J'aurais bien ri

!
Le vent apparent, on en parle ou ça vous dépasse (ce qui est étonnant pour des slalomeurs entre nous

... Oui je me moque, mais vous tendez le bâton pour vous faire battre pour certains d'entres-vous

)

?...
Sérieusement, quand comprendrez-vous qu'un kite ce n'est pas qu'une grande surface, c'est une grande surface que l'on peut faire bouger vite (un voile de 11m en Formula, elle ne tire que sur sa surface au départ, pas une aile de kite qui peut traverser sa fenêtre de vent sur 30 ou 40m si on lui demande). Son aile de 17m², dès qu'elle bouge avec son profil plat, ça tire dur même dans 3nds (que ça vous plaise ou non, que vous puissiez le concevoir ou non, c'est un fait physique et aérodynamique).
Sincèrement, puisque certains semblent sûrs de leur fait en disant qu'il y a au moins 10nds quand il sort de l'eau, moi je vous certifie qu'il y a certainement largement moins. Dans 10nds avec une aile à caisson de 17m, il n'aurait certainement pas besoin d'envoyer un downloop (faire faire un tour complet à l'aile pour lui donner de la vitesse... Et donc de la traction) pour sortir de l'eau

... Là même le downloop passe limite tellement il y a peu de vent. Pour savoir ça, il faut avoir essayé ce type d'aile et dans cette surface, ce qui est mon cas. Même en planche de kite normale (pas un foil) avec 10nds on est au taquet avec ça. Et sur chaque jibe, on voit bien que dès qu'il perd de la vitesse son aile est limite, il n'y a certainement pas 10nds...
Et donc désolé, mais s'il navigue avec son aile au raz de l'eau, ça ne veut absolument pas dire qu'il y a autant de vent en bas qu'en haut (d'ailleurs il navigue en 17m de lignes ce qui est extrêmement court pour ce type de conditions, il pourrait être en 30m de lignes pour gagner encore en largeur de déplacement dans la fenêtre). Ca veut juste dire qu'à 20nds de vitesse de déplacement il n'a plus du tout besoin de la laisser en l'air puisqu'elle ne prendra pas plus de vent apparent en l'air qu'au raz de l'eau. Par ailleurs en la mettant au raz de l'eau, il offre une plus grande opposition à son aile en mettant son foil fortement en contre-gite et il lui redonne encore un peu de puissance en faisant comme ça. Bref, le kite et à plus forte raison le kite en foil, ça ne marche pas du tout comme une planche, il faut oublier vos principes de glisse et de vent pour accepter que ça fonctionne réellement plutôt que de rester dans le "cépaspossib' !".
Quand vous regardez ce type de petite vidéo, qui n'a manifestement aucune autre prétention que celle de partager le plaisir pris par le rider dans un minimum de vent, pourquoi ne pas juste profiter, juste se laisser choper et s'émerveiller de ce petit moment de glisse qui fait rêver plutôt que de chercher à expliquer ce que vous ne comprenez pas avec les seuls arguments de votre détestation du kite

?
Autres infos tant que j'y suis, la terre n'est pas plate et le soleil ne nous tourne pas autour

!