Nous sommes le 05 Mai 2025, 11:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 04 Avr 2014, 19:28 

Ahhhhhhh j'ai compris Mimich, t'avais pas du lire ça ? ..... y a un mois : ^^ ( nouveau slogan : Mimich toujours un longueur ..... de retard :twisted: )

Yann FRA-58 a écrit:
On est d'accord sur le fond .... aussi depuis le début je compare peut etre ce qui n'est pas forcement comparable !

Pour revenir a la remarque de JC33 :

JC33 a écrit:
Les gars, vous êtes à côté de vos pompes. La planche à voile n'est pas l'engin pour battre Vestas Sailrocket pour une simple raison: toute tentative d'améliorer la pénétration dans l'air est anéantie par l'aerodynamisme du mec. Et si on corrige ce problème (on met le rider dans une coque) et ba votre engin n'est plus une planche à voile.

Ton point soulevé concernant le bonhomme est très intéressant car je pense en effet qui si on divise notre support en quatre :

Trainée voile + wish
Trainée flotteur
Trainée aileron
Trainée bonhomme

Le bonhomme et la voile sont le deux plus gros trucs qui font freiner le bazard, avec je pense le bonhomme plus que la voile pour couronner le tout.

Mais à la suite d'un peu de lecture voila ce que j'en sais maintenant. En fait je n'en sais pas plus car pour en savoir plus il faut montrer des chiffres mais j'ai relevé deux trois choses assez intéressantes :

Ce qui te donne raison JC33 c'est peut être les records que l'on trouve pour le speed-sail sur terre et le speed-sail sur glace. Le record lors de la dernière tentative de Jeffrey brown en 2012 est autour de 52/53 noeuds sur la glace en Vmax .

En considérant le frottement sur le sol égal a zéro pour les engins sur terre et sur glace.

En considérant la trainée de l'ailerons dans l'eau quasi nul alors la planche et les autres engins à voile mobile sont arrivés a leur max absolu. Possible mais je n'y crois absolument pas ( question de croyance ) car la trainées de l'aileron n'est pas nul ( mais est elle si grande que ça ? ) .

La trainée de l'aileron dans l'eau n'étant pas nul. Il devrait y avoir un écart en faveur des engins sur terre et sur glace égal à la vitesse max windsurf connue plus le gain de vitesse obtenu de la différence de trainée de l'aileron dans l'eau par rapport a zéro. Donc une chose est sur : le speed-sail sur glace n'est au max de ses possibilités. Il faudrait poser AA dessus pour voir.

Nous pouvons aussi constater plusieurs choses avec les conditions du record que nous avons a disposition ( si les données sont justes ) qui font que ces records ( windsurf / speed-sail sur glace ) ne sont pas encore comparables :

* Vent 20/30 noeuds
* Angle par rapport au vent 100°
* le pilote n'a pas l'air de dépenser la même énergie pour tenir sa voile qu'AA sur son run du record ( vous allez comprendre pourquoi sur le point en dessous
* La voile n'est pas une Evo X ( ce qui pourrait prouver certaines chose du coté du marketing ) la voile est une "Custom JBD Ice Speed 3.4, 2000" ^^ ( qui on est d'accord a une trainée inférieur a l'Evo d'AA a la vu de sa surface )

Sur ce record sur glace la vitesse est multipliée par 2 par 20/30 noeuds de vent ( avec moins de trainé au niveau de la voile ) ( il avait fait fois 3 en 4m par 15 noeuds de vent lors de sa précédente tentative ). En planche nous sommes à 1,2 on va dire par 45 noeuds de vent , cela est il expliqué par la trainée de l'ailerons, de la voile et du bonhomme ?

Sur la voile il dit aussi quelque chose d'intéressant : "I sailed Ice Cup Sweden last weekend and used a Naish Grand Prix 7,8, which is great if you need acceleration on a small slalom track, but on long speed-runs a large sail is more of a disadvantage."

Ce qui me fait me dire que j'ai raison aussi de ne pas être d'accord avec Mimich lorsqu'il nous dit que nous sommes au point sur les voiles et qu'il n'y a rien à gratter de ce coté la.

En tout cas ceci nous donne de très bonnes base de réflexion quand a mes questions pour battre VESTAS. J'ajouterai que le record absolue sur glace en speed-sails est un peu au dessus ^^ :lol: Vmax au dessus de 60 noeuds ... C'est plus tôt une bonne nouvelle cela prouve qu'il y a du travaille du coté du shape de la planche, peut être du coté de l'ailerons et assurément du coté du foil 8)

Donc concernant le bonhomme et sa satanée trainée après ce petit post je suis plus que sceptique. Ca freine c'est sur mais je pense qu'on peut songer a ce que je dis et non pas dire que je suis a coté de mes pompes ^^

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 05 Avr 2014, 08:31 

Objectif 100nds pour l'équipe de l'hydroptère:
http://hydroptere.com/news/524/144/Retour-aux-etudes/

avec Anders Bringdal inside:
http://hydroptere.com/fr/les-actualites/actus/

Les Mouss seront à Leucate en Tandem:
http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/ ... etablir-le

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 05 Avr 2014, 23:23 

mimich a écrit:
Vianney33 a écrit:
http://www.windsurfjournal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10150&start=15

pour les ailes rigides (1985):
http://fr.scribd.com/doc/4259211/Erik-Beale-lhomme-presse

Si Mimich dit que beaucoup de pistes ont déjà été explorées et qu'il faut en accepter le constat, c'est pas pour rien. Faut rester modeste dans cette démarche, on invente pas tout les jours ...

On s'est croisé, mais on est bien d'accord!

Si les designer de planche a voile avait eu un prix nobel de physique on l'aurait su non ?

mimich a écrit:
Tout ces calculs de rendement sont valables dans le cas d'un voilier ou l'impact de la structure et de l'équipaqge sont négligeables sur le rendement.
Dans le cas d'un planchiste, malheureusement l'impact de "l'équipage" sur le rendement est loin d'être négligeable.

Si je lis bien puisque l'équipage est limitant autant ne pas améliorer le moteur ?

Quand on sait que le rendement des ailes rigides ne sont pas encore vraiment modélisés :?

En tout cas moi j'avance

Yann

MessagePosté: 06 Avr 2014, 01:36 

Yann, je crois qu'on est tous d'accord que les ailes rigides ont un meilleur rendement, seulement ça n'amorti rien et le planchiste se fait trop secouer.
Ce qu'il faut c'est ni une voile à camber ni une aile rigide mais une aile souple qui ouvre comme une voile actuelle le ferait (c'est surement l'erreur qui a fait abandonner tant de projet sur les ailes en windsurf). Et je pense que c'est faisable :wink:

MessagePosté: 06 Avr 2014, 10:46 

Znubizaldo a écrit:
Yann, je crois qu'on est tous d'accord que les ailes rigides ont un meilleur rendement, seulement ça n'amorti rien et le planchiste se fait trop secouer.
Ce qu'il faut c'est ni une voile à camber ni une aile rigide mais une aile souple qui ouvre comme une voile actuelle le ferait (c'est surement l'erreur qui a fait abandonner tant de projet sur les ailes en windsurf). Et je pense que c'est faisable :wink:

Pffff l'histoire de l'amorti c'est du pipeau ! ^^ Bon je rigole en partie.

Prenons une 6.5 d'il y a 25 ans : plage de vent force 5 ( comme a l'époque, maintenant on parle en noeuds ça fait mieux )
Prenons une 7.8 maintenant : plage de vent 17 / 21 noeuds ( force 5 )

Pourquoi nous sommes passé de 6,5 a 7,8 ? n'importe qui est le bienvenu pour affiner les chiffres et donner son point de vu sur la plage d'utilisation d'une voile ) ( mais la on sort vraiment du sujet )

MessagePosté: 08 Avr 2014, 18:06 

Citation:
JC33 a écrit:
...Et si on corrige ce problème (on met le rider dans une coque) et ba votre engin n'est plus une planche à voile.

une des pieces centrales du brevet de J. Drake/ H. Schweizer est le diabolo qui connecte le gréement à la planche. Donc tant que l'engin en aura un, on pourrait le considérer comme p.a.v.
Ce sera quand même difficile de contrôler le gréement dans une position allongée.

Citation:
Yann FRA-58 a écrit:
Pourquoi nous sommes passé de 6,5 a 7,8 ?

pour promener 1.5m2 inutiles.
1/4 - 1/2 m2 seront probablement toujours nécessaires pour réduire la trainée induite, mais pas plus.

have fun
Franz

MessagePosté: 08 Avr 2014, 18:18 

Franzn a écrit:
Citation:
Yann FRA-58 a écrit:
Pourquoi nous sommes passé de 6,5 a 7,8 ?

pour promener 1.5m2 inutiles.
1/4 - 1/2 m2 seront probablement toujours nécessaires pour réduire la trainée induite, mais pas plus.

have fun
Franz

Non pas de vendre de la surface non nécessaire aux acheteurs quand même ?

Assez d'accord sur le 1.5m2 inutiles.

Curieux de voir tourner une belle voile d'il y a 25 ans avec un mat et un wishbone 100 % et des lattes tubulaires ^^

MessagePosté: 12 Avr 2014, 22:25 

:?

Dernière édition par Yann FRA-5 le 17 Mai 2014, 17:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Avr 2014, 14:48 

Une idée de l'incidence idéal de la voile en planche ? 8)

Yann

MessagePosté: 14 Avr 2014, 15:08 

C'est simple, l'idéal c'est Vestas, donc appliquons nous à faire de Vestas une planche à voile :D

MessagePosté: 14 Avr 2014, 15:17 

En terme de voile pas sur que Vestas soit l'ideal

Yann

MessagePosté: 14 Avr 2014, 15:23 

On attend toujours tes idées... :wink:

MessagePosté: 14 Avr 2014, 15:32 

poulif a écrit:
On attend toujours tes idées... :wink:

Tu parles de "l'idée" !? Si c'est cela il va falloir attendre un peu beaucoup !

Par contre en ce moment je suis sur les voiles seuls choses que l'on peut faire progresser assez facilement ... mais je suis en phase de recherche d’où ma question sur l'incidence. Je cherche des travaux de comparaison sur la trainée et la portance sur des profils d'aile type Oracle ( deux NACA l'un a la suite de l'autre , fonctoin de leur angle l'un et l'autre ) et des profils type biconvexe Asymétrique ou plat en fonction de l'angle d'incidence bien sur.

Yann

MessagePosté: 14 Avr 2014, 19:03 

Yann FRA-58 a écrit:
... Je cherche des travaux de comparaison sur la trainée et la portance sur des profils d'aile ...

Salut,

regarde http://www.mh-aerotools.de/airfoils/javafoil.htm
un peu compliqué au départ, mais assez complet.

Franz

MessagePosté: 14 Avr 2014, 19:18 

Ok je vais lire ça !

Nous parlions de stabilité des voiles j'ai fait des petits calculs afin de voir plus clair quand au changement induit en fonction des rafales.

Un rider lambda niveau moyen en slalom ( Mechouille par exemple :wink: ) qui fait un run de speed a 45 noeuds Vmoy a 135° par rapport au vent :

:arrow: entre 40 et 50 noeuds de vent :

A 40 noeuds de vent : Vapparent = 32.85 noeuds Angle par rapport a l'axe de déplacement du speedeux 59.42°

A 50 noeuds ( rafale ) : Vapparent = 36.65 noeuds ( + 3.79 noeuds ) Angle par rapport a l'axe de déplacement du speedeux 74.74° ( + 15.32° ) ( moins de face en somme, venant plus comme le vent Réel )

En considérant une position bloquée de la voile cela m’amène a réfléchir :idea:

... a suivre ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 33  Suivante

Heures au format UTC