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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 07:14 
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ThierryP a écrit:
Il y a quelques années, Dorian van Rijsselberghe, alors double champion olympique sur RS:X en titre, a envoyé une lettre désormais célèbre à World Sailing pour les implorer de laisser tomber la RS:X en tant que support olympique, et de passer au foil. Si (ce que je te souhaite de tout coeur, en tant que Français et Calédonien d'adoption) tu remportes la médaille d'or en iQFoil à Marseille l'an prochain, ce sera en grande partie à lui que tu le devras. De sa part, cela était un magnifique exemple d'intégrité: recommander d'abandonner le support qui lui avait apporté la gloire, pour un autre qu'il jugeait meilleur pour l'avenir du windsurf.

Là, je ne peux que te donner raison, cette lettre était superbe.

mais une lettre à la PWA pour demander quoi? le foil jusqu'à 25 knts et fin au delà?

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 07:37 
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gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
Il y a quelques années, Dorian van Rijsselberghe, alors double champion olympique sur RS:X en titre, a envoyé une lettre désormais célèbre à World Sailing pour les implorer de laisser tomber la RS:X en tant que support olympique, et de passer au foil. Si (ce que je te souhaite de tout coeur, en tant que Français et Calédonien d'adoption) tu remportes la médaille d'or en iQFoil à Marseille l'an prochain, ce sera en grande partie à lui que tu le devras. De sa part, cela était un magnifique exemple d'intégrité: recommander d'abandonner le support qui lui avait apporté la gloire, pour un autre qu'il jugeait meilleur pour l'avenir du windsurf.

Là, je ne peux que te donner raison, cette lettre était superbe.

mais une lettre à la PWA pour demander quoi? le foil jusqu'à 25 knts et fin au delà?

Par exemple; mais a minima, leur demander de se bouger le derrière pour arrêter l'hémorragie du nombre de concurrents sur les épreuves de PWA. Et il devrait bien avoir une ou deux idées, le Nico, non?


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 07:40 
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C’est vrai qu’il faut une haute opinion de soi-même pour oser attaquer des professionnels aussi sérieux, passionnés, performants et accessibles que Nico et Enrico, alors qu’on est totalement déconnecté du parc coureurs. On peut certes avoir son opinion, on est pour l’instant encore un peu en démocratie, mais faire des procès d’intention à ces coureurs c’est gonflé.

Les retours que j’ai « inside » me permettent de faire plusieurs constats:

L’érosion du nombre de participants est principalement d’origine financière:
-baisse des rémunérations sur les contrats coureurs par les marques
-difficultés pour trouver des sponsors extra planche avec la crise
-baisse de 30% des prize-money
-pour certains effectivement peu d’envie de courir en foil, ça rajoute une petite couche

Là où le foil pèse en défaveur c’est qu’il amplifie ce problème financier. En effet en raison de l’incapacité des marques majors à proposer un foil maison «gratos » compétitif (a part Neil Pryde et Patrik), les coureurs sont obligés de faire un gros chèque pour s’équiper chez les spécialistes. Certains ont pu ou voulu être coureurs Z (Iachino et Amado) Phantom (Nico Mortefon Huppert) (Loke?), comme c’était le cas pour les ailerons, d’autres ont choisi (ou pas) d’acheter le foil qui leur convient, comme Maciek par exemple. Ce qui est dur cette année c’est qu’il faut acheter le foil complet, on peut imaginer que pour au moins 2 ou 3 saisons voire plus les Z Phantom NP Patrik Loke resterons très compétitifs et que le budget foil se réduira pour les saisons futures.

À Pozo les gros caids ont pour la plupart choisi le foil, parce qu’ils se sont entraînés dur pour revenir au niveau de Nico dans le vent fort, ils avaient bossé l’an dernier dans le light-médium et avaient comblé leur retard, mais la démonstration de Nico dans la manche de carton au Japon a dû les faire réfléchir. Ce n’est pas un hasard si le top 8 est trusté par ceux qui se sont fait les entraînements à Tenerife, et je parierais que même si ça court en 5.6 aileron a Fuerte on retrouvera les mêmes devant. Si Iachino a fait plusieurs manches en aileron c’est surtout parce qu’en foil il avait 6.0 en plus petite voile, on voyait bien qu’il était un peu à la rue quand ça montait. Cela dit il était pas si mal en aileron.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 08:16 
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longindvag a écrit:
C’est vrai qu’il faut une haute opinion de soi-même pour oser attaquer des professionnels aussi sérieux, passionnés, performants et accessibles que Nico et Enrico, alors qu’on est totalement déconnecté du parc coureurs. On peut certes avoir son opinion, on est pour l’instant encore un peu en démocratie, mais faire des procès d’intention à ces coureurs c’est gonflé.

Les retours que j’ai « inside » me permettent de faire plusieurs constats:

L’érosion du nombre de participants est principalement d’origine financière:
-baisse des rémunérations sur les contrats coureurs par les marques
-difficultés pour trouver des sponsors extra planche avec la crise
-baisse de 30% des prize-money
-pour certains effectivement peu d’envie de courir en foil, ça rajoute une petite couche

Là où le foil pèse en défaveur c’est qu’il amplifie ce problème financier. En effet en raison de l’incapacité des marques majors à proposer un foil maison «gratos » compétitif (a part Neil Pryde et Patrik), les coureurs sont obligés de faire un gros chèque pour s’équiper chez les spécialistes. Certains ont pu ou voulu être coureurs Z (Iachino et Amado) Phantom (Nico Mortefon Huppert) (Loke?), comme c’était le cas pour les ailerons, d’autres ont choisi (ou pas) d’acheter le foil qui leur convient, comme Maciek par exemple. Ce qui est dur cette année c’est qu’il faut acheter le foil complet, on peut imaginer que pour au moins 2 ou 3 saisons voire plus les Z Phantom NP Patrik Loke resterons très compétitifs et que le budget foil se réduira pour les saisons futures.

À Pozo les gros caids ont pour la plupart choisi le foil, parce qu’ils se sont entraînés dur pour revenir au niveau de Nico dans le vent fort, ils avaient bossé l’an dernier dans le light-médium et avaient comblé leur retard, mais la démonstration de Nico dans la manche de carton au Japon a dû les faire réfléchir. Ce n’est pas un hasard si le top 8 est trusté par ceux qui se sont fait les entraînements à Tenerife, et je parierais que même si ça court en 5.6 aileron a Fuerte on retrouvera les mêmes devant. Si Iachino a fait plusieurs manches en aileron c’est surtout parce qu’en foil il avait 6.0 en plus petite voile, on voyait bien qu’il était un peu à la rue quand ça montait. Cela dit il était pas si mal en aileron.


Pour loké il y a Justine et Lucas Guiraud.

Je te rejoins sur le fait que le foil aggrave les problèmes d'argent déjà présents avec la problématique de sponsors et de baisse des prize money


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 08:27 
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longindvag a écrit:
...il faut une haute opinion de soi-même pour oser attaquer des professionnels aussi sérieux... que Nico et Enrico
En quoi les ai-je "attaqués"? J'ai dit que le système en place leur permet d'obtenir des bons résultats, ce qui est un fait indéniable, et donc qu'ils n'ont pas intérêt à ce qu'il change, ce qui est factuel. Si un jour c'est à toi que je m'attaque, longindvag, tu verras ce que c'est qu'une attaque; ça n'aura ni la même couleur, ni le même goût.

longindvag a écrit:
L’érosion du nombre de participants est principalement d’origine financière:
-baisse des rémunérations sur les contrats coureurs par les marques
Oui: les ventes de matos de foil étant, pour la plupart des marques (il y a quelques exceptions), loin de compenser la baisse du chiffre d'affaires sur le slalom (quand les gens ne s'identifient plus à la pratique sportive au plus haut niveau, ils sont beaucoup moins intéressés pour acheter du matos de course), il y a moins d'argent pour payer les coureurs.

longindvag a écrit:
...on peut imaginer que pour au moins 2 ou 3 saisons voire plus les Z Phantom NP Patrik Loke resterons très compétitifs et que le budget foil se réduira pour les saisons futures.
Oui, tu peux toujours rêver, ça ne coûte rien.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 08:53 
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Arrête j’ai peur! Sérieusement ce genre de menace pourrait être relevée par l’administrateur, ça fait un peu Le Parrain!

Sinon le problème n’est pas l’identification par rapport à la pratique ni aux coureurs, mais aux marques oui d’accord, mais la faute à qui sinon aux marques qui sont à la traîne. Je comprends que celles là ne voient pas d’un très bon oeil la mise en évidence de leur manque de compétitivité de leur foil, pour peu qu’il existe.
Cela dit, relativisons, le matos de compet que ce soit en foil slalom ou en slalom aileron c’est de la niche, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que le gros du marché c’est le matos de freeride et de vagues/bump and jump. Si les marques pensent pouvoir encore s’en sortir en vendant des planches de slalom course aileron elles vont droit à des grosses désillusions, et toutes les restrictions sur le foil en PWA n’y changeront rien.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 09:24 
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En tout cas, la situation est compliquée.

Trop d'avis différents ; j'aimerais pas être à la place de la PWA slalom surtout qu'il y a des enjeux autrement sportifs (financiers pour les coureurs avec leur rémunération au regard du coût bien supérieur du matos de foil, représentation du windsurf aileron, représentation des supports les plus vendus etc.)
La situation nous depasse

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 09:40 
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Sinon bien que foileur j’aurais moi aussi préféré que les conditions à Pozo soient plus favorables à l’aileron. Mais comme d’autres j’ai trouvé le spectacle sympa, indépendamment du support. C’était bien filmé, bien commenté et c’est ça le plus important pour perpétuer le Windsurf en compétition. Ben Proffit en a d’ailleurs bien parlé dans le live, le plus important c’est de pouvoir assurer des compets qui puissent intéresser au delà du microcosme planche. Les querelles aileron/foil en slalom, surf sideshore/saut onshore ça n’intéresse pas grand monde et ça tire toujours vers le bas. Je trouve le format actuel pas forcément idéal mais il a l’avantage de permettre à chacun de courir avec le matos qu’il préfère. Jimmy Thieme en a fait une belle démonstration, il fait la meilleure PWA de sa carrière avec 1 planche aileron 1 voile! Je n’ai par exemple pas compris que Cédric Borde se soit entêté à courir en foil alors qu’il était souvent hors contrôle, lui qui a une super vitesse en aileron! Quitte à pas se qualifier en finale gagnant autant se faire plaisir en démontant du foil au moins sur les 2 premiers bords! En plus ceux qui osent comme Taty ou Jimmy rester en aileron se gagnent une belle cote de sympathie!


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 10:01 
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Venum a écrit:
En tout cas, la situation est compliquée.

Trop d'avis différents ; j'aimerais pas être à la place de la PWA slalom surtout qu'il y a des enjeux autrement sportifs (financiers pour les coureurs avec leur rémunération au regard du coût bien supérieur du matos de foil, représentation du windsurf aileron, représentation des supports les plus vendus etc.)
La situation nous depasse


Pour le problème financier des coureurs, ils feront sans doute encore des ajustements lors de l’AG à Sylt, mais tant qu’on ne trouvera pas un ou plusieurs sponsors pour l’ensemble du Tour, comme pour la WSL en surf, ça sera la galère de toute façon. Vouloir faire des manches foil obligatoire et aileron obligatoire ça impliquerait d’avoir du matos de foil vent médium/fort (au cas ou) et du matos aileron vent médium/léger au cas où, donc on irait pas vers l’économie de budget coureur, au contraire…

Et pour ce qui est du Windsurf aileron, je serais curieux d’avoir des chiffres précis, parce que sur la plupart des spots du monde j’ai l’impression que les gens achètent beaucoup de matos de vague ou freewave, du freeride évidemment, mais du matos de course? Pas tant, j’en suis sûr, d’autant que pour les compets grand public type longue D tout le monde ou presque s’accorde à dire que le foil est plus adapté. Et n’oublions pas le retour de la planche à derive, la windsurfer c’est un beau succès commercial, les vieux nostalgiques adorent et c’est bien adapté à beaucoup de spots peu ventés en été, période propice à la (re)découverte de la planche. Ne voir les ventes et la représentation de la planche par la seule PWA ça me parait extrêmement réducteur.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 11:46 
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Allez hop, une petite page d'histoire.

Nous sommes à la fin du siècle dernier et Bjorn enchaine son 12ème titre overall (Slalom + vagues).

Quelques mecs poussent fort derrière, mais beaucoup en ont marre de se faire rouster.

Trop de matos (proto et no limit à l'époque) et trop d'entrainement sont nécessaires.

Même Bjorn en a "presque" marre de tout ce boulot pour un circuit qui ne renouvelle pas et qui même se réduit.

Alors l'arrivée de la formula apparait comme un miracle ! 1 planche, 3 voiles, de 8 à 35 noeuds (!)

Exit le slalom après la saison 2000.

Et là l'enthousiame est général. Des nouvelles têtes sur le circuit, des nouveaux spots, des nouvelles cours très populaires (eurocup).

Certains pros, encore jeunes, arrêtent (Bjorn, 31 ans, Anders, 34 ans, Teriitéhau, 34 ans,...) du jour au lendemain.

D'autres s'accrochent (Albeau 28 ans, Buzianis, 30 ans, Pritchard, 24 ans) et reprennent rapidement le contrôle de la situation en formula, qui devient de plus en plus technique et de plus en plus physique (en 10m2 dans 30 noeuds...)

Les amateurs de formula de première heure abandonnent les uns derrière les autres jusqu'à la quasi extinction de la discipline quelques années plus tard...

Dans un même temps, les fabricants arrêtent complètement la fabrication de planches de slalom.

En //, le défi Wind, sur une idée très simple, "tout droit pendant longtemps", réunit chaque année de plus en plus de monde. Les pros viennent. On peut se faire croire qu'on fait comme eux, et que si on avait leur matos, leurs réglages et un peu plus de weekends, on pourrait être presque à leur niveau. :lol:

C'est là que ça se passe et pas sur un support ultra élitiste.

La PWA réintroduit finalement, sous la pression d'une ou deux étapes, le slalom en 2005. Bjorn sort de sa retraite et gagne, normal. Les règles s'affinent et on arrive à un tour "mature", qui réunit, malgré une gestion calamiteuse, entre 120 et 140 pros tous les ans.

Les planches de slalom réapparaissent aux catalogues des fabricants et les planches de formula disparaissent progressivement.

Tout ça pour dire que si le grand public ne pratique pas le même sport, avec le même matos, que les pros, le matos ne se vend plus et il n'y a plus de sous pour les pros.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 12:21 
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Très intéressant ton approche Vincent, mais est-ce qu'on peut quand même comparer, car la formula et le slalom n'étaient pas vraiment concurrents, les parcours étant différents. ca ne serait venu à l'idée de personne de s'aligner sur un slalom en W avec une planche de formula.

Là le foil s'aligne sur les mêmes parcours.

L'autre point est que si la formula a disparu, c'est peut être pas à cause du décalage avec la pratique du grand public, mais peut-être justement à cause de l'apparition du foil non ?

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 12:54 
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paquitomicorrazon a écrit:
Très intéressant ton approche Vincent, mais est-ce qu'on peut quand même comparer, car la formula et le slalom n'étaient pas vraiment concurrents, les parcours étant différents. ca ne serait venu à l'idée de personne de s'aligner sur un slalom en W avec une planche de formula.

Là le foil s'aligne sur les mêmes parcours.

L'autre point est que si la formula a disparu, c'est peut être pas à cause du décalage avec la pratique du grand public, mais peut-être justement à cause de l'apparition du foil non ?


Il était prévu de faire des "slalom" en formula.

Dans la pratique, c'est plus facile de gérer un départ en flotte (pas de poules) et de planter un parcours up wind avec seulement deux bouées.

La formula a disparu en PWA il y a plus de quinze ans et, à part pour quelques passionnés, en 2010, il y a 13 ans, bien avant l'arrivée du foil.

Ce qui est vrai depuis le début du "funboard" et de la PWA, c'est la difficulté à gérer les conditions 10-20 noeuds, soit 80% des conditions et surtout quand il y a du public sur la plage.

La longboard (course racing) a été la première solution avec les planches à dérive.

Puis les "slalom" ont été plus efficaces à partir des années 90

Puis les "slalom" se sont transformées en formula autour de 2000

Puis les formula sont redevenus des slalom de light, avec la généralisation des 9.5 et des 8.6. en 2005/2006

Aujourd'hui, il me semble clair que le foil est à la fois aussi accessible et surtout bien plus performant pour remplacer les 9.5 et les 8.6, voir les 7.8, soit toute la plage 10/20 noeuds.

Ce que je verrais bien, quitte à proposer quelques chose :

1 planche, x voiles et x ailes en foil jusqu'à 25 noeuds max.

2 planches, 2 voiles en fin à partir de 20 noeuds.

Le comité de course impose le matos (foil ou fin).

Et après, si certains veulent développer les "niches" que seraient le fin light wind ou le foil vent fort, pourquoi pas...

Avec le mélange foil et fin pendant les manches, il y a un côté "coup de poker" dans le choix du matos avant chaque course qui enlève le suspens et l'intérêt des courses.

On a eu ça lors de la dernière finale de l'América Cup où le bateau NZ était taillé vent plus fort que le bateau Italien et il n'y a eu aucun match. A partir du moment où le vent était établi, c'était plié, les NZ étaient devant et largement, malgré tout le talent de l'équipage italien.

Très frustrant pour les Italiens, pour le public et peut être même pour les kiwis qui n'ont pas gagné "à la régulière".

Dans un duel entre gentlemen, on se met d'accord sur le choix des armes avant tout.

Le côté spectacle (qui amène les sponsors) et le côté sportif(qui attirent les pratiquants) en souffrent tous les deux.


Dernière édition par Vincent le 12 Juil 2023, 12:59, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 12:56 
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La formula a bien eu une filiation au travers des slalom larges et de la prise en compte de conditions de vent plus faibles.
La montée en perf des ailerons dans 10-12 noeuds a aussi contribuée à faire disparaître les FW.
A mon niveau, j'ai basculé foil quand j'ai eu une meilleur plage basse en 7.8 fois qu'en 11.0 FW grosso modo. Il y a bien eu une concurrence entre les supports.
A noter : les premières FW étaient accessibles au grand public (une Bic fw 1.3 est une planche facile) et la pratique s'est aussi tuée elle même à vouloir sortir 11.0 dans des conditions épouvantables, au prix d'évolutions matérielles dictées par la compet et peu favorable à mr tout le monde.
=> la pratique compétition, si trop différente de Mr tout le monde, elle ne "sert" que son petit microcosme et disparaît.
Inversement les gros slalom (chiants à regarder en course au petit train) avaient une forte présence sur mes plans d'eau, en longue distance...

Plus haut Thierry pointe que foil et aileron ne sont pas là même pratique en utilisant la segmentation parfois très commerciale des produits pour étayer ses dires.

On pourrait remédier à ça et tenter se recoller à Mr tout le monde en revenant au modèle du foil "super aileron" avec des flotteurs et voiles hybrides (plutôt que de limites les ailes).
Pour le moment ça existe en iqfoil, le projet Pryde a capoté. Il y avait bien une planche Bic aussi...
Je suis sur que ce genre de concept pourrait avoir un public, limiter le gap financier et psychologique, et limiter un peu la perf des foils rendant le choix aileron/foil plus disputé.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 13:14 
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Vincent a écrit:

Dans un duel entre gentlemen, on se met d'accord sur le choix des armes avant tout.



Meilleur argument de ce long thread :wink:

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 12 Juil 2023, 14:08 
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paquitomicorrazon a écrit:
ca ne serait venu à l'idée de personne de s'aligner sur un slalom en W avec une planche de formula.



C'était pourtant la norme en 2005, quand le slalom a repris avec des règles "strictes", 2 flotteurs et 4 voiles.

En général, les mecs avaient une formula et une grosse slalom (110l).

Spécial dédicace pour Carl, une manche de slalom "light" à Sylt en 2005 pour le retour du slalom en PWA

https://pwaworldtour.com/index.php?id=2284


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