J'ai pu comparer les performances en vitesse avec mon poids léger de 65 kg entre une voile no cam power wave NP NR 5.4 m2 et une voile pure course Severne Reflex R4 5.6 m2 dans du 20-30 noeuds irrégulier et tôle ondulée de 10 cm au lac du Monteynard avec ma planche iSonic speed 53 wood + aileron Deboichet SL4 28 cm :
NR 5.4 m2 (mât SDM 430; 437 cm guindant x 174 cm boom, 5 lattes, 0 cams) :
- Vmax = 34.29 noeuds
- V10sec = 31.31 noeuds
- Vmax = 33.96 noeuds
- V10sec = 32.57 noeuds
SV R4 5.6 m2 (Mât SDM 430; 408 cm guindant x 185 cm boom, 8 lattes, 4 cams) :
- Vmax = 34.27 noeuds
- V10sec = 32.59 noeuds
Sur le Léman par bise 20-27 noeuds et swell de 30 à 50 cm avec la R4 5.6 m2 :
- Vmax = 33.22 noeuds
- V10sec = 30.58 noeuds
Avec la NR 5.4 m2 sur le Léman, difficile d'obtenir les 30 noeuds au V10sec...
L'avantage d'une voile à camber réside dans son couple à bas régime (creux plus important au dessus et en dessous du wishbone), dans la stabilité de l'ensemble au portant grâce au wishbone plus long, et dans la tenue incomparable du profil à très haut régime ou dans les grosses claques. L'accélération est immédiate, avec un gros coup de pied aux fesses. L'allonge est plus longue et plus importante aussi pour profiter au maximum des claques.
La voile power wave est bien moins coupleuse à bas régime (profil bien moins creusé, très peu de surface sous le wishbone et wishbone plus court de 11 cm) et la chute molle en tête de voile a tendance à fasseyer bruyamment dans les plus grosses claques, ce qui se traduit par des accélérations bien moins brutales. La NR est l'ancêtre de la Alpha, voile réputée très puissante avec un profil stable en wave onshore 5 lattes chez NP. J'ai aussi une Severne Blade 5.5 m2, mais gréée sur un RDM 430 cm qui je trouve donne un ensemble trop souple sur ma planche de vitesse, ça manque cruellement d'accélérations viriles dans les claques.
L'engagement et la dépense physique ne sont pas les mêmes entre ces 3 gréements : SV R4 5.6 multicambers >> NR 5.4 no cam >> Blade 5.5 no cam.
La voile power wave peut servir de dépannage occasionnel sur une planche de slalom en complément d'une planche de vagues (j'ai fait ça de nombreuse années avant d'investir dans un quiver de R4 5.6-7.8 neuf + mâts dédiés 400-460 neufs), mais vu que j'ai les 3, je préfère la stabilité et la puissance brute d'une voile multicambers sur une planche de speed pour vraiment envoyer fort à très haut régime et garder les voiles power wave pour la planche de vagues dès que le terrain devient trop miné pour la planche de speed.
Pour plus de détail entre voile de course ou power wave sur planche de speed en plage haute, voir ancienne discussion :
viewtopic.php?f=5&t=126782&p=905664&#p905664