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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 06:39 
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Je me suis dis la même chose c'est plus de la wing ni de la parawing c'est juste un kite avec des lignes très courtes, on a réinventé le kite foil...

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FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 4 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - ALF CM 2022 32/36.5/37/38


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 07:27 
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Avec la perf de Théo qui est en rupture complète par rapport aux autres wing, il y a de quoi se poser des questions effectivement.

Vmoyenne de la manche : 32.2 nœuds VS Pierre Adam qui a un très bon niveau en wing équipé d'un foil de kite à 25.9 ça calme, c'est supérieur il me semble aux meilleurs en aileron et juste en dessous des meilleurs foileurs

https://basedevitesse.com/defiwind/?act ... Dcourse=28

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 07:46 
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Le petit commentaire a demi-gêné quand même de Erwan Jauffroy :

https://youtu.be/qBtfeaZPVZc?t=11824

:lol:


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 08:12 
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Enfin c'est juste n'importe quoi :D Et il va venir faire le défi wind avec son kite aussi?

Le mec aurait du être déclassé direct. Il ne le sera pas car les marques ont du tout de suite percuter qu'il y avait du pognon à se faire là dessus. Il vont revendre des kites à des gars qui avaient abandonné le kite pour la wing ^^


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 08:40 
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En même temps le mec n'est pas dans les classements, donc sa non-prise en compte est probablement déjà actée.

https://defiwind.fr/resultats-wing-2025/#1_0185FF


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 09:03 
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Effectivement; le bon sens prime quand même :D


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 09:25 
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poulif a écrit:
En même temps le mec n'est pas dans les classements, donc sa non-prise en compte est probablement déjà actée.

https://defiwind.fr/resultats-wing-2025/#1_0185FF
En effet le paragate a été vite réglé.

Théo de Ramecourt sorti des manches d'hier, 553 points sur la manche 1, 527 sur la 2 .... 61 actuellement en Wing "classique" sur la manche 3 en live.

Classement live : https://chronoconsult.fr/result/defi-wing-2025/


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 10:00 
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Ça va, y a pas mort d'homme non plus, il va faire le buzz, il a montré qu'il met la misère aux wingfoils, il a servi de lièvre à ceux qui sont arrivés à l'avoir dans leur ligne de mire, il ne semble pas avoir géné des concurrents, ni en avoir fait tomber un seul, mission accomplie, sa performance va faire parler de lui et de son parawing démoniaque.
Il serait intéressant de le voir se confronter aux kitefoils maintenant, histoire de voir le potentiel de son engin.
Ça sert à ça aussi d'avoir le meilleur terrain de jeu grandeur nature et le support médiatique qui va avec pour montrer un nouveau concept, bon coup de comm' en tous cas, belle démonstration qui va alimenter les discussions si jamais le vent se casse la gueule.
Moi j'dis bravo pour l'audace


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 10:50 
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Je me pose une question sur le classement Wing. Comment un gars comme Mazella est meilleur que de nombreux pros?


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 10:55 
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En fait, la course repose surtout sur des techniques de contrôle du foil, mais il y a finalement assez peu de manœuvres. Du coup, la différence avec un kitefoil est assez faible — c’est surtout la capacité à bien contrôler son foil qui est valorisée. Mazella a clairement un gros bagage là-dessus, et ça explique pourquoi il performe face à des pros du wing qui n’ont peut-être pas le même niveau pur en contrôle de foil. C’est moins une question de manœuvres et plus une question de pilotage précis et constant.


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 20:11 
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et sinon... on acte que c'est mort le defi cette année ? :roll:

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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 21:27 
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Finalement, la direction de course a déclassé les parawings ce qui est sûrement la bonne décision. L'année prochaine il faudra probablement les inclure avec les kites car il y aura pas encore assez de monde pour créer encore une nouvelle catégorie.

En dehors de la polémique par rapport à la catégorie de l'engin, je trouve ça fou qu'un premier prototype de parawing de race soit déjà aussi performant. Les premières vrais parawings viennent à peine de sortir que le potentiel de vitesse est déjà là. Quand j'ai vu les premières vidéos de parawing BRM je me suis demandé quel était l'intérêt du truc et je me suis dit que ça allait se traîner (comme pour les wings au début d'ailleurs).

Je suis curieux d'en apprendre plus sur son utilisation en tout cas. J'ai vu une story insta hier où il va à l'eau pour la 1ère manche avec l'aile sous le bras. Donc ça reste une parawing s'il peut la dé/re-plier dans l'eau et pas un kite à ligne courte. A voir aussi la technicité de l'engin, c'est peut-être pas facile à maîtriser sans avoir fait du kitefoil. Théo de Ramecourt est pas non plus étranger à la performance d'hier, tout le monde peut pas débouler à plus de 30 kts avec son proto.

Ça me rappelle un peu la PWA 2021 où ils avaient mélangés les foils et les ailerons en se disant toute façon au-dessus de 20 kts les ailerons seront plus rapides. Et au final, Nicolas Goyard est arrivé en foil et a tout explosé. Résultat : les catégories sont séparées maintenant comme ici pour le défi wing et les parawings.


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 21:45 
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Pour moi l'engin vu sur le Défi n'est pas un parawing, c'est une aile de kite avec des lignes raccourcies, c'est tout. C'est donc une simple évolution du kite et pas un nouveau moyen de propulsion du wingsurf.
Donc oui ça aurait du sens de l'inclure au défi Kite.


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 22:08 
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poulif a écrit:
Pour moi l'engin vu sur le Défi n'est pas un parawing, c'est une aile de kite avec des lignes raccourcies, c'est tout. C'est donc une simple évolution du kite et pas un nouveau moyen de propulsion du wingsurf.


Qu'est ce qui caractérise une parawing selon toi ? Pour moi, ce proto a toutes les caractéristiques d'une parawing au niveau maniement avec la poignée, dépliage et repliage sur l'eau. A confirmer quand on aura plus d'infos sur ce modèle, mais rien qu'en terme de logistique et mise à l'eau, ça n'a rien à voir avec un kite. J'ai l'impression que tu peux être à l'eau en 5 min avec cette parawing. :lol:


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 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 27 Mai 2025, 22:28 
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Théo explique à la fin de l'interview que c'est bien une parawing Flysurfer POW (probablement de 4.0 m2), POW = Pop Out Wing, qu'on peut plier ou déplier à volonté sans devoir la gonfler avec une pompe comme une aile de wing classique à boudin. Elle est munie d'une barre de commande longitudinale spécifique à la discipline. Ce n'est pas une petite aile de kite à caissons avec des lignes courtes et un A/R très élancé, même si ça y ressemble avec tous les fils de suspente... :wink:

https://flysurfer.com/project/pow-academy/

Elle ressemble bcp à l'aile utilisée en snowkite/skikite (https://flysurfer.com/project/peak6/) mais les lignes sont ultra-courtes et la barre de commande est différente sur la parawing (longitudinale; alors qu'en kite elle est transversale).

On sait que les ailes à caissons sont 2-3x plus performantes que les ailes à boudins sur un kitefoil. Théo est loin d'être un manche en kitefoil + aile à caissons (vu à l'oeuvre sur notre Léman lors de nos speed weeks), donc guère surpris de sa performance iconoclaste avec une convergence judicieuse d'une parawing + planche + foil ultra-performants. Chapeau bas Théo !

Cela signifie aussi la mort de la wing classique à boudin pour tous ceux qui cherchent la performance ultime en régate de winGfoil/parawinGfoil... ^^
On assiste tout simplement à la même augmentation du rendement spectaculaire en performances entre kitesurf/kitefoil ou windsurf/winDfoil d'une part, et winGfoil/parawinGfoil d'autre part. Nul doute que tous les cadors du winGfoil actuels seront en parawinGfoil l'année prochaine, avec un classement en 2 disciplines winGfoil (aile à boudin) et parawinGfoil (aile parawing) pour respecter une équité sportive de bon aloi entre tous les concurrents.

Je me demande plutôt ce qu'il avait sous les pieds pour aller aussi vite : une planche + foil de kitefoil ou une planche + foil de winGfoil ?


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