Nous sommes le 06 Juil 2025, 18:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 07 Fév 2024, 09:19 

Ricoune a écrit:
avida dollars a écrit:
poulif a écrit:
les gens ont simplement eu envie faire autre chose, sans doute bien aidés par l'évolution des prix

1000 fois d'accord !
Petit exemple sur du très haut de gamme mais assez révélateur:
Un gars décide qu'il va faire la saison de sa life en windfoil et par conséquent il prend ce qu'il estime être le meilleur matos. C'est alors qu'il tombe sur la dernière publication de Pierre Mortefon, il se dit "purée le mec passe en 100% phantom" et il passe directement les 40 noeuds". Ni une ni deux, il tombe sur sa précieuse carte bleue et fait ce qu'il pense être un investissement chez le même équipementier pour sa route vers la victoire :
une board : 3249€
un pack foil + housse: 9799€
3 voiles: 4950€
3 mats: 2100€
pour les wish: bah il recyclera ses anciens wish carbone
TOTAL: 20 098€

Au prix de 20 000€, notre cher rêveur se voit gravir les sommets. Le temps passe et il se rend compte qu'en plus d'avoir du bon matos, bah Pierre ou Nico sont surtout de très bons pratiquants, affûtés au moins autant que son matos, et que les spots où les records tombent sont des spots bien plus glissants que le sien. Les années passent son matos vieilli et ...4 ans plus tard il a compris qu'il n'aura pas le niveau et veut vendre son matos combien aura t il perdu ?
board: 700€
foil: 1800€
voiles: 900€
mats: 900€
TOTAL: 4300€

En 4 ans, notre utopiste aura vu s'envoler 15 798€ . N'y aurait il pas une certaine déconnexion avec le salaire moyen d'une majorité de pratiquants ?
Bien entendu, mon exemple se veut TRÈS provocateur et un brin hors sujet car je parle là d'un windfoil et non d'un potentiel sauteur de boudins :lol: sur l'eau et en aileron où le tarif serait déjà bien moins plombé qu'en foil.

15 798 sur 3 ans ça fait 3 750 € de dépense / an.

A partir du moment où tu n'es pas raisonnable mais que tu te prends pour un pro alors que tu es un cinquantenaire bedonnant (ça y est je peux m'inclure dedans depuis quelques jours...), tu sais que ça va forcément te coûter un pognon de dingue !

On est bien d'accord ( bon c'est pas 15 798€ de dépenses mais de pertes car c'est euros ce sont envolés sur les 20 000 qui tu avais à la base il ne te reste que 4300€ ) Un peu comme si tu sortais tous les ans dans la rue que tu offrais 3750€ en liquide au premier venu. Mais oui, c'est un peu le meme dans les sports ou activités que tu as citées qui sont ( après le windsurf des années 90/2000 correspond t il à ces activités ? )

Ceci étant dit, si tu es raisonnable et pas trop dingo, tu fais comme beaucoup ici : tu prends de l'occaz qui marque quasiment autant et là les prix plongent et les pertes sont "dérisoires". Ce qui est 1000000 fois encore plus vrai si on parle de navigation aileron. La matos a beau avoir evolué selon certains et je peux le croire même si je ne le constate pas tant que ca, un mec bien chaud avec du matos 2015 peut encore te déboîter un paquet de mec en matos 2024.

MessagePosté: 07 Fév 2024, 09:24 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
15 798 sur 3 ans ça fait 3 750 € de dépense / an.
Tu veux te payer un bateau et faire de la régate, combien ça coûte ?
Tu veux faire du Rallye et donc te payer une bagnole et 4 saisons, combien ça coûte ?
Tu veux faire de la moto en GP amateur sur 4 saisons, la moto, l'entretien, les entrainements circuit, les inscriptions... combien ça coûte ?
Tu veux devenir pilote et piloter ton propre avion, en mettant de côté la machine, combien coûte ne serait-ce que le permis ?
Même le vélo en version haut de gamme avec les entraînements, la préparation etc.. c'est pas moins cher, car si tu te prends pour un pros il te faut aussi 2 ou 3 vélos et des jeux de roues/pneus qui vont avec pour les différents types de courses et de tracés

Ricoune, c'est ce que je me tue à répéter depuis des années, mais il n'y en a pas beaucoup qui écoutent (ou alors, ils pigent très lentement).
J'espère sincèrement que tu auras (beaucoup) plus de succès :D

MessagePosté: 07 Fév 2024, 09:51 

@Avida Dollars: dépense ou perte c'est la même chose dans ton exemple, puisque tu parles de revente du matos à la fin. Si sors 20 000 € pour acheter une voiture et que 4 ans après tu la revend 5 000 €, tu as bien dépensé pour 15 000 € de voiture sur 4 ans.

@ThierryP c'est toujours le problème de comparer ce qui est comparable. Le windsurf est un sport mécanique, et donc on doit le comparer avec des sports mécaniques et pas du foot, de la marche à pied, de la pétanque ou de l'E-sport derrière sa playstation.

Je navigue en voile avec des proprios qui lâchent entre 30 et 70 000 € / an pour aligner leur bateau sur une dizaine de régate par saison. Et tous les équipiers à bord sont bénévoles.
Quand je pose mes fesses sur le plat bord d'un TP52, je sais parfaitement que ça a coûté au proprio entre 100 et 150K€ / an, hors amortissement du bateau (800K€ d'occase), hors salaires des guest stars venues faire des piges à ton bord pour que tu puisses te prendre toi aussi pour un pro.

Quand tu te prends pour ce que tu n'es pas mais tu que as les moyens de tes ambitions, y'a plus de limites. Hier en zappant je suis retombé sur le film qui raconte l'histoire des types qui sont morts sur l'Everest en 1996. J'ai regardé sur le net combien pouvait coûter aujourd'hui une tentative, c'est minimum 40 000 dollars dont 11 000 de permis. Sans ton équipement personnel et tout ce que tu dois faire avant pour t'entrainer à l'alpinisme.

Donc 20 000 € pour ressemble à P MORTEFON sur la photo, est-ce que c'est si cher payé que ça ?

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 07 Fév 2024, 10:00 

Bon pis objectivement le calcul est basé sur les plus haut tarifs des plus gros packs. On peut enlever 5000 balles sur le foil, et on part quand meme avec le infinite+ 2024 avec 2 ailes qui feront efficacement toutes les conditions pour 98% des riders de tous niveaux.

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 07 Fév 2024, 10:07 

avida dollars a écrit:
poulif a écrit:
les gens ont simplement eu envie faire autre chose, sans doute bien aidés par l'évolution des prix

Bien entendu, mon exemple se veut TRÈS provocateur et un brin hors sujet car je parle là d'un windfoil et non d'un potentiel sauteur de boudins :lol: sur l'eau et en aileron où le tarif serait déjà bien moins plombé qu'en foil.
.

C'est parfaitement ce que j’annonçais. Mon constat est volontairement très provocateur.

MessagePosté: 07 Fév 2024, 10:48 

En parallèle pour 3500 euros tu peux te faire un pack wing sympa en partant de rien et partir naviguer sans te prendre la tête outre mesure.
Je crois que le soucis est en partie la face à un scénario très typé « je veux me prendre pour… »

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Fév 2024, 11:30 

En principe , ceux qui mettent ce prix dans un set le renouvellent tous les ans histoire de perdre un minimum de décôte , mais surtout avoir le " brand new" . Ils en ont les moyens . On en voit par chez nous qui ont le camion plein tous les débuts de saisons . Pour eux il y a un deal avec les shop . Ils ne sont pas vraiment impactés par la crise .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 07 Fév 2024, 13:01 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
FiFi a écrit:
En parallèle pour 3500 euros tu peux te faire un pack wing sympa en partant de rien et partir naviguer sans te prendre la tête outre mesure.
Je crois que le soucis est en partie la face à un scénario très typé « je veux me prendre pour… »

Désolé Fifi , mais là tu te trompes !!!
Si tu veux faire un parallèle avec la wing alors il faut comparer avecle top de la Wing et pas le bas de gamme !!
donc
une board wing : 2000€

le pack foil wing drift phantom : 4849€

3 ailes duotone : 6000 €

Bon il te faut une pompe aussi , mais on va dire que tu la récupère !!!
Et donc on a 12 849 € !!!!
Sur , c' est moins cher , c 'est à la mode ...
Seul bémol , c est plus fragile !
Faut pas crever les ailes en tombant car si les voiles de windsurf foil se changent en moyenne tous les 3 ans , les ailes de Wing se changent en moyenne tous les 6
mois ( dixit Arnaud de chez Chinook leucate).
Donc pour comparer , il faudrait doubler le prix des ailes !.
Je ne compte pas également le montant du prix d 'Ostéopathe pour replacer le dos, les genoux et les épaules !!
Zozo

Dernière édition par zozo82 le 15 Fév 2024, 08:23, édité 2 fois.

MessagePosté: 07 Fév 2024, 13:04 

Le marché neuf arrive sur le marché par l'intermédiaire :
- des coureurs team international (le matos est offert ou en prêt)
- des coureurs nationaux (le matos est en prêt ou à prix coutant soit environ -50% )
- des GLO (matos à -40% ou -30%)
- des clients particuliers qui achètent entre -30% et 0% fonction de leur shop

les importateurs et les shops vivent grâce aux clients particuliers.
Ceux là ne sont pas tous avec un gros portefeuille, beaucoup sont juste des passionnés prêts à beaucoup de sacrifices pour leur passion
Ceux là toujours sont très très impactés par l'écart entre leur prix d'achat et leur prix de revente

Imaginons une board à 2500€, le client particulier qui a un gros volume d'achat et bon deal avec son shop va la toucher à 1800€. A la fin de la saison il essaiera de la vendre à 1600€ et la laisser partir à 1400€. Ca fait du 400€ par board/an , c'est élevé mais pas insurmontable pour une bonne part d'entre eux.

