Nous sommes le 19 Juil 2025, 20:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 19 Oct 2023, 06:44 

Vincent a écrit:

Le seul "hic", c'est que pour être "professionnel", des avoir des sous, un sport doit représenter une pratique courante, ou au moins populaire. Ce n'est pas le cas du windfoil. C'est le cas du fin et de la wing.

Pas d'accord. Comme déjà dit par certains plus haut, de nombreux sports pro sont inaccessibles au commun des mortels. Personne de roule en F1, ne navigue en F50 le WE, les skis des pros sont inutilisables par le pékin moyen qui vient skier 1 semaine par an, les guns des chargeurs à Pipeline ne finissent pas sous les pieds du surfeur lambda l'été à Lacanau... Bref le sport de haut niveau est et sera toujours une vitrine technologique, avec un ruissellement plus ou moins important vers l'activité de masse suivant les budgets engagés. Il est évident qu'on ne pas comparer les retombées issues de la R&D en Formule 1 et celles issues de la PWA.

Le windfoil est désormais LE support du haut niveau en windsurf, que ce soit en PWA ou en IQ. plus personne ne le conteste. Il est désormais très peu décliné en support tout public, la vague, la wing et le freeride restant bcq plus accessibles.

Maintenant je ne vois pas ce qui nous empêche tous de continuer à prendre notre pied sur de bonnes sessions en vague, freeride ou "slalom" (même si presque personne ne fait de slalom le WE comme le font les pros).

Que la PWA fasse un tour foil only, foil or fin, foil and fin, franchement ça changera pas le plaisir que j'ai tjs à aller à l'eau. Je veux juste de belles épreuves retransmises en live et facilement regardables avec drones, live cams et replays dans la foulée.

J'espère que l'épreuve de Maui va nous offrir du grand spectacle, même si je ne naviguerai jamais sur un proto Quatro spécial Hookipa! Donc non la PWA ne tue pas notre matos, mais freine le développement de notre sport en négligeant les spots bankable (Tarifa, Grèce, Turquie...).

Dernière édition par ANTOINE62 le 19 Oct 2023, 08:10, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Oct 2023, 08:06 

Je n'ai pas entendu grand monde s'insurger contre le fait que la très grande majorité des pros en vagues ne naviguent pas sur des boards de série. Si leurs boards étaient réellement transposées à la série, bien peu arriveraient à les faire marcher. Alors pourquoi en slalom ou foil faudrait-il absolument pouvoir avoir le même matériels qu'eux ? Sans pour autant revenir à l'ère des customs à gogo, ne peut-on imaginer du matos de course en quantité très limitées, sur lesquelles les développement pourraient être un peu plus poussés justement, et des boards de série dérivées de celles-ci plus accessible en quantités plus importantes ?
Même si pour le commun des windsurfers il sera probablement plus compliqué de naviguer sur le même matériel que les pro, cela n'empêchera pas que les développements réalisés continueront à bénéficier au matériel de série mis sur le marché comme ça l'est actuellement en vagues.
Pour moi la PWA ne tue pas notre matos, elle se tue juste elle même avec des décisions incompréhensibles pour la plupart. Le fonctionnement en vase clos, entre soi, a rarement été une bonne solution. Le mur se rapproche et si ils ne s'ouvrent pas plus à ce qui se fait ailleurs, il vont réellement finir dedans.

De ce que je vois autour de moi, moi y compris, et notamment depuis le Covid, bcp n'pont plus envie de se trimballer du matos volumineux, encombrant, lourd parfois et de se prendre la tête sur les réglages. Il y a une sorte de retour aux sources, rechercher simplement le plaisir de naviguer. D'où une désaffection du slalom et le retour du freeride et b&j (voir aussi en vagues). Là dessus arrive la wing, il faut pas chercher très loin l'engouement rapide pour ce nouveau support...

Et puis si la wing progresse si vite et en est déjà là actuellement, elle le doit en grande partie aux développements réalisés par le windfoil. Toute l'expérience acquise, notamment aux niveau des foils, et, en moindre mesure sur les boards, a permis d'éviter bien des écueils et d'offrir rapidement des produits aboutis et faciles, cqfd. Certes ce n'est plus du windsurf mais l'histoire n'est qu'évolution, pas toujours bonne, nous sommes d'accord, mais je crains qu'il ne faille s'y résoudre. Cela ne veut pas dire forcément dire la fin du windsurf. Les supports peuvent très bien cohabiter, les pratiquants peuvent être multi-discipline, etc.

MessagePosté: 19 Oct 2023, 08:12 

Petite question sur le matos PWA: pourquoi les filles ont le droit jusqu'à 1m de large sur leur planche de foil contre 91cm pour les garçons? J'aurais compris à la limite l'inverse mais là... Enfin oui, je suppose que c'est pour leur donner le droit d'utiliser un flotteur IQ mais alors pourquoi pas pour les gars?

MessagePosté: 19 Oct 2023, 08:20 

Carl76 a écrit:
Petite question sur le matos PWA: pourquoi les filles ont le droit jusqu'à 1m de large sur leur planche de foil contre 91cm pour les garçons? J'aurais compris à la limite l'inverse mais là... Enfin oui, je suppose que c'est pour leur donner le droit d'utiliser un flotteur IQ mais alors pourquoi pas pour les gars?

J'avais posé la question à l'époque, car cette jauge de largeur date pas de cette année. De ce que j'avais compris, il y a moins de filles que de gars sur le tour, et avoir une jauge à 100 permettait à celles qui font de l'IQ foil de venir sur certaines épreuve PWA sans avoir de limitation car elles n'ont pas de planche de slalom foil. Il me semble que Helle Oppedal avait en Israel il y a deux ans sa planche d'IQ foil, et la même année au défi aussi avec sa planche d'IQ foil avant d'avoir un sponsor qui lui permette d'avoir du matos de slalom. Et elle s'en était pas trop mal sorti sur les deux épreuves (2ème en foil en Israel)

MessagePosté: 19 Oct 2023, 08:59 

Merci de ta réponse, c'est ce que je m'étais dit après réflexion mais vu que le nombre d'inscrits est loin d'être au top aussi pour les mecs, on pourrait faire pareil pour attirer quelques jeunes talentueux de l'olympisme

MessagePosté: 19 Oct 2023, 09:11 

ANTOINE62 a écrit:
Donc non la PWA ne tue pas notre matos, mais freine le développement de notre sport en négligeant les spots bankable (Tarifa, Grèce, Turquie...).

Salut Antoine, ta conclusion est la bonne, et à force de freiner, ça tue...

Les pros en tennis, en foot, en vélo, en ski, jouent sur les mêmes terrains, avec les mêmes règles, avec du matos qui "ressemble" à celui des pratiquants moyens.

Quand tu navigues en freeride en fin, tu navigues avec un flotteur, une voile et un aileron, et ça "ressemble" au matos du pro qui est à Fuerte dans 35 noeuds en 6.0 dans un clapot de guerre alors que toi tu es en 6.0 dans 25 noeuds sur le plat à Gruissan. Tu peux t'identifier et, à force, t'as peut être même envie d'acheter du matos qui ressemble à celui du pro...

Quand tu navigues en vagues, idem... Même si tu es incapable d'envoyer un loop correct ou de surfer Hookipa, même en ligne droite. Mais tu peux t'identifier et, à force, t'as peut être même envie d'acheter du matons qui ressemble à celui du pro.

Alors dans les deux cas, les marques ont intérêt à donner des sous aux "pros" pour qu'ils développent (un peu) et fassent la promotion (beaucoup) du dernier matériel qui permettra à l'amateur de croire qu'il va progresser en changeant de matos.

Ca ne marche plus avec le windfoil "slalom", puisqu'il y a très peu d'amateurs derrière qui pratiquent et qui vont avoir envie de racheter encore et encore du matos pour progresser. Il y en a peut être quelque uns encore, parce que le matériel évolue beaucoup d'une année sur l'autre en ce moment. Mais dans 2-3 ans, quand les progrès seront plus subtils, qui va changer ? Et comme la base de consommateurs sera très étroite, il n'y aura plus de marché, plus de développement de matériel, plus de coureurs "pros" ni de PWA... Et in fine, plus d'évolution (voire de production) de matériel.

On a eu cet effet avec la Formula, qui pourtant n'était que du "fin" de petit temps, avec un apprentissage très simple pour celui qui faisait déjà du slalom.

Ca a duré 5 ans.

Au bout de cinq ans, il y avait de moins en moins de pratiquants, moins de régates et le support est mort.

Il n'y a plus, depuis longtemps, de voiles de Formula (10.0 et plus) sur le marché et seulement quelques boards.

Je me demande d'ailleurs comment ils font avec les planches mais sans les voiles, ni les mâts...

Donc oui, la PWA, avec des décisions court terme, sans réflexion, et sous la pression de certains opportunistes malins, mais pas intelligents, est en train, une fois de plus, de tuer notre matos, et notre sport.

MessagePosté: 19 Oct 2023, 09:27 

CQFD

Vincent Président!!!

MessagePosté: 19 Oct 2023, 09:37 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
Donc oui, la PWA, avec des décisions court terme, sans réflexion, et sous la pression de certains opportunistes malins, mais pas intelligents, est en train, une fois de plus, de tuer notre matos, et notre sport.

Ceci est tellement vrai!
Ça fait plaisir de voir qu'il y a finalement sur ce forum pas mal de gens qui partagent mon analyse, en particulier un Vincent qui a prédit de façon si précise il y a 5 ans exactement ce qui est en train de se produire actuellement.
Certains ici semblent penser que s'il se vend à l'avenir moins de planches de slalom aileron, ce n'est pas grave pour les marques parce que ce qui se vend le plus, c'est le matos de freeride; rien n'est plus loin de la réalité. Sur les 4 modèles les plus vendus par SB, deux sont des flotteurs de slalom aileron; et SB est la marque qui vend le plus de flotteurs de windsurf.

On ne peut pas dire que le windsurf se porte bien quand de plus en plus de marques sont possédées par des fonds d'investissement: toutes les marques de Boards and More, NP et JP, Bic, Naish, North, Da Kine ... et quand on trouve F2 et Mistral chez Lidl.
Les dernières décisions des coureurs en PWA risquent de lui porter le coup de grâce. Ceux qui ont voté cette décision débile pleureront des larmes de crocodile quand ils perdront leur contrat de sponsoring d'ici deux ou trois ans.

MessagePosté: 19 Oct 2023, 11:41 

Je ne suis pas sûr pourtant que Vincent aille dans ton sens: il a l'air bien content de retrouver un circuit aileron :)

MessagePosté: 19 Oct 2023, 11:50 

verhaeghe a écrit:
Mon propos que tu n'as pas compris est que les foils perfs qu'achètent les copains (des Zfins à 4k€...) se dévaluent très vite d'une année sur l'autre. C'est toute la splendeur de la mode ou de la high-tech, c'est que ca se démode en un rien de temps

Au début peut être, mais encore une fois un Z me semble te contredire. Ça ne perd pas plus qu'une isonic à -30% voir plus en allemagne, neuve de stock.

verhaeghe a écrit:
Pour mon petit cas perso, j'ai surtout vu que le groupe de potes d'une dizaine de copains qui naviguaient régulièrement ensemble depuis 10 ans a été pulverisé par le foil : plus les mêmes envies de nav'. Le WE de 3 jours à Gruissan avec du 25/35nds fait pas bander un foiler qui à coté de chez lui a des lacs avec 10/15nds sur le même WE
Après, tout ce que l'on raconte est un peu vain.
La wing a achevé le travail commencé par le foil pour niquer le game des mecs qui aimaient débouler entres potes en fin.
Au passage la wing a aussi découpé le windfoil et ne restera que les 50 pratiquants compét high-end d'ici peu

Les descentes sur le sud / slalom / 25 noeuds remplacées par les nav locales en foil, c'est peut être aussi des attentes qui ont évolué dans ton groupe de pratiquants. Le foil n'est qu'un révélateur je pense. Le slalom qui perd des pratiquants passés à la wing devrait te mettre la puce à l'oreille, effectivement il va rester les quelques dizaines de high end. Les autres, si ils trouvent leur bonheur en wing freeride foil local, ils ne doivent pas exprimer la même position que toi.
En freeride tu dis toi même trouver un foil correct full carbone à 400 euros, tu vois le tarif n'est pas un frein aussi fort qu'annonce au début finallement.
Vu de chez moi, encore une fois, beaucoup de tes points concernent le créneau tout à fait spécifique du tirage de bourre et les effets liés, le matos 2% moins perf est très devalué, le matos perf est lui très cher.
Ces problèmes ne sont pas propre au foil...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 19 Oct 2023, 11:52, édité 2 fois.

MessagePosté: 19 Oct 2023, 12:01 

Carl76 a écrit:
Je ne suis pas sûr pourtant que Vincent aille dans ton sens: il a l'air bien content de retrouver un circuit aileron :)

Si on est pas trop con :

- Il faut faire rêver et faire consommer tous ceux qui s'éclatent en foil et qui y trouvent une super alternative à la Formula ou au slalom light sur des plans d'eau peu ou mal ventés. Fifi ?

- Il faut faire rêver et faire consommer tous ceux qui ne veulent pas franchir le pas du slalom foil vent fort et qui veulent continuer d'être "dans le coup" et compétitifs sur du matos pointu.

Donc on propose un format qui s'appuie sur la pratique "courante".

1. Foil jusqu'à 20 noeuds, de préférence sur des parcours un peu "variés" et sur des spots "beaux" (Lagon de Nouméa, rade de Brest...), quitte à faire un peu de Upwind / Downwind pour renforcer le côté tactique.

2. Fin à partir de 17/18 noeuds, sur des parcours downwind et plans d'eau "agités", pour avoir de l'action, du corps à corps et du spectacle.

Et ceux qui s'éclatent en foil iront s'éclater à Gruissan au défi en fin une fois par an et ceux qui ne font que du fin se mettront peut être un jour au foil pour éviter de s'emmerder dans le light.

Le matos :
1. Une planche de foil, 2 voiles (8.5 et 7.0 ?) avec les deux (?) ailes qui vont avec.
2. Deux planches de slalom (72 et 60 ?) et les 3 voiles qui vont avec (7.5/6.5 et 5.5)

3 planches / 5 voiles. On a gagné une voile par rapport au format 3/6 à l'ancienne et on gagne encore plus par rapport au nouveau format.

Et Bru organise un défi spécial foil no limit et on verra bien le nombre (à mon avis très limité, 200 ?) de concurrents au départ.

MessagePosté: 19 Oct 2023, 12:09 

Ah donc oui tu es bien pour la formule AFF comme Thierry

Moi je n'ai rien contre, je dis juste que ça va créer des problèmes dans la zone 18/22 nœuds pour savoir sur quoi on court? Ca promet de belles discussions sur la plage

MessagePosté: 19 Oct 2023, 12:14 

Carl76 a écrit:

Moi je n'ai rien contre, je dis juste que ça va créer des problèmes dans la zone 18/22 nœuds pour savoir sur quoi on court? Ca promet de belles discussions sur la plage

Il y avait la même situation entre 1995 et 2000, entre la course racing (Upwind) et le slalom (downwind). Le comité de course décide et basta.

MessagePosté: 19 Oct 2023, 12:52 

Et pendant que la PWA tue notre matos, Matteo Iachino fait un raid de 378Km et Nicolas Goyard franchit les 42nds.
Pas mal pour une discipline décédée :D

MessagePosté: 19 Oct 2023, 13:08 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
Nicolas Goyard franchit les 42nds. Pas mal pour une discipline décédée :D

Super! Encore 11 noeuds de mieux, et le record d'Albeau en aileron sera égalé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 54  Suivante

Heures au format UTC