christophe rousse a écrit:
Enfin en planche , ca devient à peine mieux :

rooo, les kiteux....
Que tu donnes une valeur au pif sur une hauteur estimée à l'oeil: ok, pas de soucis, chacun son idée.
Mais si tu commences à mesurer sur la photo, fais le bien !
1 constat: tu ne comptabilises pas la hauteur de la vague pour mesurer le saut???!?
A ton exemple, tu peux rajouter au moins une hauteur de plus donc pas x5 mais x6!
Petit rappel, la hauteur de la vague est à considérer par rapport au niveau moyen (c'est à dire le niveau d'eau s'il n'y avait pas de vague quoi). En gros, tu divises en 4 la hauteur de la vague par rapport au bas de pente et tu enlèves le 1er quart, car celui-ci correspond au creux généré par l'onde devant (et derrière) la vague.
2 constat: tu considères la longueur de la planche, qui elle n'est pas de face par rapport au plan de la photo donc hypothèse de départ tronquée.
le seul élément parallèle au plan de la photo est le wish.
Je relève au moins 8.5 hauteur de wish sous le cul de la planche.
En 4m², le wish fait 150m et en 4.7, le wish fait 1.60 donc la hauteur du saut est comprise entre 12.50m mini et 13.50 environ. C'est juste hallucinant.
Il suffirait de connaitre la surface de voile pour affiner.

Ouais, je sais, j'ai que ça à foutre mais ma réunion de début d’après-midi a été annulé au dernier moment, donc j'ai eu le temps...
Après, la distance parcourue en horizontale entre un big jump en kite n'a juste aucun rapport avec le même en planche! Dans la vidéo, pour 19m en hauteur, il doit bien faire au moins 30m sous le vent, voir plus donc la dangerosité comparable? bah non toujours pas!
Yann, même en faisant appel au souvenir de "la grande époque" et en se rappelant toutes ces anecdotes, il y a quand même une évidence à constater que le kiteur présente plus de danger pour lui et surtout pour les autres que le windsurfeur. Désolé mais sans polémique, je préfère nav au milieu de 20 windsurfeurs plutôt qu'avec 2 kiteurs et plus largement je ne vois pas ce que nous aurions à gagner à être assimiler dans l'opinion public, aux kiteurs via une fédération unique (je pense aux interdictions des uns par rapport aux autres).
Bon, je retourne bosser un peu...