Nous sommes le 02 Juin 2024, 13:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 01 Juin 2021, 09:08 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:
"Citius, Altius, Fortius"; c'est la devise des J.O., pour les champions, ceux qui font bouger les lignes, peut-être pas pour le commun des mortels.
Si ces gens-là n'existaient pas, nous serions encore des chasseurs et ramasseurs de fruits, vivrions toujours dans des cavernes, avec une espérance de vie inférieure à 30 ans.
C'est la nature de certains humains..... de chercher à toujours aller plus loin, repousser les limites, et essayer de nouvelles choses.
Donc regretter que le windsurf, le kite, le SUP ou le windfoil ne soient pas restés au mode free-ride, c'est comme regretter de ne plus naviguer en Windsurfer ou en Bic Dufour, regretter de ne plus vivre dans les cavernes, et regretter que des gens cherchent toujours à progresser.
Pour être bien clair: le type qui s'éclate en slalom et celui qui s'éclate en freeride s'éclatent autant l'un que l'autre, et ont tous deux bien raison de le faire.
Le seul à être à côté de la plaque est celui qui condamne ceux qui n'ont pas la même pratique que la sienne.


Le problème n'est pas de vouloir progresser ou inversement de regretter le vieux matos, ou de voir la pratique en mode freeride comme une stagnation, le problème est que tous ces sports de glisse ne soient vus par les fabricants (et par un certain nombre de pratiquants) que par le prisme du haut de gamme, avec des tarifs tirés vers le haut.

Je ne condamne pas le type qui s'éclate en slalom, je critique juste le mode de pensée qui fait que la pratique doit toujours aller vers la technologie de pointe, en perdant au passage des pratiquants qui se sentent dépassés par les évolutions amenées par le marketing, et l'explosion du budget qui va avec .

Alors oui, il y aura toujours une majorité silencieuse qui continuera à ne pas suivre les dictats imposés, en restant insensibles aux sirènes du marketing,

Mais toutes ces considérations sont éloignées du sujet initial: le "Mercato 2021"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 01 Juin 2021, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8186
Localisation: Alsace + Limousin
Jamais un matériel de course ne pourra représenter un idéal pour un sportif moyen ET pour un top coureur en même temps.
Les contraintes sont trop différentes les bonhommes aussi.
Les développements courses peuvent bien sur avoir des répercussions très favorables au niveau du grand public. C'est un laboratoire, un moteur d'innovation.
Mais pour autant si demain tu vas jouer avec une raquette tendue open de tennis ou si tu vas faire tes courses avec des disques-plaquettes piste, tu vas tuer quelqu'un au premier stop rencontré.
Ce n'est pas du matos étudié pour fonctionner dans des conditions usuelles, avec un utilisateur usuel.

Si demain un pro peut gagner un poil de vmg sur le reste de la flotte au prix d'un peu de moins de controle aux autres allures il prendra l'innovation. Du contrôle il en a à revendre. Pas moi, et le degrés de cap en plus je m'en cogne.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 01 Juin 2021, 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
je vous ais tous lu
le hic c'est que mon gamin voudrait bien faire du wingfoil
mais les cours coutent une blinde pas loin du prix d'un quiver GONG pour qu'il soit autonome
et que la disponibilté du matos pas cher est nulle!! GONG ou Decathlon!

on est loin du paradis de Mauii vanté par Naish avec tous les gamins sur l'eau...

qui me propose un quiver débutant pour mon loulou de moins de 40 kg?

sans les préado sur l'eau il n'y aura pas d'engouement extrordinaire!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 01 Juin 2021, 11:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6175
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
misterguil a écrit:
le problème est que tous ces sports de glisse ne soient vus par les fabricants (et par un certain nombre de pratiquants) que par le prisme du haut de gamme, avec des tarifs tirés vers le haut.
Je ne condamne pas le type qui s'éclate en slalom, je critique juste le mode de pensée qui fait que la pratique doit toujours aller vers la technologie de pointe, en perdant au passage des pratiquants qui se sentent dépassés par les évolutions amenées par le marketing, et l'explosion du budget qui va avec .

14 planches de foil au catalogue Starboard 2021:
- 8 planches de freestyle, vagues ou freeride
- 5 planches de slalom ou race
- 1 planche (iQFoil 85) qui convient aussi bien à la compétition pour les jeunes qu'à une pratique free-race.

Il en est certainement de même pour les autres fabricants. C'est peut-être nous, membres du forum WS33, qui faisons une fixation sur le matos de compétition. Pas sûr du tout que ce soit le cas des marques (quand on regarde les pubs de SB, depuis quelques années, je dirais qu'il y a davantage de pages consacrées au matos débutant/freeride qu'au matos free-race/course).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 01 Juin 2021, 11:49 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:
misterguil a écrit:
le problème est que tous ces sports de glisse ne soient vus par les fabricants (et par un certain nombre de pratiquants) que par le prisme du haut de gamme, avec des tarifs tirés vers le haut.

....C'est peut-être nous, membres du forum WS33, qui faisons une fixation sur le matos de compétition.

Il y a peut-être un peu de ça, le prisme W33 fausse la perception de la réalité du marché. :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 01 Juin 2021, 14:05 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1014
un vieil article qui résume tout...

https://www.lesechos.fr/1992/07/les-ind ... Rh4H2GDt5Y

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 01 Juin 2021, 15:23 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
sailpower a écrit:
un vieil article qui résume tout...

https://www.lesechos.fr/1992/07/les-ind ... Rh4H2GDt5Y


Excellent ! Et le pire ? Les deux témoins représentent deux entreprises (Up et Serfiac) qui n'ont disparu que quelques années après cet article...

Bic vendait 65 000 flotteurs en 1991 ? Il doit se vendre péniblement entre 5 et 10000 flotteurs en France toutes marques confondues...

La course à l'armement peut venir des formats successifs et hasardeux de compétition où la performance repose plus sur le matos que sur le mec : Slalom sur eau plate, Formula, foil... Ca pousse à la consommation, mais ça perd les moins virulents.

Le matos de vagues évolue moins vite et ce qui marchait il y a dix ans fonctionne bien aujourd'hui pour le pratiquant même de bon niveau. Tu changes quand ton matos est mort ou pour te faire plaisir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 01 Juin 2021, 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2714
Localisation: Lacanau
Vincent a écrit:

Le matos de vagues évolue moins vite et ce qui marchait il y a dix ans fonctionne bien aujourd'hui pour le pratiquant même de bon niveau. Tu changes quand ton matos est mort ou pour te faire plaisir.

On s'en fout un peu mais je me demande si c'est pas juste l'inverse vs Slalom; à savoir que les multifins ont quand même pas mal évolué avec des adaptations des shapes, les voiles aussi...
Et en slalom, c'est pareil; ce qui marchait y a 10 ans marche encore fort bien aujourd'hui, à part usure/fatigue inévitable

Ne pas croire aussi que les "vagueux " ne sont pas regardants sur leurs matos; j'en connais des bien plus tatillons que bien des slalomeurs


Pour la quantité de matos idem:
il faut plusieurs volumes et après à volume égale, il y a plétore de comportements, adéquation aux vagues de différents spots; notion de style (qu'on a beaucoup moins, voir pas en slalom);
choix des tailles des voiles difficiles car compliqué de sauter une taille dans les surfaces moyenne à petite (trop grand gap); wish carboné à petit diamètre; sets d'ailerons twin/tri/quad....
casse donc renouvellement (ça au moins, ça a vachement progressé quand même !)
Le matos de vague c'est pas du tout plus simple que le reste...
Et quand on veut faire un peu de tout, c'est le drame! :lol:

