Yann FRA-5 a écrit:
C'est vrai que Julien Quentel n'arrête pas de percuter du monde au jibe en slalom sur les manches PWA , la ou les mecs se bagarrent à 50cm près ....
C'est vrai que lorsque les pros en vague à l'entrainement ou en plein heat sont souvent 12 sur la même vagues .... à la rigueur tu aurais bon courage pour lire les vague avec ce genre de voile mais même pas !
Tu démarres deja le concours que tu fais entre toi et toi sur le post le plus inutile de l'année .... le 23 Janvier tu attaques fort.
Remarque je sais que tu as du potentiel

Sorry Yann, mais en vague , rien que pour la lecture , je peut te dire que de passer d'un jeu de voile avec une fenêtre tramé à un jeu de voile sans tramé et bien j'ai largement apprécié. (sans parler du monofilm neuf ou devenu opaque !)
Je parle bien sur de surf ... pour le jump RAS
Je ne dis pas que c'est infaisable de naviguer en vague avec une voile ou on voit moins bien ... mais c'est moins pratique et moins facile.
Le plus étonnant c'est que parfois on aurait besoin de transparence là ou on s'y attend le moins : ex par conditions side offshore je m'étais appercu en 2007 que mes combat m'empêchaient de voir la suite d ela vague à cause de la couleur opaque qui remontait trop haut et du fait que l'on est assez fléchit sur les jambes en fin de top turn (et que je suis petit

)
Au bottom turn dans le gros si on a la voile couchée : pas de différence mais en onshore avec la voile redressé ou avant d'attaquer le premier virage on a besoin de visibilité ... ensuiste tou est question de compromis solidité /visibilité