Nous sommes le 19 Juil 2025, 20:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 18 Oct 2023, 16:31 

Vincent a écrit:
J'ai pas tout lu... C'est certainement très intéressant, mais j'ai pas tout lu.

Deux remarques :

1. J'étais cet été sur le Lac de Garde, pour la première fois de ma vie (!).
- Beaucoup de débutants en windsurf (plus de 100, tous les matins, dans les x écoles de Torbole et sans doute plus en rajoutant Malcesine).
- Beaucoup de windsurfers fins
- Beaucoup de wing (un peu plus que de windsurfers)
- Très peu de windfoil, à part une dizaine d'IQ à l'entrainement.

Le vent était entre 10 et 20-25 noeuds.

J'étais sur l'eau ces derniers temps, entre Six Fours et l'Almanarre. Même constat, du fin, de la wing et très peu de windfoil et aucun en windfoil slalom. le vent était toujours entre 15 et 20 noeuds.

Effectivement, idem, là où je navigue, que ce soit aux environs de Hyères, en côtes d'armor, sur les lacs parisiens (envahis de Wing) et le grand lac de la forêt d'orient, il y a une diminution importante de pratiquants de Windfoil que ce soit en freeride ou pire en slalom ... c'est flagrant !

MessagePosté: 18 Oct 2023, 16:47 

verhaeghe a écrit:
FiFi a écrit:
+1 sur le fait que tu as une drôle de façon de compter.

Tu as raison.

A l'ère du fin (en 2015) :
Image
au passage regardez le nb de coureurs qui ont quitté la PWA en 8 ans...

A l'ère du foil (en 2022)
Citation:
6 voiles
4 planches (une seule de plus de 85 cm de large, jusqu'à 91 cm pour les hommes et 100,5 cm pour les femmes)
1 jeu de foils (3 ailes avant, 2 ailes arrière)

Avec en + un foil performance qui coûte entre 4.5 et 7k€ (https://www.phantom-foiling.com/wind-foil-shop/infinite ), le quiver pour être perfo est clairement bien plus cher

A l'ère du foil (en 2023)
Citation:
6 voiles
3 planches (seulement 1 de plus de 85 cm de large, jusqu'à 91 cm pour les hommes et 100.5 cm pour les femmes)

On est revenu à 2015 avec juste un foil complet avec ses 3 ailes à la place d'un ou 2 ailerons qui étaient montés sur la 85 de large

CQFD

Antoine

Je ne veux pas dire de bêtises, mais on ne serait pas, encore une fois, à prendre les amateurs pour des coureurs ?
Si l'amateur faisait un petit travail sur lui même, il serait heureux avec bien moins de matos... Et le foil permet effectivement de réduire le quiver (ou de couvrir plus de conditions à iso quiver).
Les copains, avec une Tiny, un foil, 2 ailes, 2-3 voiles nocam faisaient mieux qu'avec deux flotteurs, 4-5 voiles, 3-4 ailerons.
La problématique course, c'est autre chose. Là on parle de la PWA qui "tue notre matos" à la base, pas des soucis propre à la PWA.
Soucis surement bien réels, pour les marques, les coureurs, et tout et tout.

Si tu as un soucis avec le matos, ton soucis c'est de vouloir faire la course... Le foil n'est que le révélateur comme je le dis plus haut.
Étonnamment tu ne sembles pas non plus vouloir payer des lames à 300 euros tous les ans ou changer tes flotteurs idem, mais là ça semble normal, ne disons rien. L'avantage du slalom, c'est que le matos sature en performances en fait. Si on prenait un avantage considérable avec le matos de l'année, en slalom, tu pleurerais pareil sur le fric à injecter pour la joie d'être un amateur compétitif.
Si tu veux absolument courir en foil à armes égales, un quiver IQ, même cher en ticket d'entrée, devrait avoir un meilleur amortissement sur le moyen long terme.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Oct 2023, 17:06 

FiFi a écrit:
verhaeghe a écrit:
FiFi a écrit:
+1 sur le fait que tu as une drôle de façon de compter.

Tu as raison.

A l'ère du fin (en 2015) :
Image
au passage regardez le nb de coureurs qui ont quitté la PWA en 8 ans...

A l'ère du foil (en 2022)
Citation:
6 voiles
4 planches (une seule de plus de 85 cm de large, jusqu'à 91 cm pour les hommes et 100,5 cm pour les femmes)

Avec en + un foil performance qui coûte entre 4.5 et 7k€ (https://www.phantom-foiling.com/wind-foil-shop/infinite ), le quiver pour être perfo est clairement bien plus cher

A l'ère du foil (en 2023)
Citation:
6 voiles
3 planches (seulement 1 de plus de 85 cm de large, jusqu'à 91 cm pour les hommes et 100.5 cm pour les femmes)

On est revenu à 2015 avec juste un foil complet avec ses 3 ailes à la place d'un ou 2 ailerons qui étaient montés sur la 85 de large

CQFD

Antoine

Je ne veux pas dire de bêtises, mais on ne serait pas, encore une fois, à prendre les amateurs pour des coureurs ?
Si l'amateur faisait un petit travail sur lui même, il serait heureux avec bien moins de matos... Et le foil permet effectivement de réduire le quiver (ou de couvrir plus de conditions à iso quiver).
Les copains, avec une Tiny, un foil, 2 ailes, 2-3 voiles nocam faisaient mieux qu'avec deux flotteurs, 4-5 voiles, 3-4 ailerons.
La problématique course, c'est autre chose. Là on parle de la PWA qui "tue notre matos" à la base, pas des soucis propre à la PWA.
Soucis surement bien réels, pour les marques, les coureurs, et tout et tout.

Si tu as un soucis avec le matos, ton soucis c'est de vouloir faire la course... Le foil n'est que le révélateur comme je le dis plus haut.
Étonnamment tu ne sembles pas non plus vouloir payer des lames à 300 euros tous les ans ou changer tes flotteurs idem, mais là ça semble normal, ne disons rien. L'avantage du slalom, c'est que le matos sature en performances en fait. Si on prenait un avantage considérable avec le matos de l'année, en slalom, tu pleurerais pareil sur le fric à injecter pour la joie d'être un amateur compétitif.
Si tu veux absolument courir en foil à armes égales, un quiver IQ, même cher en ticket d'entrée, devrait avoir un meilleur amortissement sur le moyen long terme.

Je ne voudrais pas être trop direct mais tu es à côté de la plaque. Les pros votent le matos utilisé et les meilleurs prennent TOUt. Quand tu fais fin + foil tu as besoin de plus de matos. Par ailleurs, un foil + les ailes coûtent plus chers qu’un jeu d’ailerons.

Donc le format compète PWA 2024 est plus cher que le 2019.

MessagePosté: 18 Oct 2023, 17:50 

Yep, bien sur.
Mais est ce vraiment le cas d'Antoine ?
Les pros vont tout prendre dans le budget, c'est le budget la limite. Maintenant ils testent moins de mat ou de lame, c'est tout :o
Pour moi c'est comme l'uniforme à l'école, tu vas reporter la recherche de différence sur des détails. Même en monotypie, un pro teste des des mats, des ailes, des voiles. Le nombre de pièces dans le quiver ne joue pas au final, c'est le budget la limite (bis).

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Oct 2023, 18:06 

Pour un particulier, il y a autant de vérités que de particuliers...

Dans mon cas, 3 flotteurs de slaloms récents (2019) : 2000€, pour chacun le Chopper adhoc acheté d'occas' : 100 à 250€ : 2500€ pour du très compétitif

Pour tester le foil et pouvoir accompagner les copains, 1 flotteur en plus (700€ car grosse répa) et un foil d'occas AHD v2 (400€). 1100€ pour du obsolète en terme de perf

J'aurai pu envisager de vendre la grosse slalom (FMX138) mais il est impossible de se mettre à l'eau en foil dès qu'il y a un mètre de houle (et 800m à parcourir à marée basse)

Pour les copains, effectivement certains ont remplacé 2 slaloms (médium et light) par un foil qui leur coûte plus cher in fine puisqu'ils prennent le foil de l'année (le ZFin) dont les perf sont très rapidement obsolètes d'une année sur l'autre. Les plus coureurs par contre ont gardé leur quiver slalom complet ou juste la grosse slalom en moins.

MessagePosté: 18 Oct 2023, 18:49 

C'est truffé de biais tout ça je trouve. Entre autre, ce qu'il me reste d'une lecture rapide :
- je comprends bien le soucis de mise à l'eau, mais il n'a rien à voir là dedans ?
- vouloir débuter avec du matériel perf, prendre du matos ex-perf et lui reprocher d'être dépassé ?
- le Zfin semble encore dans le coup au top niveau, même face aux petites évolution qui sont sorties.
Franchement arrête de te forcer à faire du foil si tu n'aimes pas, personne ne t'y oblige.
On a eu un discours un peu semblable (1 - je chie sur le foil 2 - le foil me prend mes copains et mes nav 3 - je passe au foil 4 - finalement c'est pas si mal) de Jim22 il y a 2 ans. Et puis ça se tasse...
Au final reste une certaine vérité : dans le light voir le medium, en niveau amateur, le foil sera toujours devant.
Ça ne devrait pas modifier ton plaisir de faire du slalom, ou alors ton plaisir n'est pas de naviguer mais d'être devant.
Je tourne un peu en boucle, mais si vous cherchez les raisons du succès de la wing, pensez un peu plus au simple plaisir de naviguer.
Le windfoil freeride des débuts a été tué par la compet, la course à l'armement. C'est le même genre d'erreur finalement.
C'est schizophrène, de vouloir toujours être compétitif et de déplorer les effets de bord induits par cette vision du truc.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Oct 2023, 19:11 

Tu peux enlever le point 1- qui ne m’appartient pas !
Le 2-3-4 sont justes .

Et en ajouter un 5ème : Disparition des LD + 2 années Covid + technicité/prix du foil performance + avènement du wingfoil = disparition en cours (voir effective) du windsurf sur un grand nombre de spots. Phénomène qui entraine bien sûr le windfoil dans sa chute.

Une fois dit cela, je ne peux pas changer les choses et cela ne m’empêche pas de prendre toujours autant de plaisir à naviguer.

J’appréhende juste les sessions d’hiver qui peuvent être rugueuses chez nous et de me retrouver de plus en plus souvent à naviguer seul … Et seul maître de ma sécurité. Les wings et kites ne s’écartant pas à plus de 400 m du bord .

Il n’y a que les sessions vagues (les vraies) qui continuent à faire le plein et passent à travers de toutes les modes .

MessagePosté: 18 Oct 2023, 19:32 

Je suis peut être faussé par le fait qu'au début tu n'étais quand même pas content-content face à l'arrivée du foil, et (il me semble, mais ma mémoire peut être en défaut) que ce n'est que bien plus tard que tu as commencé à expliquer ta position. Le foil avait en quelque sorte tué les nav traditionnelles avec ton groupe d'ailerons, entrainant une obligation de suivre en foil ou de s'isoler un peu.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Oct 2023, 19:35 

Avril 2017, c'est marrant :

jim22 a écrit:
Vincent a écrit:
le foil sera le coup de grâce au windsurf...

Encore plus pointu, encore plus technique, moins accessible et plus cher.

10 à 15% d'entre nous vont suivre le mouvement, les autres abandonneront progressivement la planche, se trouvant ainsi encore un peu plus ringardisés par un support plus rapide et plus efficace. Les premiers a abandonner seront les demi slalomeux qui plannouillent entre 10 et 20 noeuds, dégoutés d'être à la ramasse et de ne plus pouvoir s'identifier aux pros qui seront tous passés au foil. Puis les bons du vent médium /fort (les gruissanaises et autres leucatoises) abandonneront également, à force de se faire doser même dans le vent fort. Resteront les vagueux.

à Imprimer et à re sortir dans 5 ans.

Bonne nuit ! (elle risque d'être longue...)

100% d'accord …!

L'histoire du windsurf est pavée depuis 30 ans d'upgrade qui ont décimé le nombre des pratiquants.

Le risque est en effet d'avoir une discipline encore plus élitiste qui ringardise le pratiquant qui n'a pas spécialement envie de se lancer dans cette nouvelle pratique .

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Oct 2023, 19:48 

FiFi a écrit:
Avril 2017, c'est marrant :

jim22 a écrit:
Vincent a écrit:
le foil sera le coup de grâce au windsurf...

Encore plus pointu, encore plus technique, moins accessible et plus cher.

10 à 15% d'entre nous vont suivre le mouvement, les autres abandonneront progressivement la planche, se trouvant ainsi encore un peu plus ringardisés par un support plus rapide et plus efficace. Les premiers a abandonner seront les demi slalomeux qui plannouillent entre 10 et 20 noeuds, dégoutés d'être à la ramasse et de ne plus pouvoir s'identifier aux pros qui seront tous passés au foil. Puis les bons du vent médium /fort (les gruissanaises et autres leucatoises) abandonneront également, à force de se faire doser même dans le vent fort. Resteront les vagueux.

à Imprimer et à re sortir dans 5 ans.

Bonne nuit ! (elle risque d'être longue...)

100% d'accord …!

L'histoire du windsurf est pavée depuis 30 ans d'upgrade qui ont décimé le nombre des pratiquants.

Le risque est en effet d'avoir une discipline encore plus élitiste qui ringardise le pratiquant qui n'a pas spécialement envie de se lancer dans cette nouvelle pratique .

Ben voilà, demande-moi l'avenir et je te le dirai...

La seule différence par rapport à ma prédiction, c'est que, finalement, à part les 30 "pros" qui font la PWA et peut être une dizaine de gus par pays, très peu se sont mis au foil dans le baston. Trop cher, trop dangereux, trop compliqué...

On parlait de Jimmy Thiemé qui "insistait" en fin et se faisait détruire. "il fait de la peine" disait quelqu'un.

Et pourquoi ? Il a le matos ? Oui ! Il a le potentiel ? Certainement ? il a déjà essayé ? Bien sûr ! Il a régaté ? Aussi !

Bah alors ??? Pourquoi il ne continue pas ? Il ne veut pas gagner ? Alors pourquoi il fait des compètes ? Quelqu'un s'est demandé sil les mecs s'amusaient au moins ???

En tout cas, quand je vois un mec, avec ce talent et ce potentiel, arrêter le foil, je me dis qu'il y a un loup...

MessagePosté: 18 Oct 2023, 20:28 

Attention à conserver quand même un peu de nuance...

Entre je chie sur le foil...et j'y vais à reculons.

En tout cas je partageais la même vision que Vincent qui n'est pas loin malheureusement de se révéler exacte...

Le constat est quand même plus que contrasté me concernant...Avec le foil j'ai augmenté mon budget dépenses (Alors qu'il était déja conséquent en slalom LD). J'ai perdu les 3/4 de mes copains de jeu qui ont purement et simplement arrêté !

Les deux clubs qui fonctionnent à l'année, qui entourent mes spots et qui étaient plutôt dynamiques avec des entrainements jeunes ont tous deux perdus leurs poulains, dont certains étaient prometteurs, au profit de la wing.

Heureusement j'arrive à me faire des sessions ultra sympas en foil car nous jouissons de spots XXL avec des décors somptueux. J'aurai aimé juste que nous restions plus nombreux à fréquenter ces spots.

Dernière édition par jim22 le 18 Oct 2023, 21:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Oct 2023, 21:06 

Jimmy adore le slalom fin aucun doute, mais je trouve qu’il l’a jouée « fine » (he!he on continue) on a jamais autant parlé de lui!

Sinon j’ai finalement du mal à saisir le problème: le slalom foil est elitiste? Ben oui c’est du sport de haut niveau! La coupe de l’America y’a pas plus élitiste, sur des bateaux qui n’ont rien à voir avec des croiseurs. Le Moth c’est plus élitiste que le Windfoil, tant financièrement que technologiquement, et pourtant on admire…. Si la wing c’est au final l’évolution du Windsurf pepere où est le problème? Les marques de Windsurf ont investi massivement dans la wing, rien n’empêche d’avoir des produits grand public et une vitrine high tech high performance. Nico vient de passer 42 noeuds en windfoil sur son matos PWA 2024, nul doute que Phantom va bénéficier de cette image y compris pour vendre du matos de wing. La voile legere nous a toujours montré qu’il y a de la place pour toutes les séries, du vieux Finn au Moth il y a des passionnés, en Windsurf c’est pareil, de la windsurfer au windfoil, du freestyle à la vague, de l’olympisme à la PWA. Pour ceux qui veulent faire du slalom aileron en mode professionnel c’est sûr que ça va devenir compliqué, mais pour le pratiquant amateur il y aura toujours du matos (mais pas 50 modèles comme avant) et des compets ou rassemblements LD, la planche ça sera toujours le meilleur engin à voile pour tirer la bourre au vent de travers!

MessagePosté: 18 Oct 2023, 21:29 

jim22 a écrit:
Attention à conserver quand même un peu de nuance...
Entre je chie sur le foil...et j'y vais à reculons.
En tout cas je partageais la même vision que Vincent qui n'est pas loin malheureusement de se révéler exacte...

Pas de méprise : mon message était plus pour citer Vincent et le fait que tu étais aligné sur cette position qui se révèle assez clairvoyante à postériori, pas pour corroborer mon point n°1 (effectivement une recherche rapide ne m'a pas donné de trace de position véhémente de ta part).
J'aurais du préciser, ça me semblait clair mais ça méritait explication effectivement.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Oct 2023, 21:54 

FiFi a écrit:
C'est truffé de biais tout ça je trouve. Entre autre, ce qu'il me reste d'une lecture rapide :
- je comprends bien le soucis de mise à l'eau, mais il n'a rien à voir là dedans ?

Si, ca dit juste que le foil a un usage plus large en terme de vent mais plus faible en terme de conditions. Typiquement je n'arrive pas à me mettre à l'eau avec plus de 0.70m de beach break. Dommage car sur la manche, on a fréquemment de la petite houle mais pas toujours beaucoup de vent. Dans ces conditions, le foils ne sort pas

FiFi a écrit:
- vouloir débuter avec du matériel perf, prendre du matos ex-perf et lui reprocher d'être dépassé ?

Je ne crois pas que l'AFS v2 ait été un jour associé à un programme perf... C'est large et épais comme profil. Ca va très bien pour mon niveau débutant en foil. Je suis d'ailleurs content de l'avoir trouvé à 400€ (pour un foil full carbone) ca permet d'éviter la corrosion galvanique Alu/carbone.

Mon propos que tu n'as pas compris est que les foils perfs qu'achètent les copains (des Zfins à 4k€...) se dévaluent très vite d'une année sur l'autre. C'est toute la splendeur de la mode ou de la high-tech, c'est que ca se démode en un rien de temps

FiFi a écrit:
Franchement arrête de te forcer à faire du foil si tu n'aimes pas, personne ne t'y oblige.

Quand tes potes vont voir un film que tu as déjà vu, tu peux soit les accompagner pour le plaisir d'être avec eux, soit rester à la maison
Perso, j'ai voulu les accompagner et ne pas mourir idiot au passage.
Le foil me semble intéressant pour les sessions l'été <15nds et peu de houle

FiFi a écrit:
On a eu un discours un peu semblable (1 - je chie sur le foil 2 - le foil me prend mes copains et mes nav 3 - je passe au foil 4 - finalement c'est pas si mal)

Je ne chie pas sur le foil, j'aime la technique et le foil me passionne car il amène un rendement encore jamais atteint
Juste que pour la planche, il amène du rendement contre plus de $$$ et plus de complexité (réglage, mise à l'eau). Ca fait les affaires des plans d'eau aux conditions moisies pour le windsurf (là ou la formula faisait le taf avant) et ca fait aussi les affaires en compétition des young guns qui ont pu déboulonner les légendes du fin qui tardaient à céder la place.
Pleins de compétiteurs ont suivi le foil car ils pensaient que c'était un mal nécessaire pour rester aux avant postes, tous ne s'y sont pas retrouvé question plaisir
Pour mon petit cas perso, j'ai surtout vu que le groupe de potes d'une dizaine de copains qui naviguaient régulièrement ensemble depuis 10 ans a été pulverisé par le foil : plus les mêmes envies de nav'. Le WE de 3 jours à Gruissan avec du 25/35nds fait pas bander un foiler qui à coté de chez lui a des lacs avec 10/15nds sur le même WE

Après, tout ce que l'on raconte est un peu vain.
La wing a achevé le travail commencé par le foil pour niquer le game des mecs qui aimaient débouler entres potes en fin.
Au passage la wing a aussi découpé le windfoil et ne restera que les 50 pratiquants compét high-end d'ici peu

MessagePosté: 18 Oct 2023, 21:55 

longindvag a écrit:
Jimmy adore le slalom fin aucun doute, mais je trouve qu’il l’a jouée « fine » (he!he on continue) on a jamais autant parlé de lui!

Sinon j’ai finalement du mal à saisir le problème: le slalom foil est elitiste? Ben oui c’est du sport de haut niveau! La coupe de l’America y’a pas plus élitiste, sur des bateaux qui n’ont rien à voir avec des croiseurs. Le Moth c’est plus élitiste que le Windfoil, tant financièrement que technologiquement, et pourtant on admire…. Si la wing c’est au final l’évolution du Windsurf pepere où est le problème? Les marques de Windsurf ont investi massivement dans la wing, rien n’empêche d’avoir des produits grand public et une vitrine high tech high performance. Nico vient de passer 42 noeuds en windfoil sur son matos PWA 2024, nul doute que Phantom va bénéficier de cette image y compris pour vendre du matos de wing. La voile legere nous a toujours montré qu’il y a de la place pour toutes les séries, du vieux Finn au Moth il y a des passionnés, en Windsurf c’est pareil, de la windsurfer au windfoil, du freestyle à la vague, de l’olympisme à la PWA. Pour ceux qui veulent faire du slalom aileron en mode professionnel c’est sûr que ça va devenir compliqué, mais pour le pratiquant amateur il y aura toujours du matos (mais pas 50 modèles comme avant) et des compets ou rassemblements LD, la planche ça sera toujours le meilleur engin à voile pour tirer la bourre au vent de travers!

Le seul "hic", c'est que pour être "professionnel", des avoir des sous, un sport doit représenter une pratique courante, ou au moins populaire. Ce n'est pas le cas du windfoil. C'est le cas du fin et de la wing.

La PWA va mourir, faute de participants et de budgets. Et le windfoil va mourir, faute de pratiquants, voir le témoignage de Jim.

On en reparle dans 6 ans ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 54  Suivante

Heures au format UTC