Nous sommes le 19 Juil 2025, 11:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 31 Mai 2021, 20:08 

Une manche de coupe de l'América est Fun en comparaison.[/quote]

avec du budget tu peux filmer différemment faires stats, des cameras embarquées etc... et rendre ça hyper vendeur. Mais comme il n y a pas de pognon, on n a pas accès à ça.

On sait bien que la course à l armement est ce qui a et qui va continuer à dégouter du monde de la planche. Néanmoins nous n habitons pas a un endroit où les conditions sont les mêmes tous les jours, donc forcément on multiplie un peu le matos.

Après on peut toujours acheter d occaz, et /ou jouer sur des formes et profondeurs d ailerons pour accroitre la plage d utilisation d un flotteur

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 20:22 

funouil a écrit:
la suite de la fin du post sur le mercato 2020

SXM21 en retraite forcée
pas de budget, (plus saison compliquée en vue !?!)

https://www.windsurfjournal.com/article,news,3-questions-a-julien-quentel,8796

A noter qu'il a le mérite de remercier tous ses différents sponsors successifs,... sauf le dernier.
ça en dit long sur la manière dont s'est interrompu le contrat avec ce dernier. :roll:

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 31 Mai 2021, 21:00 

Citation:
Je peux répondre à ton interrogation mistral4u sur les nds gagnables avec du matos super hi tech pour un bon pratiquant.....la réponse est: zéro. Et même pire que ça, une majorité de pratiquants irait plus vite en arrêtant d’acheter du matos de champion pour du matos free...slalom, race, wave, mais free...
Pour ma part, du temps de ma splendeur passée :lol: ....
2004, championnat pirate speed des belges/hollandais/allemands...victoire au général, meilleure vitesse de la semaine, et une manche devant Björn en guest-star avec une 270 sle, une Nitro réparée au scotch, un mât D4 et un wish alu Nautix tordu...
2005, même contexte, 2ème scratch derrière Van der steen avec le même matos, une manche gagnée et meilleure vitesse de la semaine.
2006, même contexte, en tête après 2 manches devant Van der steen avec toujours la même board de 10 ans et des North Daytona....abandon en cours de semaine suite à crash...conséquent.
Vers 2007, 2008 ???? Plus de 35 nds en kona one de 3m40 et aileron kona 40, puis 38,3 nds en GO 122 et aileron Drake freeride 40 ....
Alors le matos....
Beaucoup de pratiquants gagneraient à simplifier leur quiver, et ça leur éviterait de grands discours sur tel ou tel aileron Z foune hard 34,7 8) :lol: alors qu’il est manifestement impossible qu’ils aient une telle finesse d’analyse et de sensations eux-mêmes....
Sinon j’ai une planche sur foils qui traine dans mon sous-sol depuis 20 ans et qui a fait 43 nds vers 2000.... :lol: :lol:

Très impressionnant et semble t-il révélateur que pour le pratiquant lambda le matos de compétiteur ne sera que d'une utilité toute relative.

Je rejoins bon nombre de posts quant au déclin du windsurf sur l'axe commercial: le prix. Qui est prêt à mettre 2000 balles dans un flotteur ? Franchement...Déconnexion totale avec les besoins et le budget d'un windsurfeur du dimanche

MessagePosté: 31 Mai 2021, 21:22 

Les voitures, les téléphones, les tv, etc... tu trouves que c'est moins cher qu'avant ?
Et pourtant ça se vend pas si mal, non ?

Question de priorité... uniquement...

MessagePosté: 31 Mai 2021, 21:41 

AddictOwind a écrit:
Le Wingfoil va devenir l'antidote à la prise de tête avec les flotteurs gonflables et le volume réduit des ailes une fois tout replié, enfin je vois ça comme ça.

ca c'est pas sur car comme pour le windfoil, certains sont deja en train de s'emparer du wing en mode competition, tricks infernaux and co et ca va finir comme le windfoil avec du matos extreme, 350 000 mats, ailes and co ou si tu baignes pas dedans a fond, ben tu sais meme pas quel matos choisir tellement c'est la foire à la grenouille. Rappelez vous de ce qu'etait le windfoil selon ahd au depart... le mooyen de s'amuser dans le vent super leger... quelques années plus tard on en est bien loin du concept initial.... te faut 9m² special machin, la porte d'un 1m de large et le foil de la muerte qui tue pour planer a 8nds.
Bref la wing, ca va finir comme la planche, le foil et le reste, un truc extreme pratiquer par une elite. Peut etre pas demain mais dans quelques années...

MessagePosté: 31 Mai 2021, 21:43 

Et oui....une Mistral Energy XR, le haut de gamme de l’époque, c’était 9990 frs soit 1500 euros....en 1990.
Une Fanatic Rip en 2000? 6990 frs, soit plus de 1000 euros.
Rapporté aux différents indices du coût de la vie, c’est pas franchement plus chère maintenant....sauf que maintenant il y a des couillons pour acheter des IPhone à.....???? :lol:

MessagePosté: 31 Mai 2021, 21:54 

AddictOwind a écrit:
(...)
A partir de 1990, tous ces annonceurs ont foutu l'camp, et les seules pubs qui sont restées n'étaient que pour des produits 100% Windsurf.
Et c'est toujours le cas aujourd'hui...

Je suis sur d'avoir vu des pubs pour des bandages et semi prothèses externes du genou, t'es dur. :lol:

mistral4u a écrit:
Ce qui a tué le winsdurf, en plus de la disparition des gros sponsors de l'âge d'or de ce nouveau sport qui faisait rêver, c'est la course à l'armement.
Le pratiquant lambda s'est vu traiter de blaireau et s'en est allé voir ailleurs...

Yep. Et le matos débutant a longtemps disparu, ce dernier étant coincé entre un truc trop petit/technique ou un cadavre de planche à dérive moississant en base de voile. Ça a en partie tué une génération.
En ce sens, le retour à des flotteurs plus modernes et volumineux puis plus larges a été une bénédiction.
Me semble aussi que la présence d'une monotypie sympa et abordable pourrait faire un peu d'émulation. La Techno 283 avait en son temps amené une fraicheur appréciable, non ?
La tirade "blaireaux", elle porte une sacrée responsabilité dans la déconfiture je trouve.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 31 Mai 2021, 21:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 21:56 

OLIV F113 a écrit:
Et oui....une Mistral Energy XR, le haut de gamme de l’époque, c’était 9990 frs soit 1500 euros....en 1990.
Une Fanatic Rip en 2000? 6990 frs, soit plus de 1000 euros.
Rapporté aux différents indices du coût de la vie, c’est pas franchement plus chère maintenant....sauf que maintenant il y a des couillons pour acheter des IPhone à.....???? :lol:

l'autre difference aussi sans parler des portables and co, c'est que aujourd'hui ce meme mec va aussi s'acheter un vtt a 3000 balles et peut etre une wing a 3000 balles le set aussi, et/ou un sup a 1000 balles et qu'il va partir en vacances a l'etranger plutot qu'au camping bidochon comme dans le temps et , et , et... les priorités ont evolués et se sont multipliées.

Pratiquement 95% de mes potes ont tous un top vtt, et au moins un doublon de quiver avec du sup, du wing ou du kite ou du foil et c'est pareil partout

MessagePosté: 31 Mai 2021, 22:05 

Mailiki a écrit:
Pour ceux qui pensent que le wing se traîne et va continuer de se traîner, on en parle de la lenteur des premiers foils en planche ya encore 5 ans?

Une bonne raison pour ne pas acheter maintenant, encore un peu trop tôt.
Les premières épreuves amicales sur 500 m en Bretagne (La Semaine Affoilante) se gagnaient autour de 17 nœuds de moyenne si j'ai bonne mémoire. Avec 15 nœuds tu faisais podium. Aujourd'hui n'importe quel débrouillé fait ce genre de score, le premier plafond amateur est vers 23-25 nœuds à lire les messages du forum, les pro vont 2x plus vite.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Juin 2021, 04:33 

sailpower a écrit:
AddictOwind a écrit:
Le Wingfoil va devenir l'antidote à la prise de tête avec les flotteurs gonflables et le volume réduit des ailes une fois tout replié, enfin je vois ça comme ça.

ca c'est pas sur car comme pour le windfoil, certains sont deja en train de s'emparer du wing en mode competition, tricks infernaux and co et ca va finir comme le windfoil avec du matos extreme, 350 000 mats, ailes and co ou si tu baignes pas dedans a fond, ben tu sais meme pas quel matos choisir tellement c'est la foire à la grenouille. Rappelez vous de ce qu'etait le windfoil selon ahd au depart... le mooyen de s'amuser dans le vent super leger... quelques années plus tard on en est bien loin du concept initial.... te faut 9m² special machin, la porte d'un 1m de large et le foil de la muerte qui tue pour planer a 8nds.
Bref la wing, ca va finir comme la planche, le foil et le reste, un truc extreme pratiquer par une elite. Peut etre pas demain mais dans quelques années...

Le wing part avec un avantage monstrueux rapport a la planche. Tout est gonflable. Et meme si des tarés comme en planche poussent le truc tres loins dans les tricks ou sur la vitesse, je ne vois pas pourquoi la majorité les suivrait. Et je suis persuadé que les gens qui s'occupent du marketing de ces produits savent qu'il ne faut surtout pas miser sur la micro frange des "slalomeurs" qui au final ne représentent qu'une infime partie du marché potentiel.

Pour répondre à la question plus haut concernant ceux qui font du cheval, le cheval n'est pas un sport de plage "pas cher" qu'on fait en famille. Sinon, on peut aussi se demander comment font ceux qui ont une voiture de circuit au garage pour le weekend. Mais ca n'a rien a voir avec des engins de plage.

MessagePosté: 01 Juin 2021, 05:11 

sailpower a écrit:
AddictOwind a écrit:

C'est malheureusement le devenir dans chaque discipline des sports de glisse, des sports qui deviennent rapidement extrêmes avec une élite qui maîtrise le sujet et qui pousse le curseur le plus loin possible dans les limites de la technique.
D'accord avec toi pour le windfoil, quand je lis la rubrique windfoil de w33, je ne comprends rien, tout est ultra technique, c'est devenu une rubrique réservée aux ingénieurs, un sport pour ingénieurs en aéronautique, tout comme le slalom en windsurf.
Mais on retrouve ça dans le vélo, de route ou vtt, dès que l'on compte sur le matos pour faire la différence en terme de performance, l'élite plonge dedans... et les fabricants aussi, en augmentant les prix et leurs marges.
C'est marrant comme l'histoire se répète.
Mais bon, il y a quand même un grand nombre de pratiquants qui continue à se faire plaisir en naviguant avec du matos "normal" accessible techniquement et financièrement, et ce, tous sports de glisse confondus.
Le wing va cartonner parce que ce sont des "vieilles légendes" du windsurf qui ont créé ce concept et qui se mettent en image pour promouvoir ce nouveau sport, après que les jeunes loups se mettent à faire encore mieux techniquement au niveau des figures, c'est du grand classique.

MessagePosté: 01 Juin 2021, 05:27 

misterguil a écrit:
sailpower a écrit:
AddictOwind a écrit:

C'est malheureusement le devenir dans chaque discipline des sports de glisse, des sports qui deviennent rapidement extrêmes avec une élite qui maîtrise le sujet et qui pousse le curseur le plus loin possible dans les limites de la technique.
D'accord avec toi pour le windfoil, quand je lis la rubrique windfoil de w33, je ne comprends rien, tout est ultra technique, c'est devenu une rubrique réservée aux ingénieurs, un sport pour ingénieurs en aéronautique, tout comme le slalom en windsurf.
Mais on retrouve ça dans le vélo, de route ou vtt, dès que l'on compte sur le matos pour faire la différence en terme de performance, l'élite plonge dedans... et les fabricants aussi, en augmentant les prix et leurs marges.
C'est marrant comme l'histoire se répète.
Mais bon, il y a quand même un grand nombre de pratiquants qui continue à se faire plaisir en naviguant avec du matos "normal" accessible techniquement et financièrement, et ce, tous sports de glisse confondus.
Le wing va cartonner parce que ce sont des "vieilles légendes" du windsurf qui ont créé ce concept et qui se mettent en image pour promouvoir ce nouveau sport, après que les jeunes loups se mettent à faire encore mieux techniquement au niveau des figures, c'est du grand classique.

Je pense qu’il faut arrêter de fustiger les élites dans ce que tu dis. Je ne comprenais rien non plus à la rubrique foil au début, et j’ai compris après m’être posé sur le sujet. Je suis ingénieur et je ne me considère pas plus intelligent que quelqu’un qui ne l’est pas.
Il faut lire oui, mais tu n’es pas obligé de le faire.
Malheureusement c’est comme en planche, que ça soit en freeride, c’est le souci du détail qui fait d’une nav une bonne nav. Si tu as mal aux bras et que tu te dis « ça ne sert à rien de lire des sujets sur les réglages des bouts de harnais, c’est fait pout les élites » tu peux arriver aux meme conclusions que ce que tu cite précédemment.
Il faut un minimum de réglage en foil comme en planche à aileron.

Après j’ai des copains qui prennent des JP 135 et des zeekos, il décollent dans 10 noeuds et s’amusent bien. Il faut arrêter de chercher des complications partout et de penser que la filière olympique et PWA est la seule manière de pratiquer le sport

MessagePosté: 01 Juin 2021, 06:34 

Le matériel olympique est très performant, et finalement accessible techniquement. Bien sûr aucune chance de rivaliser avec les champions, mais pour abattre des milles sans se prendre la tete sur le mat, l'aile, le fuselage, etc... c'est un super ensemble.

MessagePosté: 01 Juin 2021, 06:37 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
"Citius, Altius, Fortius"; c'est la devise des J.O., pour les champions, ceux qui font bouger les lignes, peut-être pas pour le commun des mortels.
Si ces gens-là n'existaient pas, nous serions encore des chasseurs et ramasseurs de fruits, vivrions toujours dans des cavernes, avec une espérance de vie inférieure à 30 ans.
C'est la nature de certains humains (même si ce n'est pas vraiment la nature humaine) de chercher à toujours aller plus loin, repousser les limites, et essayer de nouvelles choses. C'est pour cela qu'on a des voitures toujours plus puissantes et qui vont toujours plus vite (même quand ça ne sert objectivement plus à rien, sauf à procurer toujours plus de sensations), ou qu'il y a toujours un promoteur pour construire l'immeuble le plus haut du pays ou du monde.
Donc regretter que le windsurf, le kite, le SUP ou le windfoil ne soient pas restés au mode free-ride, c'est comme regretter de ne plus naviguer en Windsurfer ou en Bic Dufour, regretter de ne plus vivre dans les cavernes, et regretter que des gens cherchent toujours à progresser.
Pour être bien clair: le type qui s'éclate en slalom et celui qui s'éclate en freeride s'éclatent autant l'un que l'autre, et ont tous deux bien raison de le faire.
Le seul à être à côté de la plaque est celui qui condamne ceux qui n'ont pas la même pratique que la sienne.

MessagePosté: 01 Juin 2021, 06:38 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
forty_niner a écrit:
Le matériel olympique est très performant, et finalement accessible techniquement. Bien sûr aucune chance de rivaliser avec les champions, mais pour abattre des milles sans se prendre la tete sur le mat, l'aile, le fuselage, etc... c'est un super ensemble.

Et forty_niner a raison à 100%.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 24  Suivante

Heures au format UTC