Pour gagner du poids, Micah Buzianis ne met son palan d'écoute que d'un côté du wish (en course; à l'entraînement, c'est des deux côtés); tu penses qu'il gagne combien de grammes? Il met aussi des vis de tendeurs de lattes en titane (au lieu de l'inox): il en gagne combien? Il navigue avec des wish 190-240 sans grip (avec grip sur les 170-230): il en gagne combien?
Quand tu rajoutes tous les petits gains de poids (y compris sur une longueur de rallonge), tu finis par obtenir quelque chose qui n'est pas négligeable; c'est tout. C'est peut-être ce qui l'a aidé à être champion du monde, et c'est pour cela que sur une voiture de course qui pèse plusieurs centaines de kilos, les écuries font des trous sur le pédalier: ça fait gagner combien, en pourcentage du poids de la voiture?
On n'a jamais dit qu'il ne faut pas acheter de Point-7 parce qu'il faut utiliser des rallonges de plus de 40 cm pour les gréer; on a juste dit qu'à notre humble avis, moins de longueur de rallonge, c'est mieux. C'est tout, et je ne comprends vraiment pas comment ça pourrait être un point de polémique.
Pour moi, il n'y a qu'une chose qui soit rédhibitoire, sur les Point-7: le fourreau de mât noir. Pour le reste, ce sont des voiles qui marchent plutôt bien.
Je suis content de ne pas devoir acheter et utiliser de rallonge de plus de 40 cm pour mes propres voiles, mais ça ne me dérange absolument pas que d'autres soient obligés de le faire