train de dire qu'il vaut mieux acheter un mât d'occaz, qui a déjà fait ses preuves pour optimiser ses chances de ne pas le prendre dans la gueule!?
C'est à dire qu'acheter un mât neuf, c'est plus risqué qu'un mât d'occaz!???

Non mais t'as pas l'impression qu'il y a un truc qui cloche quelque part?


Si t'as raison, ça cloche... mais c'est pourtant vrai.. Un mât, ça pète dans les 10 premières navs, ensuite, ils sont rodés, la probabilité qu'ils cassent subitement s'affaiblit.
Maisj'y ajouterai quand même un bémol : un mat d'occase, oui, mais un mât qui a servi sur la même voile que celle à laquelle il est destiné. J'ai vu des mats d'occase péter au premier gréage du nouvel acquéreur, parceque la courbe (ou la tension) n'était pas la même que ce qu'il avait avant.
Bon ça se peut aussi que le gars l'avait vendu parcequ'il avait pris une grosse tôle et que le mât avait le choc gardé en mémoire.. :roll: :roll:

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:35 
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slysurf a écrit:
Le but est de toujours faire travailler les mêmes fibres soit en extension soit en cptession et ainsi éviter de les cassés en alternants sans arrêt sur les phases statiques




Ouh là, je ne pense pas que l'on puisse dire ça comme ça. A mon avis c'est une idée un peu fantaisiste que tu te fais là... Il faut un spécialiste des composites pour nous le dire.

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:36 
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jibay a écrit:
Dans mon esprit un peu comme lomic, j'aurais tendance à penser que ne jamais utiliser son mat 2x de la meme manière réparti l'usure... ca serait une question à poser à un spécialiste ca tiens ;)

FiX > Mais globalement sur une occas qui a déja une 50 aine de sessions et est en bon état général, je suis bien plus confiant que sur un mat qui n'a jamais vu l'eau...



Oui, je vois bien ce que tu veux dire et malheureusement je pense comme toi.
Mais c'est vraiment pas normal d'en arriver là.

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:41 
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vous avez connu le temps des Rotho avec la bande carbone ?? On mettait le carbone vers l'avant pour rigidifier, ou sur le coté pour avoir plus de flex. Années 84/85/86... on se prenait déjà bien la tête... Ensuite, y'a eu les Rotho pré-cintrés.... pareil, certains les mettaient à l'envers pour donner du peps..

Au final, j'sais pas si c'est pas nous, qui sommes cintrés... :roll: :roll:

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:52 
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Sujic 1667 a écrit:
Maisj'y ajouterai quand même un bémol : un mat d'occase, oui, mais un mât qui a servi sur la même voile que celle à laquelle il est destiné. J'ai vu des mats d'occase péter au premier gréage du nouvel acquéreur, parceque la courbe (ou la tension) n'était pas la même que ce qu'il avait avant.
Bon ça se peut aussi que le gars l'avait vendu parcequ'il avait pris une grosse tôle et que le mât avait le choc gardé en mémoire.. :roll: :roll:


Ce que tu dis là irait donc plutot dans le sens de ce que dis slysurf sur une usure toujours sur les mêmes zones du mat par rapport à une usure répartie sur toutes les zones avec une position de mat à l'arrache ?

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:52 
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Sujic 1667 a écrit:
FiX a écrit:
jibay a écrit:
Je disais juste que plutot que de se contenter de pleurer la grande époque du commerce ou on faisait de la bonne qualité et où on vendait pas cher, où le windsurf etait prospère et où il y avait robby qui navigait en voiles roses, on peut aussi se digirer vers le marché de l'occaz pour payer moins cher des mats qui ont déja été rodés et donc sur lesquels on a moins de chances de perdre de l'argent betement (car moins cher + a priori les mats qui ont des défauts cassent avant d'etre revendus)...



En gros t'es en train de dire qu'il vaut mieux acheter un mât d'occaz, qui a déjà fait ses preuves pour optimiser ses chances de ne pas le prendre dans la gueule!?
C'est à dire qu'acheter un mât neuf, c'est plus risqué qu'un mât d'occaz!???

Non mais t'as pas l'impression qu'il y a un truc qui cloche quelque part?


Si t'as raison, ça cloche... mais c'est pourtant vrai.. Un mât, ça pète dans les 10 premières navs, ensuite, ils sont rodés, la probabilité qu'ils cassent subitement s'affaiblit.
Maisj'y ajouterai quand même un bémol : un mat d'occase, oui, mais un mât qui a servi sur la même voile que celle à laquelle il est destiné. J'ai vu des mats d'occase péter au premier gréage du nouvel acquéreur, parceque la courbe (ou la tension) n'était pas la même que ce qu'il avait avant.
Bon ça se peut aussi que le gars l'avait vendu parcequ'il avait pris une grosse tôle et que le mât avait le choc gardé en mémoire.. :roll: :roll:


j'irai plus loin que JL j'ai un mat par voile quand je reuni les deux parties c'est de la meme façon (repere) puis la position dans le fourreau (pour la courbe) est la meme résultat deux casses en 30 ans de planches du cul???? peut etre....

mais surtout des housses de mat et pas de chocs!!!!! et pas non plus de tensions pendantune journée sur la plage

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:55 
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+2 exemple dans ce sens là :(

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 19:56 
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FiX a écrit:
jibay a écrit:
Je disais juste que plutot que de se contenter de pleurer la grande époque du commerce ou on faisait de la bonne qualité et où on vendait pas cher, où le windsurf etait prospère et où il y avait robby qui navigait en voiles roses, on peut aussi se digirer vers le marché de l'occaz pour payer moins cher des mats qui ont déja été rodés et donc sur lesquels on a moins de chances de perdre de l'argent betement (car moins cher + a priori les mats qui ont des défauts cassent avant d'etre revendus)...



En gros t'es en train de dire qu'il vaut mieux acheter un mât d'occaz, qui a déjà fait ses preuves pour optimiser ses chances de ne pas le prendre dans la gueule!?
C'est à dire qu'acheter un mât neuf, c'est plus risqué qu'un mât d'occaz!???

Non mais t'as pas l'impression qu'il y a un truc qui cloche quelque part?


Hé non il a parfaitement raison, ça se vérifie avec les bagnoles d'ailleurs : La seule voiture que j'ai achetée neuve j'ai eu des soucis de 0 à 10000kms : bouffage d'huile, calages, injecteurs moisis. Et puis les 140 000kms suivants : RAS. Je l'aurais achetée à 10 000kms j'aurais perdu moins de fric et j'aurais eu aucune emmerde. Alors mes mats D4 qui vont bientôt avoir 10 ans je ne vois aucune raison de les changer, sauf qu'un jour bien sur ils finiront par péter à l'usure du wish ou des cambers.


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 20:04 
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Kibland a écrit:
Il me semble avoir lu quelque part (sauf erreur de ma part) qu'un shop commençait à en avoir assez des mâts Pryde et avait décidé de les déréférencer.


UN shop ? En 2012 ? Bah c'est bien, on avance :D


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 20:24 
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FiX a écrit:
jibay a écrit:
Je disais juste que plutot que de se contenter de pleurer la grande époque du commerce ou on faisait de la bonne qualité et où on vendait pas cher, où le windsurf etait prospère et où il y avait robby qui navigait en voiles roses, on peut aussi se digirer vers le marché de l'occaz pour payer moins cher des mats qui ont déja été rodés et donc sur lesquels on a moins de chances de perdre de l'argent betement (car moins cher + a priori les mats qui ont des défauts cassent avant d'etre revendus)...



En gros t'es en train de dire qu'il vaut mieux acheter un mât d'occaz, qui a déjà fait ses preuves pour optimiser ses chances de ne pas le prendre dans la gueule!?
C'est à dire qu'acheter un mât neuf, c'est plus risqué qu'un mât d'occaz!???

Non mais t'as pas l'impression qu'il y a un truc qui cloche quelque part?


Ca s'appelle la mortalité infantille, et c'est valable dans tous les domaines. C'est prévu sur tout les composants électroniques un peu cher...

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 20:35 
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Kibland a écrit:
On fabrique avec du carbone des produits ou technologie subissants des contraintes sans commune mesure avec la planche: formule1, aviation, aérospatiale, mât carbone de voilier de course, et là ça ne pête pas!

Si, les mats carbone des voiliers de course, ça pête, et là, tu pleures car ça se compte en milliers d'euros... mais c'est vrai que c'est beaucoup moins récurent qu'il y a une dizaine d'années. Ils ont eu les moyens financiers, et la volonté de faire de la véritable R&D et de la qualité....

Kibland a écrit:
Quand on fait l'analyse de la valeur des produits en windsurf on est prôche du néant en matière de Hi-Tech par rapport aux secteurs que je citais juste au-dessus, faut arrêter avec tous ces termes marketing qui n'ont aucun sens...

Tout à fait... mais on se donne RDV dans quelques semaines sur W33, ou beaucoup (et j'en fait partie) vont s'extasier sur le nouveau matos 2013 dont on va nous faire miroiter qu'il est "achement mieux" que le 2012, avant de s'appercevoir, qu'a part la déco, quelques coup de rabot ici et là sur le scoop ou les rails (et quelques 100ènes d'euros), il n'y a pas vraiment de différences par rapport au modèle 2012 voire 2011...

Kibland a écrit:
Il n'y a qu'un boycott massif ou des non ventes importantes qui pourraient les pousser à bouger.

Certainement. Maintenant, je suis fabricant, je fais des produits de moindre qualité qui se vendent cher. Pour moi, c'est ok. On me boycotte ? je me tourne vers un autre marché plus porteur... le kite par ex ou encore mieux, le vélo.

Kibland a écrit:
Après pour le reste, vous n'avez pas un peu l'impression que c'est du pignolage dans les grandes largeures tout ça?

Oui et non... Non, parce qu'avoir un mat qui ne va pas exploser à la première claque par vent offshore au mois de fevrier en Manche, c'est une véritable sécurité, d'ou l'intérêt de ce sujet...
Oui, si on reste schotché au % de carbone nécessaire et indispensable pour faire fonctionner une voile, ainsi qu'aux supposées courbes incompatibles entre-elles... Déjà, les marques ne peuvent pas faire un mat fiable, faut pas leur demander d'en faire qui respecte une courbure donnée... Prenez deux mats de la même marque et du même millésime, et montez-les sur une voile, vous risquez quelques surprisesr :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 20:41 
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Papounet a écrit:
Sujic 1667 a écrit:
vous avez connu le temps des Rotho avec la bande carbone ?? On mettait le carbone vers l'avant pour rigidifier, ou sur le coté pour avoir plus de flex. Années 84/85/86... on se prenait déjà bien la tête... Ensuite, y'a eu les Rotho pré-cintrés....


Les Rotho Duo pré-cintrés avec des bandes de carbone latérales tu parles d'un seul et même modéle.

J'avais un 485 une partie, jamais été foutu de gréer dans le sens inverse du cintre, il tournait :lol:

ImageImage

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ah... t'as certainement raison.. je te fais confiance en vieilleries... :wink: :wink:

en revanche, le mien était jaune... c'est mon père qui l'a maintenant... il y a adapté un entonnoir pour cueillir les pommes.. :D :D... Presque 30 ans , le mât... ça fait rêver..

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 20:54 
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Localisation: Genève
Kibland a écrit:
Quand on fait l'analyse de la valeur des produits en windsurf on est prôche du néant en matière de Hi-Tech par rapport aux secteurs que je citais juste au-dessus, faut arrêter avec tous ces termes marketing qui n'ont aucun sens...


mais grave


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