Nous sommes le 01 Sep 2025, 01:01

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourcentage de foilers sur votre spot ?
MessagePosté: 29 Mar 2022, 10:22 

Le foil ce n'est pas une uniquement une mode, c'est une rupture technologique en light et en médium au moins.
Et c'est tout à fait accessible au grand public comme pratique.
En ce sens si des arrêtés ne viennent pas interdire la pratique (j'ai peur du surf foil...) il n'y aura pas de retour en arrière.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Mar 2022, 13:05 

Sans nullement critiquer la légitimité de ce débat, je pense que cette conversation est faussée par les contraintes et la configuration des spots.

Déjà pour commencer moi qui bouge pas mal, je constate que de plus en plus de spots deviennent peu à peu inaccessibles aux véhicules de plus de 1m90 et que cela soit en camping-car ou en camionette, cela limite de plus en plus l'accès à des endroits merveilleux de liberté et de pratique.

Ainsi, des lieux comme Beauduc, Erdeven, une grande partie du Jai ou certains coins de Normandie sont devenus inaccessibles à des personnes qui comme moi ont beaucoup de matériel et par conséquent un véhicule large (Beauduc) ou haut.

Et sur ces spots, croyez moi, le kite est bel et bien immensément majoritaire, ceci d'autant plus qu'il n'y a pas fe profondeur pour le foil. (à l'exception d'Erdeven ou j'y ai croisé quelques wings).

Pareil dans la baie du Mont Saint Michel, le kite "classique" y est majoritaire.

Après, le foil est très pratiqué aux endroits ou l'on a la chance d'avoir un ponton, par exemple, Solidor ou l'on trouve 2 tiers de windfoil et un tiers de winsurf.

Passons de l'autre côté de la cité et les surfeurs, tribue que vous semblez méconnaître y est immédiatement majoritaire face aux quelques foileurs, windsurfeurs et quelques kiteux...que les restrictions d'accès en été ont fait fuir.

La Wing s'accorde peu des spots avec courant.

Les plants d'eau intérieurs sont bien souvent totalement exempts de kite ceci pour des motifs pratiques.

Lorsqu'il y a du fond et même si il faut parfois marcher pour bénéficier de ce fond, Saint Co, Saint Suillac "sur mer", le foil est paraît très présent mais ne me paraît toujours pas majoritaire.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 29 Mar 2022, 13:14 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Oui c'est tout à fait ça. je pense que si le windfoil n'avait pas été aux JOs, il serait déjà quasi condamné.

Ici à Nouméa, il y a beaucoup plus de wingfoilers (et de kiters) que de windfoilers, mais parmi les gens qui naviguent régulièrement, il y a nettement plus de windfoilers que de windsurfers et le windfoil ne va pas disparaître, loin de là. Il y a une bande d'ados qui ont un excellent niveau en windfoil, mais pas dans une optique iQFoil/filière olympique; ils sont focalisés sur le slalom et la vitesse. Il y a aussi un grand nombre de véliplanchistes adultes qui naviguent quasi exclusivement en windfoil, et qui sont nettement plus nombreux que les windsurfers qui naviguent exclusivement en aileron.
Et à Singapour, la pratique du wing est très peu développée, contrairement à celle du windfoil; alors qu'à Maui, il n'y a quasiment pas de windfoilers, et énormément de wingfoilers.
Il ne semble donc pas se dégager une tendance globale; tout dépend des spots.

Dernière édition par ThierryP le 29 Mar 2022, 20:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Mar 2022, 14:16 

C'est quand même triste de penser qu'à l'anse vata il n'y a quasi plus de windsurfers ailerons, putain c'était le temple du slalom :cry:

MessagePosté: 29 Mar 2022, 15:06 

Pour ce que je vois et lis sur le forum kiffmembers, les habitués qui covoiturent régulièrement au départ de la région parisienne, et qui étaient "slalom addict" se déplacent maintenant de plus en plus pour des sessions Windfoil.
Le niveau technique a très vite évolué, ils étaient déjà des slalomeurs "ailerons" avec un très fort niveau technique mais là, ils semblent s'éclater en Windfoil, et dans des plages de vent de plus en plus proches de celle du Windsurf slalom.
Je ne sais pas si le Wingfoil saurait répondre à leur recherche permanente de performances, j'en doute même.

MessagePosté: 29 Mar 2022, 18:08 

Au Brusc, le foil a explosé . A part gros baston ou les ailerons redeviennent majoritaire ^^ Mais pas de beaucoup

Il est pas rare de n'avoir que des wing sur l'eau. Et y'a du niveau ^^

Et le kite à quasiment disparu.

Dernière édition par cbone le 30 Mar 2022, 10:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Mar 2022, 21:35 

f4009 a écrit:
La Wing s'accorde peu des spots avec courant..

Heu quoi? Tu peux remonter et descendre comme un malade en wing. Chez moi, en riviere donc, meme avec vent d'est (meme sens que le courant), c'est encore la fete des wings. Zero soucis.

MessagePosté: 30 Mar 2022, 09:11 

Pour le danger de la mise à l'eau de la wing par rapport au kite, ça dépend beaucoup du plan d'eau: par chez moi, en Baie de la Baule ou à Saint Brévin, même avec du shore break c'est très facile de partir en kite (même kitefoil) alors qu'en wing c'est super chaud ! Par contre sur un lac avec les arbres et autres obstacles, l'avantage est clairement à la wing.

Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0, Zeta 4.2, Taka 5.0
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Foil F-One, Eleveight 12, 9, 6, North Reach 4
feedback

MessagePosté: 30 Mar 2022, 11:33 

misterguil a écrit:
Pour ce que je vois et lis sur le forum kiffmembers, les habitués qui covoiturent régulièrement au départ de la région parisienne, et qui étaient "slalom addict" se déplacent maintenant de plus en plus pour des sessions Windfoil.
Le niveau technique a très vite évolué, ils étaient déjà des slalomeurs "ailerons" avec un très fort niveau technique mais là, ils semblent s'éclater en Windfoil, et dans des plages de vent de plus en plus proches de celle du Windsurf slalom.
Je ne sais pas si le Wingfoil saurait répondre à leur recherche permanente de performances, j'en doute même.

Les adeptes du "kiff" et les organisateurs de services entres kiffeurs se font très souvent et paradoxalement sur des "spots" en apparence peu appétents et totalement impropres à la pratique du foil :

- Un lac proche de Paris ouest ou j'ai mis les pieds une fois pour ne plus jamais y revenir...

- Le lac de Lery Poses et ses loooongues loooongues algues !

- Le Crotoy. Bon, certes, c'est peu profond et cela pourrait paraitre sécurisant mais pourtant, il y a beaucoup beaucoup de courant lorsque le coefficient de marée rend le lieu praticable.
Avec les autorités locales, c'est la guerre et les arrêtés, les interdictions de stationnement et amendes pleuvent.
Et puis, il y a un truc qui me fait bien rire : c'est l'aventure du type qui après avoir le région parisienne et le kiff chevillé au clavier depuis 24 ans poste ceci :

premiere sortie en matos de vagues pour moi, depuis 10 ans. (sic !!! Quelle perte de temps, vie, de passion !) premiere sortie en voile de vague, première sortie l'hiver.
Et bien, j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire.

Je suis parti à babord, vent faiblard + courant. Je n'ai jamais réussi à revenir sur la plage de départ.J'ai atterri bien aprés les digues, vers la zone de sable gris. Heureusement que c'était petit coef.

Bref.... le bord du couillon.

Pas eu froid.

Mais quel bonheur de retrouver les covoiturages, l'eau, le windsurf. Je rentre heureux.

Il y a aussi un groupe de véritables "talibans de la vague au kiff et eux je trouve sont de véritables soutiens des firmes Elf, Total, Shell ou Exon car ils n'hésitent pas à franchir des centaines de kilomètres vers Wissant ou la presqu'île du Cotentin histoire d'assouvir leur passion pour la consommation d'essence et pour les embouteillages du dimanche soir.

Je n'en connais qu'un seul grand calculateur des frais d'essence pour se plaindre publiquement du "boring" que lui génère ces contretemps mais comme il fait parti d'en entité nationale, qu'attends t'il donc pour demander sa mutation ?

Vu l'augmentation exponentielle du tarif des énergies fossiles, ces braves parisiens en seront bientôt réduits à faire du speedsail sur le parking du célèbre Mac Donald de l'île Adam (le Mac Do de l'île Adam est aux kiffeurs parisiens ce que la gare de Perpignan à Salvator Dali) ou a introduire des Carpes amour dans le lac de Viry Chatillon.

Tout ceci pour dire que je me félicite d'avoir anticipé et avoir demandé l'asile énergétique près de la mer il y a plus de 10 ans maintenant car bien que j'ai gardé mon taff à Paris, en distanciel j'ai le spot de foil et le spot de vague à 500 mètres l'un de l'autre et non à 500 km

Pourquoi après la crise Covid et l'augmentation du prix de l'essence continuer à exercer un poste en région parisienne lorsque le dit poste peu s'exercer en distanciel ?

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

Dernière édition par f4009 le 30 Mar 2022, 11:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Mar 2022, 11:37 

Sergio-W33 a écrit:
Sur le 33, pareil le vent est rare donc les supports foil ont le vent en poupe : surtout le wingfoil !
Sur mes trois dernières sessions (mon support - spot - public sur le spot) :
- wingfoil - Bombannes : 6 wings, 2 winds ...... pas de kite spot interdit.
- wingfoil - Moutchic : une douzaine de wingfoils, 2 windfoils, 2 winds .... pas de kite spot interdit.
- wind - Hourtin-Port : 4/5 wingfoils, une dizaine de kite, une planche.

Dans le 33, il faut distinguer l'origine des pratiquants pour savoir qui fait quoi, et en faisant de grosses généralités.
-Souvent ceux issus d'une pratique windsurf lac/slalom ont rapidement basculés pour le windfoil (au moins jusqu'au médium), puis ont encore plus rapidement tout largué pour la wing magique.
L’intérêt chez nous de ce support est qu'effectivement ça décolle très tôt et quand il n'y a pas beaucoup de vent...
Reste peu de pratiquants exclusivement ailerons sur les lacs. Certains sont restés au foil sans franchir le cap de la wing mais ils sont dorénavant moins nombreux.
-Ils sont rejoints par d'anciens Kiters qui ont surement vus plus d'avantage à passer à la wing que de rester au kite (plus sécu, décolle plus facilement et aussi tôt, pas besoin d'appeler à l'aide pour poser le bordel, etc)
-Il y a aussi des surfeurs qui viennent directement à la wing, sans avoir eu envie de faire du kite ou de la planche à voile avant mais qu'on retrouve maintenant aussi sur lacs.
Certains sont passés au surf-foil et peuvent donc rapidement passer à la wing pour aller surfouiller la houle derrière
Du coup, il y a une énorme majorité de wing sur certains spots, comme ceux cité par Sergio.

Moins vrai sur d'autres (Lacanau ville, pas beaucoup de wing) et encore moins à l'océan.
A l'océan, j'ai l'impression qu'il y a toujours les noyaux de kites et de wavesailings qui n'évoluent pas rapidement dans leurs pratiques ^^ . on verra ce printemps/été
Les wings qui viennent à l'océan sont plutôt des pratiquants nouveaux qui n'y étaient pas avant, ou pas dans des conditions de surf.

Après il y a des profils ouverts à plusieurs pratiques et ils sont souvent plus nombreux qu'on ne le pense.
Perso je suis ouvert à tous ce qui fait moins de 8m² ET qui a un pied de mat ! :lol:
Certains sont de vrais watermen et pratiques tous les supports (planches ailerons, foils, kite, wing et surf).

Et après quand les touristes débarqueront, les proportions vont peut être bouger mais je pense que le bourrage de moue en faveur de la Wing a déjà bien plié le truc... jusqu'au prochain support qu'il faudra vendre :wink:

Dernière édition par Vianney33 le 30 Mar 2022, 12:15, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Mar 2022, 11:53 

Endorphin a écrit:
f4009 a écrit:

Heu quoi? Tu peux remonter et descendre comme un malade en wing. Chez moi, en riviere donc, meme avec vent d'est (meme sens que le courant), c'est encore la fete des wings. Zero soucis.

Alors euh oui...lorsque tu es débrouillé et qu'il y a du vent mais pour un débutant il vaut mieux éviter les spots avec du courant.

MessagePosté: 30 Mar 2022, 12:05 

Dans le 33 nord-bassin d'Arcachon,grosse concentration de kites en foil ou pas,ça dépend de la force du vent...Sinon 2 ou 3 wings rideurs issus du kite uniquement, 5 ou 6 irréductibles windsurfeurs en aileron (dont je fais partie) et curieusement taux en hausse depuis 2 ans (pendant une dizaine d'années j'étais quasi seul)pas de windfoil.En même temps nous sommes soumis aux marées;il n'est pas rare qu'on navigue dans 50 cm d'eau pendant un moment.

MessagePosté: 30 Mar 2022, 12:17 

jihel33 a écrit:
Dans le 33 nord-bassin d'Arcachon,grosse concentration de kites en foil ou pas,ça dépend de la force du vent...Sinon 2 ou 3 wings rideurs issus du kite uniquement, 5 ou 6 irréductibles windsurfeurs en aileron (dont je fais partie) et curieusement taux en hausse depuis 2 ans (pendant une dizaine d'années j'étais quasi seul)pas de windfoil.En même temps nous sommes soumis aux marées;il n'est pas rare qu'on navigue dans 50 cm d'eau pendant un moment.

J'avais pas pensé au bassin;
c'est sur qu'à Arès c'est encore une autre problématique :lol:

MessagePosté: 30 Mar 2022, 12:41 

Curieux de voir le taux de ouing dans les estivants du Tedey cet été.
En 2021 on avait 1 à 3 wing visibles dont certaines en haut du lac.
Pas de kite car interdiction.
Toujours pas mal d'ailerons, tous niveaux toutes pratiques du slalom quasi pro à l'estivant sur la même planche depuis 20 ans.
Le windfoil restait assez présent mais peu de nouveaux, les pratiquants susceptibles de faire la transition vers le foil l'ont déjà fait => la pratique touche son plafond de verre.

Mais sauf conditions particulières (interdictions / fond / algues... baston vagues) le foil grignote du terrain.

Le foil s'envole, les aigris restent :lol:

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Mar 2022, 22:59 

f4009 a écrit:
Endorphin a écrit:
f4009 a écrit:

Alors euh oui...lorsque tu es débrouillé et qu'il y a du vent mais pour un débutant il vaut mieux éviter les spots avec du courant.

Comme en planche classique quoi en fait :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC