Nous sommes le 10 Juil 2025, 08:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 21 Mar 2024, 07:56 

et payer la facture d'eau :?

MessagePosté: 21 Mar 2024, 08:39 

ThierryP a écrit:
Il est fort probable que personne n'ait relevé ni plébiscité, parce que ce concept de flotteurs à mi-chemin entre planche de vitesse et planche de slalom baston n'est vraiment pas nouveau.
En 2005 c'était déjà le cas pour l'Exocet Speed 50; même si son volume de seulement 68 litres la mettait un peu plus du côté des planches de vitesse, son passage de capot était extraordinaire.
Starboard a proposé bien plus récemment une iSonic (iSonic 75 [litres] en 2017 et 2018, re-nommée iSonic 55 [cm] de 2019 à 2022 ou 2023, sortie aujourd'hui du catalogue) qui elle aussi était à mi-chemin entre un flotteur de slalom baston et un flotteur de vitesse [N.B. le shape a changé en 2020, arrière un poil plus large].
Entre 2005 et 2023, de nombreuses autres marques ont sorti ce type de planches.
Patrik ne fait donc que ressortir une recette déjà utilisée; mais appeler un modèle "Défi" est malin d'un point de vue marketing, et peu de marques proposent encore des nouveaux shapes de slalom de 55 cm de large, donc c'est très bien que Patrik le fasse.
Pour avoir utilisé (et beaucoup apprécié) ce type de planches, je sais qu'il n'est absolument pas certain que ces 55 et 59 procurent un quelconque avantage à leurs futurs propriétaires par rapport à leurs compagnons de tirages de bourre équipés d'Invictus, de Falcon ou d'iSonic "classiques" dans les mêmes tailles.

je n'ai pas dit que c'etait revolutionnaire ou plus compétitif mais au moins ca serait largement plus adapté a la pratique de 100% des slalomeurs amateurs... qui fait des bords downwind de 400m? personne, par contre des bords de 5km ca oui la majorité... et ces 55 et 59 c'est une 84 et 93l pas des guns de speed :-)

MessagePosté: 21 Mar 2024, 10:20 

Euuuh, des bords de 5 km, faut se les faire qd même ... Déjà des bords de 2 km ça commence à faire, qui plus est en mode tirage de bourre avec des copains !
Hormis du côté de Gruissan et alentours, je vois pas trop où tu peux les faire sauf à partir en mode LD loin de la côte, et dans ce cas, il faut un minimum d'équipements et être a plusieurs (si possible de niveau équivalent...) pour la sécurité. Et aussi sûr de son niveau et capacités à appréhender et résoudre un soucis car les conditions au larges sont rarement faciles et toutes plates...
Ce n'est clairement pas la majorité des gars qui naviguent comme celà.

MessagePosté: 21 Mar 2024, 11:16 

Oui des bords de 5km, je n’ai pas du en faire beaucoup de ma vie

MessagePosté: 21 Mar 2024, 12:17 

ouais enfin excusez moi mais je doute que vuos fait des downwind avec 5 jibes entre les bouées hein...??? donc bon au mieux vous faites du freeride sportif travers/travers grosso merdo... on est quand meme plus loin du schema PWA que de celui de matos de LD... ca vous sers a quoi d'avoir des gros culs mega large avec gras de volume sous les talons pour la fameuse relance au jibe?? quand on voit le niveau au jibe de beaucoup de gens... :roll: :roll: faudrait peut etre mieux avoir une planche confort sur les logns bords et qui tourne facilement... mais a vous ecoutez il faut croire que non :lol: :lol: on comprends mieux apres pourquoi on en est la...

MessagePosté: 21 Mar 2024, 13:01 

sailpower a écrit:
ca vous sers a quoi d'avoir des gros culs mega large avec gras

On a dit pas de body shaming :D

Sinon l'epaisseur sous les pieds c'est top (je parle de mon experience en FS et mes bords font plus 400m que 2km) mais le gros cul se fait clairement payer par son manque de polyvalence dans le clapot.

MessagePosté: 21 Mar 2024, 14:10 

@ sailpower
Hey, tt le monde ne navigue pas uniquement par 30 nds et plus à Gruissan ou au Rouet sur du flat.
Tes boards Patrick là, en atlantique ou manche, tu les sors 5 fois ds l'année, et encore ... Et la 84 tu oublies sauf à faire 60-65 kg ou moins. Quel intérêt, dis moi ? Il faut aussi regarder où naviguent les gens et surtout ds quelles conditions. Ds moins de 20-25 nds, et a fortiori qd < 15-16 nds, t'as pas le choix, il te faut de la largeur au cul pour pouvoir envoyer.
Et lorsque je faisais du slalom et LD, ben c'est simple, j'ai jamais eu si petit que ces Patrick.
Sinon plutôt d'accord avec la fin de ton propos.
Ma plus grosse board est maintenant une fsw 96 (61 de large et 40-41 a l'ofo) montée en 4 straps qui me permet de cruiser à 23-27 nds et taper les 30 qd motivé et que ça souffle bien, ce qui me va très bien qd pas de vagues. Sauf qu'avec mes 80kg, en dessous de 17-18 nds j'oublie, et encore avec une voile typée lightwind.

MessagePosté: 21 Mar 2024, 14:16 

sailpower a écrit:
ouais enfin excusez moi mais je doute que vuos fait des downwind avec 5 jibes entre les bouées hein...??? donc bon au mieux vous faites du freeride sportif travers/travers grosso merdo... on est quand meme plus loin du schema PWA que de celui de matos de LD... ca vous sers a quoi d'avoir des gros culs mega large avec gras de volume sous les talons pour la fameuse relance au jibe?? quand on voit le niveau au jibe de beaucoup de gens... :roll: :roll: faudrait peut etre mieux avoir une planche confort sur les logns bords et qui tourne facilement... mais a vous ecoutez il faut croire que non :lol: :lol: on comprends mieux apres pourquoi on en est la...

Une planche qui tourne facilement, c'est bien la dernière chose qui doit figurer au cahier des charges d'une board faites pour des bords de 5 km :D

A l'inverse, ça me parait primordial pour une planche censée enquiler les bords de 400m, non?

De toute façon, toutes les planches modernes tournent bien, gros cul ou pas

Gras de volume sous les talons ça sert à quoi: c'est plus confort, ya pas de photo, on est bien calé, ca remonte facile au vent, et ça me parait aussi primordial pour une board censée faire des bords de 5 km.

Après, si on en revient au sujet et aux boards de Patrik, elles sont dans des volumes qui ne correspondent pas à ma pratique "slalom", donc de toute façon, ça ne m'interesse pas. C'est en fait un produit de micro niche comme son nom l'indique: les gens qui participent au défi, et ^pas du tout un produit destiné à être "populaire"

Après, si Patrik sort un produit slalom pas 100% pur PWA l'année prochaine dans des tailles qui m'intéressent, et bien dans 5 ans quand la cote d'occase sera arrivée dans mes prix, je regarderai éventuellement si ça peut m'interesser :D

MessagePosté: 21 Mar 2024, 14:54 

@ Carl76,
Ça existe depuis déjà un certain tps "les boards slalom pas 100% pur PWA". Elles ont catégorisés comme freerace en général. Et elles font très bien le job.
Idem pour les voiles d'ailleurs.

MessagePosté: 21 Mar 2024, 16:14 

Oui tout à fait

Bref Patrik ne fait qu'un coup de marketing

MessagePosté: 21 Mar 2024, 16:23 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si c'est le cas, sailpower est tombé en plein dans le panneau.

MessagePosté: 21 Mar 2024, 16:38 

je ne suis tombé dans rien du tout, je trouve juste ce genre de produit plus réaliste (dans la plage de vent proposé bien sur) que ce que tout le monde achete au coureur du coin et taillé pour un type nav qui n'a pour moi rien a voir avec ce que font les gens.

MessagePosté: 21 Mar 2024, 19:50 

Enfin en vagues c’est pire, combien de gens avec des quads radicaux pour faire du b&j ou surfer des mousses on shore de 50 cm

MessagePosté: 21 Mar 2024, 23:41 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicopen a écrit:
Ça existe depuis déjà un certain tps "les boards slalom pas 100% pur PWA". Elles ont catégorisés comme freerace en général. Et elles font très bien le job.

Starboard est parfaitement d'accord, et dit la même chose:
https://www.facebook.com/remi.vila/post ... e_friend=1

MessagePosté: 22 Mar 2024, 07:33 

Carl76 a écrit:
Enfin en vagues c’est pire, combien de gens avec des quads radicaux pour faire du b&j ou surfer des mousses on shore de 50 cm

Carrément !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC