FiFi a écrit:
C'est truffé de biais tout ça je trouve. Entre autre, ce qu'il me reste d'une lecture rapide :
- je comprends bien le soucis de mise à l'eau, mais il n'a rien à voir là dedans ?
Si, ca dit juste que le foil a un usage plus large en terme de vent mais plus faible en terme de conditions. Typiquement je n'arrive pas à me mettre à l'eau avec plus de 0.70m de beach break. Dommage car sur la manche, on a fréquemment de la petite houle mais pas toujours beaucoup de vent. Dans ces conditions, le foils ne sort pas
FiFi a écrit:
- vouloir débuter avec du matériel perf, prendre du matos ex-perf et lui reprocher d'être dépassé ?
Je ne crois pas que l'AFS v2 ait été un jour associé à un programme perf... C'est large et épais comme profil. Ca va très bien pour mon niveau débutant en foil. Je suis d'ailleurs content de l'avoir trouvé à 400€ (pour un foil full carbone) ca permet d'éviter la corrosion galvanique Alu/carbone.
Mon propos que tu n'as pas compris est que les foils perfs qu'achètent les copains (des Zfins à 4k€...) se dévaluent très vite d'une année sur l'autre. C'est toute la splendeur de la mode ou de la high-tech, c'est que ca se démode en un rien de temps
FiFi a écrit:
Franchement arrête de te forcer à faire du foil si tu n'aimes pas, personne ne t'y oblige.
Quand tes potes vont voir un film que tu as déjà vu, tu peux soit les accompagner pour le plaisir d'être avec eux, soit rester à la maison
Perso, j'ai voulu les accompagner et ne pas mourir idiot au passage.
Le foil me semble intéressant pour les sessions l'été <15nds et peu de houle
FiFi a écrit:
On a eu un discours un peu semblable (1 - je chie sur le foil 2 - le foil me prend mes copains et mes nav 3 - je passe au foil 4 - finalement c'est pas si mal)
Je ne chie pas sur le foil, j'aime la technique et le foil me passionne car il amène un rendement encore jamais atteint
Juste que pour la planche, il amène du rendement contre plus de $$$ et plus de complexité (réglage, mise à l'eau). Ca fait les affaires des plans d'eau aux conditions moisies pour le windsurf (là ou la formula faisait le taf avant) et ca fait aussi les affaires en compétition des young guns qui ont pu déboulonner les légendes du fin qui tardaient à céder la place.
Pleins de compétiteurs ont suivi le foil car ils pensaient que c'était un mal nécessaire pour rester aux avant postes, tous ne s'y sont pas retrouvé question plaisir
Pour mon petit cas perso, j'ai surtout vu que le groupe de potes d'une dizaine de copains qui naviguaient régulièrement ensemble depuis 10 ans a été pulverisé par le foil : plus les mêmes envies de nav'. Le WE de 3 jours à Gruissan avec du 25/35nds fait pas bander un foiler qui à coté de chez lui a des lacs avec 10/15nds sur le même WE
Après, tout ce que l'on raconte est un peu vain.
La wing a achevé le travail commencé par le foil pour niquer le game des mecs qui aimaient débouler entres potes en fin.
Au passage la wing a aussi découpé le windfoil et ne restera que les 50 pratiquants compét high-end d'ici peu