Nous sommes le 04 Mai 2025, 09:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 07 Juil 2023, 22:15 

swiss2515 a écrit:
Pour moi comme le dit bien Vincent c'est que Ok personne ne fait de l'aileron comme les pros le font donc effectivement, on est déjà loin du pratiquant Lambda qui fait du slalom aileron.
Mais, je suis d'avis que le foil en PWA ne ressemble aucunement à ce que fait un pratiquant même le plus aguerris du moins dans le vent medium à fort (entre 22kts et 35kts). Comme dit plus haut, on est sur une pratique vraiment très élitiste et que c'est difficile de s'y identifier..

Désolé de te contredire mais à Nouméa on est un bon groupe de foileurs tout à fait capables de s’identifier aux pros en foil à Pozo, même si bien sûr on est loin d’être aussi performants, exactement comme ceux qui pratiquent le slalom amateur peuvent s’identifier. On va dire que le curseur pour nous avec le même matos (5.0 petite aile sera plutôt 25 noeuds etabli que 30, mais ce décalage est le même en aileron amateur vs pro. La plupart viennent d’ailleurs du slalom aileron (ce qui n’est pas mon cas), quelques uns se mettent toujours des sessions aileron baston, moi perso des que je peux je sors mon quad de vagues mais on est tous capables d’aller tartiner en foil quand ça nous chante. J’espère que le Défi NC (foil longue D downwind prévu!!! :D ) va pouvoir se faire, on se fait de belles balades full speed en attendant pour s’entraîner!

MessagePosté: 07 Juil 2023, 23:30 

longindvag a écrit:
swiss2515 a écrit:
Pour moi comme le dit bien Vincent c'est que Ok personne ne fait de l'aileron comme les pros le font donc effectivement, on est déjà loin du pratiquant Lambda qui fait du slalom aileron.
Mais, je suis d'avis que le foil en PWA ne ressemble aucunement à ce que fait un pratiquant même le plus aguerris du moins dans le vent medium à fort (entre 22kts et 35kts). Comme dit plus haut, on est sur une pratique vraiment très élitiste et que c'est difficile de s'y identifier..

Désolé de te contredire mais à Nouméa on est un bon groupe de foileurs tout à fait capables de s’identifier aux pros en foil à Pozo, même si bien sûr on est loin d’être aussi performants, exactement comme ceux qui pratiquent le slalom amateur peuvent s’identifier. On va dire que le curseur pour nous avec le même matos (5.0 petite aile sera plutôt 25 noeuds etabli que 30, mais ce décalage est le même en aileron amateur vs pro. La plupart viennent d’ailleurs du slalom aileron (ce qui n’est pas mon cas), quelques uns se mettent toujours des sessions aileron baston, moi perso des que je peux je sors mon quad de vagues mais on est tous capables d’aller tartiner en foil quand ça nous chante. J’espère que le Défi NC (foil longue D downwind prévu!!! :D ) va pouvoir se faire, on se fait de belles balades full speed en attendant pour s’entraîner!

Exactement! J'ai hate de rentrer pour ce défi si ça tiens toujours!

75Kg

MessagePosté: 08 Juil 2023, 00:42 

ThierryP a écrit:
Peut-être qu'en Oregon, vous êtes un ou deux ans derrière Maui pour la pratique du wing?

Possible. Je pense que c'est plus du au fait qu'a Maui c'est des vrai vagues definis au lieu de houle. Ca aide a cerner qui va faire quoi je pense. Je me fait encore regulierement pincer au vent. Alors certes en theorie le wing sous moi a la priorite mais c'est du manque de respect sachant que la planche (aileron) va saturer en angle avant la Wing. Si je connais pas je fais ma place et "pousse".

MessagePosté: 08 Juil 2023, 05:07 

Venum a écrit:
Le windfoil se meurt ...

J’ai toujours du mal avec ce genre d’affirmation
Ok, il y a plus de wing maintenant mais il reste des slalomeurs + freerideurs en foil …comme en aileron d’ailleurs et je pense que ce noyau restera.
Pour en avoir discuté avec Arnaud de Chinook, il continue à vendre pas mal de matos en windfoil, c’est donc qu’il y a des pratiquants.

MessagePosté: 08 Juil 2023, 10:03 

il y a des pratiquants et il en restera mais c'est incontestablement une niche je pense. la majorité est de freeriders en ailerons et maintenant des wingers. (c'est comme en kite, un mauvais windsurfer fait un bon wingers?? ^^ ) bref qu'importe le sujet n'est pas vraiment la.
La question c'est est ce que aileron & foil en meme temps, ca a du sens pour l'equité, le spectacle etc... selon moi non, mais bien sur tout le monde n'est pas du meme avis et rien que le fait que ca fasse débat cela signifie qu'il y a un probleme.

MessagePosté: 10 Juil 2023, 06:06 

Pour moi le choix du quiver optimal fait partie du talent du compétiteur. Que ce soit un slalom parmi les raceboards, une formula parmi les gros slalom sur un raid, un foil versus un aileron...
Seulement ça donne une grande responsabilité aux organisateurs concernant les angles et parcours. Et maintenant avec la sur-performance du foil en light et médium c'est le vent qui décide.
En fait le problème vient presque de la. Le foil tue le match dans un panel de conditions de plus en plus large.
Maintenir un peu artificiellement l'aileron je le sens pas.

