Nous sommes le 14 Juil 2025, 21:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 23 Fév 2024, 08:03 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Lao Tseu a dit: "Le wing est au windsurf ce que le scooter est à la moto".

MessagePosté: 23 Fév 2024, 08:07 

ThierryP a écrit:
Lao Tseu a dit: "Le wing est au windsurf ce que le scooter est à la moto".

Et Victor Hugo a dit : "arrêtez de croire tout ce qui est sur internet"

MessagePosté: 23 Fév 2024, 08:10 

Vincent a écrit:
je serais curieux de connaitre le nombre de personnes qui ont arrêté quel sport pour quel sport.

J'ai un paquet de copains qui naviguaient qu'en vagues (bien) et qui se sont mis à la wing pour le light, avec succès

J'ai quelques copains qui ont tout arrêté en fin pour le foil "freeride". Ils sont progressivement passé dans du vent de plus en plus fort. Ils sortent aujourd'hui jusqu'à 30 noeuds, quelque soit le plan d'eau.

J'ai quelques copains qui se sont mis à fond au slalom foil. La moitié des mecs ont abandonné. Trop dangereux et pas assez fun.

Et il y a un paquet de mecs qui faisaient du kite et qui se sont mis à la wing.

Et puis il y en a quelques uns qui font tout (wind, kite, kite foil, wing...) sauf du windfoil, qui, pour eux, ne sert à rien au milieu de tout ça.

Moi ce que je serai curieux de connaitre, c'est le nombre de wingfoilers qui ne pratiquaient pas de sport de glisse avant. Parce qu'on lit ça et là que la wing emporte tout et que c'est le sport du futur sauf que... ça a quand même un gros défaut (outre que c'est très laid): ce n'est pas facile. Le plus facile des sports de glisse pour quelqu'un qui n'en a pas pratiqué avant reste de loin le kite. Franchement un débutant qui part de 0 en wing, j'aimerais bien savoir combien ça lui prend de bien maitriser l'engin.

MessagePosté: 23 Fév 2024, 08:17 

Carl76 a écrit:
Le plus facile des sports de glisse pour quelqu'un qui n'en a pas pratiqué avant reste de loin le kite. Franchement un débutant qui part de 0 en wing, j'aimerais bien savoir combien ça lui prend de bien maitriser l'engin.

Pas sur pour le kite.

Pour le windsurf, je te garantis de tirer des bords sur une planche à dérive par force 1/4 et eau plate en moins de 2 heures.

Après il y a la phase du harnais, du planning, du waterstart, des straps puis du jibe.

Pour la wing, avec un moniteur équipé et des conditions "faciles", eau plate et 15/20 noeuds :
- 2 heures pour manier la wing sur un flotteur à dérive
-1 heure tracté derrière un bateau pour comprendre le foil, pas besoin de vent.
- 2 heures pour les premiers vols

Dans les deux cas, tu as tes premières sensations de glisse qui te donnent envie de passer du temps sur l'eau !

MessagePosté: 23 Fév 2024, 08:31 

FiFi a écrit:
Fort probable effectivement. Ensuite j’ai du mal à projeter ça ; aujourd’hui les gens que je connais faisaient quand même majoritairement déjà du foil avant de passer à la wing..
Il y a eu des nouveaux entrants aussi mais ceux là je les connais moins et je n’ai pas vu leur progression. J’ai un gros biais planche mais ça me semble plus abordable en partant de zéro et pourtant tout semble me montrer que je me trompe.

Oui on est bloqué par nos vieux cerveaux qui projettent sur les jeunes notre propre histoire.
Ma fille, à 3 ans, savait déjà déverrouiller un smartphone, aller chercher son appli de dessins animés, choisir celui qu'elle voulait regarder, le lancer, et arrêter tout ça quand elle avait fini. Combien de temps il nous a fallu nous en partant du Minitel ?

En supposant que les clubs de voile qui accueillent des gamins veulent bien s'équiper en wing, ces voiles gonflables, chères, fragiles et difficilement réparables; on peut imaginer que dès la préadolescence les enfants se lanceront dans le foil via la winG. Si ensuite la filière "compétition" est toujours portée par le Windfoil, ceux que ça intéresse basculeront très facilement car à ces âges là l'apprentissage est rapide.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 23 Fév 2024, 09:19 

ThierryP a écrit:
Haleakala75 a écrit:
Endorphin a écrit:
(apres etre passe en optimiste).

Arrêtes de francisé le fan de Trump, c'est du Ricain "Optimist"

Endorphin: 1 erreur
Haleakala75: 2 erreurs; on écrit: "Arrête de franciser..."

Correctif :

Endorphin: 1 Grosse lacune culturelle
Haleakala75: 2 Photes d'ottograffe.

MessagePosté: 23 Fév 2024, 10:23 

Mon fils de 11 ans, quelques bases de voile (border choquer, d’où vient le vent, voir et lire les risées sur lac, quelques fois en opti et quelque fois avec moi sur petit voilier) et gabarit léger.
Il débute la planche, en quelques séances il avait empannage et virement et autonomie à f1 f2.
Bruno a dû aller le chercher en zod sur une refusante mais sinon 100% autonome quasi tout de suite à ma grande surprise (bien aidé par son poids et des flotteurs faciles).
Il a frôlé un début de planning à la 5 ieme sortie.
Je suis curieux de voir la suite si il persévère. Il voulait faire de la wing à l’origine mais maintenant il serait plutôt wind… je lui ai trouvé une petite jp sandwich a 50 euros.

Cas opposé, des débutants intégraux (savent « rien ») en wing vus en Suisse, en mode ça a l’air sympa j’achète un quiver : ça galère quand même pas mal.

Moi au milieu de tout ça je tente le coup en wing (sans passion, pour voir) et je sais que ça ne va pas être immédiat…

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Fév 2024, 12:57 

Pareil . Je m'y mets . Histoire de savoir de quoi je parle . C'est important de savoir de quoi on parle ... Sinon y a aussi la curiosité . Et peut être cachée derriere l'envie sous jacente de devenir raide dingue comme certains potes qu'on avait perdu en wind. Fin et foil .
Mais j'ai le temps . Faudra que l'eau se réchauffe bien .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 23 Fév 2024, 15:56 

Carl76 a écrit:
Parce qu'on lit ça et là que la wing emporte tout et que c'est le sport du futur sauf que... ça a quand même un gros défaut (outre que c'est très laid): ce n'est pas facile.

Tu plaisantes? C'est ultra facile, peut etre plus que la planche ecole, et a l'inverse d'un kite, tu peux poser un mome de 8/9 ans dessus sans t'inquieter outre. Avec les mini wing de 1.5/2m on va commencer a voir plein de momes je pense.

MessagePosté: 23 Fév 2024, 16:01 

Vincent a écrit:
Pour la wing, avec un moniteur équipé et des conditions "faciles", eau plate et 15/20 noeuds :
- 2 heures pour manier la wing sur un flotteur à dérive
-1 heure tracté derrière un bateau pour comprendre le foil, pas besoin de vent.
- 2 heures pour les premiers vols

On peut meme effacer l'etape 2. Ca sert a rien. Monte sur un foil pour un jeune qu'a pas 2 pieds gauches c'est un jeu d'enfant.

MessagePosté: 23 Fév 2024, 16:26 

Pas chaud pour mettre mon fils dessus :
- les leash j’aime pas, ça peut créer des situations de merde.
- contrairement au windfoil tu peux te prendre l’aile de foil ou le stab dans la gueule. Planche sur le flanc, leash téléphone qui rappelle le matos à toi…
En windfoil si tu laches pas le wish tu es assez secure versus une vilaine coupure.
Pour les pieds qui traînent dans l’eau près des ailes c’est kif kif.
- l’aile me semble demander plus d’attention en wing
- faire du cap me semble plus délicat sans voler.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Fév 2024, 17:43 

Image

Combien de temps pour en arriver la ?

Putain le machin sous la board, c'est pour la chasse au Grand blanc .

Le leash, c'est uniquement pour l'aile ?

MessagePosté: 23 Fév 2024, 18:22 

Endorphin a écrit:
poulif a écrit:
Mais chacun ses spécificités. Ces engins ne sont pas faits pour en remplacer d'autres, ils apportent simplement autre chose.

Voila. Personnellement je pense que si les vagues sont bonnes, c'est du gachis d'y aller en foil et ne pas profiter d'un contact plus direct.
Si c'est des conditions de merde, vive le foil!!

C'est 100% ça.
Même les vidéos ''radicales'' en wing, je ne peux pas m'empêcher de penser ''qu'es ce qu'il pourrait envoyer en windsurf!"
Le surfoil pour aller chercher la houle qui pète pas ça ok mais quand la vague jette suffisamment, vire ton foil !

Cet aprem, comme hier 4 à l'eau en windsurf :| mais aujourd'hui un jeune en apprentissage :D comme quoi....

MessagePosté: 24 Fév 2024, 13:17 

FiFi a écrit:
Pas chaud pour mettre mon fils dessus :
- les leash j’aime pas, ça peut créer des situations de merde.
- contrairement au windfoil tu peux te prendre l’aile de foil ou le stab dans la gueule. Planche sur le flanc, leash téléphone qui rappelle le matos à toi…
En windfoil si tu laches pas le wish tu es assez secure versus une vilaine coupure.
Pour les pieds qui traînent dans l’eau près des ailes c’est kif kif.
- l’aile me semble demander plus d’attention en wing
- faire du cap me semble plus délicat sans voler.

-Les leashs sont quand même plutôt longs et souples, alors certes c'est super pénible quand ça s'entortille partout, mais je vois quand même mal quelqu'un s'étrangler avec, si c'est ton inquiétude ? De plus, la force de rappel est quand même faible vis-à-vis du poids/inertie de la planche+foil donc de là à s'attirer le matos pleine balle dans la tronche...Tu peux également utiliser un leash droit et non torsadé ?
- L'aile est fragile c'est clair, c'est ma seule inquiétude quand je prête mon matos à un débutant complet
- une fois que tu as pigé comment te placer par rapport au vent pour pouvoir faire des travers (30min pour moi), le cap sans voler est bon, je suis toujours revenu à mon point de départ facilement, je trouve qu'on perd moins au vent qu'en windsurf, le foil agissant un peu comme une dérive

Reste de mon point de vue le risque de tomber sur le foil, un casque et gilet d'impact devraient suffirent pour te rassurer ? Ca me semble quand même moins risqué qu'une bonne gamelle en vélo

MessagePosté: 24 Fév 2024, 15:43 

Effectivement et pour pratiquer aussi la wing depuis 1 an et demi, je me suis fait plus peur en wing qu'en windfoil : la raison ? Effectivement une propension à pouvoir se retrouver face au foil dans des situations embarrassantes et à chuter dessus. Un moment ideal pour ce genre de chute : le jibe !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivante

Heures au format UTC