ThierryP a écrit:
Les résultats varient de façon considérable d'une épreuve à l'autre (ex: Marotti qui gagne Gran Canaria et fait 9ème à Fuerteventura), et on voit très souvent les coureurs qui ont les mêmes sponsors faire des résultats groupés.
Si c'était le foil et non les réglages qui avait la plus grande importance, alors tu aurais toujours le même foil devant, ce qui n'est absolument pas le cas: sur les trois premières épreuves de l'année, tu as 3 foils différents à la première place: Z Foils à Lake Garda, F4 à Pozo et Phantom à Fuerteventura (bien aidé par la petite aile de Goyard, OK).
A Lake Garda, les coureurs avec des foils Patrik font 3ème, 5ème et 7ème pour leur première étape de PWA; l'épreuve suivante (Pozo) le premier Patrik ne fait que 8ème, et celle d'après (Fuerteventura), 11ème.
Marotti (F4) est 8ème à Lake Garda (Nico Prien 9ème et Martini 13ème), 1er à Pozo (Nico Prien 5ème et Martini 9ème) et 9ème à Fuerteventura (Martini 7ème et Prien 10ème).
Sauf erreur de ma part, Marotti est en foil Neilpryde, pas F4.
Soe et Vonk sont en F4, et leur classement n'est pas vraiment le même.
L'épreuve du Lac de Garde était très disputée : si Marotti ne tombe pas au dernier jibe de la dernière course (finale qu'il menait aisément), il fini 2ème de l'épreuve, après voir remporté la dernière épreuve l'année dernière et enchaîne sur une victoire à Pozo. C'est plutôt homogène. C'est surtout son résultat de Fuerte qui dénote, mais bon, au haut niveau la moindre erreur se paye cash, d'où cette assez forte variance. Et Marotti a toujours eu des très hauts et des (relatifs) très bas, ça vient de sa navigation " totale " et de sa prise de risque maximum, comme Amado d'ailleurs.
A contrario, tu as aussi des coureurs constants dans la réussite : Maciek enchaîne 4-1-2-4-1-2-6 (entre 2021 et 2023), Iachino 3-3-6-4-3, plutôt stable aussi. Je pense que ça vient davantage du style de navigation que des réglages. Maciek et Iachino ont une navigation " conservatrice ", ils diminuent au max les risques (sauf sur le premier bord/jibe de la finale), évite les contacts aux jibes lors des phases qualificatives, etc. Forcément, ça se ressent dans les résultats.
shakabra a écrit:
[...] Passer à côté d’un réglage est dés lors plus plausible . Et complètement redhibitoire . Il faut à la fois être fin analyste , patient ( les allers et venues pour modifier de 0,3 degré l’incidence d’un stab , pas sûr que tous les coureurs se l’imposent ) . Alors on peut copier , demander des conseils , mais le gars qui a l’â me d’un metteur au point , la curiosité et la patience sera plus efficace . Plus certainement qu’en aileron en tout cas .
Ça me paraît lunaire de penser que les PROS n'aient pas testé toutes les combinaisons possibles et ne naviguent pas avec la meilleure à un instant T. Les mecs sont littéralement payés pour tester des combinaisons de matériel. Leur passion c'est de naviguer et d'expérimenter. Et quand bien même, les très bons finissent devant même avec un réglage à 95% optimal..
Surtout quand tu vois à Pozo où les conditions n'ont quasiment pas bougé sur toutes les courses. Certains coureurs ont utilisé l'exact même matériel tout l'évènement.
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