Nous sommes le 10 Juil 2025, 16:16

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 434 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2020 !?
MessagePosté: 07 Jan 2020, 20:47 

Comme évoqué pour les gars, le matos ne fait sûrement pas tout. Mais quand les niveaux entre des compétitrices est hyper serré (comme entre Delphine et SQO), ce sont des détails qui peuvent faire la différence au final (des choix de matos, les écarts de perfs entre quivers, et parfois aussi la chance, telle qu'une collision avec un animal au large de la NC).

Je n'ai même pas envisagé que Lena Erdil puisse battre Delphine en 2020 parce qu'elle ride des iSonic. L'écart technique et tactique entre elles est trop grand.
Mais entre SQO et Delphine, chaque détail comptera.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 07 Jan 2020, 20:57 

Plein de bonnes choses pour 2020 mr SMX421 !!!!
Pour moi, Delphine Cousin, outre son énorme niveau, a 2 avantages majeurs sur toutes les autres concurrentes : elle a les conseils de nav et de réglages de son mari (même matos en 2020) et de son frère !
Chez les filles, quelque soit le matos, je mets une pièce sur Sarah-Quita Offringa :D Je ne savais pas ... Bonne nouvelle qu'elle revienne en slalom ... sans compter la montée en puissance de Marion Mortefon (qui va être aussi boostée par le frangin et son titre de champion) ;-)
Vivement la reprise de la pwa 8)

MessagePosté: 07 Jan 2020, 21:10 

FR14 a écrit:
Comme évoqué pour les gars, le matos ne fait sûrement pas tout. Mais quand les niveaux entre des compétitrices est hyper serré (comme entre Delphine et SQO), ce sont des détails qui peuvent faire la différence au final (des choix de matos, les écarts de perfs entre quivers, et parfois aussi la chance, telle qu'une collision avec un animal au large de la NC).

Je n'ai même pas envisagé que Lena Erdil puisse battre Delphine en 2020 parce qu'elle ride des iSonic. L'écart technique et tactique entre elles est trop grand.
Mais entre SQO et Delphine, chaque détail comptera.

Oui c’est sur. Après aileron oui, planche je suis un peu plus sceptique même si chaque détail compte à ce niveau

MessagePosté: 07 Jan 2020, 21:12 

Venum a écrit:
Chez les filles, quelque soit le matos, je mets une pièce sur Sarah-Quita Offringa :D Je ne savais pas ... Bonne nouvelle qu'elle revienne en slalom ...

Je ne sais pas si c'est confirmé, mais elle avait dit qu'elle mettait le slalom de côté pour décrocher le titre en vagues.
Maintenant qu'elle l'a, il est probable qu'elle s'implique davantage sur le tour en slalom. Surtout que le circuit féminin PWA ne comporte plus beaucoup d'étapes (malheureusement car leurs heats sont sympa à suivre et le niveau est vraiment intéressant en 2019).
En 2018, il me semble qu'elle avait couru au Portugal et au Danemark.

Cette année, elle n'a dû courir qu'au Danemark (sauf erreur de ma part).

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

MessagePosté: 07 Jan 2020, 21:29 

Blovy a écrit:
Après aileron oui, planche je suis un peu plus sceptique même si chaque détail compte à ce niveau

Je pense que les coureurs ont chacun une affinité avec un type de comportement. Finian n'a pas l'air de demander les mêmes comportements pour ses flotteurs (cf les toutes 1ères X-Fire ou les NoveNove plus tard) que Pierre ou A2.

J'avais lu (forum ou PM) que les flotteurs Patrik avaient un comportement permettant justement aux qualités de Julien de mieux s'exprimer qu'avec ses précédentes X-Fire.
Comme il suit ce post, il pourra peut-être confirmer ou infirmer (sans citer de marques) si les différences de feeling entre shapes peuvent influencer la manière dont un coureur va pouvoir s'exprimer en course (sachant qu'un slalom se joue aussi aux bouées)

MessagePosté: 07 Jan 2020, 21:44 

FR14 a écrit:
Blovy a écrit:
Après aileron oui, planche je suis un peu plus sceptique même si chaque détail compte à ce niveau

Je pense que les coureurs ont chacun une affinité avec un type de comportement. Finian n'a pas l'air de demander les mêmes comportements pour ses flotteurs (cf les toutes 1ères X-Fire ou les NoveNove plus tard) que Pierre ou A2.

J'avais lu (forum ou PM) que les flotteurs Patrik avaient un comportement permettant justement aux qualités de Julien de mieux s'exprimer qu'avec ses précédentes X-Fire.
Comme il suit ce post, il pourra peut-être confirmer ou infirmer (sans citer de marques) si les différences de feeling entre shapes peuvent influencer la manière dont un coureur va pouvoir s'exprimer en course (sachant qu'un slalom se joue aussi aux bouées)

Oui je pense comme toi pour le feeling. Les riders ont pas tous la même manière de naviguer.

Pour les FMX, un retour à chaud d’un pote ayant essayé la 94 l’an dernier à Gruissan, il avait adoré. Ça ressemble apparemment pas mal à une isonic 90, très confortable dans le clapot (pont très creusé à l’avant et bien épaisse du cul), un peu plus nerveuse par contre (peut être dû à l’aileron) avec parfois l’impression d’être à la limite de l’envolée.
Si ça a été corrigé en 2020 ça ferait une top board, j’aimerais bien essayer pour voir ce que ça donne

MessagePosté: 07 Jan 2020, 21:57 

FR14 a écrit:
Sacré challenge pour Delphine.

Mais si elle arrive à mater SQO avec son nouveau quiver de slalom, ça fera une sacrée pub à ses sponsors boards & sails.

En revanche, si elle est dominée, ce sera parce que SQO est avantagée par ses iSonic :roll:

euh sarah quita ne fait plus la pwa en slalom, juste une etape par ci par la histoire de... ^^

MessagePosté: 07 Jan 2020, 22:06 

SXM421 a écrit:
Vous pensez vraiment que le matos chez les filles fait la différence ?

Tiens, je m'étais jamais posé la question.

Chez les mecs, cela fait longtemps que je n'ai plus de doute que le rider est bien plus important que le choix de sa marque de planche ou de voile. Le seul élément du quiver vraiment différenciant semble être l'aileron mais là encore, on a l'impression que cela compte de moins en moins.

Chez les filles, la puissance musculaire étant beaucoup moins développée que chez les garçons, il est probable qu'il est plus important de trouver le gréement moins dédié pour les brutes de 110Kg et donc d'avoir une certaine souplesse mat et ouverture de tête, des cams qui passent facilement sans avoir à claquer la voile comme une brute.
Comme elles utilisent les planches et les voiles dans leur plage d'utilisation normale (les gars surtoilent beaucoup), elles ne sont pas à la limite de l'envol permanent (cf les tirages de bourre PWA entres mecs ou les gars s'envolent en plein bord) et donc le shape de la planche est un peu plus au contact de l'eau et l'aileron doit pouvoir lifter la board sans être chargé à mort par 110kg de muscles en tension.

Bref, le matos des filles doit certainement être utilisé d'un manière plus "normal" et donc plus proche des slalomeurs occasionnels que nous sommes pour beaucoup.
Ce matos utilisé de manière plus normal peut donc exprimer des différences de performance plus grande qu'avec des mastards qui de toute façon n'ont que l'aileron qui touche l'eau avec des voiles saturées par des lattes souquées à mort

Donc, perso je vote pour du matos plus prépondérant chez les filles que chez les mecs.

MessagePosté: 07 Jan 2020, 22:43 

Le plus important c’est le combo voile board. Si la voile est super et que la planche marche pas c’est mort et si la planche et super et que la voile marche pas c’est mort aussi. Le plus important c’est le combo!!! Homme ou femme.

MessagePosté: 08 Jan 2020, 08:16 
SXM421 a écrit:
Le plus important c’est le combo voile board. Si la voile est super et que la planche marche pas c’est mort et si la planche et super et que la voile marche pas c’est mort aussi. Le plus important c’est le combo!!! Homme ou femme.

Ca fait longtemps que je n'avais pas lu ça et je suis assez d'accord oui :)

>J'avais fais l'expéreince avec mon niveau lambda de voile North sur Fanatic et sur RRD... Pas du tout le même ressenti !

