Nous sommes le 06 Mai 2025, 11:46

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Planche gonflable freeride Starboard (sortie septembre)
MessagePosté: 07 Nov 2015, 08:54 

Comme souvent quoi : si à la place de la concurrence on avait un système de coopération on aurait tous un matos sans défaut et avec tous les points forts de tous les concepteurs !
Et on le paierait beaucoup moins cher.
Mais bon on peut toujours rêver...

MessagePosté: 07 Nov 2015, 09:55 

FiFi a écrit:
.. on nous explique maintenant qu'une carène gonflable et irrégulière avec un box résiduel "c'est pas si grave".
Il y a là une sorte de fraicheur inhabituelle dans le discours, non ?.

Et c'est surtout completement faux. C'est la premiere chose que mon pote qui a cette planche m'a dite avant que je ne l'essai. Il voudrait vraiment que ce morceau saute. La planche avait aussi plus de "drag" qu'aucune autre planche que j'ai jamais essayer. Bref c'est sympa mais faut pas deconner ca n'a rien a voir avec un planche en dur.

MessagePosté: 07 Nov 2015, 11:58 

Que l'appendice crée un supplément de traînée par rapport à une carène complètement plate, je suis d'accord.

Que l'appendice crée autant de traînée qu'un Tuttle box vide, je ne suis pas d'accord pour la simple et bonne raison qu'un Tuttle box vide est 4x plus volumineux qu'un US-box vide. Avec un Tuttle box vide sous une Kode Tufskin, oui, ça doit bien freiner et doit bien gêner le départ planing, pas de soucis. Ce n'est pas pour rien qu'un cache est fourni d'origine pour ce Tuttle box dérive centrale.

Que l'appendice puisse gêner voire retarder le départ au planing, j'ai un énorme doute pour la simple et bonne raison que la différence est minime lorsqu'on sort la dérive de 3 cm sur une planche de Raceboard ou de windSUP en dur. Faut pas déconner quand même...

Maintenant, comparer un windSUP gonflable avec une iSonic, c'est comme comparer un windSUP en dur avec une iSonic : c'est une lapalissade car on va effectivement 2x moins vite avec le windSUP, appendice (dérive rétractable de 57 cm) ou pas. On arrive très bien à planer avec la dérive complètement sortie. Idem sur une Raceboard. Enfin, on n'arrivera jamais à égaler les performances d'une planche gonflable avec celles d'une planche en dur, pour la simple et bonne raison que la ligne de scoop-rocker varie sur une gonflable (inhérent à la souplesse de l'enveloppe) mais reste constante sur une planche stratifiée. L'Airplane n'a pas vocation de battre une iSonic ou une Raceboard. Faut pas déconner là aussi en tirant des conclusions trop hâtives...

Ce qui serait plus intéressant, c'est de comparer l'effet du fameux Rail-Edge Technology sur un windSUP : comparer un modèle 2015 et un modèle 2016.

MessagePosté: 07 Nov 2015, 13:20 

Personne ne parle d'isonic à part toi je crois. Et toujours plaisant le petit jugement de valeur distillé l'air de rien "Faut pas déconner là aussi en tirant des conclusions trop hâtives..." ; on sait que ça vient de toi sans même lire le pseudo.
De mémoire je suis resté sur Carve / Kode, compacte quelconque pour l'encombrement, et une Astro rock d'occase pour la blague du prix.
Pour le reste l'hydrodynamisme c'est un peu plus compliqué que le doigt mouillé. Les lèvres de puits de dérive abimées se sentent bien également...

Les seuls points où je te rejoins :
- c'est pas un réel problème suivant la cible visée.
- l’innovation réelle est sur le rail souple.

Le reste c'est pas folichon je trouve.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Nov 2015, 21:54 

Fin du suspense après 14 pages sur le sujet : http://www.windsurfjournal.com/article, ... -2016,4413

MessagePosté: 09 Nov 2015, 22:25 

13.5 kg !!! Ben non alors, jamais...

MessagePosté: 09 Nov 2015, 22:26 

C'est pas gonflé avec de l'air ?

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 10 Nov 2015, 00:18 

hypersonic a écrit:
Fin du suspense après 14 pages sur le sujet : http://www.windsurfjournal.com/article, ... -2016,4413

Pourquoi donc "fin du suspense" ?
Je pense que nous sommes plusieurs un peu sur notre faim. Je serais même curieux d'essayer comme engin famille-ludique. Ceci dit et comme pointé du doigt à côté un sup gonflable avec dérive semble presque plus cohérent. À moitié prix ce serait un chouette engin bien qu'encore trop élitiste pour ramener du monde sur l'eau. C'est peut être là le plus gros problème.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Nov 2015, 09:36 

Pour moi c'est un très bon test, je ne sais pas trop ce que vous attendiez de plus, et c'est sûrement un bon produit, perso clairement je suis client, juste pas à ce prix...

13.5kg, c'est assez classique, oui y a de l'air mais la structure n'est déjà pas hyper légère, souvent les SUP gonflable font une douzaine de kg, là en plus tu as les straps, et les boitiers d'ailerons+ rail de pdm sont plus lourd que chez les concurrents, mais plus solide et sympa aussi, donc pas choqué outre mesure, il ne donne pas le volume, mais elle doit faire dans les 200L avec ses 90x285, le modèle en dessous d'après SB tu gagnes 2kg, or 255x80 ça me parait largement suffisant.

en comparaison une kode tufskin 137 de 245x75, c'est annoncé à 10,1kg (mais beaucoup moins volumineux je pense); une Rio S de 276x78 et 187L c'est annoncé à 12.7kg en tufskin et à 15.2 en Armour Tech (la Rio M plus proche en dimension 290x81 et 192L, c'est 13.1 et 16.2), bon y a une dérive sur la Rio, et une Go 161 (254x85) à 11.5kg. Bref on est pas loin de ses concurrentes en dur de la même marque.

Il parle aussi du boitier qui dépasse , si on veut une planche familiale, à mon avis, il faut améliorer ce point là pour pouvoir se faire de la balade en 7.8 tranquille pour le papa ou la maman.

Citation:
Nous avons également voulu tester le départ planing avec une voile plus grosse (7.3 m²) et dans un vent très limite. Ce n’est évidemment pas son programme de prédilection mais elle s’en sort plutôt pas mal. Ce qui laisse imaginer de belles balades en bord de mer ou sur les lacs. Il y a de l’appui pour forcer le départ au planing, la planche est juste un peu lourde et le rail d’aileron qui peut servir de dérive amovible doit également frotter un peu.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 11 Nov 2015, 10:41 

stef38 a écrit:
Pour moi c'est un très bon test, je ne sais pas trop ce que vous attendiez de plus, et c'est sûrement un bon produit, perso clairement je suis client, juste pas à ce prix...

13.5kg, c'est assez classique, oui y a de l'air mais la structure n'est déjà pas hyper légère, souvent les SUP gonflable font une douzaine de kg, là en plus tu as les straps, et les boitiers d'ailerons+ rail de pdm sont plus lourd que chez les concurrents, mais plus solide et sympa aussi, donc pas choqué outre mesure, il ne donne pas le volume, mais elle doit faire dans les 200L avec ses 90x285, le modèle en dessous d'après SB tu gagnes 2kg, or 255x80 ça me parait largement suffisant.

en comparaison une kode tufskin 137 de 245x75, c'est annoncé à 10,1kg (mais beaucoup moins volumineux je pense); une Rio S de 276x78 et 187L c'est annoncé à 12.7kg en tufskin et à 15.2 en Armour Tech (la Rio M plus proche en dimension 290x81 et 192L, c'est 13.1 et 16.2), bon y a une dérive sur la Rio, et une Go 161 (254x85) à 11.5kg. Bref on est pas loin de ses concurrentes en dur de la même marque.

Il parle aussi du boitier qui dépasse , si on veut une planche familiale, à mon avis, il faut améliorer ce point là pour pouvoir se faire de la balade en 7.8 tranquille pour le papa ou la maman.

Citation:
Nous avons également voulu tester le départ planing avec une voile plus grosse (7.3 m²) et dans un vent très limite. Ce n’est évidemment pas son programme de prédilection mais elle s’en sort plutôt pas mal. Ce qui laisse imaginer de belles balades en bord de mer ou sur les lacs. Il y a de l’appui pour forcer le départ au planing, la planche est juste un peu lourde et le rail d’aileron qui peut servir de dérive amovible doit également frotter un peu.

Une planche de freeride pour 7.5 et moins, c'est moins de 10 kgs, sinon, c'est une merde, lourde et pas maniable.

Apparemment la planche ne plane pas terrible en 7.5. Je ne vois pas l'intérêt d'aller se faire secouer le cul en 5.0 dans 25 noeuds avec 13.5 sous les pieds et une ancre sous la carène (le puits de dérive). Et quand il ya 25 noeuds, ça fait longtemps que la petite famille, chère à ce concept, a déserté la plage pour aller faire autre chose.

Donc :
- Pour la famille, en version débutant, aucun intérêt par rapport à du gonfable sans straps ou du dur sans straps. Trop cher
- Pour du "fun" au-dessus de 20 noeuds, aucun intérêt, encombrant, lourd et mou. Trop cher encore
- Pour du fun entre 15 et 20 noeuds en 7.5. Trop lourd, trop mou. Trop cher encore
- Pour des écoles. Trop fragile. Beaucoup trop cher.

Pour moi, cette planche est un gag marketing.

MessagePosté: 11 Nov 2015, 11:08 

Il reste la cas ou papa n'a pu emmener que ça dans le coffre, il y a 20+ noeuds, la famille à déserté la plage et il a le champ libre pour naviguer. Faut pas être si négatif :o
Bon, papa a quand même choppé un gréement je ne sais où et si il a la galerie sur la voiture il aurait pu prendre un flotteur, mais sinon, tu vois, j'arrive à écrire un scénario ^^

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Nov 2015, 11:28 

Plutot d'accord avec le résumé de Stef38.

Je vais même plus loin, Vincent, en disant que ce produit est l'Aboutissement du concept du gonflable! (marketing?)
Tu peux faire tout ce que faisait déja les autres, mais avec l'énorme possibilité d'accéder à l'univers du planning.

Bien d'accord que la 255 devrait etre largement suffisante (Pourquoi les 3 tailles?) et si elle fait réellement 2kg de moins, ça devient interessant, toujours dans une optique famille*:
les gosses dans l'ultra-light, puis les parents si ça prend des tours et que t'as pas pris le reste du matos, y a surement de quoi passer un bon moment de fun, sans recherche de performance, ce qui n'est pas l'objectif à mon avis.

Le seul inconvénient majeur reste depuis le début le prix qui semble trop élevé pour etre justifié par le développement du concept.

*(pas difficile de caler un greement de 5 ou 6m2 en plus dans une bagnole, entre les 2 gamins, quand on part en ballade ou à la plage)

MessagePosté: 11 Nov 2015, 12:59 

FiFi a écrit:
Il reste la cas ou papa n'a pu emmener que ça dans le coffre, il y a 20+ noeuds, la famille à déserté la plage et il a le champ libre pour naviguer. Faut pas être si négatif :o
Bon, papa a quand même choppé un gréement je ne sais où et si il a la galerie sur la voiture il aurait pu prendre un flotteur, mais sinon, tu vois, j'arrive à écrire un scénario ^^

en l'occurence j'ai un berlingo et j'ai emmené toute la famille en vacances (femme+2enfants) avec le paddle dans le coffre, plus un greement à plat dans la voiture et tous les bagages

tu peux donc te reconvertir en scénariste tu n'es pas si mauvais lol

MessagePosté: 11 Nov 2015, 15:57 

Très clairement, les attentes des forumers quant à cette planche étaient différentes. On me parle ici, de planche familiale, de windsup à straps... le test de WJ confirme que c'est bien ça. Dans ce cas là, ce flotteur n'apporte quasiment rien par rapport à ce qui existait déjà.

Moi je croyais que Starboard avait réussi à faire une planche de funboard gonflable, c'est ce qu'ils ont prétendu ou j'ai mal lu (et clairement, la video faite par Wind laissait penser celà). C'est à dire, une planche capable de rivaliser avec une freeride de base et qui s'adresse au funboarder que ça gonfle (c'est le cas de le dire) de foutre sa planche sur le toit et qui a envie de prendre l'avion avec son matos. Bon, ce n'est pas ça, c'est dommage. A voir le modèle de RRD qui "a l'air" plus sportif.

MessagePosté: 11 Nov 2015, 19:07 

Renocrum a écrit:
FiFi a écrit:

en l'occurence j'ai un berlingo et j'ai emmené toute la famille en vacances (femme+2enfants) avec le paddle dans le coffre, plus un gréement à plat dans la voiture et tous les bagages

tu peux donc te reconvertir en scénariste tu n'es pas si mauvais lol

Dans le Partner , j'avais 2/3 voiles +1/2 mats + 1 wish collés au plafond

Image

2 sandows de grosse section fixés, entre les portes et des au dessus des vitres arrières. des sangles auraient étés plus efficaces.
Image

Mats/Wish et voiles étaient calés dans la capucine à l'avant ( elle me semblaient plus accueillante en taille dans le mien )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC