Nous sommes le 27 Avr 2026, 20:05

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix du gasoil
MessagePosté: 25 Avr 2026, 10:21 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
on peut être inquiet pour la dette et pour les travailleurs pauvres "en même temps" (comme dirait l'autre). Réduire le débat à “les gentils responsables contre les méchants populistes”, c’est justement une simplification. 
Ceux auxquels la dette fait le plus de mal sont les pauvres; pas les riches. Donc il faut s'inquiéter de la dette, et en particulier pour son impact sur les pauvres.

verhaeghe a écrit:
Le gouvernement Macron a décidé de réduire la pression fiscale sur les entreprises qui malheureusement préfèrent répartir cette richesse vers leurs actionnaires plutôt que vers ses salariés.
La plupart de nos grands syndicats historiques se sont TOUJOURS opposés à l'actionnariat salarié, car ils ne veulent pas que patronat et salariés aient les mêmes intérêts, sinon ces syndicats perdraient leur raison d'être.
A quelques exceptions près, ça n'a pas traumatisé non plus les patrons.

verhaeghe a écrit:
Rajoute à ça des taux d'impositions des plus riches très faible (cf. débat sur la taxe Zuckman) et des services publiques de plus en plus affaiblis (les profs, les hôpitaux, ...) et tu peux entendre que le peuple (qu'il regarde Hanouna ou non) ait "l'impression" d'un gros problème. 
En France on n'a pas un problème, mais deux:
- le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé de l'OCDE (grosso modo, les impôts les plus élevés de tous les pays développés)
- des salaires nets après cotisations trop bas, et des salaires bruts eux aussi trop bas, en bonne partie parce que les cotisations patronales sont démentiellement élevées (plus de 50% du salaire brut).

verhaeghe a écrit:
A voir ensuite quelle solution mettre en place : libéralisme à l'extrême (RN, Milei, Melonni, ....)
Le programme économique et social du RN n'a RIEN de libéral (ils sont pour abaisser l'âge de départ à la retraite et imposer la fortune financière); tu confonds avec Reconquête, qui eux, sont effectivement libéraux, mais pas "à l'extrême"; pas plus que Meloni. Le seul qui soit libéral "à l'extrême", c'est Milei, qui obtient de vrais résultats en matière d'inflation, au prix d'oeufs cassés (mais on a rien sans rien).

verhaeghe a écrit:
Perso, intellectuellement je serais plutôt LFI même si c'est en contradiction avec mes intérêts d'actionnaire et classe "aisée".
Donc, tu es la définition parfaite et exacte du Bobo :D

Dernière édition par ThierryP le 25 Avr 2026, 16:53, édité 2 fois.

MessagePosté: 25 Avr 2026, 11:25 

ThierryP a écrit:

verhaeghe a écrit:
Perso, intellectuellement je serais plutôt LFI même si c'est en contradiction avec mes intérêts d'actionnaire et classe "aisée".
Donc, tu es la définition parfaite et exacte du Bobo :D

:lol:
Melenchon, faut le faire d’être raciste anti blanc, anti flic et surtout anti juif.

Dernière édition par gigi66 le 25 Avr 2026, 11:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Avr 2026, 11:28 

Il y a des gens qui se détestent eux-mêmes et ce qu'ils sont, mais dans le cas de ce personnage, il est surtout "anti x" quand détester x lui rapporte des voix.
On trouve facilement des vidéos d'interview de lui il y a 10 ans, où il était contre le port du voile.
Aujourd'hui, il est contre l'interdiction de porter le voile, parce que ça lui apporte les voix qu'il ne peut obtenir ailleurs..

MessagePosté: 25 Avr 2026, 12:53 

ThierryP a écrit:
Haleakala75 a écrit:
- Les diatribes de Tp sur la grammaire et l'orthographe n'apportent strictement rien aux sujets.

