Nous sommes le 30 Juin 2025, 18:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voiles slalom-race-foil 2019
MessagePosté: 02 Oct 2018, 03:17 

Waouh Simmer Cyberrace. Ma première voile neuve, en 7.8 je ne savais pas encore jiber. Mouarf. Chute bien tendu, 520+60 cm d’extension. Ça décollait dans rien ( sur une AHD prorace 295 ;)

MessagePosté: 02 Oct 2018, 06:11 

francois a écrit:
Total Flow F1 j'ai eu ! D'ailleurs le haut de la voile avait une forme proche de la Gun avec la latte qui pliait presque jusqu'à l'horizontale !

Je me suis toujours demandé qui avait bien pu acheter ça... :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 02 Oct 2018, 14:13 

767 a écrit:
A part tuer le slalom et la longue distance sans prise de tête, je vois pas trop ce que cela apportera.
Tuer le slalom j'en suis assez convaincu .... reste à voir le timing. Par contre pensant que le Foil va prendre le même espace que la formula il y a 15/20 ans je n'oublie pas que la LD a pris sa place alors même que le support formula prenait son essor .... donc pour le fait que le Foil tue le slalom à moyen terme oui, la LD je ne pense pas.

Attendons la tête du calendrier PWA 2019. Si cela seulement les vrais étape de slalom ( les vraies selon "maitre Vincent ) restent : Fuerte / Nouméa et que Le Japon* / La Corée* / La Costa / Sylt passent en tout foil ça va être compliqué pour les coureurs engagés a fond dans le slalom .... pour en avoir parlé hier avec un pote quid du world tour slalom Féminin ?

* Espérons que la PWA soit raisonnable en n'autorisant qu'une seule épreuve en Asie pour le foil et l'autre en slalom.

Le bon coté des choses c'est que le Foil semble rassembler l'ensemble des pratiquants "planche à voile" sur un support commun en compète : Slalomeur, RSXeur ... et je pense qu'a très court terme des raceboarders vont s'y mettre et les formula addictif vont y passer dans moins de 2/3 ans fautes de matos ... mais tout ceci au détriment du slalom.

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 03 Oct 2018, 06:32 
Pour l'Asie... La fédé de voile de Chine a voté RS:X pour les futurs J.O., donc pas forcement le gros engouement Foil pour le moment.

MessagePosté: 03 Oct 2018, 07:01 

Yann FRA-5 a écrit:
767 a écrit:
A part tuer le slalom et la longue distance sans prise de tête, je vois pas trop ce que cela apportera.
Tuer le slalom j'en suis assez convaincu .... .

vous êtes de vrais devins!

pourquoi le format actuel foil/slalom ne pourrait pas perdurer?

MessagePosté: 03 Oct 2018, 07:08 

Tuer n'est pas un raisonnement binaire mais si sur la PWA les épreuves slalom ne sont que Fuerte / Sylt / Nouméa dès l'année prochaine ca va pas aller bien loin .... et on verra en 2020 !

MessagePosté: 03 Oct 2018, 07:59 

Et s'il y avait de nouvelles épreuves ?...
pour l'instant la seule qui me semble pouvoir se confirmer 100% foil est Costa Brava et encore.
Corée le plan d'eau est bien petit pour mouiller un parcours banane dans du vent
Je verrais bien de nouvelles étapes foil,je verrais bien de nouvelles étapes slalom.
Bref ce qui était ne sera pas obligatoirement et ce qui sera n'était pas obligatoirement.

MessagePosté: 03 Oct 2018, 08:30 

fra67 a écrit:
Et s'il y avait de nouvelles épreuves ?...
pour l'instant la seule qui me semble pouvoir se confirmer 100% foil est Costa Brava et encore.
Corée le plan d'eau est bien petit pour mouiller un parcours banane dans du vent
Je verrais bien de nouvelles étapes foil,je verrais bien de nouvelles étapes slalom.
Bref ce qui était ne sera pas obligatoirement et ce qui sera n'était pas obligatoirement.
Rien est impossible en effet mais y a un soucis d'argent. De nouvelle étape foil en lieu et place des anciens haut lieux de la formula ( Silvaplana, la pologne, Lac de garde etc ... ) sont possibles .... après pour le "de nouvelles étapes slalom" dans ce cas je me demanderai pourquoi ça n'a pas été fait avant .... ( Je garde bien sur le Portugal en stand by ) !

MessagePosté: 03 Oct 2018, 11:56 

Citation:
Les contraintes foil et aileron sont complètement différentes. les grééments seront donc complètement différents, mêmes s'ils partageront sans doute plein de trucs (matériaux, cambers, mâts et wish carbone...)

Si on peut m'expliquer en quoi c'est si différent, parce que ça ne me saute pas au yeux :?

Enfin oui, une 7m² faite pour naviguer par 8 nœuds, je comprends que ça peut être différent. mais une 10m² de foil faite pour naviguer par 12 nœuds vs. une 10m² pour naviguer en aileron à 12 nœuds, honnêtement, je ne vois pas.

MessagePosté: 03 Oct 2018, 13:00 

Carl76 a écrit:
Citation:
Les contraintes foil et aileron sont complètement différentes. les grééments seront donc complètement différents, mêmes s'ils partageront sans doute plein de trucs (matériaux, cambers, mâts et wish carbone...)

