Nous sommes le 17 Mai 2025, 03:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voilà........ C'est fini !
MessagePosté: 16 Fév 2021, 12:06 

Ce qui m'impressionne quand je parcours la rubrique Passion Windfoil, c'est qu'en peu de temps, le côté technique et "ingénierie" a vraiment pris de l'ampleur et est devenu très "pointu" dans les sujets.

On sent bien que les anciens slalomeurs du forum ont jeté leur dévolu sur la pratique par les aspects technologiques et techniques du foil, avec une avalanche de données chiffrées sur les variations d'angles, les longueurs de mâts et les différentes portance d'ailes.

Ce discours ultra technique (pour moi en tous cas) risque, peut-être, de faire fuir des éventuels pratiquants qui ne veulent pas se prendre la tête, en abordant le windfoil par le côté fun, ce qui n'est pas mis en avant dans les sujets abordés ici, tout est regardé par le prisme de la performance et du matos de plus en plus technique.

Et c'est peut-être en cela que ceux qui hésitent, comme moi, à sauter le pas sont un peu largués. Ça donne l'image d'une pratique segmentée et très exigeante en terme de réglages, de technique, un peu clivante aussi, comme peut l'être le slalom vis-à-vis du freeride en windsurf.

Il faudrait une rubrique Passion débutant dédiée au windfoil, basée sur les conseils simples et encourageant l'aspect ludique de la pratique.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 12:39 

Tu as la chance d'arriver :
- sur un marché déjà bien équipé,
- avec des produits de génération n-1 voir n-2 qui permettent de se marrer (ne pas tomber dans le piège classique du "toujours mieux" même si il y a eu des progrès notables) et nettement moins chers en occase que le neuf,
- avec une facilité à trouver des conseils (même si je recommande de débuter avec quelqu'un qui connaît).

Oublie la prise de tête, prend du matos diffusé et reconnu, fait régler ton matos pour les premiers vols et va sur l'eau.
La suite, tu as le temps :)

Si en partant de "rien", en autonomie, sur du matos moins facile le marché a connu une telle croissance c'est que c'est faisable par tout le monde :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Fév 2021, 12:53 

FiFi a écrit:
Parle pour toi.
Je couvre bien plus de condition avec bien moins de volume en foil.
1 flotteur au lieu de 2 voir 3.
3 surfaces au lieu de 4 ou 5 plus grandes.
1 ou 2 mats plus petits.
1 wish.
3 ailes de foil ca prend rien comme place.
Le foil en lui même.
Dans la vraie vie il y a pas photo.

Ensuite wing ou kite c'est moins encombrant encore mais entre aileron et foil c'est plié.

Ca fait beaucoup de matos pour quelqu'un qui navigue de 8 à 15 noeuds, foil ou pas foil :shock:

MessagePosté: 16 Fév 2021, 12:58 

Mais oui, pas de prise de tête, un bon foil et roule !
Grosso modo, quand j’ai débuté, c’était Horue Vini ou Loke Envol ...et j’ai bien rigolé avec l’Envol !!
Tu sera un peu obligé de t’intéresser aux réglages (comme en aileron) mais sinon, le reste, c’est si tu veux approfondir (mais ça reste intéressant)

MessagePosté: 16 Fév 2021, 13:00 

FiFi a écrit:
Assez d'accord avec toi sauf quand tu dis que le pratiquant freeride aileron n'a que faire du windfoil
ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai dit qu'il y a encore bcp de windsurfers "freeride" qui ne s'intéressent pas au windfoil, pas que ts les "freeriders" ne s'y intéressait pas, ce n'est pas tt à fait pareil...
Et oui, heureusement que le marché n'a pas basculé sur le tt foil compète comme je l'ai aussi craint à 1 moment.
Perso le côté freeride/freerace me va très bien et mon custom hybride slalom/foil dont les cotes pouvaient presque paraître dépassées il y a 1 an/1an 1/2 est maintenant complètement d'actualité avec ses 82 de large et son ofo de 71. En 7.5 ds 10 noeuds je vole et ça me va bien.
Il y a effectivement une offre freeride qui devient intéressante mais l'essor du wingfoil risque de prendre le pas sur cette offre je pense. En tt cas par ici en Bretagne N, ça pousse fort sur le wing.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 13:02 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Blovy a écrit:
ThierryP a écrit:
J'adore le slalom, et j'adore le foil. Dès que je peux naviguer avec iSonic 67 et 7.0 m., c'est slalom. Si je dois mettre plus gros, alors c'est foil. Pas de problèmes pour retrouver mes sensations d'une pratique à l'autre.
Une des raisons pour lesquelles je ne laisserai pas tomber le slalom: le windsurf est mon unique activité sportive, et si je passais 100% foil, je ne brûlerais pas assez de graisses. Avec le slalom, j'arrive mieux à entretenir le bonhomme.
Le seul problème, comme j'ai pléthore de matos, c'est devoir vider la moitié du fourgon pour faire place au matos nécessaire quand je passe d'une pratique à l'autre. Limite, je me prendrais un deuxième fourgon.

Tu as quoi comme fourgon?
J'ai un T5 et je rentre sans forcer le flotteur de foil, une 98 et 118 slalom, une 85 de vagues, un gun de speed et un surf, avec 6 voiles de slalom, 3 de vagues, les mats et 3 wishs. Et là on est en train de voir avec un pote pour rentrer 2 quivers complet (5 slaloms, 2 boards de foil et les voiles et wishs qui vont avec)

J'ai un Mazda E2200 (il a 20 ans et n'a jamais été distribué en France), qui a des dimensions intérieures très proches de celles d'un T5, mais j'ai actuellement 1 flotteur, 3 voiles et 3 wishs de plus que toi. Même si j'y pense de temps en temps, je ne prendrai pas un deuxième fourgon; à terme, je compte avoir un flotteur de moins et réduire le nombre de voiles en remplaçant pour certaines tailles 1 voile de slalom 4 cambers + 1 voile de foil 2 cambers par 1 seule voile à 3 cambers (vraisemblablement en Overdrive) que j'utiliserai à la fois pour le slalom et pour le foil. Le déchargement/chargement du fourgon pourrait alors être limité à 1 ou 2 flotteurs et 2 ou 3 voiles, plus le foil, et prendrait alors beaucoup moins de temps.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 13:50 

Citation:
Il y a effectivement une offre freeride qui devient intéressante mais l'essor du wingfoil risque de prendre le pas sur cette offre je pense. En tt cas par ici en Bretagne N, ça pousse fort sur le wing.

Tout a fait, j'ai lu plus haut que le wing et le windfoil étaient en train de bouffer le windsurf aileron, mais c'est surtout le wing qui est en train de bouffer le windfoil. Sur mon spot, 90% des wingers avaient un windfoil auparavant qu'ils ont revendu. On croule sous les fameux foils alu NP roses qui avaient fait un tel carton il y a 2/3 ans et que tous les gars revendent après être passés au wing pour une bouchée de pain... et ça ne part pas!

MessagePosté: 16 Fév 2021, 13:51 

Carl76 a écrit:
Ca fait beaucoup de matos pour quelqu'un qui navigue de 8 à 15 noeuds, foil ou pas foil :shock:

Ah mais moi j'ai bien plus de matos encore pour 8-15 ca compte pas :p
Soyons sérieux 5 minutes, je parle des gens qui naviguent vraiment.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Fév 2021, 13:56 

Je comprends que certains puissent basculer tout windfoil mais il faut toujours éviter de prendre son cas perso pour une généralité.
Le windfoil s'est d'abord imposé pour ses capacités en light (maintenant reconnues par tous hein?) et effectivement, la formula en aileron va devenir anecdotique.

Pour tout le reste, la palette des pratiques est large. En dehors des discussions de forum, et sur des spots qui pourtant s'y prêteraient, il y a encore un paquet de mecs qui naviguent en n'en ayant rien à faire du foil. Et je ne parle même pas des spots ou les vents sont soutenus ou faire du foil n'apporte rien de plus.

Pour ma part, jamais je n'abandonnerais mon matos ailerons; une nav dans les vagues reste le graal, comme une nav en moins de 6m² sera toujours en aileron.
Je sors plus en aileron qu'en foil, assez largement; comme quoi ça peut aussi exister

Je suis obligé d'investir dans des wishs à diamètres réduits à cause de mes articulations des mains + coudes mais pourquoi renoncer tant que le plaisir est là?
Il y a des sensations et une réactivité que le foil ne rendra jamais aussi bien qu'avec un aileron donc pourquoi se priver de ça?
La question du "trop de matos" ou de l'encombrement, bah c'est sur que c'est plus contraignant qu'une paires de chaussures à crampon mais si le plaisir reçu est à la hauteur de la contrainte, je vois pas le problème. Et avant le foil, vous faisiez comment?

La question du prix du matos, je comprends même pas que ce soit un argument pour arrêter?
En slalom, j'ai encore des vapors 2012 en 5.4/6.4/7.1 et je m'amuse bien avec mon IS107 2011 qui n'a pas vraiment l'air de se trainer.
Je garde ce matos même si je m'en sers moins, ça décote plus.

J'ai adoré l'arrivée du foil et toutes les questions que cela a amené (au point de m'en bricoler un vers 2016-17).
J'ai un Zeeko Bullet et j’envisage de prendre l'aile de 750, ou plutôt d'attendre une 550 histoire de pouvoir pousser le truc mais sérieusement:
"arrêter le windsurf?" Ca va pas non? :lol:

PS: effectivement, je me pose aussi plus de questions par rapport à la percée actuelle du wingfoil (qui n'est pas du windsurf contrairement au windfoil) et donc de la fuite du potentiel des pratiquants...

MessagePosté: 16 Fév 2021, 14:08 

Carl76 a écrit:
Sur mon spot, 90% des wingers avaient un windfoil auparavant qu'ils ont revendu.

La planche de wing avec son foil sur une épaule, la wing dans l'autre main et c'est parti. Et tout ca avec le même foil et la même wing de 12 à 25 noeuds :)

Après ca faut etre motivé pour ressortir tout le bardas pour faire du windfoil et choisir la bonne surface fonction des conditions. J'ai gardé mon matos de windfoil mais il n'est pas sorti depuis 8 mois. Un Horue Vini que j'hésite à revendre une bouchée de pain...

MessagePosté: 16 Fév 2021, 14:44 

nicopen a écrit:
En tt cas par ici en Bretagne N, ça pousse fort sur le wing.

Pareil ici dans le sud, je suis maintenant souvent le seul windfoileur!

MessagePosté: 16 Fév 2021, 15:28 

xtof a écrit:
Carl76 a écrit:
Sur mon spot, 90% des wingers avaient un windfoil auparavant qu'ils ont revendu.

La planche de wing avec son foil sur une épaule, la wing dans l'autre main et c'est parti. Et tout ca avec le même foil et la même wing de 12 à 25 noeuds :)

Après ca faut etre motivé pour ressortir tout le bardas pour faire du windfoil et choisir la bonne surface fonction des conditions. J'ai gardé mon matos de windfoil mais il n'est pas sorti depuis 8 mois. Un Horue Vini que j'hésite à revendre une bouchée de pain...

Ça démontre un peu ce que je disais au départ sur le côté trop "technique" du windfoil, en terme de matos.
Mais tout semble s'accélérer, un nouveau support arrive et bouscule toute la hiérarchie en quelques mois.
La seule constante est le prix du matos, car, mine de rien, le prix d'un ensemble wingfoil n'est pas nettement moins cher qu'un pack windsurf (flotteur, voile mât, wish, rallonge).
Si ça doit être le prix du "minimalisme", avec comme devise: "less is more" :roll:

MessagePosté: 16 Fév 2021, 15:50 

misterguil a écrit:
La seule constante est le prix du matos, car, mine de rien, le prix d'un ensemble wingfoil n'est pas nettement moins cher qu'un pack windsurf (flotteur, voile mât, wish, rallonge).
Si ça doit être le prix du "minimalisme", avec comme devise: "less is more" :roll:

Le wingfoil est quand même plus accessible quand on part de rien avec en plus des marques "low cost". A 2500€ on a même du très bon matos de wingfoil (voir les packs AFS)

De plus il me faut 3 voiles de windfoil pour couvrir la plage d'utilisation d'une wing : 5m² wingfoil = 5.7 / 5.0 / 4.3 windfoil

MessagePosté: 16 Fév 2021, 15:53 

Pour le moment je regarde le matos de wing pour l'aspect compacité et plus encore temps de mise en œuvre (tu peux "jouer" sur l'eau 1h/1h30 pendant un apres midi "famille").
Par contre je suis venu à la planche faute de pouvoir gérer un dériveur performant jeune niveau logistique. Je trouvais dans la Formula un côté skiff compact mais je ne peux pas faire le grand écart dans ma tête avec un kite ou un wing. C'est pas de la voile au sens ou je l'entends.
Je ça veut "moi", je ne parle pas pour autrui ;)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Fév 2021, 16:05 

J'arrive pas à revendre mes planches.....trop de sentiments...sauf pour les Fanatic qui sont tres bien mais pour lesquelles je n'ai pas de sentiment particulier.

voici ce qu'il me reste

AHD M Force 7.10 (60L) je la garde pour quand mon fils aura 14 ans (mon seul espoir en windsurf)
Haleakala X'trem wave 253 (super light avec amortisseurs)
Tiga FreeCarve 55 (un super joujou)
Tiga Freecarve 57 (eventuellement...a voir)...tres bonne planche pour la Coudouliere d'ailleurs.
AHD Fury 102 (je peux pas la vendre, j'y arriverai pas....)
Fanatic falcon 90 2005 (cette fois c'est decidé je la vends 50€ avec sa housse)
Fanatic Falcon 79 2009 (je vais aussi la vendre 150€ )
JP Speed 45 2012 - A vendre 400€

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC