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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 01 Oct 2025, 12:05 
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Caler le développement d'un sport passion sur ses contraintes, c'est pas comme ça que ça va se relancer. Y a une réponse pour les contraintes, la wing.

Parler d'égalité des chances dans un sport de riche, je sais pas trop :?:

Ce que je sais c'est qu'il est aberrant et absurde qu'une coupe du monde, vitrine d'un sport, ne puisse pas envoyer de manches de courses dans des conditions ou un amateur local sort de sa bagnole le matos adéquat et part s'amuser sur l'eau. En terme d'image c'est le tréfonds de la connerie.

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 01 Oct 2025, 15:07 
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Sébastien.A a écrit:
Je rappelle que l'une des causes de la limitation de matériel est aussi pour l'égalité des chances, certains ont des budgets bien plus élevés que d'autres et quand tu dois voyager avec du matos quelques voiles en plus change la donne niveau tarif

Le problème n'est absolument pas la limitation du nombre de voiles: en foil on en autorise 4, ce qui est bien suffisant. Ce qui est débile, c'est de limiter le nombre d'ailes avant à 3, sans obliger à enregistrer une taille minimum parmi les trois (ex: 720, ou 800).
Ce n'est pas une aile de plus dans le quiver qui va faire exploser, ni le budget annuel du coureur, ni ses suppléments de bagages avion.
Cette limite à trois ailes a été imposée à l'époque où ailerons et foils couraient ensemble, pour handicaper un peu le foil qui avait déjà dépassé l'aileron en efficacité.
Les génies de la PWA ont dû perdre cela de vue quand ils ont séparé les courses en foil et en aileron, sans revisiter le nombre d'ailes autorisé :lol:


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 01 Oct 2025, 16:51 
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De l’avis général , passé 550 voire 600 pour les plus lourds , il n’y a aucun avantage , sinon que des inconvénients à naviguer avec des ailes av plus grandes . On fait pas le même sport ...
Ça semblerait vouloir admettre de downsizer les perfs , ce qui ne va pas dans le sens de la discipline .

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Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2


"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 01 Oct 2025, 16:56 
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Vianney33 a écrit:
Caler le développement d'un sport passion sur ses contraintes, c'est pas comme ça que ça va se relancer. Y a une réponse pour les contraintes, la wing.

Parler d'égalité des chances dans un sport de riche, je sais pas trop :?:

Ce que je sais c'est qu'il est aberrant et absurde qu'une coupe du monde, vitrine d'un sport, ne puisse pas envoyer de manches de courses dans des conditions ou un amateur local sort de sa bagnole le matos adéquat et part s'amuser sur l'eau. En terme d'image c'est le tréfonds de la connerie.

Ça pourrait s’entendre à condition de renier sur l’idée de course .
Utiliser des ailes plus grandes pourrait s’entrevoir dans l’optique de lancer des parcours plus dans l’esprit des races de wing ; prés serré , travers , largue downwind déhooké etc ... on se raprocherait du windfoil freeride , mais on s’éloignerait de l’esprit " course absolue " .

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 01 Oct 2025, 17:28 
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shakabra a écrit:
Ça pourrait s’entendre à condition de renier sur l’idée de course .
Utiliser des ailes plus grandes pourrait s’entrevoir dans l’optique de lancer des parcours plus dans l’esprit des races de wing ; prés serré , travers , largue downwind déhooké etc ... on se raprocherait du windfoil freeride , mais on s’éloignerait de l’esprit " course absolue " .


Tu considères donc l'IQfoil comme du foil freeride sans esprit de course?


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 01 Oct 2025, 19:12 
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Toutes les disciplines olympiques sont sur le format " race " : parcours banane. On est loin du freeride et ça amène de la diversité et davantage de stratégie de course.

Il y a sans doute aussi une amélioration de ce côté aussi pour la PWA, le parcours full downwind pendant 5 minutes surtoilé est bien loin de la pratique de monsieur tout le monde. Un parcours en 8 serait au moins aussi intéressant et peut-être davantage spectaculaire.

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 01 Oct 2025, 22:44 
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Pierre_ad a écrit:
Un parcours en 8 serait au moins aussi intéressant et peut-être davantage spectaculaire.


Et dangereux. Dans toutes les disciplines, on essaie que la flotte se croise le moins possible. Dog Leg que les parcours UP/DOWN et même double bouée à passer pour le Défi.
Il faut bien étirer le 8 si on veut éviter les soucis autour des bouées.

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 02 Oct 2025, 00:30 
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shakabra a écrit:
De l’avis général , passé 550 voire 600 pour les plus lourds, il n’y a aucun avantage, sinon que des inconvénients à naviguer avec des ailes av plus grandes

C'est absolument faux. Rémi Vila, 4 fois champion du monde (Race Board et Formula Windsurfing), qui a suffisamment de niveau en foil pour faire un tour de la Martinique (219 km) en foil (en HGO 9 m2 et avec une aile de 900) dans un vent qui allait de pétole à 25 noeuds, qui "tient" Matteo Iachino en grande voile (8 m et 9 m) quand ils naviguent ensemble pour développer les X-15 (mais il ne le tient pas en 7 m. et plus petit), et qui débriefe ce dernier après chaque étape de PWA (il est présent sur certaines et lui sert de caddy), milite pour qu'il y ait une aile de 800 dans le quiver des coureurs sur la PWA, afin de lancer plus de manches quand le vent est léger, et qu'il y ait moins d'annulations de manches parce que des coureurs perdent le vol.


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 02 Oct 2025, 07:49 
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Commence déjà par changer la règle qui annule une manche même s’il reste encore 4 pilotes qui volent : avec ce genre de truc, c’est clair qu’ils vont jamais prendre une aile plus grande que la concurrence…

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 02 Oct 2025, 08:57 
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Je suis complètement d'accord avec toi sur ce point. De mémoire: à Sylt il y a quelques années, Nico Goyard et Maciek Rutkowki perdent le vol après un jibe, lèvent le bras pour faire une réclamation, et alors que les autres continuent à voler, le comité annule la manche. Inique!


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 02 Oct 2025, 08:59 
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En effet, que ce soit en foil ou en aileron, la manche ne devrait être annulée que si TOUS perdent le planing/vol


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 02 Oct 2025, 10:41 
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La PWA devrait élargir cette règle :
s'il y a un coureur qui rate son jibe et qui se gaufre tout seul comme une bouze, il lui suffit de lever le bras et la manche est automatiquement annulée...
^^
Avantage coureur : plus besoin de se faire chier à s'entraîner pour maîtriser le jibe

Avantage spectateurs : une chance de voir plus de manches courues


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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 02 Oct 2025, 13:37 
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ThierryP a écrit:
Je suis complètement d'accord avec toi sur ce point. De mémoire: à Sylt il y a quelques années, Nico Goyard et Maciek Rutkowki perdent le vol après un jibe, lèvent le bras pour faire une réclamation, et alors que les autres continuent à voler, le comité annule la manche. Inique!


c'était le même problème en slalom avec Albeau à l'époque
ok 800 moi je réclame une 1500 !

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 02 Oct 2025, 16:55 
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ThierryP a écrit:
shakabra a écrit:
De l’avis général , passé 550 voire 600 pour les plus lourds, il n’y a aucun avantage, sinon que des inconvénients à naviguer avec des ailes av plus grandes

C'est absolument faux. Rémi Vila, 4 fois champion du monde (Race Board et Formula Windsurfing), qui a suffisamment de niveau en foil pour faire un tour de la Martinique (219 km) en foil (en HGO 9 m2 et avec une aile de 900) dans un vent qui allait de pétole à 25 noeuds, qui "tient" Matteo Iachino en grande voile (8 m et 9 m) quand ils naviguent ensemble pour développer les X-15 (mais il ne le tient pas en 7 m. et plus petit), et qui débriefe ce dernier après chaque étape de PWA (il est présent sur certaines et lui sert de caddy), milite pour qu'il y ait une aile de 800 dans le quiver des coureurs sur la PWA, afin de lancer plus de manches quand le vent est léger, et qu'il y ait moins d'annulations de manches parce que des coureurs perdent le vol.

Soit . Mais alors si on admet les ailes de 800 , les coureurs démontreront qu’ils peuvent baisser les minis navigables . Du coup on pourrait valider des manches dans 7knts . Et on se retrouverait avec le même problème ; ça vole pour certains , pas pour d’autres . Avec une aile en plus dans le quiver .

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 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 02 Oct 2025, 17:04 
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shakabra a écrit:
ThierryP a écrit:
shakabra a écrit:
De l’avis général , passé 550 voire 600 pour les plus lourds, il n’y a aucun avantage, sinon que des inconvénients à naviguer avec des ailes av plus grandes

C'est absolument faux. Rémi Vila, 4 fois champion du monde (Race Board et Formula Windsurfing), qui a suffisamment de niveau en foil pour faire un tour de la Martinique (219 km) en foil (en HGO 9 m2 et avec une aile de 900) dans un vent qui allait de pétole à 25 noeuds, qui "tient" Matteo Iachino en grande voile (8 m et 9 m) quand ils naviguent ensemble pour développer les X-15 (mais il ne le tient pas en 7 m. et plus petit), et qui débriefe ce dernier après chaque étape de PWA (il est présent sur certaines et lui sert de caddy), milite pour qu'il y ait une aile de 800 dans le quiver des coureurs sur la PWA, afin de lancer plus de manches quand le vent est léger, et qu'il y ait moins d'annulations de manches parce que des coureurs perdent le vol.

Soit . Mais alors si on admet les ailes de 800 , les coureurs démontreront qu’ils peuvent baisser les minis navigables . Du coup on pourrait valider des manches dans 7knts . Et on se retrouverait avec le même problème ; ça vole pour certains , pas pour d’autres . Avec une aile en plus dans le quiver .


D’où la règle la plus importante à mettre en place : Si X mecs volent toute la manche, la manche est validée.
Avec X = 4 pour moi


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