Si on peut m'expliquer en quoi c'est si différent, parce que ça ne me saute pas au yeux :?

Enfin oui, une 7m² faite pour naviguer par 8 nœuds, je comprends que ça peut être différent. mais une 10m² de foil faite pour naviguer par 12 nœuds vs. une 10m² pour naviguer en aileron à 12 nœuds, honnêtement, je ne vois pas.

Un grand garçon comme toi qui n'arrête pas de faire la leçon à tout le monde ? :lol:

C'est différent parce qu'il n'y a pas de coup de frein en permanence comme en planche classique, surtout dès que l'eau n'est plus parfaitement plate. Ces coups de frein permanents demandent, une puissance permanente pour relancer (du creux), plus de stabilité sous contrainte, plus de souplesse (pour encaisser les variations de puissance). En gros, la voile doit permettre d'accélérer alors que la planche est constamment freinée. Donc creux important (pour une tolérance plus forte aux écarts permanents de vent apparent, en force comme en orientation), voile ramassée (pour un bras de levier plus faible) et chute souple (pour plus de souplesse. Le voile doit également lifter le flotteur pour soulager la carène et naiguer sur l'aileron, donc creux plus important en bas et plus faible en haut de la voile.

Tous ces micro coup de frein sont absents en foil. Donc voile plus fine, plus plate, pour un profil plus rapide en théorie. Chute plus tendue pour plus de puissance et moins de turbulences. Allongement plus grand pour plus de finesse (corde plus courte) et moins de trainée (comme les ailerons). Bordure plus importante pour plus d'effet plaque. On pourrait même envisager des mâts plus raides et moins cintrés, pour avoir une attaque plus "propre". Voire des mâts ailes. A voir comment va être optimisée l'inclinaison au vent du bazar en terme de profil.

MessagePosté: 03 Oct 2018, 13:21 

Vincent a écrit:
Voire des mâts ailes..

Je me demandais à quel moment quelqu'un allait en parler ^^

MessagePosté: 03 Oct 2018, 13:44 

Vincent a écrit:
Carl76 a écrit:
Citation:

Un grand garçon comme toi qui n'arrête pas de faire la leçon à tout le monde ? :lol:

C'est différent parce qu'il n'y a pas de coup de frein en permanence comme en planche classique, surtout dès que l'eau n'est plus parfaitement plate. Ces coups de frein permanents demandent, une puissance permanente pour relancer (du creux), plus de stabilité sous contrainte, plus de souplesse (pour encaisser les variations de puissance). En gros, la voile doit permettre d'accélérer alors que la planche est constamment freinée. Donc creux important (pour une tolérance plus forte aux écarts permanents de vent apparent, en force comme en orientation), voile ramassée (pour un bras de levier plus faible) et chute souple (pour plus de souplesse. Le voile doit également lifter le flotteur pour soulager la carène et naiguer sur l'aileron, donc creux plus important en bas et plus faible en haut de la voile.

Tous ces micro coup de frein sont absents en foil. Donc voile plus fine, plus plate, pour un profil plus rapide en théorie. Chute plus tendue pour plus de puissance et moins de turbulences. Allongement plus grand pour plus de finesse (corde plus courte) et moins de trainée (comme les ailerons). Bordure plus importante pour plus d'effet plaque. On pourrait même envisager des mâts plus raides et moins cintrés, pour avoir une attaque plus "propre". Voire des mâts ailes. A voir comment va être optimisée l'inclinaison au vent du bazar en terme de profil.

Merci de l'explication, cela me convainc même si les gros coups de frein, j'ai l'impression que ça existe aussi en foil.

Et sache que je ne fais la leçon à personne, je me contente de parfois regretter que l'esprit que j'ai connu à Hawaii avec mon ami Phil McGain entre 83 et 87 ne soit plus là, c'est tout :wink:

MessagePosté: 03 Oct 2018, 13:49 

Carl76 a écrit:
Merci de l'explication, cela me convainc même si les gros coups de frein, j'ai l'impression que ça existe aussi en foil.

Les bons restent "au-dessus" de l'eau en foil et la carène ne rentre jamais en contact avec l'eau (même au jibe), donc pas de coup de frein. Seul le mât du foil et le foil sont dans l'eau; Les deux sont profilés pour limiter la trainée et optimiser la portance? donc pas de coup de frein.

MessagePosté: 03 Oct 2018, 14:01 

Vincent a écrit:
Carl76 a écrit:

Les bons restent "au-dessus" de l'eau en foil et la carène ne rentre jamais en contact avec l'eau (même au jibe), donc pas de coup de frein. Seul le mât du foil et le foil sont dans l'eau; Les deux sont profilés pour limiter la trainée et optimiser la portance? donc pas de coup de frein.

A quoi sert d'avoir un support qui ressemble aux board de slalom :lol:

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

MessagePosté: 03 Oct 2018, 14:06 

ThierryP a écrit:
OK a priori pour la tension facile grâce au mât spécifique (à confirmer quand même); mais le mât spécifique, alors que tous les fabricants étaient passés au CC (même s'il y a encore des différences d'un CC à l'autre), cela me chagrine.

Image

ca confirme assez ? ;-)

et il est pas precintrer le mat just normal...

je ferai plus de photo dans 8 jours ya une soiree avec pieter ou il va parler de la bow

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC