Je comprends que certains puissent basculer tout windfoil mais il faut toujours éviter de prendre son cas perso pour une généralité.
Le windfoil s'est d'abord imposé pour ses capacités en light (maintenant reconnues par tous hein?) et effectivement, la formula en aileron va devenir anecdotique.
Pour tout le reste, la palette des pratiques est large.
En dehors des discussions de forum, et sur des spots qui pourtant s'y prêteraient,
il y a encore un paquet de mecs qui naviguent en n'en ayant rien à faire du foil. Et je ne parle même pas des spots ou les vents sont soutenus ou faire du foil n'apporte rien de plus.
Pour ma part, jamais je n'abandonnerais mon matos ailerons; une nav dans les vagues reste le graal, comme une nav en moins de 6m² sera toujours en aileron.
Je sors plus en aileron qu'en foil, assez largement; comme quoi ça peut aussi exister
Je suis obligé d'investir dans des wishs à diamètres réduits à cause de mes articulations des mains + coudes mais pourquoi renoncer tant que le plaisir est là?
Il y a des sensations et une réactivité que le foil ne rendra jamais aussi bien qu'avec un aileron donc pourquoi se priver de ça?
La question du "trop de matos" ou de l'encombrement, bah c'est sur que c'est plus contraignant qu'une paires de chaussures à crampon mais si le plaisir reçu est à la hauteur de la contrainte, je vois pas le problème. Et avant le foil, vous faisiez comment?
La question du prix du matos, je comprends même pas que ce soit un argument pour arrêter?
En slalom, j'ai encore des vapors 2012 en 5.4/6.4/7.1 et je m'amuse bien avec mon IS107 2011 qui n'a pas vraiment l'air de se trainer.
Je garde ce matos même si je m'en sers moins, ça décote plus.
J'ai adoré l'arrivée du foil et toutes les questions que cela a amené (au point de m'en bricoler un vers 2016-17).
J'ai un Zeeko Bullet et j’envisage de prendre l'aile de 750, ou plutôt d'attendre une 550 histoire de pouvoir pousser le truc mais sérieusement:
"arrêter le windsurf?" Ca va pas non?
PS: effectivement, je me pose aussi plus de questions par rapport à la percée actuelle du wingfoil (qui n'est pas du windsurf contrairement au windfoil) et donc de la fuite du potentiel des pratiquants...