SXM421 a écrit:
Vous pensez vraiment que le matos chez les filles fait la différence ?
Tiens, je m'étais jamais posé la question.
Chez les mecs, cela fait longtemps que je n'ai plus de doute que le rider est bien plus important que le choix de sa marque de planche ou de voile. Le seul élément du quiver vraiment différenciant semble être l'aileron mais là encore, on a l'impression que cela compte de moins en moins.
Chez les filles, la puissance musculaire étant beaucoup moins développée que chez les garçons, il est probable qu'il est plus important de trouver le gréement moins dédié pour les brutes de 110Kg et donc d'avoir une certaine souplesse mat et ouverture de tête, des cams qui passent facilement sans avoir à claquer la voile comme une brute.
Comme elles utilisent les planches et les voiles dans leur plage d'utilisation normale (les gars surtoilent beaucoup), elles ne sont pas à la limite de l'envol permanent (cf les tirages de bourre PWA entres mecs ou les gars s'envolent en plein bord) et donc le shape de la planche est un peu plus au contact de l'eau et l'aileron doit pouvoir lifter la board sans être chargé à mort par 110kg de muscles en tension.
Bref, le matos des filles doit certainement être utilisé d'un manière plus "normal" et donc plus proche des slalomeurs occasionnels que nous sommes pour beaucoup.
Ce matos utilisé de manière plus normal peut donc exprimer des différences de performance plus grande qu'avec des mastards qui de toute façon n'ont que l'aileron qui touche l'eau avec des voiles saturées par des lattes souquées à mort
Donc, perso je vote pour du matos plus prépondérant chez les filles que chez les mecs.