Je peux répondre à ton interrogation mistral4u sur les nds gagnables avec du matos super hi tech pour un bon pratiquant.....la réponse est: zéro. Et même pire que ça, une majorité de pratiquants irait plus vite en arrêtant d’acheter du matos de champion pour du matos free...slalom, race, wave, mais free...
Pour ma part, du temps de ma splendeur passée

....
2004, championnat pirate speed des belges/hollandais/allemands...victoire au général, meilleure vitesse de la semaine, et une manche devant Björn en guest-star avec une 270 sle, une Nitro réparée au scotch, un mât D4 et un wish alu Nautix tordu...
2005, même contexte, 2ème scratch derrière Van der steen avec le même matos, une manche gagnée et meilleure vitesse de la semaine.
2006, même contexte, en tête après 2 manches devant Van der steen avec toujours la même board de 10 ans et des North Daytona....abandon en cours de semaine suite à crash...conséquent.
Vers 2007, 2008 ???? Plus de 35 nds en kona one de 3m40 et aileron kona 40, puis 38,3 nds en GO 122 et aileron Drake freeride 40 ....
Alors le matos....
Beaucoup de pratiquants gagneraient à simplifier leur quiver, et ça leur éviterait de grands discours sur tel ou tel aileron Z foune hard 34,7

alors qu’il est manifestement impossible qu’ils aient une telle finesse d’analyse et de sensations eux-mêmes....
Sinon j’ai une planche sur foils qui traine dans mon sous-sol depuis 20 ans et qui a fait 43 nds vers 2000....

Très impressionnant et semble t-il révélateur que pour le pratiquant lambda le matos de compétiteur ne sera que d'une utilité toute relative.
Je rejoins bon nombre de posts quant au déclin du windsurf sur l'axe commercial: le prix. Qui est prêt à mettre 2000 balles dans un flotteur ? Franchement...Déconnexion totale avec les besoins et le budget d'un windsurfeur du dimanche