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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 24 Aoû 2023, 15:21 
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Blovy a écrit:
Vincent a écrit:
salut,


je viens de visionner les manches de qualif de la manche 11, dispo en ligne sur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=rI2s4c24Qj0

Un gros mix fin/aileron. A vue d nez, un fuerte "normal", avec 30 noeuds.

Et le niveau en fin est "gênant".

Des mecs, qui sont au "top" en foil, sont complètement à la rue en fin, incapables de passer le premier tour, tellement ils sont loin. Pas du tout au niveau.

Prien se prend 1 bord de retard (sur 5!!!) sur Vonk
Rutkowski, 2 gamelles sur 3 jibes, vitesse clairement en retrait...

Ca fait pas du tout homogène comme niveau.


Enfin les mecs naviguent super propre pour avoir vu Prien naviguer au défi. Incapables de passer le premier tour…. Ça reste la coupe du monde


Ca reste la Coupe du Monde sauf qu'un champion du monde en titre à la ramasse comme ça, c'est du jamais vu...


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 24 Aoû 2023, 19:27 
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Les résultats varient de façon considérable d'une épreuve à l'autre (ex: Marotti qui gagne Gran Canaria et fait 9ème à Fuerteventura), et on voit très souvent les coureurs qui ont les mêmes sponsors faire des résultats groupés.
Evidemment on peut trouver des "copains d'écurie" dont les résultats sont très différents, mais on voit beaucoup plus souvent ces tirs groupés qu'avant l'avènement du foil.
Cela donne l'impression que les réglages en foil ont une importance énorme (sans commune mesure avec l'aileron), et que lorsqu'un coureur trouve les bons réglages pour une épreuve et en fait part à ses copains d'écurie, ils font un bon au classement, et à l'inverse s'ils n'ont pas les bon réglages, ils sont à la ramasse.


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 06:31 
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La je pense que Vincent faisait plutôt référence au gars qui était en aileron sur la manche 11.
J'ai reregardé et effectivement niveau très moyen en aileron, les gars sont moins rapide que les années précédentes j'ai l'impression et surtout aux jibes, ils font des jibes très très loin et larges aux bouées. Beaucoup de chutes en aileron aux jibes et pas très incisif à part je dirais Mortefon qui est au-dessus du lot en aileron et voir Iachino mais même lui a fait des chutes bizarres.
C'est clair que à force de naviguer en foil dans du fort et non plus en aileron les gars perdent en niveau.
Après, comme on a pu voir, si l'année prochaine les gars ont le droit à trois ailes, il n'y aura plus de manche en aileron..

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 08:59 
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A part Goyard et son aile mini, aucun coureur ne tenait la route en foil dès que les mecs avaient 5.8/6.0 en fin.

Et à part Mortefon/Iachino/Bordes/ Thiémé et Frans, aucun coureur n'avait l'air à l'aise en aileron dans ces conditions (30+ noeuds)

Les mecs se prennent un bord, certains tombent et se qualifient quand même (impensable "avant", quand tu tombes, tu es fini...)

Martini tombe au jibe de la finale "perdants" de la manche 10, se fait doubler par Rutkowski, puis reprend la tête sur le bord suivant, "facile", pour gagner la manche... :shock: le tout avec des jibes très "moyens"

Ca fait vraiment "léger".

Ce qui surprenant également, c'est que Marotti, qui se "baladait" à Pozo, soit autant à la rue 3 semaines plus tard.

Ca fait pas rêver ma bonne dame...


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 11:40 
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Il y en a qui se plaignaient que la PWA était complètement coupée des pratiquants lambdas, de part le niveau technique des coureurs, et bien grâce à l'aileron, cette constatation n'est plus tout à fait vrai apparemment...^^ ^^

Par contre pour le foil, entre le niveau technique des pros et celui des amateurs, là oui, force est de constater que ce n'est plus du tout le même monde. :shock:


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 11:48 
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Il y en a qui se plaignaient que la PWA était complètement coupée des pratiquants lambdas, de part le niveau technique des coureurs, et bien grâce à l'aileron, cette constatation n'est plus tout à fait vrai apparemment...^^

Par contre pour le foil, entre le niveau technique des pros et celui des amateurs, là oui, force est de constater que ce n'est plus du tout le même monde. :shock:

* pour ma part, avec mon niveau de quiche en aileron, je reste toujours aussi admiratif des performances en aileron sur une manche de PWA.


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 14:10 
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ThierryP a écrit:
Les résultats varient de façon considérable d'une épreuve à l'autre (ex: Marotti qui gagne Gran Canaria et fait 9ème à Fuerteventura), et on voit très souvent les coureurs qui ont les mêmes sponsors faire des résultats groupés.
Evidemment on peut trouver des "copains d'écurie" dont les résultats sont très différents, mais on voit beaucoup plus souvent ces tirs groupés qu'avant l'avènement du foil.
Cela donne l'impression que les réglages en foil ont une importance énorme (sans commune mesure avec l'aileron), et que lorsqu'un coureur trouve les bons réglages pour une épreuve et en fait part à ses copains d'écurie, ils font un bon au classement, et à l'inverse s'ils n'ont pas les bon réglages, ils sont à la ramasse.



je pense que c'est surtout le materiel/foil qui a une grande importance. Quand ton foil va pas assez vite ou autre ben tu peux faire tout ce que tu veux tu restes derriere et inversement. C'etait moins vrai en aileron car l'humain jouait un plus grand facteur dans la performance (jibe, relance, vitesse etc). Le foil est moins engageant physiquement et c'est ce qu'il y a sous la planche qui fait la performance finale et un peu moins le mec au dessus d'ou pour moi la raison de ses tirs groupés

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 15:00 
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At the moment and with current rules and riders ability mixed racing happens only in 25+ kts (depending by water state, "mis a l'eau", quality of wind).
If you want have a chance to take the event bullet high level foiling is mandatory. Period.

In messy strong (meaning "strong strong") wind the mixed racing provides a big thrill.

Are you sure there are so many people following the (poor) PWA who could race split events?
Do you really think you are going to enjoy the infinite hrs watching heats ran in 13 kts with the big slalom boards or also the patchy courses ran in medium boards??
"gearing" and be ready to win both king of events mean require €€€€ and the double of time...
...and i still don't figure how you want quit to see those gunners shooting down the first reach at crazy speeds at the edge of both suppoerts...

In the beginning i was not happy about the 2 boards/5 sails rule. But now i think AT PWA LEVEL this is largely possible as long they can also use multiple wings and fuselages.


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 15:26 
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swiss2515 a écrit:
La je pense que Vincent faisait plutôt référence au gars qui était en aileron sur la manche 11.
J'ai reregardé et effectivement niveau très moyen en aileron, les gars sont moins rapide que les années précédentes j'ai l'impression et surtout aux jibes, ils font des jibes très très loin et larges aux bouées. Beaucoup de chutes en aileron aux jibes et pas très incisif à part je dirais Mortefon qui est au-dessus du lot en aileron et voir Iachino mais même lui a fait des chutes bizarres.
C'est clair que à force de naviguer en foil dans du fort et non plus en aileron les gars perdent en niveau.
Après, comme on a pu voir, si l'année prochaine les gars ont le droit à trois ailes, il n'y aura plus de manche en aileron..

Il y a eu un gros rush l’hiver dernier sur les entraînements foil , grâce ou à cause de l’avènement de ce dernier dans quasi toutes les condices navigables . Quand on sait la différence de feeling entre foil et aileron , la différence d’engagement physique , les casses tête aux réglages , on peut facilement imaginer que certains coureurs aient plus de mal à switcher de l’un à l’autre ... et pour avoir pas mal été à sotavento , franchement , l’impression que t’as au delà de 25 knts c’est que c’est impossible d’y naviguer à fond en slalom ...

