Nous sommes le 23 Mai 2024, 14:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
J'ai longtemps été adepte des formulas et j'ai eu une AHD 98 NT, une 162, une 161 et enfin une Gaastra vapor.

C'est vrai qu'être en plein planning en 12,5 pendant que tout le monde grince des dents sur la plage c'est jouissif.

Par contre à gréer c'est vraiment un sport en soit une 12,5.

J'ai fini par prendre une 11M Arrows Dragster 2 cams et c'est quand même beaucoup plus cool a gréer.

Mais bon...il faut être honnête, dès qu'il y a un peu d'air, au grand large tu te fait larger par les slaloms.

Aujourd'hui c'est 8,2 et 77 de large maximum et je remonte ma voile au tire veille sur 115 litres, je redécouvre mes petits flotteurs de vague...et je m'éclate bien plus!

Par contre, quand j'étais gras, je résistais au froid comme un vrai phoque, la, j'attrape froid en un rien de temps!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
Paulo a écrit:
J ai toujours pesé 90 100 kg et je ne vois pas de désavantage à être lourd .
Il faut juste toiler et mettre plus de volume.
Le problème est plus dans le choix du matos sur le spot par rapport aux autres riders .
Ca m arrive de mettre 9.2 pendant que d autres s eclatent en 4.7.
Et ça m arrive souvent d etre sous toile en 7.8 car j ai pas osé mettre plus car une grande partie des riders sont surtoile en 6.
Bref maintenant j applique " si il y a un doute , c est qu il n y a pas doute..je toile "



J'ai souvent eu cette logique, je ne regarde plus les collègues légers en train de gréer parce que j'aurai
tendance a les imiter en minimisant de la toile ce qui m'a valu quelques déceptions mais ce défaut a été vite corrigé :D
J'apprécie ceux qui ont connu les formula et leurs voiles max soit 12.5 / 11.5 / 10.5 parce qu'on a pu exploiter souvent
le flat car sur LEUCATE nous avons eu des mois d'été avec uniquement du marin, fort sur ST CYP et venant se casser les dents
sur LE BARCARES / LEUCATE / LA FRANQUI. D'ou formula à COUDALERE, LA MINE et + rarement LA PALME.
Mais la formula c'était plus jeune (entre 55 et 65 piges)). Les deux 12.5 et la 11.5 ont "disparu" me reste que la 10.5 SEVERNE
qui va super dans la pétole avec mon BIC 11.6. pourquoi ? 215 litres et ça glisse tout seul avec un poil de dérive, un AW de 26.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9622
Localisation: PERPIGNAN
Et que dire quand un lourd est en aileron (par ex Kurgan lors de la session déconfinement) et un léger en foil (moi en l’occurrence) , c’est la prise de tête pour le lourd entre la board et la voile ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 07:43 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Endorphin a écrit:
Paulo a écrit:
Il faut juste toiler et mettre plus de volume.


Juste??
Franchement c'est enorme. Quand je vois que je deteste juste passer de 4.4 a 4.8 ...

Accessoirement c'est aussi plus facile de peter du matos. Quand tu reposes un saut un peu foireux sur la 80 litres a 70 Kg et un sur une 95 litres a 90 Kg, il y en a une qui a plus de sens de peter. Pareil pour un mat ou un wish. Il me semble que Jason a pete un wish freeride 2x de suite car pas adapte a un poids lourd.


Effectivement j’ai casser deux wish north Platinium 160/220 de suite, mais ça a c’est pas une question de poids, c’est à mon sens un problème de fiabilité de matériel, d’ailleurs Pierre me l’avais dis à demi mot quand je lui ai acheté un 170/230 en remplacements, et un problème de puissance ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 07:53 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Ça dépend aussi beaucoup des conditions de navigation. Ici dans le sud c’est souvent on/off il n’y a donc très clairement pas de problème à être lourd ou léger quoique j’aurais quand même tendance à dire qu’il vaudrais mieux être lourd dans le coin.

Par ailleurs c’est aussi une question de matos comme évoqué plusieurs fois, si tu as le matériel capable de couvrir toutes les plages ça ne reste plus qu’une question de choix. Dans le cas contraire effectivement c’est plus problématique et ça nous ramène à nos années quand on était beaucoup plus jeune avec des quivers beaucoup moins étoffés.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8175
Localisation: Alsace + Limousin
Dans mon cas, je ne développe pas la puissance et l'endurance proportionnelle a mes 95 kilos (97 là...).
Je serais d'avis que pour mon 1.86 m revenir dans les 85 kilos serais un plus perceptible et un bien meilleur compromis sur l'eau.
La tenue du matos reste bonne, tu fatigues moins les structures et tu gagnes ton m2 en plage basse.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1488
Localisation: Paris XII
Jason34 a écrit:
ça nous ramène à nos années quand on était beaucoup plus jeune avec des quivers beaucoup moins étoffés.

Yep

Fin des années 90 début des 2000, 85/90 Kg ( mon poids de forme pour 177 ^^ , la 15 de trop :oops: )

Quasi 1 planche et 2 voiles en Freerace de 12 à 30 Nœuds ( mon tout premier aller/retour PLN )....
JPK 298 + North Spectro 3D 8.0 + Naish Lava 6.6 + 2 ailerons 37/44

Cela ne posait aucun problème, mais plus jeune, plus tonique, des crics hydrauliques au niveau des jambes.....

Du matos connu sur le bout des doigts, une plage de réglage des voiles très importante, mais en jouant sur l'amure,
ce qui impliquait un passage à terre.

( Mistral Équipe avec la 8.0 pour le light et l'irrégulier )

Le poids important pour ma taille, ne m'a en fait pas gêné tant que mon physique était en état.

Certes, les crevettes dans un pet de mouche énervaient un peu, mais avec la FW et la 11.7
( début de l'inflation matos )...........


Le point de bascule "désavantage du poids" c'est fait lorsque mon genou gauche c'est mis à déconner,
baisse de stabilité et de capacité à se mouvoir, fonte musculature et prise de poids qui amplifie les choses....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1469
Localisation: Amiens
FiFi a écrit:
Dans mon cas, je ne développe pas la puissance et l'endurance proportionnelle a mes 95 kilos (97 là...).
Je serais d'avis que pour mon 1.86 m revenir dans les 85 kilos serais un plus perceptible et un bien meilleur compromis sur l'eau.
La tenue du matos reste bonne, tu fatigues moins les structures et tu gagnes ton m2 en plage basse.

C'est le problème de beaucoup d'entre nous ( :roll: ) et ce qui nous distingue (en plus du niveau, des réglages, etc) des coureurs pwa : là où nous ne sommes pas plus efficace (et plutôt moins) à faire 10kg de plus, eux le sont :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
Haleakala75 a écrit:
Jason34 a écrit:
ça nous ramène à nos années quand on était beaucoup plus jeune avec des quivers beaucoup moins étoffés.

Yep

Fin des années 90 début des 2000, 85/90 Kg ( mon poids de forme pour 177 ^^ , la 15 de trop :oops: )

Quasi 1 planche et 2 voiles en Freerace de 12 à 30 Nœuds ( mon tout premier aller/retour PLN )....
JPK 298 + North Spectro 3D 8.0 + Naish Lava 6.6 + 2 ailerons 37/44

Cela ne posait aucun problème, mais plus jeune, plus tonique, des crics hydrauliques au niveau des jambes.....

Du matos connu sur le bout des doigts, une plage de réglage des voiles très importante, mais en jouant sur l'amure,
ce qui impliquait un passage à terre.

( Mistral Équipe avec la 8.0 pour le light et l'irrégulier )

Le poids important pour ma taille, ne m'a en fait pas gêné tant que mon physique était en état.

Certes, les crevettes dans un pet de mouche énervaient un peu, mais avec la FW et la 11.7
( début de l'inflation matos )...........


Le point de bascule "désavantage du poids" c'est fait lorsque mon genou gauche c'est mis à déconner,
baisse de stabilité et de capacité à se mouvoir, fonte musculature et prise de poids qui amplifie les choses....




Bienvenue au club. Moi c'est le genou droit qui déconne. Donc genouillère etc...
et fin du baston car trop de clapot d'autant que mon chirurgien, sachant que j'ai levé le pied
a ce point de vue, ne veut pas m'opérer.
A part ça je n'ai pas mal, une infiltration tous les 6 mois ou plus si nécessaire et puis l'âge qui vient s'ajouter
et la on ne peut rien faire ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8175
Localisation: Alsace + Limousin
Tu es en forme, tu as deux gosses tu clignes des yeux...
Tu as pris 10 ans et 10 kilos.
Les bobos qui guérissaient tous seuls traînent.
Tu as le cardio à 150 en marchant vite.
/deprime
/grignotage
/kilo
/recommence

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
C'est une vue de l'esprit qui, hélas, est réelle!!
mais c'est bien dit ou écrit, comme tu veux :D

Mais j'insiste: PROFITEZ autant que faire se peut :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
Ça dépend aussi beaucoup des conditions de navigation. Ici dans le sud c’est souvent on/off il n’y a donc très clairement pas de problème à être lourd ou léger quoique j’aurais quand même tendance à dire qu’il vaudrais mieux être lourd dans le coin.
C'est de la part de Jason.

Ceci dit je suis toujours étonné et émerveillé de voir certains papys "légers", dés que la tram monte dans les tours,
prendre la bonne voile ( entre 3.7 et 4.5 m) petit flotteur genre CROSS EXOCET (pour les amorto !) et en avant
pour de grands moments de fun. Légers donc pas d'ennuis avec les genoux et le reste, mis a part le dos pour certains
mais ça ne les gêne pas plus que cela. Et on en a un (que nous gardons précieusement) qui a 84 ans et jamais le dernier :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9622
Localisation: PERPIGNAN
Paulo?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 14:33 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2008, 10:04
Messages: 34
Localisation: Brest
gigi66 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 02 Déc 2020, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Kouby a écrit:
f4009 a écrit:
...Les planches de vagues pour les lourds, ça existe et les lourds qui ont un sacré niveau en vague ça existe aussi!

Bien sûr et j'ai des planches adaptées à mon gabarit. Mais y'a rien à faire, mon gros quad 63 de large / 105l tourne moins fort que le même en 56 de large qu'un léger utiliserait dans les mêmes conditions.
Et en voile pas mieux : je suis en 5.3 quand un léger est en 4.2, niveau encombrement / facilité / risque de casse y'a pas photo.

Et pour comparer les pros, regarde juste qui a gagné le storm chase :wink: . Sans compter que Traversa fait le tour pwa avec 2/3 voiles et 2 planches là où un lourd se déplace avec un demi container :shock:

FiFi a écrit:
...Ensuite sortir du plus gros matos c'est aussi rencontrer plus vite un gros soucis dans le clapot je trouve. Je me suis souvent retrouvé comme un con en slalom 85 dans des conditions au dessus de mon niveau (couts : un peu d'amour propre, des km pour rien, une 8.6 pulvérisée neuve)....

Et FiFi a bien resumé la difficulté en slalom. Sans parler de la capacité de glisse d'une planche plus étroite qui sera forcément meilleure

Et que dire de ces moments de solitude quand les légers te tournent autour dans les molles :lol: :lol:

Image


Patrice Bebeoch est devenu champion du monde vague avec une 105 litres et des voiles de 6M qu'il avait développé avec des mats de 21 d'IMCS.

A l'époque les "gros" flotteurs étaient tous en single fins.

Aujourd'hui, il existe des 115 et même 129 en tri fins ou en quad. Cela change tout de même pas mal la maniabilité.

Concernant les slaloms : personnellement, j'estime que les shapes actuels sont absolument inadaptés à notre pratique "d'amateur* à savoir tirer des grands bords en regardant du coin de l'oeil notre gps.

Les flotteurs issus de la coupe du monde ne sont pas fait pour ça mais pour démarrer le plus vite possible en sortie de jibe.

Il en résulte des shapes qui sont de véritables tambours que seuls des gros gabarits peuvent écraser dans le clapot.

Donc nous pratiquants moyens, nous ne naviguons quasiment jamais dans la plage d'utilisation de ces flotteurs, étant le plus souvent sous toilés

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carl76 et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com