Pour Mr tout le monde, effectivement c'est plus mitigé. Entre les spots non adaptés au foil, l'écart de performance plus discutable pour le random pratiquant, la concurrence énorme de la wing en "freefoil" l'avenir est compliqué.

En ce sens je pense rester sur le format iqfoil qui a un peu de pérennité même en usage loisir. L'après iqfoil sera déterminant pour la présence du support et l'émulation chez les jeunes je pense.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Juil 2023, 06:14 

A quand la PWA en wing histoire de coller au mieux avec les pratiquants? ^^

MessagePosté: 10 Juil 2023, 06:17 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:

Nul besoin de maintenir artificiellement l'aileron. Il suffit d'avoir des manches sur lesquelles seuls les flotteurs équipés d'aileron peuvent s'aligner, cela suffira. Et du coup, plus besoin de limiter les foils à seulement deux ailes, ce qui devrait faire plaisir à ceux qui ne veulent pas brider le développement de ce support.

MessagePosté: 10 Juil 2023, 08:25 

Et ça ne sonne pas comme un maintien artificiel pour toi, que de faire des manches imposées en ailerons alors qu'un quiver foil aurait probablement été plus performant ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Juil 2023, 08:27 

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:

Nul besoin de maintenir artificiellement l'aileron. Il suffit d'avoir des manches sur lesquelles seuls les flotteurs équipés d'aileron peuvent s'aligner, cela suffira. Et du coup, plus besoin de limiter les foils à seulement deux ailes, ce qui devrait faire plaisir à ceux qui ne veulent pas brider le développement de ce support.

Oui mais ça ne se décide pas, regarde à Pozo y'a pas eu de vent et le Foil a encore dominé. Et a Fuerte je ne parierai pas sur l'aileron non plus.

MessagePosté: 10 Juil 2023, 08:40 

FiFi a écrit:
Et ça ne sonne pas comme un maintien artificiel pour toi, que de faire des manches imposées en ailerons alors qu'un quiver foil aurait probablement été plus performant ?

Ce n'est pas si évident que ça : regarde les demi finales et la finale de la manche 7 : Même ceux qui ont tout misé sur le foil "vent fort" (Marotti, Rutkowski) et qui ont par ailleurs un gros niveau en fin, se font déposer par les mecs en fin.

La vraie limite du fin, c'est les "trous" de vent en sortie de jibe.

C'était le cauchemar au Japon l'année dernière et le problème aux bouées 2 et 4 cette année à Pozo où souvent les mecs restaient scotchés en fin.

La bascule foil/fin semble être autour de 25 noeuds. Au-dessus, les mecs en fin sont à 34/35 noeuds en vitesse pure et difficiles à attraper "sereinement"

Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment le foil progresse en vitesse pure (sur 500 m ou sur le mile).

Pour l'instant les 53 noeuds en fin sont encore loin me semble t'il.

MessagePosté: 10 Juil 2023, 10:01 

FiFi a écrit:

Non. Est-ce que la course de bateaux du Figaro en monocoques te semble être "artificielle" parce qu'il existe des bateaux (monocoques plus grands, multicoques, bateaux sur foils ...) qui vont plus vite?

MessagePosté: 10 Juil 2023, 10:12 

Apres, faut etre realiste, le windfoil en compétition est plus efficace que l'aileron. Point. S'il faut attendre des conditions apocalyptiqyes en 5.8.ou devoir poser les bouées dans une zone de survente lol...
Si un gars en foil marche moins bien, c'est qu'il n'est pas au niveau (pro et surtout le windfoiler du dimanche qui pleure dans les surventes)...
En vitesse pure et de surcroit pour un record mondial sur 500m, par contre, le gap demeure grand en faveur de l'aileron.

Conclusion, l'aileron en compétition passe par une catégorie séparée ! Sinon autant laisser tout en foil.
Ca viendrait à l'idée de quelqu'un de mélanger windfoil et windsurf en speed ?? Au prince of speed par exemple ?

MessagePosté: 10 Juil 2023, 10:25 

Venum a écrit:
Ca viendrait à l'idée de quelqu'un de mélanger windfoil et windsurf en speed ?? Au prince of speed par exemple ?

Gigi, Paquito, shakabra, une réponse?

MessagePosté: 10 Juil 2023, 10:28 

Mais bordel, arrêtez de vouloir du tout foil.. Allez mater l'IQ sinon.

Le slalom ça doit rester un truc de bonhomme avec de l'aileron quelque part. Et encore une fois il faut trouver le moyen pour que le world champ soit le meilleur en foil ET en aileron. Le foil ne doit pas oblitérer l'aileron, sinon ça va finir de tuer le slalom windsurf. Le nombre de compétiteurs a déjà bien fondu, et ce ne sont pas que les "vieux slalomeurs", il y a pas mal de jeunes prometteurs qui pètent un cable avec le foil omniprésent. Lohan, Ben Merceur, Thiemé etc etc.

A Pozo il y avait tout ce qu'il fallait comme conditions pour faire de l'aileron à bloc avec tout le spectacle. Probablement qu'à Fuerte il y aura ce qu'il faut aussi. Et d'autres épreuves, moins ventées ou plus irrégulières, seront full foil de toute manière.

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 37  Suivante

Heures au format UTC