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Severne alien 125
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et 6.6 .
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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 15:39 
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giu a écrit:
At the moment and with current rules and riders ability mixed racing happens only in 25+ kts (depending by water state, "mis a l'eau", quality of wind).
If you want have a chance to take the event bullet high level foiling is mandatory. Period.

In messy strong (meaning "strong strong") wind the mixed racing provides a big thrill.

Are you sure there are so many people following the (poor) PWA who could race split events?
Do you really think you are going to enjoy the infinite hrs watching heats ran in 13 kts with the big slalom boards or also the patchy courses ran in medium boards??
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...and i still don't figure how you want quit to see those gunners shooting down the first reach at crazy speeds at the edge of both suppoerts...

In the beginning i was not happy about the 2 boards/5 sails rule. But now i think AT PWA LEVEL this is largely possible as long they can also use multiple wings and fuselages.

Shure that it’ll always be much more easyer to carry 3 or 5 différent wings than 3 différent boards . That’s part of progress of this rising sport

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 16:08 
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sailpower a écrit:
ThierryP a écrit:
Les résultats varient de façon considérable d'une épreuve à l'autre (ex: Marotti qui gagne Gran Canaria et fait 9ème à Fuerteventura), et on voit très souvent les coureurs qui ont les mêmes sponsors faire des résultats groupés.
Evidemment on peut trouver des "copains d'écurie" dont les résultats sont très différents, mais on voit beaucoup plus souvent ces tirs groupés qu'avant l'avènement du foil.
Cela donne l'impression que les réglages en foil ont une importance énorme (sans commune mesure avec l'aileron), et que lorsqu'un coureur trouve les bons réglages pour une épreuve et en fait part à ses copains d'écurie, ils font un bon au classement, et à l'inverse s'ils n'ont pas les bon réglages, ils sont à la ramasse.

je pense que c'est surtout le materiel/foil qui a une grande importance. Quand ton foil va pas assez vite ou autre ben tu peux faire tout ce que tu veux tu restes derriere et inversement.[...] c'est ce qu'il y a sous la planche qui fait la performance finale et un peu moins le mec au dessus d'ou pour moi la raison de ses tirs groupés

Si c'était le foil et non les réglages qui avait la plus grande importance, alors tu aurais toujours le même foil devant, ce qui n'est absolument pas le cas: sur les trois premières épreuves de l'année, tu as 3 foils différents à la première place: Z Foils à Lake Garda, F4 à Pozo et Phantom à Fuerteventura (bien aidé par la petite aile de Goyard, OK).
A Lake Garda, les coureurs avec des foils Patrik font 3ème, 5ème et 7ème pour leur première étape de PWA; l'épreuve suivante (Pozo) le premier Patrik ne fait que 8ème, et celle d'après (Fuerteventura), 11ème.
Marotti (F4) est 8ème à Lake Garda (Nico Prien 9ème et Martini 13ème), 1er à Pozo (Nico Prien 5ème et Martini 9ème) et 9ème à Fuerteventura (Martini 7ème et Prien 10ème).


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 16:34 
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Le coup du foil qui a une grande importance, c'est peut être discutable au niveau pwa où tous les coureurs sont bons.
En amateur, c'est clairement le bonhomme qui fait la différence par contre, bien plus que le matos...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 17:24 
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sailpower a écrit:
Le foil est moins engageant physiquement et c'est ce qu'il y a sous la planche qui fait la performance finale et un peu moins le mec au dessus

:shock:
Tu as déjà fait du foil dans du 30 knts ?

Quand tu vois justement le niveau d’engagement des riders en foil avec les énormes boîtes qui vont avec, c’est détonnant d’affirmer cela…

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1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 17:32 
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D’acc avec ThierryP les réglages en foil ont une place bien plus importante qu ’en aileron . Passer à côté d’un réglage est dés lors plus plausible . Et complètement redhibitoire . Il faut à la fois être fin analyste , patient ( les allers et venues pour modifier de 0,3 degré l’incidence d’un stab , pas sûr que tous les coureurs se l’imposent ) . Alors on peut copier , demander des conseils , mais le gars qui a l’â me d’un metteur au point , la curiosité et la patience sera plus efficace . Plus certainement qu’en aileron en tout cas .

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 Sujet du message: Re: PWA Sotavento, Fuerteventura 2023
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 20:02 
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ThierryP a écrit:
Les résultats varient de façon considérable d'une épreuve à l'autre (ex: Marotti qui gagne Gran Canaria et fait 9ème à Fuerteventura), et on voit très souvent les coureurs qui ont les mêmes sponsors faire des résultats groupés.
Si c'était le foil et non les réglages qui avait la plus grande importance, alors tu aurais toujours le même foil devant, ce qui n'est absolument pas le cas: sur les trois premières épreuves de l'année, tu as 3 foils différents à la première place: Z Foils à Lake Garda, F4 à Pozo et Phantom à Fuerteventura (bien aidé par la petite aile de Goyard, OK).
A Lake Garda, les coureurs avec des foils Patrik font 3ème, 5ème et 7ème pour leur première étape de PWA; l'épreuve suivante (Pozo) le premier Patrik ne fait que 8ème, et celle d'après (Fuerteventura), 11ème.
Marotti (F4) est 8ème à Lake Garda (Nico Prien 9ème et Martini 13ème), 1er à Pozo (Nico Prien 5ème et Martini 9ème) et 9ème à Fuerteventura (Martini 7ème et Prien 10ème).


Sauf erreur de ma part, Marotti est en foil Neilpryde, pas F4.
Soe et Vonk sont en F4, et leur classement n'est pas vraiment le même.

L'épreuve du Lac de Garde était très disputée : si Marotti ne tombe pas au dernier jibe de la dernière course (finale qu'il menait aisément), il fini 2ème de l'épreuve, après voir remporté la dernière épreuve l'année dernière et enchaîne sur une victoire à Pozo. C'est plutôt homogène. C'est surtout son résultat de Fuerte qui dénote, mais bon, au haut niveau la moindre erreur se paye cash, d'où cette assez forte variance. Et Marotti a toujours eu des très hauts et des (relatifs) très bas, ça vient de sa navigation " totale " et de sa prise de risque maximum, comme Amado d'ailleurs.

A contrario, tu as aussi des coureurs constants dans la réussite : Maciek enchaîne 4-1-2-4-1-2-6 (entre 2021 et 2023), Iachino 3-3-6-4-3, plutôt stable aussi. Je pense que ça vient davantage du style de navigation que des réglages. Maciek et Iachino ont une navigation " conservatrice ", ils diminuent au max les risques (sauf sur le premier bord/jibe de la finale), évite les contacts aux jibes lors des phases qualificatives, etc. Forcément, ça se ressent dans les résultats.

shakabra a écrit:
[...] Passer à côté d’un réglage est dés lors plus plausible . Et complètement redhibitoire . Il faut à la fois être fin analyste , patient ( les allers et venues pour modifier de 0,3 degré l’incidence d’un stab , pas sûr que tous les coureurs se l’imposent ) . Alors on peut copier , demander des conseils , mais le gars qui a l’â me d’un metteur au point , la curiosité et la patience sera plus efficace . Plus certainement qu’en aileron en tout cas .


Ça me paraît lunaire de penser que les PROS n'aient pas testé toutes les combinaisons possibles et ne naviguent pas avec la meilleure à un instant T. Les mecs sont littéralement payés pour tester des combinaisons de matériel. Leur passion c'est de naviguer et d'expérimenter. Et quand bien même, les très bons finissent devant même avec un réglage à 95% optimal..
Surtout quand tu vois à Pozo où les conditions n'ont quasiment pas bougé sur toutes les courses. Certains coureurs ont utilisé l'exact même matériel tout l'évènement.

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