Nous sommes le 08 Fév 2026, 23:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2026
MessagePosté: 05 Fév 2026, 13:39 

Sébastien.A a écrit:
Du matos foil freeride/facile il en existe pléthore

Oui ça s'appelle le wingsurf et ça se porte très bien!!

Votre analyse sur la mort du windfoil est mauvaise, le windfoil n'est pas mort parce qu'il est devenu trop axé compétition, c'est parce que dans une optique freeride, il a muté en wingfoil c'est tout! La wing, c'est du windfoil sans pied de mât. Rien à voir avec l'arrivée du kite qui n'avait rien au commun avec la planche, la wing est une variante du windfoil. C'est d'ailleurs une variante du windsurf qui existe depuis 40 ans et qui n'avait jamais percé avant l'arrivée du foil. Et donc il ne reste que le windfoil compète parce qu'en performance pure, la variante avec pied de mât reste devant (jusqu'à quand?)

MessagePosté: 05 Fév 2026, 14:30 

c'est pas faux mais je crois plutot que c'est un mixte des 2. Enfin bref quoi qu'il en soit le constat final est le meme. C'est mort!

MessagePosté: 05 Fév 2026, 14:31 

Les clients neufs achètent ce que le marketing leur dit d'acheter...
Les influenceurs des marques sont en général des coureurs, qu vont promouvoir du matos de course (on s'en doutait pas...) => les clients "neufs" prennent du matos ultra tech

Comme par ailleurs plus de 50% de marché du matos neuf passe par les coureurs sous contrat qui revendent le matos (de course) à la fin de l'année, on se retrouve avec une offre pléthorique de matos ultra technique en année N-1 et qui ne correspond pas du tout avec les besoins du publique.

Les circuits pour du matos plus freeride c'est soit les loueurs (matos archi rincé...) soit les quelques clients raisonnables qui ont su résister aux sirènes du marketing

Ceci dit, si vous regardez la chaine Yt de Mario Kümpel ( https://www.youtube.com/@MarioKuempel ), vous verrez que les marques semblent (ENFIN) avoir compris qu'il y avait un petit problème ainsi il fait la promotion de voile sans camber et de flotteur freerace
Image
Même Nico Prien, full rider PWA, fait de plus en plus des vidéos avec du matos freeride
Image

Bref, les influenceurs semblent priés d'influencer vers l'achat de matériel moins exclusifs

MessagePosté: 05 Fév 2026, 15:16 

Tiens j'ai une question : Pourquoi les formulistes ont-il arrêté cette pratique ?

A l'époque il n'y avait pas de concurrence dans leur plage de vent, excepté le kite, mais c'était déja à part.
Aujourd'hui on peut comprendre que la wing ait croqué le windfoil, mais pour la formula j'aimerai avoir l'avis des concernés.

MessagePosté: 05 Fév 2026, 15:28 

Oui effectivement, la formula a disparu bien avant l'arrivée du foil. Selon moi, elle a été quand même en partie remplacée par l'arrivée des grosse planche de slalom de 85 cm de large. en partie seulement car ça n'a pas la même plage basse bien sûr.

Citation:
Comme par ailleurs plus de 50% de marché du matos neuf passe par les coureurs sous contrat

Je voudrais bien savoir d'où tu tiens cette stat. Elle m'étonnerait beaucoup. Il ne faut pas regarder par la lorgnette W33, il se vend beaucoup plus de matos de freeride que de slalom. Le gros du matos neuf passe avant tout par les promos de fin d'année.

MessagePosté: 05 Fév 2026, 16:02 

poulif a écrit:
Tiens j'ai une question : Pourquoi les formulistes ont-il arrêté cette pratique ?

A l'époque il n'y avait pas de concurrence dans leur plage de vent, excepté le kite, mais c'était déja à part.
Aujourd'hui on peut comprendre que la wing ait croqué le windfoil, mais pour la formula j'aimerai avoir l'avis des concernés.

marre de me péter le dos avec 12m² à gréer, bouger, sortir de l'eau etc etc.

mais évidemment ca faisait des sorties.
aujourd'hui vu mon lac, j'en aurais marre de passer la charrues vue les algues présentes dans l'eau. je ratisse déjà avec 38 dasn certaines zones...

planches 44 - 54 - 58 - 71
voiles 4.7 - 5.2 - 5.6 - 6.5

MessagePosté: 05 Fév 2026, 16:08 

Citation:
Je voudrais bien savoir d'où tu tiens cette stat

J'ai aidé un importateur dans les expé voiles et planche. Entre les GLO et les coureurs plus ou moins subventionnés l'ordre de grandeur est bien 50% des achats neufs toutes gammes

Citation:
Pourquoi les formulistes ont-il arrêté cette pratique ?

à mon niveau, j'ai continué longtemps la Formula y compris quand les foils montaient en puissance. J'ai même fait des perfs sympa sur les LD atlantique ou nous n'étions plus très nombreux en Formula
Mais un jour je n'ai plus eu de copains avec qui naviguer (partis sur foil) et plus de matos pour remplacer les pièces très spécifiques (wish de 3m, voile de 11m², mat de 550, planche de 100 de large, aileron de 70)

Et puis j'ai eu l'opportunité d'acheter un équipement de windfoil complet pour moins de 1k€, j'ai remisé la formula dans le garage

MessagePosté: 05 Fév 2026, 17:21 

Oui effectivement, la formula a disparu bien avant l'arrivée du foil. Selon moi, elle a été quand même en partie remplacée par l'arrivée des grosse planche de slalom de 85 cm de large. en partie seulement car ça n'a pas la même plage basse bien sûr.

Si intêressé (s) faut savoir que gaby57 sur ce forum met en vente un proto SELECT DELTA MAX en 35 cm de profondeur. Unique :D

85 de large tu peux placer une 10 m (voile) + aileron de gaby57. No problem.

MessagePosté: 05 Fév 2026, 19:00 

La Formula a disparu car 95% des pratiquants n ont plus le physique...trop vieux

MessagePosté: 05 Fév 2026, 21:15 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce n'est pas une slalom de 85 cm de large qui permettait de remplacer une Formula, car comme dit au-dessus, ce n'était pas la même plage de vent; en 10 m. sur 85 cm de large, on avait l'impression d'être sur des oeufs en plage basse.
J'ai eu du matos de Formula, bien que n'ayant pas la gabarit adéquat; mais quand la Starboard UltraSonic est arrivée, quel bonheur! J'ai tout de suite revendu la Formula tout en conservant mon gréement de 10 m.
Ensuite le windfoil est arrivé, et j'ai mis un foil sous l'UltraSonic. Beaucoup plus compliqué (lire: chiant) en réglages, beaucoup plus lourd à porter, mais sensations décuplées.
Ensuite, les planches et voiles spécifiques foil ont rendu l'apprentissage et la pratique plus faciles et agréables. Par contre, pas facile de progresser en foil quand on continue à privilégier l'aileron, ou de maintenir son niveau en aileron quand on privilégie le foil. La grande majorité des copains ne s'adonne plus qu'à une seule pratique.
Zéro intérêt pour le wingfoil, malgré tous ses aspects pratiques sur le plan logistique.

MessagePosté: 05 Fév 2026, 22:07 

verhaeghe a écrit:
Citation:
Je voudrais bien savoir d'où tu tiens cette stat

J'ai aidé un importateur dans les expé voiles et planche. Entre les GLO et les coureurs plus ou moins subventionnés l'ordre de grandeur est bien 50% des achats neufs toutes gammes

Importateur de micro marques genre S2 Maui et FMX exemple? :) Ou alors Pryde/Jp, Starboard/Severne ou Fanatic/Duotone? :)

Toi qui est dans l’auto, tu te fierais aux chiffre de l’importateur Jaguar ou Aston Martin?

MessagePosté: 05 Fév 2026, 22:27 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
Comme par ailleurs plus de 50% de marché du matos neuf passe par les coureurs sous contrat qui revendent le matos (de course) à la fin de l'année

Prends ta température; je pense que tu es en plein délire. Comme le dit Carl76, ça pourrait éventuellement être vrai pour des micro-marques, mais en aucun cas pour les autres, qui représentent l'essentiel des volumes.

MessagePosté: 06 Fév 2026, 06:35 

Une marque qui fait 50% de son volume avec des coureurs/GLO, il faut qu’elle les change ses GLO parce que visiblement ils ne font pas le taf…

MessagePosté: 06 Fév 2026, 07:21 

poulif a écrit:

Les années 2003 à 2011 furent formidables (tant pour la pratique que pour les compétitions de FW). En groupe (entre 8 et 15 personnes), nous nous entraînions au moins deux fois par semaine par des vents de 8 à plus de 25+ nœuds, avec des voiles de 10 à 12 m². Je crois avoir participé à plus de 70 compétitions et nous ne nous arrêtions que rarement par manque de vent (en fait, il y en avait souvent trop !). Ce fut la période la plus formatrice de toutes mes années de planche à voile. Bien sûr, planer à 7 nœuds ou faire un reaching puissant à plus de 25 nœuds n'est pas donné à tout le monde, mais avec une seule planche, deux ailerons, deux ou trois voiles complètes avec mâts et un seul wishbone, on était parfaitement compétitif (à condition d'avoir un bon entraînement). Beaucoup de gars achetaient ce type de matériel en espérant améliorer leurs chances les jours de vent faible. Presque tous étaient déçus, car c'était un travail très exigeant ! Évidemment, je ne vais pas vous raconter ce qui s'est passé quand le vent a soufflé à plus de 20 nœuds… En partie à cause d'un manque général de compétences, en partie parce qu'il vaut mieux vendre 3 planches et 6 voiles que la moitié du matériel, et tout a commencé à s'effondrer. Monsieur Tuout le Mond a retrouvé son identité en free-slalom , s'inspirant des monstres de la PWA. Mais petit à petit, sa participation aux compétitions a chuté, passant de plus de 130/140 en FW à environ 60 en slalom…

Dernière édition par giu le 06 Fév 2026, 07:54, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Fév 2026, 07:47 

Le windsurf est un sport schyzophrène. C'est un sport plaisir, c'est à dire dont le plaisir découle de la pratique et non de la compétition (à l'inverse, quel est l'intérêt de jouer au foot ou au tennis si on ne fait pas de match?). En conséquence logique, seule une fraction des pratiquants le font en compétition (si on met de côté le Défi Wind qui est un cas particulier) et pourtant le matos de course tient une très grosse part de marché.

Citation:
Presque tous étaient déçus, car c'était un travail très exigeant !

C'est devenu exigeant, les premières formulas étaient faciles et marchaient avec des voiles encore humaines à 9/10m²

Après j'entend qu'avec une planche et 3 voiles, on pouvait couvrir une grande plage de vent mais j'en reviens au sport plaisir, on ne va pas sortir en formula et 10m² si ça navique et freewave et 5.4! Donc ça n'empêchera pas l'achat de la freewave et de la 5.4!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 268 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC