ThierryP a écrit:
Il faut quand même souligner le R&D effectué par les marques. Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres, mais chez Starboard, pour chaque nouveau modèle, ils passent EN MOYENNE par 8 protos. Donc pour l'instant, on ne s'y retrouve pas toujours en qualité (même si la majorité des flotteurs n'ont pas de défaut de fabrication, il y en a encore trop qui en présentent), mais pour ce qui est du shape, on bénéficie quand même de flotteurs qui sont incroyablement performants, de plus en plus faciles à utiliser, avec une plage d'utilisation de plus en plus large.
Pas sûr qu'on serait arrivé au niveau où on est aujourd'hui, si certaines des grandes marques n'investissaient pas massivement dans le R&D depuis des années, si on bénéficiait seulement du travail de recherche de nos shapers locaux aussi bons soient-ils.
Par exemple, il me semble que Peter Thommen était plus créatif quand il travaillait pour F2, que depuis qu'il est à son compte.
Chez Starboard, ils en ont vraiment ras-le-bol des problèmes de qualité, et ils prennent ça à bras-le-corps, j'ai donc bon espoir qu'on voie des améliorations de la qualité des flotteurs dès 2016, mais il faudra attendre un peu pour savoir où on en est.
- 8 modèles, tu veux dire 8 essais d'un flotteur modifié de manière itérative ou 8 shapes "from scratch" ?
- et je ne pense pas que ça s'applique aux changement de millésimes, certaines tailles restent relativement peu modifiées d'une fois sur l'autre.
- le tout pour un moule fait sur flotteur, non numérisé et symétrisé au palpeur.
- avec des aller retours technologiques difficiles à expliquer par le marketing, wood > carbone > wood par exemple on en rigole encore.
Non, je reconnais volontiers que STB a fait énormément évoluer les shapes et le secteur, en se créant un place au soleil sur un marché globalement en perdition qui plus est, mais il y a pas mal de bullshit marketing (chez eux comme chez les autres).
Le marché serait bien plus sain avec des produits plus durables, et des shapes amortis sur 2-3 ans permettant également de soutenir le marché occase.