Je fais simplement remarquer qu'un type qui ne parvient pas à maîtriser des règles de complexité limitée (il s'agit de grammaire) et des éléments de mémoire peu exigeants (il s'agit d'orthographe) est mal placé pour traiter les autres d'abrutis (ce dont il se défend chaque fois qu'on l'en accuse, mais il le fait à répétition).

Je suis une quiche en grammaire et orthographe, mais un cador lorsque il s'agit de concevoir la modélisation d'un système de gestion de données.

D’après toi je suis encore trop con pour énoncer un avis?

MessagePosté: 25 Avr 2026, 13:02 

ThierryP a écrit:
La plupart de nos grands syndicats historiques se sont TOUJOURS opposés à l'actionnariat salarié, car ils ne veulent pas que patronat et salariés aient les mêmes intérêts, sinon ces syndicats perdraient leur raison d'être.

Les mêmes interets ce n'est vrai qu'au sein d'une PME/PMI.

Plus l'entreprise grossie, plus la structure devient complexe, plus les intérêts des décideurs du sommet de la pyramide vont diverger de ceux des salariés.

MessagePosté: 25 Avr 2026, 14:06 

Plus haut ça pointe les foules grandissantes réclamant du changement.
Effectivement, le nombre des personnes amenées à réagir (encouragées) sans trop se poser de questions est maintenant inquiétant.
On a même vu la non qualification mise en avant comme argument électoral en Italie (mouvement 5 étoiles), et même en France avec des discours volontairement "basiques" dans la bouche de personnes très éduquées. J'ai mon avis sur la question...
Je ne suis pas trop confiant sur l'avenir, mais je prépare bien mes gosses et j'ai dans l'idée que ce seront toujours les mêmes qui seront les victimes du truc.
Quand les moutons votent loup "pour emmerder le berger" ils ne pénalisent qu'eux mêmes... mais parfois faut une piqure de rappel :(

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Avr 2026, 14:28 

Haleakala75 a écrit:
ThierryP a écrit:
Haleakala75 a écrit:
- Les diatribes de Tp sur la grammaire et l'orthographe n'apportent strictement rien aux sujets.

Je fais simplement remarquer qu'un type qui ne parvient pas à maîtriser des règles de complexité limitée (il s'agit de grammaire) et des éléments de mémoire peu exigeants (il s'agit d'orthographe) est mal placé pour traiter les autres d'abrutis (ce dont il se défend chaque fois qu'on l'en accuse, mais il le fait à répétition).

Je suis une quiche en grammaire et orthographe, mais un cador lorsque il s'agit de concevoir la modélisation d'un système de gestion de données.
D’après toi je suis encore trop con pour énoncer un avis?

Personne n'est trop con pour émettre un avis, les cons en émettent souvent plus que les génies; mais certaines personnes émettent des avis cons, et on dit d'eux qu'ils sont cons.
Si la question que tu voulais poser est: "Mes avis sont-ils cons?", ma réponse est: pas forcément, car il y a de nombreuses formes d'intelligence, et nous sommes tous bien équipés de certaines, et dépourvus d'autres.
J'ai tendance à considérer (peut-être à tort) que l'informatique demande une forme d'intelligence essentiellement binaire (0,1,0,1,1,0,0...) :wink:
Ce qui ne signifie pas qu'un informaticien est incapable de posséder d'autres formes d'intelligence.
Mieux vaut émettre un avis intelligent rédigé en français approximatif, qu'un avis à la con rédigé dans une langue que Chateaubriand lui-même apprécierait.
Malgré tout, j'ai toujours estimé que le mot final en la matière revient à Boileau et ses deux alexandrins:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément "
Ce qui signifie que si quelqu'un ne peut exprimer une idée de façon correcte, c'est qu'il n'a pas les idées bien en place.
Forcément, certains ne seront pas d'accord; surtout des cons, d'ailleurs. Et à la fin, c'est Boileau qui a raison.

MessagePosté: 25 Avr 2026, 14:43 

Ça souffle aujourd'hui !