Comprends toujours pas en quoi le matos "des pros" ne convient pas à ceux qui veulent s'amuser avec;
faut juste préciser à qui s'adresse quoi et réussir à faire comprendre à Killian qu'il doit d'abord faire son apprentissage sur du matos adapté avant de vouloir faire le beau sur les réseaux mais ça en a t-il la patience ?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 01 Juin 2021, 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8186
Localisation: Alsace + Limousin
sailpower a écrit:
un vieil article qui résume tout...

https://www.lesechos.fr/1992/07/les-ind ... Rh4H2GDt5Y


Excellent.
J'adore : "Le pratiquant moyen avait 35 ans en 1992, le marché cherchait déjà des jeunes..."
Ça colle avec les observations au bord de l'eau... + 30 bougies :wink:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 05:16 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 604
sailpower a écrit:
un vieil article qui résume tout...

https://www.lesechos.fr/1992/07/les-ind ... Rh4H2GDt5Y

C’est triste de réaliser que 30 ans plus tard, le constat est le même.
La seule différence est qu’on est passé du Franc à l’Euro, sinon, on est dans le même raisonnement, avec D4 qui sort un concept gonflable pour tenter d’attirer les jeunes débutants et autres pratiquants loisirs, histoire de relancer ce marché laissé en friche.
Et on a toujours la course à l’armement, la « ringardisation » de la pratique loisir et du matos qui va avec.
Déjà dans le milieu des années 80, avec la mode des customs « Sinker » venue d’Hawaï, certains (j’en ai fait partie), passaient plus de temps au bord de l’eau que sur l’eau, mais comme c’était la mode, on se la racontait en short fluo les pieds au sec, pendant que les grosses planche à la « papa » s’amusaient sur l’eau....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 08:49 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1014
Alors etant vagueux, le matos de vagues a clairement fortement evolué en 10 ans. Les gens en vagues se branlent moins la nouille que les slalomeurs, c'est evident car on n'est pas dans la recherche de pseudo performance a essayer de devenir le ableau de la vague.

L'avantage de la vague c'est que les pro ont un niveau tellement stratospherique que de toute facon t'as aucune chance d'en toucher meme du petit doigt une honce de leur niveau, ce qui peut paraitre, a tort ou a raison different en slalom... ben oui aller tout droit et faire un jibe c'est a la portée de (presque) tout le monde...).
L'autre aspect c'est que tout le monde sait que de toute facon tu ne navigues pas avec la board de Browzhino ou Koster car elles sont de toute facon inaviguable pour toi et que ce que tu achetes dans ton magasin c'est pas la planche du champion du monde mais une planche dans un certain esprit, developpé et accessible au kidam que tu es.
Tout ceci conduit a naviguer en vagues essentiellement pour son plaisir personnel et pas du tout en recherche de performance.
C'est ce qui tue le freeride qui est pourtant l'essentiel du marché. Les marques, medias et une certaine elite du slalom ne font que communiquer dans ce sens, ce qui fait pericliter le vivier majoritairement freerider. Car il ne faut pas oublier que la plupart des gens sont des riders occasionnels et que ceux qui naviguent plus de 2/3 fois par mois ne sont quand meme pas la majorité. Et c'est pas avec un volume comme ca de sessions que tu deviens the king of the king quelque soit ton talent de base.

Les marques ont toujours poussé et communiqué sur la performance, au lieu d'essayer d'attirer de nouveaux publics pour renouveler le vivier de pratiquants au fil du temps. Alors bien sur certains se sont donnés un peu plus de mal comme starboard, north avec des irig a fait un effort ponctuel etc mais ca reste du ponctuel et de l'anecdotique alors que la communication devrait etre basé sur le plaisir, la famille etc pour vraiment construire des bases solides.
le systeme media/marques ne s'interesse qu'a un etage de la fusée... le dernier.... et quand un decahtlon (ou meme duotone avec l'irig) arrive avec un produit innovant pour essayer de changer un peu les choses, tout le monde s'empresse de cracher dessus au premier abord. (avant parfois de finir par adopter le concept comme pour l'irig)

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2714
Localisation: Lacanau
L'exemple parfait pour illustrer : le monde magique de RED BULL
Si tu choppes pas une vague de 35m ou tu navigues pas par 60nds, ça ne les intéresse pas;
bilan, le peu d'images de windsurf que les gens voient leur passent complètement par dessus la tête
aucune assimilation possible qui les conduirait à vouloir essayer d'en faire...

Il faudrait un sacré virage médiatique pour montrer qu'aujourd'hui, il n'a jamais été plus accessible de naviguer
Mais qui en a le pouvoir ?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1014
Vianney33 a écrit:
Mais qui en a le pouvoir ?


A mon sens, les marques.
Les marques par leur comm poussent indubitablement les médias à communiquer comme elles. Seul hic, les marques dans le windsurf n'ont jamais su communiquer autrement que ce qu'elles font depuis des decennies... et ce n'est pas juste faire une pub un peu "famille" ou autre avant l'été (ce qu'elles ne font deja pas), c'est vraiment changer de philosophie et imprimer une vraie tendance sur le long terme. Ca n'empeche pas d'ailleurs a coté de continuer a vendre du matos haut niveau etc.
AHD par exemple a su un peu se détacher de cette image tout performance et ou l'on doit absolument avoir le dernier cri ou rien. D'une part en proposant des produits non plus taillé pour la course mais aussi en recentrant leur gamme de prix sur de l'accessiblité. C'est un tout. La comm marketing ne va pas forcement enormement dans ce sens non plus (et c'est dommage) mais il y a une idée sous jacente interessante, et d'ailleurs j'ai l'impression que ca marche. Certains se disent "et pourquoi pas m'acheter une AHD a 1500 au lieu de 2500, ca a l'air de plutot bien marché et je me fous des eventuels 2nds que je vais peut etre perdre (ou pas) en perf"

_________________
dinosaure addicted


Dernière édition par sailpower le 02 Juin 2021, 09:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ce qui paradoxal, c'est qu'il est plus compliqué de trouver en occasion (à des prix abordables) du matos dit de "freeride" que du matos de slalom.
Le prix du matos neuf en freeride est guère plus accessible financièrement que le matos de slalom.
Du coup, t'en as pas mal qui achètent d'occase des flotteurs et des voiles inaccessibles techniquement à leur niveau pour progresser, et qui revendent tout pour passer à autre chose.
L'image véhiculée par le marketing est complètement déphasée de la réalité;
Je me souviens des vidéos d'Emmanuel Bouvet et de Carine Camboulives, qui apportaient un dépaysement et une approche ludique et familiale de la Planche à Voile, avec une philosophie qui donnait envie.
Les fabricants misent sur le slalom car c'est une clientèle fidèle, en recherche de performances, qui renouvelle régulièrement son matos toujours plus onéreux d'année en année. Après, heureusement que cette clientèle existe pour permettre au marché de garder la tête hors de l'eau, et permettre aux têtes pensantes du R&D de continuer à rechercher et à développer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5463
Localisation: leucate
Vincent a écrit:
sailpower a écrit:
un vieil article qui résume tout...

https://www.lesechos.fr/1992/07/les-ind ... Rh4H2GDt5Y


Excellent ! Et le pire ? Les deux témoins représentent deux entreprises (Up et Serfiac) qui n'ont disparu que quelques années après cet article...

Bic vendait 65 000 flotteurs en 1991 ? Il doit se vendre péniblement entre 5 et 10000 flotteurs en France toutes marques confondues...

La course à l'armement peut venir des formats successifs et hasardeux de compétition où la performance repose plus sur le matos que sur le mec : Slalom sur eau plate, Formula, foil... Ca pousse à la consommation, mais ça perd les moins virulents.

Le matos de vagues évolue moins vite et ce qui marchait il y a dix ans fonctionne bien aujourd'hui pour le pratiquant même de bon niveau. Tu changes quand ton matos est mort ou pour te faire plaisir.



BIC vend du matos dans le monde entier. Vrai ou pas :?:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 24  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bobito et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com