MessagePosté: 08 Jan 2020, 08:27 

SXM421 a écrit:

+1 !

Eric Doux en parle bien dans ses cliniques réglage : les équilibres spécifiques d'une voile (position du Centre de Poussée et autres...) se marient plus ou moins bien avec les équilibres spécifiques d'un flotteur (kick/plat/rocker, largeurs...) et c'est pas gagné à tous les coups.

Les voiles du marché ne sont pas des clones, on a trop tendance à lire sur ce forum que toutes les voiles ou board sont "performantes" ce qui est une caricature de simplification. Les voiles ont toutes leurs équilibres et spécificités (accélération, planning, tenue dans le vent fort, top speed, réaction au clapot...), et il faut trouver le bon combo voile/planche.

On a tous eu des combos qu'on galère à faire marcher et des combos "magiques"...

MessagePosté: 08 Jan 2020, 08:47 

thelaurent a écrit:
SXM421 a écrit:

+1 !

Eric Doux en parle bien dans ses cliniques réglage : les équilibres spécifiques d'une voile (position du Centre de Poussée et autres...) se marient plus ou moins bien avec les équilibres spécifiques d'un flotteur (kick/plat/rocker, largeurs...) et c'est pas gagné à tous les coups.

Les voiles du marché ne sont pas des clones, on a trop tendance à lire sur ce forum que toutes les voiles ou board sont "performantes" ce qui est une caricature de simplification. Les voiles ont toutes leurs équilibres et spécificités (accélération, planning, tenue dans le vent fort, top speed, réaction au clapot...), et il faut trouver le bon combo voile/planche.

On a tous eu des combos qu'on galère à faire marcher et des combos "magiques"...
Pour avoir souvent dit que tout le matos était "pareil" .... il est a noté que je parle/parlais pour les pratiquants moyens que nous sommes ... j'exclue bien entendu la masturbation intellectuelle de certains riders, qui vont en faire des tonnes niveau sensation d'une voile à l'autre. Y a 2/3 ans on a eu l'exemple de pote qui après avoir utilisé des planches douces sont passé sur des fanatic genre les petites, les mecs pensaient allé à 2000 mais ils se trainait, faut se méfier des sensations.

Pour rentrer plus en détails il y a bien sur des subtilités que des très bon riders sentent .... mais je suis convaincu et lorsqu'on observe nos perfs moyennes qu'on est loin du compte de se dire que d'un marque à l'autre c'est totalement différent. En sensation oui, en rendement non.

Pour avoir mesuré des creux de voile et des positionnements de creux bref pour nous les amateurs je ne vois pas trop ou ça pêche .... les Kick/plat/rocker, largeurs de board on est quand meme très dans le même mood chez pas mal de marque. Fanatic sort un peu du lot ! Limite y a plus de différence au niveau du pont ( plan de pont ) qu'au niveau des carènes ^^

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 08 Jan 2020, 12:37 

Bon Delphine est chez FMX et c’est elle qui fera parler la poudre...ou pas, et on en tirera de vraies conclusions à ce moment là!

MessagePosté: 08 Jan 2020, 12:50 
protecfilms a écrit:
on en tirera de vraies conclusions à ce moment là!

Ou pas !

Je ne suis pas sûr que le niveau de telle ou telle fille décide untel à acheter cette marque ... Déjà que chez les mecs qui sont plus visibles, ce n'est pas évident alors chez les filles...
Pourtant le gabarit féminim s'adresse plus à nous que les Golgoths PWA ^^

MessagePosté: 08 Jan 2020, 13:11 

el_matelot a écrit:
Pourtant le gabarit féminim s'adresse plus à nous que les Golgoths PWA ^^

ca c'est sur quand le slalomeur du dimanche arretera de se comparer à albeau et aux petits bébés de 100-110 kg de la PWA qui ont dit 10 fois plus de conditions et de techniques on aura fait un grand pas pour l'humanité

Ps1: Carl meme si il y a une certaine frange de vérité dans ce que tu dis, tu racontes quand meme nawak :D
Ps2: je doute fort que l'un ou l'autre paye ne serait ce qu'une board...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 434 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 29  Suivante

Heures au format UTC