Dernière édition par Windrider34 le 26 Avr 2026, 00:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Avr 2026, 14:45 

Haleakala75 a écrit:
ThierryP a écrit:

Les mêmes interets ce n'est vrai qu'au sein d'une PME/PMI.
Plus l'entreprise grossie, plus la structure devient complexe, plus les intérêts des décideurs du sommet de la pyramide vont diverger de ceux des salariés.

Quelle que soit la taille de l'entreprise, quand tous les employés (même en bas de la pyramide) sont eux aussi actionnaires, leurs intérêts et ceux des patrons sont alignés: ils ont tous intérêt à ce que l'entreprise fasse le plus de profits possible (légalement et de façon éthique, évidemment) et distribue le plus de dividendes possible (sans compromettre les finances ni les possibilités de croissance de l'entreprise) tout en privilégiant la valorisation des actions à long terme.

J'ai eu la chance de travailler sur longue durée pour une entreprise cotée en bourse, de plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec un fondateur visionnaire qui croyait à l'actionnariat des employés, et où tous les employés ayant un minimum d'ancienneté devenaient tous actionnaires.
Tout le monde tirait dans le même sens, et les employés les plus modestes arrivaient à se constituer une belle épargne au cours de leur carrière. Les syndicats détestaient. J'ai toujours rêvé que ce système soit adopté par toutes les entreprises; un rêve.

MessagePosté: 25 Avr 2026, 14:49 

Ça souffle aujourd'hui !

Dernière édition par Windrider34 le 26 Avr 2026, 00:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Avr 2026, 15:20 

verhaeghe a écrit:
A mon tour de faire le pédant ;)

Explication rapide de la dette du Japon :
- En 1985, les USA ayant un trop gros déficit commercial mettent en place les accords du Plaza permettant de faire baisser le $ et monter le yen (le yen fait x2 en parité $)
- Le Japon perd son incroyable compétitivité et se lance dans le quantitative easing (taux d'intérêt à 0%) et 30 ans de plans de relance budgétaire pour créer une demande intérieure
- la population vieillit (faible natalité et grosse espérance de vie) => dépenses de santé très élevées

Sinon pour répondre à Windrider34, on peut être inquiet pour la dette et pour les travailleurs pauvres "en même temps" (comme dirait l'autre). Réduire le débat à “les gentils responsables contre les méchants populistes”, c’est justement une simplification.
Il eut été plus juste d'écrire “les gentils irresponsables contre les méchants populistes”, je revendique le fait d’être simpliste et binaire avec les parties extrêmes, de gauche et de droite. Si on revient tous dans l'arc républicain nous pourrons apporter un peu de nuance.

Ce qui est extrêmement intéressant dans cette discussion sur le prix du gasoil c'est que ce sujet est étroitement lié selon moi (enfin selon ce que je pense) avec la monté des extremes, de gauche et de droite. Les explications les plus implacables selon moi émanent de Jean-Marc JANCOVICI.

Entre autre ici mais c'est trop cours : https://www.youtube.com/shorts/6wM8tGVA-Hw il y a bien d'autres ITW de lui plus riche.

Pour ceux que cela intéresse il fait AUSSI des propositions, un peu de lecture sur le site internet de son Think Tank : https://theshiftproject.org/publication ... certitude/

Je préfère citer un Polytechnicien contemporain plutôt que de faire du "name droping" des siècles passés. ThierryP cherche désespérément a cacher, par son invective systématique sur l'orthographe et la grammaire de autre, son manque d'argument complexe et le néant de sa pensée.

A chaque fois qu'il se fait moucher, il se positionne en Professeur de Français, en Maitre Capelovici du windsurf, c'est systématique ^^

MessagePosté: 25 Avr 2026, 15:40 

Ah oui, l’argument des tribunaux…
« L’anti sémitisme est résiduel en France », comment peut-on dire une énormité pareille ?
Sans compter ses dernières sorties dégueulasses avec la prononciation de noms juifs
Tu veux que je mette l’affiche de LFI sur Hanouna ?
Il veut s’attirer le vote des musulmans pour sa future présidentielle c’est aussi simple que ça
Et on n’oubliera jamais « la police tue »
Bon courage à un juif de vivre dans le 93
Mais bon, je dois être lobotomisé
PS vivement que les assasins de Quentin Deranque soient devant les tribunaux

MessagePosté: 25 Avr 2026, 16:20 

gigi66 a écrit:
Ah oui, l’argument des tribunaux…
Encore un poncif de l’extrême droite, la justice ne sert à rein et est bien sur corrompu car gauchisée à l’extrême ....

..... et ça continu ici :shock: vous ne vous rendez même plus compte de ce que vous écrivez, c'est honteux.

gigi66 a écrit:
« L’anti sémitisme est résiduel en France », comment peut-on dire une énormité pareille ?
Sans compter ses dernières sorties dégueulasses avec la prononciation de noms juifs
Tu veux que je mette l’affiche de LFI sur Hanouna ?
Il veut s’attirer le vote des musulmans pour sa future présidentielle c’est aussi simple que ça
Et on n’oubliera jamais « la police tue »
Bon courage à un juif de vivre dans le 93
Mais bon, je dois être lobotomisé
PS vivement que les assasins de Quentin Deranque soient devant les tribunaux
Oui vous etes lobotomisé car Quentin Deranque lui, aurait du être trainé devant les tribunaux pour ses propos sur les juifs et sur le non blanc, de nombreux articles sourcés démontrent que des propos abjectes ont été tenu par ce jeune homme.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas trainer devant les tribunaux les coupables de la mort de jeune. Mais il important de signaler que ce jeune a tenu des propos abjects, raciste et antisémite de son vivant.

J'insiste je ne suis absolument pas pro-mélenchon mais cette campagne contre mélenchon de la faire passer pour antisémite est une tactique politique de l'exteme droite et de ses aliés médiatique. Au regard de leur auditoire cela fonctionne à plein tube.

Bref comme tout les extrêmes de gauche ou de droite, à un moment vous vous mordez la queue, Aïe !!!

Je vais supprimer l'ensemble de mes messages sur ce feed, car je ne supporte pas que des gens passionnés par le même sport que moi aient ce genre d'opinion et ne veut en aucun cas etre associé à des personnes de près ou de loin tenant ce genre de propos.

Sportivement malgré tout.

MessagePosté: 25 Avr 2026, 16:30 

Effectivement, faut arrêter les insultes

MessagePosté: 25 Avr 2026, 16:48 

Windrider34 a écrit:
Oui vous etes lobotomisé car Quentin Deranque lui, aurait du être trainé devant les tribunaux pour ses propos sur les juifs et sur le non blanc, de nombreux articles sourcés démontrent que des propos abjectes ont été tenu par ce jeune homme.
Je ne me suis pas intéressé de très près à cette triste affaire (un jeune tué à coups de pied alors qu'il était à terre), mais ces "propos abjects" ne collent absolument pas à ce qui a été dit sur lui: qu'au sein d'une paroisse, il donnait de son temps pour tenir une cantine assurant des repas à des gens ayant faim (propos que je n'ai jamais entendus être démentis) ; dans pareille cantine, on est forcément amené à nourrir avant tout des immigrés, donc les gens qu'il aurait dû haïr, selon vos accusations.

Windrider34 a écrit:
J'insiste je ne suis absolument pas pro-mélenchon mais cette campagne contre mélenchon de la faire passer pour antisémite est une tactique politique de l'exteme droite et de ses aliés médiatique.
Il faut quand même être pro-Mélanchon pour nier les évidences: on a vu et entendu sur toutes les chaînes de TV Mélanchon s'amuser à massacrer des noms juifs (Epstein, Glucksman), et on a tous vu les affiches de LFI où Hanouna est représenté exactement comme les juifs l'étaient sur des affiches du Troisième Reich.

Windrider34 a écrit:
Je vais supprimer l'ensemble de mes messages sur ce feed
Pour l'instant, promesse non tenue, peu surprenant de la part de son auteur.

Dernière édition par ThierryP le 26 Avr 2026, 00:44, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC