Nous sommes le 19 Juil 2025, 19:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 17 Oct 2023, 20:31 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 632
Localisation: Lancieux
Warp Zone a écrit:
En effet,le format slalom semble être mort…
Fut un temps les Lingues Distances étaient le format qui rassemblait tout le monde…
Mais la fédé et le foil ont tué cet edoace de convivialité sportive…
A suivre…
C'est vrai que c'était sympa les LD. Mais le foil n'y est pour rien amha.
Il ne faut pas négliger le covid aussi qui est passe par là et a mis un gros coup d'arrêt.
La fédé je sais pas, suis pas assez au courant pour l'affirmer. Pas sûr que les règles soient plus restrictives ou dures pour les foils que les grosses slalom ou formula au niveau des orgas LD.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 17 Oct 2023, 21:30 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1326
paquitomicorrazon a écrit:
j'ai bien peur qu'on revive ce qu'on a connu à la fin des 90', même si les causes ne seront pas les mêmes. Je me goure peut-être, mais je ne crois pas à la pérennité des compètes 100% ailerons, y compris au niveau local

Quand Eric Thiémé a montré que la board de slalom était irrémédiablement plus perfo que la raceboard, on a eu que du gain :
- du matos plus simple et plus léger
- plus facile à transporter (une slalom ca rentre dans la voiture contrairement à une raceboard)
- une pratique plus fun
- des perfo au travers qui explosent

Quand Nico Goyard a montré que le foil était plus perfo que le fin, le bilan est beaucoup plus mitigé :
- Le prix du matos s'envole (on remplace un aileron à 300€ par un foil à 3000€)
- La dangerosité monte de 2 crans (z'ont tous des casques...)
- La majorité des coureurs semblent choisir le foil pour la perfo mais pas pour le plaisir (ce point reste à éclaircir car les sons de cloche diffèrent entre ce qui est dit en off et ce qui est public)

Après, je te rejoins, le mal est fait pour l'aileron, entre les raids pour lesquels si t'as pas un foil tu joues en 2è ligue et le défiwind ou tous les top riders sont en fins si vent <30nds, les coureurs fins ne peuvent plus se raconter d'histoire, ils ne sont plus dans la course. Faut pas s'étonner à ce qu'ils ne se ruent pas auprès de l'importateur pour commander un full quiver 2024 histoire de grapiller un quart de noeud et dépasser les copains... Vu que les copains compétiteurs qui sont passés en foil lui collent raclée sur raclée.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 00:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6696
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
shakabra a écrit:
Dans la même continuité de pensée , on verra si le CIO gardera longtemps la formule windfoil ou si la wing , là aussi , ne renversera pas tout sur son passage .

L'iQFoil est déjà confirmé pour Los Angeles.
Pour Brisbane par contre, les paris sont ouverts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 00:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6696
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Pour l'IQ le futur va vraiment être déterminant.
:lol:
Le futur sera également déterminant pour les vers de terre ou pour la culture du topinambour.
J'aime avoir des pensées profondes pour lecture matinale; dommage que le site n'offre pas l'option de s'abonner aux messages d'un membre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 06:27 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2158
verhaeghe a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
j'ai bien peur qu'on revive ce qu'on a connu à la fin des 90', même si les causes ne seront pas les mêmes. Je me goure peut-être, mais je ne crois pas à la pérennité des compètes 100% ailerons, y compris au niveau local

Quand Eric Thiémé a montré que la board de slalom était irrémédiablement plus perfo que la raceboard, on a eu que du gain :
- du matos plus simple et plus léger
- plus facile à transporter (une slalom ca rentre dans la voiture contrairement à une raceboard)
- une pratique plus fun
- des perfo au travers qui explosent

Quand Nico Goyard a montré que le foil était plus perfo que le fin, le bilan est beaucoup plus mitigé :
- Le prix du matos s'envole (on remplace un aileron à 300€ par un foil à 3000€)
- La dangerosité monte de 2 crans (z'ont tous des casques...)
- La majorité des coureurs semblent choisir le foil pour la perfo mais pas pour le plaisir (ce point reste à éclaircir car les sons de cloche diffèrent entre ce qui est dit en off et ce qui est public)

Après, je te rejoins, le mal est fait pour l'aileron, entre les raids pour lesquels si t'as pas un foil tu joues en 2è ligue et le défiwind ou tous les top riders sont en fins si vent <30nds, les coureurs fins ne peuvent plus se raconter d'histoire, ils ne sont plus dans la course. Faut pas s'étonner à ce qu'ils ne se ruent pas auprès de l'importateur pour commander un full quiver 2024 histoire de grapiller un quart de noeud et dépasser les copains... Vu que les copains compétiteurs qui sont passés en foil lui collent raclée sur raclée.


Voilà qui est bien résumé :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 127
verhaeghe a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
Quand Nico Goyard a montré que le foil était plus perfo que le fin, le bilan est beaucoup plus mitigé :
- Le prix du matos s'envole (on remplace un aileron à 300€ par un foil à 3000€)
- La dangerosité monte de 2 crans (z'ont tous des casques...)
- La majorité des coureurs semblent choisir le foil pour la perfo mais pas pour le plaisir (ce point reste à éclaircir car les sons de cloche diffèrent entre ce qui est dit en off et ce qui est public)



- Une façon de compter assez étrange, mais ce foil remplace plus d'un aileron coûtant 300 €. Je pense que le coureur PWA moyen a facilement 10 ailerons dans son quiver. On peut aussi discuter des prix, mais alors 1 planche de foil remplace 3 planches de slalom.
- Il serait peut-être également préférable de porter ces casques lorsque l'on navigue avec l'aileron : ou pensez-vous qu'une planche ou un aileron ne présente aucun danger à 60 km/h ?
- une lecture assez subjective de certaines affirmations. Je soupçonne que la plupart des participants veulent principalement courir et que le foil leur permet simplement de courir dans davantage de circonstances. La réglementation n'a jamais imposé à toute personne « trop effrayée » d'utiliser le foil, alors où est le problème ?

Ci-dessous les règles pour 2024

Dear Manufacturers

Please find attached the registration form for the registration of the 2024 Racing sails.

For 2024, competitors will be able to register the following equipment for the season:


• Foil Slalom - 5 sails, 1 board and one set of foil components consisting of 1 foil mast, 2 foil fuselages, 3 sets of front wings and 2 sets of rear wings.

• Fin Slalom – 3 sails and 2 boards


The following details, for each sail model / size registered, must be submitted by 31st October 2023:


• PWA Registration form completed

• Panel layout diagram clearly specifying materials used

• Image of each sail clearly showing any design features or different layouts of different sizes

• Registered sails may be no bigger than 10m2 in size

• Brands may register as many models and sizes of sails as they wish but ONLY sails registered shall be permitted for use in the racing disciplines of the PWA Tour.

• All Brands must be in membership of the PWA for equipment to be used on the PWA Tour whether they have submitted the relevant equipment registration documentation or not.

• All equipment registered for use on the PWA tour must be included in the publicly marketed and available ranges of products listed by the brand and must be published online on the official international website of the brand by January 1st of the first season in which the equipment is registered for use.

• Registered equipment must be available commercially during the season in which it is first registered for use, no later than 30th April


If you have any questions, then please do not hesitate to contact us.


Board and foil registration deadline is 15th December 2023. Further information will be sent out in due course.


Kind regards


The PWA

Professional Windsurfers Association

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1894
verhaeghe a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
Après, je te rejoins, le mal est fait pour l'aileron, entre les raids pour lesquels si t'as pas un foil tu joues en 2è ligue et le défiwind ou tous les top riders sont en fins si vent <30nds, les coureurs fins ne peuvent plus se raconter d'histoire, ils ne sont plus dans la course.


C'est de là que vient toute l'incompréhension à propos du foil. Ce n'est tout simplement pas la même catégorie d'engin.
Il est indispensable de séparer les classements des supports, même si on les fait courir ensemble (ou pas).

Aux 24h du Mans les mecs en Porsche se font défoncer par les prototypes mais tout le monde le sait que ce ne sont pas les mêmes catégories d'engins. Il y a même je ne sais combien de catégories pour que chacun ait sa petite médaille :D

Que la PWA soit trop petite pour faire 2 ligues, c'est son problème, mais n'importe quelle instance sportive (dont World Sailing) est assez intelligente pour comprendre que ce ne sont pas les mêmes supports.

Pour pérenniser les régates populaires, je ne vois pas d'autres moyens, pour atteindre un nombre suffisants de compétiteurs, de regrouper les pratiques que sont le windsurf, le windfoil et le wingfoil sur un même évenément, et de jouer sur les catégories pour obtenir des classements cohérents. Et si y a pas de vent pour faire du windsurf, ben... y'a pas de vent, que peut-on y faire :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 08:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1216
C’est exactement ce que nous avons choisi de faire pour nos slaloms à Nouméa. Nous sommes peu nombreux et isolés donc afin d’avoir le plus de participants possible nous lançons des manches avec foil et aileron (et wing depuis ce mois-ci) tous ensemble et on fait un classement par catégorie et un scratch. Le but étant de ramener les riders sur les événements, après les confinements covid et requins on a perdu énormément de monde. Évidemment si on se retrouve avec suffisamment de monde on va séparer les manches wing parce que c’est clairement pas les mêmes vitesses ni les mêmes jibes, mais pour le Windsurf le mix aileron foil c’est la seule solution pour que tout le monde participe. Et à notre niveau non pro ça reste très sympa et très serré entre foil et aileron des 18 noeuds de vent. Bien sûr pour les pros on a vu cette saison que le delta devenait trop important, mais c’était la meilleure solution jusqu’à cette année. On verra bien ce que ça donne l’an prochain en PWA. En tout cas pour ce qui est du matos de foil la PWA a été une bénédiction, le matos n’a jamais été aussi performant et facile!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
J'ai pas tout lu... C'est certainement très intéressant, mais j'ai pas tout lu.

Deux remarques :

1. J'étais cet été sur le Lac de Garde, pour la première fois de ma vie (!).
- Beaucoup de débutants en windsurf (plus de 100, tous les matins, dans les x écoles de Torbole et sans doute plus en rajoutant Malcesine).
- Beaucoup de windsurfers fins
- Beaucoup de wing (un peu plus que de windsurfers)
- Très peu de windfoil, à part une dizaine d'IQ à l'entrainement.

Le vent était entre 10 et 20-25 noeuds.

J'étais sur l'eau ces derniers temps, entre Six Fours et l'Almanarre. Même constat, du fin, de la wing et très peu de windfoil et aucun en windfoil slalom. le vent était toujours entre 15 et 20 noeuds.

Que vont devenir ces centaines de débutants en wind ? Ils vont galérer jusqu'au funboard et en profiter ou persister jusqu'au windfoil ? Je n'en sais rien, mais pour moi, l'étape supplémentaire pour être "cool et comme en PWA"", risque d'en perdre un paquet au passage. Comme les planches courtes et waterstart on perdu les "blaireaux" dans les années 90.

Autre constat, il y a plein de trucs rapides sur l'eau, comme les moth ou les 49er sans cette plage de vent. C'est impressionnant, les IQ faisaient parfois un peu "pitié", scothés en dessous de 10 noeuds alors que les moths déboulaient dans vraiment pas grand chose.

Tout ça pour dire que, contrairement au wingfoil qui semble vraiment accessible et simple pour le plus grand nombre, le windfoil à l'air d'être la niche de a niche de la niche des spécialistes. Et la PWA ne peut pas survivre en étant le support promotionnel d'une pratique aussi confidentielle.

Le foil a permis de proposer des manches de slalom à Sylt et sur le lac de garde, qui n'auraient peut être pas été aussi nombreuses ou intéressantes en 8.4 ou 9.0 en fin. C'est un point important.

En revanche, le foil n'a rien apporté en terme de spectacle ni à Pozo, ni à Fuerte, qui auraient pu avoir lieu en 7.8 max et souvent en 6.5, voire en 6.0.

2. Pour reprendre la marque de Thierry, cette multiplication des supports est en train de tuer l'offre et le marché.
Il n'y a plus d'offres en voiles de course fin, avec 4 pauvres tailles par gamme.
Il y a pléthore de planche de slalom fin (4 chez Starboard), pour combien de pratiquants en face ???
Les planches de slalom fin au-delà de 63 ne sont plus développées, faute de course. Le planche "importante" selon Fanatic Duotone deviendrait la 60 !(voir le site) soit pour 6.0 max. et 25/30 noeuds mini. Combien de pratiquants en face ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8434
Localisation: Alsace + Limousin
verhaeghe a écrit:
(...)
Quand Nico Goyard a montré que le foil était plus perfo que le fin, le bilan est beaucoup plus mitigé :
- Le prix du matos s'envole (on remplace un aileron à 300€ par un foil à 3000€)
- La dangerosité monte de 2 crans (z'ont tous des casques...)
- La majorité des coureurs semblent choisir le foil pour la perfo mais pas pour le plaisir (ce point reste à éclaircir car les sons de cloche diffèrent entre ce qui est dit en off et ce qui est public)

Après, je te rejoins, le mal est fait pour l'aileron, entre les raids pour lesquels si t'as pas un foil tu joues en 2è ligue et le défiwind ou tous les top riders sont en fins si vent <30nds, les coureurs fins ne peuvent plus se raconter d'histoire, ils ne sont plus dans la course. Faut pas s'étonner à ce qu'ils ne se ruent pas auprès de l'importateur pour commander un full quiver 2024 histoire de grapiller un quart de noeud et dépasser les copains... Vu que les copains compétiteurs qui sont passés en foil lui collent raclée sur raclée.


+1 sur le fait que tu as une drôle de façon de compter.
On va passer sur les multiples ailerons versus les multiples ailes, mais le foil demande peut être un peu moins de planches et remplace un quiver FW complet niveau plage de vent.
Le présenter toutes choses égales par ailleurs comme "un aileron à 3000 euros au lieu d'un aileron à 300 euros" c'est drôlement biaiser l'équation je trouve.
Il me semble même plus logique et plus naturel de mettre l'effort financier sur un game changer que dans le quiver de l'année, année après année, pour 0.25 noeuds comme tu le remarques toi même.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 387
Localisation: montpellier
FiFi a écrit:
mettre l'effort financier sur un game changer


Houuuu toi, tu es prêt pour le Zephir project!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 12:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6696
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
Il y a pléthore de planche de slalom fin (4 chez Starboard), pour combien de pratiquants en face ???

Je suppose qu'il faut lire: ".. pléthore de planches de slalom FOIL..."?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6696
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
contrairement au wingfoil qui semble vraiment accessible et simple pour le plus grand nombre, le windfoil à l'air d'être la niche de a niche de la niche des spécialistes. Et la PWA ne peut pas survivre en étant le support promotionnel d'une pratique aussi confidentielle.
C'est le problème no.1

Vincent a écrit:
Les planches de slalom fin au-delà de 63 ne sont plus développées, faute de course. Le planche "importante" selon Fanatic Duotone deviendrait la 60 !(voir le site) soit pour 6.0 max. et 25/30 noeuds mini. Combien de pratiquants en face ?
Et ça, c'est le problème no.2

Les pros préfèrent courir en foil, c'est leur droit le plus absolu.
Les marques n'ont pas osé leur imposer une règlementation de type AFF qu'elles préféraient pourtant, par peur d'avoir mauvaise presse, ce qui va leur retomber sur le museau à relativement court terme (cf. les 2 problèmes ci-dessus). De nombreux pros PWA vont d'ailleurs regretter leur décision quand, après les J.O., des coureurs en iQFoil surentraînés vont venir leur piquer leur classement et leurs primes en PWA; on verra alors probablement certains retourner leur veste et réclamer un championnat unique pour récupérer classement et primes, beaucoup de ces coureurs iQFoil étant très moyens en aileron.
Le seul espoir pour les marques de windsurf est que de très nombreux jeunes se lancent directement sur le windfoil en nombre suffisant pour compenser tous les week-end warriors qui, ne se reconnaissant plus dans la pratique de haut niveau, iront jouer au golf ou rouler en VTT, ou à tout le moins, renouvelleront leur matos bien moins souvent qu'auparavant.
L'espoir fait vivre ... pas bien longtemps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 14:53 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1326
FiFi a écrit:
+1 sur le fait que tu as une drôle de façon de compter.


Tu as raison.

A l'ère du fin (en 2015) :
Image
au passage regardez le nb de coureurs qui ont quitté la PWA en 8 ans...

A l'ère du foil (en 2022)
Citation:
6 voiles
4 planches (une seule de plus de 85 cm de large, jusqu'à 91 cm pour les hommes et 100,5 cm pour les femmes)
1 jeu de foils (3 ailes avant, 2 ailes arrière)

Avec en + un foil performance qui coûte entre 4.5 et 7k€ (https://www.phantom-foiling.com/wind-foil-shop/infinite ), le quiver pour être perfo est clairement bien plus cher

A l'ère du foil (en 2023)
Citation:
6 voiles
3 planches (seulement 1 de plus de 85 cm de large, jusqu'à 91 cm pour les hommes et 100.5 cm pour les femmes)
1 jeu de foils (3 ailes avant, 2 ailes arrière)

On est revenu à 2015 avec juste un foil complet avec ses 3 ailes à la place d'un ou 2 ailerons qui étaient montés sur la 85 de large

CQFD

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 15:17 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Il y a pléthore de planche de slalom fin (4 chez Starboard), pour combien de pratiquants en face ???

Je suppose qu'il faut lire: ".. pléthore de planches de slalom FOIL..."?


Yes !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 54  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com