Nous sommes le 18 Juil 2025, 04:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DÉFI WIND 2019
MessagePosté: 31 Mai 2019, 15:55 

Pas de report intéressant pour moi.
Je n'ai pas un gros niveau mais je navigue quand même un peu.
Ça se termine en abandon en 1 et dns en 2, pour la simple raison que mon plus gros matos c'était 6.2 et 90L, pas assez...
Je suis un peu dégouté, la prochaine fois j'amènerai une 100L.
Mais pour moi je croyais qu'on naviguait sur 15 nœuds mini, pas 15 noeuds moyens...
J'ai fait un tour et retour plage car pas envie de passer 2h à faire le bouchon sur un vent qui pouvait passer franchement Nord.
Je pense que pour ceux qui avait le bon matos ça a dû être plaisant car c'était vraiment pas violent. Conditions estivales !!
J'espère qu'il n'y a pas eu trop de casse, car
j'en voyais certains un peu trop sûrs d'eux...

Bref la course elle-même il me laisse un goût amer :(

L'ambiance par contre toujours au top :)
Tous les riders, exposants, et pros sont très open !!

MessagePosté: 31 Mai 2019, 16:35 

MessagePosté: 31 Mai 2019, 17:39 

L2P a écrit:
Pas de report intéressant pour moi.
Je n'ai pas un gros niveau mais je navigue quand même un peu.
Ça se termine en abandon en 1 et dns en 2, pour la simple raison que mon plus gros matos c'était 6.2 et 90L, pas assez...
Je suis un peu dégouté, la prochaine fois j'amènerai une 100L.
Mais pour moi je croyais qu'on naviguait sur 15 nœuds mini, pas 15 noeuds moyens...
Je n'ai pas fait toutes les éditions, seulement 3 Défis avec un peu tous les vents, de 4.2 over à 8.4, mais j'ai pu constater que les manches avec des zones de vent proches de zéro sont parfois validées tout de même. Mon "top" souvenir : Défi 2005, avec un jibe à boucler à Mateille, j'ai nagé 20 minutes sans jamais pouvoir passer la bouée, comme des dizaines d'autres d'ailleurs, génial :lol: et la manche avait été validée :lol: Donc le "15 nœuds mini" reste des fois une farce, surtout avec l'irrégularité locale et aussi l'arrivée devant les chalets souvent incertaine. Sur ce même Défi 2005, j'ai eu des manches où je perdais le planing avec mon plus gros matos de l'époque : TB² 67 105 litres et 7.5. Peut-être un manque de technique aussi.

À mon sens, pour un gabarit de 85 kg par exemple, il faut au moins venir avec 115 L/70 et 7.8 pour assurer au cas où dans les manches qui sont parfois limite limite, et il y en a finalement assez régulièrement.

Maintenant, ça c'est le côté course quand on veut faire un résultat correct, au moins pour soit. Quand tu relativises un peu, c'est quand même cool de naviguer sur ce plan d'eau surtout dans un vent médium, c'est facile, ça glisse bien et la sécurité est assurée. Et une bonne ambiance comme tu l'as dit ;) C'est peut-être là l'essentiel finalement ? ;)

MessagePosté: 31 Mai 2019, 21:03 

Ah oui je viens surtout pour le rassemblement, pas pour le résultat :)
Juste déçu de pas terminer, mais là prochaine fois je m'equiperai mieux !
On passe de bons moments avec ma compagne :)

MessagePosté: 01 Juin 2019, 08:52 

Défi court mais intense !

On est plusieurs à avoir surveillé le vent depuis 15 jours, à spéculer, à prendre plaisir avant l'événement. A un moment j'ai quand même souhaité que cela ne court pas car à ma reprise autour de début mai après un mois et demi sans navigation pour cause d'épaule j'étais vraiment à la ramasse. Petit coup de cravache quand même à la salle 15 jours avant le Défi, des nav' un peu dans le rouge et j'étais au final plutôt pas mal remis. La dernier nav' que j'avais pu faire en 6,3 / 90 / ALF 31 m'avait montré que la perf était la 8)

Avec par moment de belles prévision on sera quand même passé à coté du super Défi Wind avec tram' consistante mais l'organisation aura réussi à optimiser le Jeudi après midi pour faire donc 2 manches "grand parcours" ( 2 aller retour ), c'était top.

Y avait beaucoup de discussion sur la plage sur ce qu'allait faire le vent ce jeudi. Sur Windguru, le modèle WFS prévoyait que ça allait s'écrouler cependant le modele ICON 7 que je suis particulièrement pour ici prévoyait une légère hausse ( 1/2 noeuds ) sur 14/17h, AROMME le nouveau modele météo France allait également dans ce sens, le vent restait cependant médium.

A 1100 Tout était monté : GUNSAILS GSR 7,1 / iSonic 107 / ALF 38 , GUNSAILS GSR 6,3 / iSonic 90 / ALF 31 et la 5,6 au cas ou car cela peut prendre des tours.

A 1115 Je décide d'amener mes 2 combos de l'autre coté sur la plage. Je fais quelque bord avec 7,1 / 107 c'est bien chargé, je n'ai navigué qu'un fois avec cette année, peut etre pas assez habitué, je commence déjà à me dire que ça risque d'être un peu gros, je passe récupérer le combo 6,3 / 90 , ça envoi j'irai jusqu'a l'Ayrolle ferai demi en voyant Eric Desouza de loin, retour à la digue coté Gruissan, ça envoyait bien même si il y avait quelques bonnes molasse sur le parcours ... y je pense 2à noeuds moyen, des molles à 12/13 et des rafales à 25 ....

A 1215 il était temps d'aller au briefing : fin de briefing prévu à 1245-1300 Départ prévu à 1345-1400 , je disais à quelques potes que je me sentais mieux an 6,3. Je croise Nicolas Warembourg qui de part ce qu'il me dit risque de faire 7m / JP 62 .... il fallait que je fasse 7m / 90 mais je n'avais pas navigué une seul fois avec ce combo cette année ( pas les conditions ou blessés )

A 1257 Le compte à rebours était lancé : Il reste alors une heure avant le départ

Je naviguerais donc un peu avant, j'ai confiance je suis en 6,3 / 90 ça envoi bien et y a de bons coup de booster niveau vent j'ai l'impression que cela prend des tours, rassuré car il y a quand même des molles à certains endroits, est ce a cause du monde ou est ce le vent qui donne des signes de faiblesse ?

1342 Soit 15 minutes avant le départ je serais bord de plage à discuter, et je ferais comme l'an dernier pour le départ je couperai le milieu de ligne en sens inverse autour des 7/8 minutes pour faire demi tour à 3/4 minutes. Les voiles de tout les riders font un gros bruit sourd sur le spot à ce moment, avec des zones sans vent, on se dit que ça va etre chaud pour s'extraire de la meute au départ.

1354 Petit jibe coulé / water-starté à 3 minutes, on est face à la ligne, ça monte. On repère le bateau départ en haut de ligne et on cherche la bouée du bas, la bouée d'ou Philippe BRU va envoyer les watts au Top du chrono, ça y est elle en ligne de mire dans le fenêtre de voile. On se dessine alors une ligne de départ virtuelle. Les riders se regroupent, s'aligne, c'est assez dense en bas, je descends un peu sur le spot, je vois Pieter Bijl en dessous en BOW 6,9 , Andy Laufer n'est pas loin je sais que je suis bien positionné pour moi : Un peu au dessus des très bon qui vont chercher le bas de ligne mais au milieu des quelques gars qui peuvent prétendre au Top 30. On est limite planning, les deux pieds dans les strass, c'est précaire mais on a pas le choix, il va falloir pouvoir exploser dans la mousse du bateau.

1356 D'un seul coup je vois deux petits drapeaux de pêcheur devant moi un mec qui tombe au vent de ces drapeau, j'abats un peu en limite planning, mon wish tape sur le gréement d'un mec sous moi, que je n'avais pas vu, il tombe, il gueule ( normal ) dans le stress du départ je ne m'excuserai même ( je n'ai même pas vu son dossard ou numéro pour le faire après la manche .... j'espère que ce n'est pas tombé sur quelqu'un qui m'aime bien sur les forums ^^ )

1356 30Sec Il reste donc 30 secondes, tout le monde commence à s'aligner, il n'y a plus de bruit sur le spot, on surveille le Chrono, on surveille le bateau, la pression monte, Nicolas Saillard est dans le coin un peu sous mon vent, vent Andy Laufer est toujours la aussi.

1357 On voit le bateau passer le bouée on commence à pomper, chargé d'adrénaline, on est pas mal, Andy Laufer sous mon vent j'ai 5 second de retard sur lui, je vois le bateau, j'envoie les Watt et feu, bon départ, personne au dessus de moi ..... on déroule ..... c'est parti 8) 8) 8)

Bon premier bord. Je savais qu'Andy Laufer allait filmé. J'avais à peu près la même glisse que lui, à un moment je me dis je vais le rattraper pour etre filmé par devant, mais je le vois partir bord de plage et ayant coupé la ligne après lui car j'étais à son vent, pour éviter d'être trop deventé j'abattrai franchement pour viser droit sur la bouée .....

La video d'Andy LAUFER, on me voit sur le départ à 1min57 et au jibe un peu !

Ca envoi j'ai une bonne glisse sur ce premier bord, je n'arrive pas trop à me situer sur le parcours, il y a un poil de houle, l'eau est trouble, impossible de savoir si j'ai passé l'Ayrolle, je ne sais pas si j'ai passé l'Ayrolle Andy LAUFER fait un parcours plus long que moi bord de plage on selon l'axe du vent quasi pareil à 3min45 sur sa video. je commence à apercevoir bord de plage au loin un peu de monde et les drapeaux il doit rester 500/600 m dans l'axe de mon mat je ne vois que 5/6 voiles je suis vraiment bien, dans la fenêtre je vois un paquet de 5/6 riders en plus, Je suis avantagé sur eux mais ce sont des bons, Andy LAUFER lui me passera ainsi que le paquet des 5/6 riders sous mon vent avant le jibe. Je suis vraiment pas mal, dans les 10/15. Jimmy Thiémé a l'attaque touchera mon haut de voile avec sa DUTONE, je dois faire un jibe de vieille avec le ma trop droit ^^

Après avoir regardé le photo shooting des Fanas du Windsurf je suis 15 au jibe ( Sauf erreur ) devant pas mal de beau monde : Basile Jacquin / Cucchi / Jossin / Van Der Steen / Gerald Pelleau et un certain Bjorn :lol:

Image

Image

Image
Photo Didier Bounes

En phase de "relance" la ^^

Image

Et la le début des ennuis va commencer, je mets un peu de temps à repartir, je me ferai devanter par des bons comme l'an dernier sur le bord retour. Bjorn Dunkerbeck passera alors que j'avais perdu le planning, il criera un gros truc mais je n'ai pas compris quoi. Je n'arriverai pas à caper, c'est pire que l'an dernier j'ai l'impression que le vent m'en veut, c'est l'enfers, même à fond j'ai l'impression d'avoir le vent face à moi et je m'éloigne du bord, j'suis fou .... le pire va s'enchaîner, je perdrai un peu de planning je ne sais pas combien de temps ( pas regardé le GPS )

Au second jibe j'suis toujours pas mal je pense, à la seconde descente je double un peu de monde, même si le vent est light par moment.

Au jibe 3 j'suis pas mal c'est assez calme, le vent descendra encore un peu .... je repartirai mieux que la première fois mais la il y a des molles c'est infernal, des refusantes j'suis pas bons sur ce terrain et puis faut se le dire : 90 kilos iSonic 90 / 6,3 .... je ne suis pas magicien comme les mecs en tête de course qui arrivent à se générer du vent avec peu de voile.

Je finirai bien loin au classement juste après Delphine Cousin ....

Le petit report de la seconde manche un peu plus tard 8)

PS - Merci Aux Fanas d'être présent coté PLN sur chaque Défi :D

Je me relirai ce soir .... je vais voir Pieter Bijl pour des lattasses ^^

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 04 Juin 2019, 17:53, édité 12 fois.

MessagePosté: 01 Juin 2019, 08:58 

merci pour ce top report' , on s'y croirait :D

MessagePosté: 01 Juin 2019, 09:09 

J’aime bien le début des ennuis va commencer :lol:

MessagePosté: 01 Juin 2019, 09:31 

Vivement la suite!!!

MessagePosté: 01 Juin 2019, 12:19 

Yann FRA-5 a écrit:
Défi court mais intense !

On est plusieurs à avoir surveillé...

90 kgs pour 1m20, t'es gras comme un loukoum :D attaque le sport ou le régime, ou les deux cumulé :lol:

MessagePosté: 01 Juin 2019, 13:03 

Fallait pas citer mon texte j'vais corriger et modifier ! :lol:

MessagePosté: 01 Juin 2019, 13:16 

Yann,
Dommage que tu n'es pas fait un petit peu de Formula à une époque:arrow:
Cela aurait été bien utile :lol:
Par contre, un jibe devant CUCCHI, Basile JACQUIN et 888, là je dis chapeau.
A ta place, je comprend cette poisse qui insiste, mais c'est tout de même hyper encourageant.
Y'a plein de choses qui sont en place et validées, reste plus qu'à finaliser ce package coureur nécessaire pour une top perf....

MessagePosté: 01 Juin 2019, 13:23 

FRA 7783 a écrit:
Par contre, un jibe devant CUCCHI, Basile JACQUIN et 888, là je dis chapeau...
Ouaih vont pas si vite ces 3 la :lol: :lol: :lol:

Tu me connais des que le matos était rangé dans la remorque, jeudi soir, au calme, la moulinette s'est mise en route et tout a été analysé avec les conclusions qui s'imposent :lol: 8)

D'ailleur ça fera parti de mon second post 8)

Dernière édition par Yann FRA-5 le 01 Juin 2019, 13:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Juin 2019, 13:29 

Bubu,
moi aussi, j'aimerais être gras comme un loukoum,
putain devant Cucchi ! c'est top 8)
par contre,
juste pour les 4 jours du Défi :lol:

MessagePosté: 01 Juin 2019, 17:57 

Top report Yann et belle première partie de course
La vidéo est top aussi
115/7m devait être le bon combo , mais après la guerre , c toujours facile de refaire le monde

See you son

MessagePosté: 01 Juin 2019, 18:03 

Merci pour ton report Yann, c'est toujours agréable à lire et à revivre.

Chouette Défi de mon côté, je n'avais pas d'ambition de classement mais juste finir les manches et de prendre le maximum d'adrénaline.

J'ai fait les 2 manches avec la Manta 71, et Torro 6.0 pour la première. J'ai hésité à partir en Vector 7,1 mais j'ai privilégié le confort, car j'ai crains de ne pas tenir physiquement dans la durée.
La descente au largue était vraiment jouissive, en revanche le retour plus laborieux, en capant comme un fou face au clapot pour ne pas prendre le risque d'avoir à tirer des bords pour aller chercher la bouée de jibe.
Je ne sais d'ailleurs toujours pas si stratégiquement il vaut mieux glisser vite au travers quitte à tirer des bords, ou se traîner pour faire le parcours en une fois. Les bons me diront que la solution est d'aller vite face au vent...

Le vent ayant faibli pour la 2nde manche, je suis parti en 7.1, et j'ai adoré aussi surtout les bords de largue, les retours étaient plus physiques avec la fatigue qui commençait à se faire sentir.

Au final je me suis vraiment fait plaisir, j'aurais aimé prolonger un peu si Eole en avait décidé autrement... Je termine 385, ce qui me fait plaisir pour mon niveau de vieil amateur passionné !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 17  Suivante

Heures au format UTC