Pas de bol, le prix des boards s'est envolé, une Isonic 2023 c'était 3300€ en 1er prix, le client achète neuf avec sa top ristourne à 2500€ par contre le client occasion lui n'a pas l'intention de mettre plus que 1400€ (si il en avait les moyens, il prendrait du neuf), ca fait du 1100€ par board et là, c'est pas la même. Beaucoup des clients particuliers laissent tomber car avec ce genre de décote sur un full quiver, la planche devient un énorme budget. Les plus aisés continueront donc mais les clients neufs qui faisaient le sacrifice risque de passer à autre chose (wing en tête)

C'est pour ça que la structuration des ventes neuves d'un importateur doit être pensée aussi en vue de la conserver le maximum la valeur résiduelle des boards.

MessagePosté: 07 Fév 2024, 13:17 

zozo82 a écrit:
FiFi a écrit:

Désolé Fifi , mais là tu te trompes !!!
Si tu veux faire un parallèle avec la wing alors il faut comparer avecle top de la Wing et pas le bas de gamme !!
donc

Faut pas crever les ailes en tombant car si les voiles de windsurf foil se changent en moyenne tous les 3 ans , les ailes se changent en moyenne tous les
Je ne compte pas également le montant du prix d 'Ostéopathe pour replacer le dos, les genoux et les épaules !!
Zozo

T'as pas tort :shock:

MessagePosté: 07 Fév 2024, 17:25 

Alcatraz a écrit:
Effectivement le marché n'est pas a son meilleur niveau, actuellement impacté par la situation globale qui fait que pas mal de monde préfère bouffer plutôt que de se payer le dernier matos 2024,

La multiplication des supports (wing, kite, DW) est plus certainement la cause dans bien des pays. Je ne connais pas la situation en France mais le consommateur Americain consomme a des niveaux records. C'est juste que la planche est une option parmi enormement d'autres. Les mecs achetent des van a 200,000 balles, ils peuvent acheter une planche je pense (enfin non une fois qu'ils doivent payer pour le van :D).

MessagePosté: 07 Fév 2024, 17:32 

avida dollars a écrit:

On est bien d'accord ( bon c'est pas 15 798€ de dépenses mais de pertes car c'est euros ce sont envolés sur les 20 000 qui tu avais à la base il ne te reste que 4300€ ) Un peu comme si tu sortais tous les ans dans la rue que tu offrais 3750€ en liquide au premier venu. Mais oui, c'est un peu le meme dans les sports ou activités que tu as citées qui sont ( après le windsurf des années 90/2000 correspond t il à ces activités ? )

Ricoune a raison. Ce n'est pas des pertes de toute facon. Le matos n'est pas un investissement. C'est le cout d'acces au jeu si tu veux du neuf. Tu vas a Disneyworld, tu claques 3000 ou 5000 balles sur un we c'est pas des "pertes" .. Enfin dans ce cas la si :D

Quand j'achete mon matos je pars du principe que 4/5 ans plus tard il vaudra ZERO. On s'en fout. LA question est de savoir si on s'est amuse!

MessagePosté: 07 Fév 2024, 18:00 

zozo82 a écrit:
Fifi , mais là tu te trompes !!!
donc

Faut pas crever les ailes en tombant car si les voiles de windsurf foil se changent en moyenne tous les 3 ans , les ailes de Wing se changent en moyenne tous les
Zozo

Alors là zozo, tu viens de lever un tabou intéressant.
Je parle régulièrement de la fin de la wing, qui arrivera inévitablement, mais suivant ta theorie, elle risque d' arriver plus vite que prévu. Si la wing fait l'erreur de ne s'adresser qu'aux CSP+ comme l'a fait le Windsurf, et qu'en plus le matos est bon à jeter au bout d'une saison, alors pas de marché de l'occasion, et pas de marché de l'occasion, pas d'accès aux classes populaires, et donc fin du marché. Merci au revoir :D

MessagePosté: 07 Fév 2024, 18:13 

pas évident car le matos de wing qui coûte cher c'est le matos qui sert à bourrer tout droit. Or la wing c'est surtout marrant en freefly (ou dans les sauts pour ceux qui y arrivent) et pour ça, pas besoin d'avoir le top du top.

Perso, j'ai le top du top en foil, mais juste parce que j'avais envie de me faire ce plaisir qui n'a rien de raisonné. ce que j'avais avant faisait très bien le job.

Tant que les boards et les foils resteront aux prix actuels ça ira, les wings, honnêtement on s'en fout un peu quand on fait pas de compète. ça reste du consommable, tu peux les niquer çà chaque sortie, ça vaut pas le coup de mettre une fortune dedans

MessagePosté: 07 Fév 2024, 18:57 

Il est bien clair que dans mon message je ne parle pas d’une comparaison wing versus windfoil top perf mais bien de l’approche du gars qui en a un peu marre et envisage de naviguer freeride plaisir. La wing offre aujourd’hui cette alternative (pour combien de temps ?) mais ce n’est pas un plaidoyer pour la wing (que je ne pratique pas aujourd’hui).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante

Heures au format UTC