Nous sommes le 08 Mai 2025, 05:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 17 Avr 2015, 18:50 

Que le prix des planches des planches Thailandaise, ça ne me fait ni chaud ni froid. Si leur volume de vente diminue je ne viendrai pas pleurer.
A nous affirmer haut et fort le fameux "full carbon", j'ai l'impression qu'on se fout littéralement de ma g....e. Si ils ne survivent pas, franchement c'est bien leur faute. Qu'on ne vienne pas leur trouver des excuses. C'est difficile pour tout le monde en ce moment, ok mais franchement lorsque l'on voit le parfait contre exemple réussir comme Elix (qui n'a pas une volonté d'exploser en volume de vente mais qui je pense en a largement les moyens).

Tant que le nombre de pratiquant reste, c'est bien et c'est le cas d'après pas mal de shop. Le marché évolue par le géant qui raisonne de la même façon depuis trop longtemps. Les dépenses sont plus raisonnés, les déçus de plus en plus nombreux. Même en occasion les doutes sont partout participant à la négociation à prix massacré, forcément le bout de "carbone" ne tiens plus très longtemps...

Ce que j'aime, c'est que la voie royale est ouverte pour les ateliers Français sur mesure et pour celui qui va dégainer en premier une fabrication en série 100% Française en remettant les choses comme elles doivent l'être pour des produits aussi onéreux : redonner le rêve, de l'irréprochable et de la fiabilité ! Faut en avoir pour son argent !

Aigri ? Je le suis certainement :lol: avec une bonne envie de changement

MessagePosté: 17 Avr 2015, 18:58 

Julien85 a écrit:

Ce que j'aime, c'est que la voie royale est ouverte pour les ateliers Français sur mesure et pour celui qui va dégainer en premier une fabrication en série 100% Française en remettant les choses comme elles doivent l'être pour des produits aussi onéreux : redonner le rêve, de l'irréprochable et de la fiabilité ! Faut en avoir pour son argent !

What else? Tout est dit là, non? :D

Avis aux fabricants amateurs...

MessagePosté: 17 Avr 2015, 19:16 

Julien85 a écrit:
Que le prix des planches des planches Thailandaise, ça ne me fait ni chaud ni froid. Si leur volume de vente diminue je ne viendrai pas pleurer.
A nous affirmer haut et fort le fameux "full carbon", j'ai l'impression qu'on se fout littéralement de ma g....e. Si ils ne survivent pas, franchement c'est bien leur faute. Qu'on ne vienne pas leur trouver des excuses. C'est difficile pour tout le monde en ce moment, ok mais franchement lorsque l'on voit le parfait contre exemple réussir comme Elix (qui n'a pas une volonté d'exploser en volume de vente mais qui je pense en a largement les moyens).

Tant que le nombre de pratiquant reste, c'est bien et c'est le cas d'après pas mal de shop. Le marché évolue par le géant qui raisonne de la même façon depuis trop longtemps. Les dépenses sont plus raisonnés, les déçus de plus en plus nombreux. Même en occasion les doutes sont partout participant à la négociation à prix massacré, forcément le bout de "carbone" ne tiens plus très longtemps...

certes mais il n'y pas que cobra... tu fais comment pour les voiles, mats, ta combi ton wish etc, hein tu fais comment... ? si il et un peu pres acquis que cobra fait de la merde et enfle tout le monde au passage, une chose est sure, c'est qu'aujourd'hui personne en europe est capable de produire ce qui est fait en asie niveau voiles toutes marques confondues.

MessagePosté: 17 Avr 2015, 19:24 

Je parlais uniquement des planches dans mon post.

Pour le reste, je pense que l'on ne manque pas de savoir faire en France, bien sur que l'on est capable de faire bien mieux que dans ces pays de sous traitant de masse. Les fabricants de voile ne sont peut être tout simplement pas intéressé par ce marché ? Je n'en dirai pas plus, je n'ai pas de chiffre pour assurer mes propos.

Pour les mats, les wish et les planches je pense qu'il est tout à fait possible de les fabriquer dans la même entreprise de composite tout simplement...

MessagePosté: 17 Avr 2015, 21:46 

Sauf que personne n'à envie de naviguer sur une techno pro 95 avec un mât/wish nautix et une voile sioux....
Le windsurf c'est devenu plus que jamais comme le vélo,si tu n'as pas le dernier roulement à bille de chez le chinois tu passes pour un tocard,sauf que c'est sur les pédales qu'il faut appuyer pour avancer et ça beaucoup l'ont oublié.
La boucle est bouclée,il faut tourner la page d'une certaine époque et trouver chaussure à son pied autrement, comme le dit Haleakala 75.

MessagePosté: 18 Avr 2015, 06:11 

D'accord avec Julien85,

Les shops, les fabricants ont sciés la branche sur laquelle.....
Maintenant place aux petits ateliers custom, on s'en sortira mieux, on paiera notre planche moins cher, on la changera bien moins souvent, le produit sera mieux.

Bref, on sort du tout marketing, et on achète français !! En plus.
Et on arrêtera de se pignoler pour le 2% de carbone orienté de telle façon pour avoir 0,02% de vmax en plus.

Prochaine étape que le custom revienne en Pwa, et compétition, ça sera certainement plus dur cela.

On peut quand même souligner le travail de certains très bon shops malgres ce soucis qui date pas d'hier.

MessagePosté: 18 Avr 2015, 06:36 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il faut quand même souligner le R&D effectué par les marques. Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres, mais chez Starboard, pour chaque nouveau modèle, ils passent EN MOYENNE par 8 protos. Donc pour l'instant, on ne s'y retrouve pas toujours en qualité (même si la majorité des flotteurs n'ont pas de défaut de fabrication, il y en a encore trop qui en présentent), mais pour ce qui est du shape, on bénéficie quand même de flotteurs qui sont incroyablement performants, de plus en plus faciles à utiliser, avec une plage d'utilisation de plus en plus large.
Pas sûr qu'on serait arrivé au niveau où on est aujourd'hui, si certaines des grandes marques n'investissaient pas massivement dans le R&D depuis des années, si on bénéficiait seulement du travail de recherche de nos shapers locaux aussi bons soient-ils.
Par exemple, il me semble que Peter Thommen était plus créatif quand il travaillait pour F2, que depuis qu'il est à son compte.

Chez Starboard, ils en ont vraiment ras-le-bol des problèmes de qualité, et ils prennent ça à bras-le-corps, j'ai donc bon espoir qu'on voie des améliorations de la qualité des flotteurs dès 2016, mais il faudra attendre un peu pour savoir où on en est.

MessagePosté: 18 Avr 2015, 08:52 

sTEEVE cANON a écrit:
Sauf que personne n'à envie de naviguer sur une techno pro 95 avec un mât/wish nautix et une voile sioux....
Le windsurf c'est devenu plus que jamais comme le vélo,si tu n'as pas le dernier roulement à bille de chez le chinois tu passes pour un tocard,sauf que c'est sur les pédales qu'il faut appuyer pour avancer et ça beaucoup l'ont oublié.
La boucle est bouclée,il faut tourner la page d'une certaine époque et trouver chaussure à son pied autrement, comme le dit Haleakala 75.

J'ai du mat NAUTIX et que des wish NAUTIX, et pour les wish je ne veux pas entendre parler d'autre chose.... C'est les seuls qui ne cassent pas avec mon gabarit, malgré un usage sans concession. Mes wish datent tous de 2002 a 2004, et ne bougent pas, mis à part un ou deux clips qu'il faudra faire changer sous peu.
Pour l'aspect fashion victime, les premières victimes sont celles qui se font déboîter sur l'eau avec leur matos de champion pwa par du matos plus ou moins hors d'âge. C'est toujours drôle... Encore plus avec la mistral équipe2 d'ailleurs.... Enfin comme je viens de racheter une EXO TB2 67, je vais pouvoir voir si ce matos est si dépassé que ca en perf´....avec mes Sélect en dessous...presque aussi vieux...

MessagePosté: 18 Avr 2015, 09:40 

C'est marrant ce trip "j'ai du matos le plus vieux possible et je me fait fort de déboîter tout le monde et surtout ceux en matos neuf" :D

MessagePosté: 18 Avr 2015, 09:47 

Tu l'a jamais constaté ?

MessagePosté: 18 Avr 2015, 09:50 

j'ai souvent du matos neuf, et je m'en contre carre de fumer qui que ce soit... je navigue pour mon plaisir , point barre. si ca dérange quelqu'un, navré pour lui. :wink:

Image

MessagePosté: 18 Avr 2015, 11:09 

ThierryP a écrit:
Il faut quand même souligner le R&D effectué par les marques. Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres, mais chez Starboard, pour chaque nouveau modèle, ils passent EN MOYENNE par 8 protos. Donc pour l'instant, on ne s'y retrouve pas toujours en qualité (même si la majorité des flotteurs n'ont pas de défaut de fabrication, il y en a encore trop qui en présentent), mais pour ce qui est du shape, on bénéficie quand même de flotteurs qui sont incroyablement performants, de plus en plus faciles à utiliser, avec une plage d'utilisation de plus en plus large.
Pas sûr qu'on serait arrivé au niveau où on est aujourd'hui, si certaines des grandes marques n'investissaient pas massivement dans le R&D depuis des années, si on bénéficiait seulement du travail de recherche de nos shapers locaux aussi bons soient-ils.
Par exemple, il me semble que Peter Thommen était plus créatif quand il travaillait pour F2, que depuis qu'il est à son compte.

Chez Starboard, ils en ont vraiment ras-le-bol des problèmes de qualité, et ils prennent ça à bras-le-corps, j'ai donc bon espoir qu'on voie des améliorations de la qualité des flotteurs dès 2016, mais il faudra attendre un peu pour savoir où on en est.

- 8 modèles, tu veux dire 8 essais d'un flotteur modifié de manière itérative ou 8 shapes "from scratch" ?
- et je ne pense pas que ça s'applique aux changement de millésimes, certaines tailles restent relativement peu modifiées d'une fois sur l'autre.
- le tout pour un moule fait sur flotteur, non numérisé et symétrisé au palpeur.
- avec des aller retours technologiques difficiles à expliquer par le marketing, wood > carbone > wood par exemple on en rigole encore.

Non, je reconnais volontiers que STB a fait énormément évoluer les shapes et le secteur, en se créant un place au soleil sur un marché globalement en perdition qui plus est, mais il y a pas mal de bullshit marketing (chez eux comme chez les autres).
Le marché serait bien plus sain avec des produits plus durables, et des shapes amortis sur 2-3 ans permettant également de soutenir le marché occase.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Avr 2015, 11:15 

gigi66 a écrit:
C'est marrant ce trip "j'ai du matos le plus vieux possible et je me fait fort de déboîter tout le monde et surtout ceux en matos neuf" :D

Salaud de pauvres !!! ^^

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! :wink:

Je ne partage pas entièrement le point de vue de certains sur la position confortable de quasi-monopole de Cobra, car à trop tirer sur la qualité, cela pourrait à terme se retourner contre eux, leur cœur de métier n'est quand même pas hyper technique et un ou des concurrents pourraient bien finir par les supplanter à terme.

Par contre, sous-traitance ou pas, la responsabilité principale incombe aux marques qui acceptent cela et ne mettent pas en place les contrôles qualité nécessaires et suffisants pour assurer à leurs clients des produits conformes, fiables et endurants.

Malheureusement, cet état de fait est valable pour bons nombres de produits et ceci dans tous les domaines !

Perso et étant donné mon petit niveau, je me sers sur le marché de l'occase car le prix du neuf est :shock: , cela permet de me faire plaisir à un coût bien inférieur. Toutefois, cela n'est valable que si le marché du neuf continue à vivre.

En tout cas je suis moins choqué par les tarifs des marques qui participent aux différentes compétitions et sponsorisent un certain nombre de coureurs que part une marque comme Naish qui pratique des tarifs comparables tout en étant moins investie dans la vie (survie ?) du windsurf à travers la compétition qui est la vitrine d'un sport.

En tout cas la chute des ventes de flotteurs est spectaculaire ! :shock:

Just my two cents :wink:

MessagePosté: 19 Avr 2015, 07:46 

Le windsurf doit représenter à tout casser 10% du carnte de commande cobra. En gros, ils n'en n'on rien à foutre !

Les "marques de windsurf" ? une grosse blague !

Chaque "multinationale" du windsurf doit rénir entre 5 et 10 salariés au maximum. Avec un homme à tout faire, un pseudo designer et deux ou trois petites mains pour faire la paperasse. Et on va rajouter 5 stagiaires pour faire joli !

Je ne reviendrai pas sur les 8 protos en moyenne pour chaque planche SB.

Avec 23 gammes au catalogue et certainement plus de 100 modèles au total (j'ai pas compté, trop long !), ça ferait 800 protos "en moyenne", soit la moitié des planches vendues par la marque en France... :lol: . Et encore ! Starboard est certainement la marque qui innove le plus, avec une grosses quantité de marketing bullshit par dessus...

SB est installé en Thailande et est certainement le client le plus crédible et potentiellement exigeant chez Cobra. Malgré cela, il y a "trois catégories de qualité". Ca en dit long sur ce que les autres marques doivent récupérer...

Pour les voiles, c'est une autre affaire. Les usines sont nombreuses et largement qualifiées en asie, même s'il y a parfois des blagues. Pour les mâts, il ya encore beaucoup de production italienne et je vous laisses compter les morceaux cassés... :lol:

MessagePosté: 19 Avr 2015, 08:24 

gigi66 a écrit:

Non c'est pas ca le trip, tu n'a pas compris le sens de mon propos.... Ce que je dis c'est que beaucoup de planchistes sont devenus des victimes du marketing, et ne se remettent absolument pas en cause quand ils se font déboîter. C'est forcément la faute du matos!! Obligé de toujours avoir la dernière nouveauté' du coup.... :lol: Quand je tiens un mec, voir plus, avec ma vieille raceboard et que le gars vient ensuite m'expliquer que son manque de glisse vient de son vieil aileron ( d'il y a deux ans quoi..), et qu'il va falloir qu'il achète le nouveau modèle " qui glisse mieux" , je me dis qu'il y a un sacré problème dans la façon d'appréhender la pratique.... Enfin après moi je m'en fout, mon seul trip c'est de me faire plaisir sur l'eau en faisant fi des millésimes... Je garde le matériel avec lequel j'aime naviguer. :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 34  Suivante

Heures au format UTC