FiFi a écrit:
Le kite n'a pas tué le wind.
J'espérais que le sup ramène quelques pratiquants neufs sur l'eau qui passeraient de la rame a la voile avec des flotteurs hybrides. Bof.
Le foil n'a pas tué le wind, j'ai même presque l'impression d'avoir vu un retour vers la pratique sur les lacs. Et ca reste de la planche dans mon esprit. Flotteur, matériel léger, gréement orientable solidaire du flotteur...
Par contre la déferlante wing va faire mal. Fun, peu encombrant, apprentissage peut être plus rapide... mais ce n'est pas de la planche loin s'en faut.
Je le sens mal pour l'avenir de la pratique faute de nouveaux pratiquants... quelque part c'est très lié au désintérêt des sponsors / compétitions.
Faut faire le distinguo entre la pratique en tant qu'amateur et la pratique en tant que professionnel.
S'il y a un retour au windsurf sur les plans d'eau les dimanches, ce n'est pas par le biais des compétitions et de la publicité faite autour des événements, mais par le relationnel et le bouche à oreille.
L'autre jour, j'ai navigué sur lac, et en discutant avec deux habitués du plan d'eau, ils me disaient qu'ils avaient amené plusieurs collègues de travail à la découverte de la planche à voile et qu'un certain nombre d'entre eux étaient présents sur l'eau ce jour-ĺà.
Les retombées médiatiques sont insignifiantes pour le grand public, cela reste en circuit fermé entre pratiquants confirmés.