Nous sommes le 01 Aoû 2025, 22:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ANNONCE DE LA PWA
MessagePosté: Aujourd’hui, 03:35 

Les gars, je ne crois pas que qui que ce soit souhaite la mort de Phantom.

C'est un forum de passionnés qui commentent l'actualité de notre sport et en l'occurrence l'actualité c'est :
1- La décision de Phantom de quitter la PWA (selon la Police) ou l'éviction de Phantom de la PWA (selon les organisateurs)
2- Quelles conséquences et quel avenir pour les riders de la marques (Pierre Mortefon et Nico Goyard) ?
3- La pérennité des acteurs en cause : à l'heure ou les shops ferment (Nausicaa, SA Auray, ...) est-ce que Phantom et la PWA vont perdurer

Pour le point 1-, cela semble évident que la communication de Phantom "nous avons décidé de quitter la PWA" est une ré-écriture de l'histoire pour donner l'illusion d'en maîtriser le cours.

Point 2-, nous sommes réellement inquiets pour nos 2 champions français car dans cette conjoncture très difficile pour le foil quelle marque de foil/foilboard/foilsail pourrait assurer le recrutement de 2 riders de top niveau en assumant les frais (dernière étape au Japon....) voir soyons fous un revenu. A titre perso, j'avoue que cela crée du ressentiment à l'égard de Phantom d'avoir mis nos 2 champions dans la panade pour 2025

Point 3-, je me demande si la PWA va pouvoir continuer à vivre sur ce modèle encore une année de plus? Quand on voit des tops riders (Johann Soe, Nico Goyard) qui gagnent quand ils participent à une étape décider de bouder la PWA pour privilégier d'autres compétitions, IQ foil notamment, ceux qui suivent le fil de Justine L. sur les RS (joyeux anniversaire au passage) ont vu qu'elle s'était interrogée sur sa participation à l'étape SlalomX de Fuerte car elle a besoin de récupérer après un début d'année bien chargé, toujours en IQ foil!
Par ailleurs, le modèle économique des "events" semble en fin de course avec de nombreuses annulations d'étapes en 2024 qui n'arrivent plus à boucler leur budget, le calendrier devient une peau de chagrin et questionne de nouveau la légitimité du champion couronné sur une seule étape. Enfin, l'existence de 2 autres circuits : IFCA et IQFoil finit d' interroger sur la pérennité du modèle
Pour Phantom Foiling, il faut se garder des prophéties de banqueroutes auto-réalisatrices mais force est de constater pour un client potentiel qu'il y a quelques red flags : passage en 2024 à la vente en directe, les impayés PWA, le marché du windfoil qui devient microscopique, perte de leadership du foil perf au bénéfice de Patrick, site internet en rupture de stock pour les 9/10è des réf alors qu'ils viennent de lancer la gamme 2025 et ils ne vendent que par VPC dont le site internet est la porte d'entrée. Si Phantom Foiling a bien prévu de continuer ses activités commerciales, il conviendrait d'avoir une communication claire qui lève ses red flags. Les inquiétudes en tant que clients doivent être encore plus grande pour ses fournisseurs.

Il n'y a aucun plaisir morbide à faire ses constats ni aucun souhait de voir l'aventure s'arrêter (PWA ou Phantom), juste un besoin de communication claire.

MessagePosté: Aujourd’hui, 06:01 

C’est bien résumé

MessagePosté: Aujourd’hui, 06:24 

Concernant la PWA, les difficultés ne datent pas d’hier…

MessagePosté: Aujourd’hui, 06:59 

verhaeghe a écrit:
Point 3-, je me demande si la PWA va pouvoir continuer à vivre sur ce modèle encore une année de plus? Quand on voit des tops riders (Johann Soe, Nico Goyard) qui gagnent quand ils participent à une étape décider de bouder la PWA pour privilégier d'autres compétitions, IQ foil notamment, ceux qui suivent le fil de Justine L. sur les RS (joyeux anniversaire au passage) ont vu qu'elle s'était interrogée sur sa participation à l'étape SlalomX de Fuerte car elle a besoin de récupérer après un début d'année bien chargé, toujours en IQ foil!
Par ailleurs, le modèle économique des "events" semble en fin de course avec de nombreuses annulations d'étapes en 2024 qui n'arrivent plus à boucler leur budget, le calendrier devient une peau de chagrin et questionne de nouveau la légitimité du champion couronné sur une seule étape. Enfin, l'existence de 2 autres circuits : IFCA et IQFoil finit d' interroger sur la pérennité du modèle

Voici de le point de vue de Eric / Glissattitude

En gros un fonctionnement actuel de la PWA maintenant décorrélé de l'attrait de notre sport et gardé à marche forcée et pas forcément pour de bonnes raisons...

Image

MessagePosté: Aujourd’hui, 07:20 

les coureurs s'accrochent sur un vestige du passé. reste que l'IFCA ne décerne des titres que en slalom/racing et pas en vagues qui est tout de même LA discipline reine.

Mais oui la PWA n'a plus de raison d'exister dans le contexte actuel. Il faut revenir à un système classique, des championnats nationaux qui permettent de participer à un championnat continental qui ouvre à un championnat du monde quis e court sur une épreuve. Ceci pour les épreuves "racing".

Pour les vagues, c'est quand même plus difficile de se passer du format "world tour" car le CDM doit être sacré sur un panel de conditions variées.

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:16 

Le "problème" PWA / IFCA ne date pas d'hier. Possible que certains acteurs (PWA, riders) s'accrochent à des vestiges du passé. Mais on est loin des années 90 où il y avait 200 000 / 250 000 $ à se partager à toutes les grosses étapes et les hélico toujours là pour filmer les courses. Ça c'était quand la planche était encore très à la mode. Depuis les gains et l'aspect à la mode ont dégringolé de manière inversement proportionnelle au niveau de sérieux et de professionnalisme de beaucoup de riders du top 10 (voire plus). On peut comprendre qu'avec le temps énorme passé en entraînement, salle et développement matos, ils espèrent un minimum de retombées financières, surtout au regard de certains à la grande époque qui arrivaient aux étapes comme des touristes et se la jouaient au talent, remportant au passage 10 fois plus qu'aujourd'hui.

Autre problème pour le championnat IFCA, en dehors des aspects financiers (pas de prize) : il n'y a qu'un seul et unique championnat, ce n'est pas un circuit de plusieurs étapes. Il n'a pas la même valeur sportive que le circuit PWA sur lequel tu retrouves les meilleurs de la planète. Je ne remets pas en question le mérite et les efforts mis en place par celles et ceux qui y participent.

L'IQ foil, c'est encore autre chose, c'est la porte d'entrée pour ceux qui veulent participer aux JO. Ça a beau être de la planche à voile sur foil, ça n'a absolument rien à voir avec le slalom foil qu'on peut voir en PWA. Maintenant, ça draine beaucoup de monde à cause du support mis en place derrière par les fédérations (qui poussent vers ce support) et de la perspective d'aller aux JO, donc il y a des gens mobilisés, des infrastructures, des financements etc... Pour autant, je ne suis pas certain que cela corresponde à la pratique de tout à chacun ?

Question de fond : qu'est-ce qui a fait que la planche a décliné ?

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61 + Exocet Cross² 118
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4 et 9.3
- wishbone carbone neuf

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:25 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si Phantom disparaissait, ce ne serait pas plus ennuyeux pour le monde du windfoil, que ça ne l'a été pour le monde du beach catamaran de compétition quand ils ont arrêté de vendre le Phantom International à la suite de leur condamnation en justice: la nature a horreur du vide, et d'autres marques les ont remplacés.
Aujourd'hui il y a de meilleurs foils (Patrik), de meilleures voiles de foils et de meilleures planches de foil (ou à tout le moins, aussi bonnes) que ce que propose Phantom.
Pour Pierre Mortefon, il sera encore tout en haut des classements avec ses voiles Neil Pryde, et la marque le prolongera certainement.
Pour Nico Goyard, il se concentre de toutes façons sur l'iQFoil, une classe olympique qui est autrement plus sérieuse que la PWA. Et s'il le désire, il n'aura sans doute pas trop de difficultés à se trouver un autre sponsor.
Même Gigi66 est déjà passé à autre chose (Patrik, Ezzy); c'est dire :wink:

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:49 

En tout cas, la PWA a remis une pièce dans la machine :D

https://www.windsurfjournal.com/article ... oint,11154

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:54 

Kouby c’est faux

Les titres PWA sont tout à fait officiels c’est une délégation de l’ISA
Le circuit et le modèle ne sont pas morts le problème c’est de vendre le concept à des annonceurs. C’est un boulot que la pw fait mal voir pas du tout du fait du concept d’étape organisé par l’organisateur local.

Moi je lis que Phantom a été à la pointe de l’innovation pour le foil, je veux bien qu’on me rafraîchisse la mémoire sur ce coup là car j’ai jamais trop qu’ils étaient spécialement y innovant à part le placement prix premium et les matériaux qui vont avec ( mais ce n’est pas de l’innovation ça pour moi

Les coureurs ils mangent leur pain noirs et rebondissent ailleurs. À mon avis le duo goyard/phantom ça fait longtemps qu’il est consommé. Mortefon s’est fait avoir, il y laissera sûrement ses primes et salaires et va rebondir chez une autre marque.

La disparition de phantom Isi tel est le cas ça ne sera qu’un assainissement d’un marché devenu trop petit. Après vu que son PDG n’était pas des plus courtois parfois ici, ceci explique sûrement un peu cela par rapport aux réactions sur ce forum de certains.

Dernière édition par sailpower le 01 Aoû 2025, 09:03, édité 2 fois.

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:58 

Totalement en phase avec toutes les remarques de Sailpower (comme quoi ... :D )
Pour la délégation, je me demande si ce n'est pas une délégation de World Sailing (ce qui ne changerait pas grand-chose)?

MessagePosté: Aujourd’hui, 09:02 

Oui je me suis trompé je pensais ISAF ou world sailing je ne sais plus quel est leur nom actuel et j’ai écris ifca

MessagePosté: Aujourd’hui, 09:09 

En demandant à ChatGPT...
Image

et sur le site de la PWA:
Image

bref, pas clair pour moi

MessagePosté: Aujourd’hui, 09:16 

C'est assez bien de la part de ChatGPT, mais on voit bien que ce n'est pas infaillible; par exemple, l'âge des participants: aujourd'hui, quasiment un tiers des étapes de la PWA sont des "Youth".

MessagePosté: Aujourd’hui, 09:21 

Il est capable de te dire totalement n'importe quoi :lol:

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61 + Exocet Cross² 118
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4 et 9.3
- wishbone carbone neuf

MessagePosté: Aujourd’hui, 09:27 

Oui, j'ai eu un épisode surréel: j'avais demandé des renseignements factuels à ChatGPT, qui m'a sorti une réponse erronée; j'ai fait observer que la réponse était fausse (données à l'appui), et ChatGPT a admis son erreur en s'excusant, et m'a donné une nouvelle réponse, tout aussi fausse que la première.
Bis repetita, nouvelles excuses de ChatGPT, et nouvelle réponse fausse ... en reprenant la première réponse. J'ai laissé tomber :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC