Nous sommes le 25 Juin 2025, 20:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 22 Fév 2014, 18:28 

Captain H@dock a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
L'idee de l'hélium, pour moi, serait d'avoir un planche qui porte plus et on peut rever qui pese 0 gramme ( voir qui vole comme le foil ) et de garder un ailerons classique asy ! Imagine une planche qui vole 20 cm au dessus de l'eau avec un Asy de 40 ..... ? Mais ça n'est plus vraiment de la planche selon le WSSRC !?

Attention les jeunes idealistes, l'helium n'a pas une masse (et un poids) negatif... Il a juste une densite volumique inferieure a l'air, ce qui fait qu'a volume equivalent il pese moins que l'air, et donc sa poussee d'archimede (dans l'air) est superieur a son poids.

Donc remarque 1. compresser l'helium revient a annuler cet avantage, et donc c'est completement debile... Du coup, rendu a 11 bar l'helium pese meme plus que l'air a 1 bar (a volumes equivalent) ...

Remarque 2. L'air, ca ne pese pas grand chose. Du coup, les poussee d'archimedes dans l'air sont souvent ridicules, et il faut encore y retrancher le poid du gaz. Pour l'helium, on souleve a une vache pres 1kg avec 1000 litres. Donc si tu veux voler au dessus de l'eau, toi, ta planche et ton greement, il te faut une planche de ton poids total (allez 100kg) * 1000. Le resultat est en litre. Donc pour 100kg -> 100 000 Litres. C'est une grosse formula....

Meme pour que ta board de 6kg flotte (sans toi et ton matos, toute seule) dans l'air, il faudrait qu'elle fasse 6 000 Litres...

PS: Il y a une bonne chance que les valeur exactes ne soient pas exactement cela, mais l'ordre de grandeur est bon. C'est pour cela que les zepellin etaient enormes, et qu'un ballon d'helium n'emporte pas votre fils au ciel lorsque vous l'y attachez... :twisted:

Du coup, j'espere que c'etait pas l'astuce pour gagner 5kt.... :?

Meme si la pour te comprendre il faut avoir fait Ulm physique/chimie ...... tu n'as pas compris l'approche ... la ... on BRAINSTORMING ... on VENTILE ...... on cherche des artiste de la pensée ...... les cartésiens dehors ...... je prefere les farfelu , tout part de la ...... point barre :lol:

Le rapport cout , contrainte , mise en oeuvre / noeuds gagné sur 500 mètres on voit ça dans un second temps ! Pour ce faire j'ouvrirai un deuxième poste avec des savants qui étaleront leur science : physiciens et des chimistes qui diront aux artistes ca ON PEUT FAIRE , ça ON PEUT PAS FAIRE ! Mais comme je vois que tu es calé commence a réfléchir a ce que l'on peut faire avec de l'uranium ( et me dit pas en passant pour le business-angel physicien de base ( le mec super bardé de diplôme qui a fait Polytech + un master HEC ) : oui on peut faire ça avec de l'Uranium mais ça coute cher , le financement c'est dans un troisième post )

Pour L'hélium même 0,2 m3 non compressé dans un planche grosse comme une vache ou 1m3 dans un grosse voile rigide c'est toujours ca de pris ..... je te rappel qu'on s'attaque a VESTAS Sailrocket , on est pas la pour vendre des cravates :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 22 Fév 2014, 19:00 

Yann FRA-58 a écrit:
Pour L'hélium même 0,2 m3 non compressé dans un planche grosse comme une vache ou 1m3 dans un grosse voile rigide c'est toujours ca de pris ..... je te rappel qu'on s'attaque a VESTAS Sailrocket , on est pas la pour vendre des cravates :lol:

Si tu veux la version simple: 1L d'helium te fait gagner 1 gramme. Un recipient d'un litre a une trainee, particulierement a 70kt. Donc ca ne vaut pas le coup.

0.2 m3 ca fait 200 litres. Tu me dira comment tu nav a 70kt avec ce genre de truc, et comment tu gere la trainee (ralentissement) et la portance (destabilisation) que ca produit.

Pour info, ca t'aura fait gagner 200 grammes. T'aurai mieux fait de te couper les cheveux et d'aller pisser avant le run, et t'y aura gagne plus... Les idees c'est bien, sauf quand ce sont des idees pour ralentir le bouzin....

Bon maintenant, j'attends avec impatience le : "Et ben on a qu'a faire le vide dans la planche!!!"

MessagePosté: 22 Fév 2014, 19:07 

Exemples de bonnes idees de Vestas, qui lui ont permis de faire ce record:

:arrow: Naviguer au leger pres, pour que le vent apparent ne fasse qu'augmenter avec la vitesse de l'engin
:arrow: Avoir un foil qui tire le bateau vers le bas, et non pas vers le haut. Le foil sert a garder le contact avec l'eau, la voile elle tire vers le haut. (alors qu'en kite/planche, c'est le poid du rider qui retient la voile)
:arrow: Du fait du point precedent, si on dimentionne bien le foil et la voile, on a un truc qui s'equilibre quelle que soit la vitesse. Donc on peut accelerer sans s'envoler.

:arrow: Inconvenient, si le foil sort de l'eau ou decroche, ou cavite, le bateau s'envole.... Et a partir de 50kt, les objets immerges risquent de caviter, mais surtout de ventiler.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 20:09 

Yann FRA-58 a écrit:
marc13 a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
En effet il faut s'inspirer de ce qui se fait ailleurs pour la glisse de la board ...... ce qui se fait en bateau de compète , en ski , en natation etc .... etc .....

En "ski nautique", je l'ai déjà dit l'année passée, ils ont 20 ans d'avance sur la stabilité du matériel pour des vitesses proches de 100 km/h ...

De toute façon, "tout est bon pour aller chercher la rocket" ... ^^

Oui le ski nautique ..... mais va peut être falloir dépasser un peu les 100 km/h pour battre VESTAS ..... le depart au planning sera compliqué sur un ski existent ....... mais je vais essayer ça cet été tient !

Non! ^^

J'ai pas dit "de prendre un ski nautique, de percer un trou et de monter un mat dessus, parce que là, bonne chance, tu peux déjà sortir la go pro , on va bien se poiler ..." ^^

--> S'INSPIRER (par extrapolation conceptuelle) "DE CE QUI MARCHE DANS LE SKI NAUTIQUE POUR ÊTRE STABLE A 100 km/h ..." , c'est a dire le design, le shape, la dérive (que nous on appelle un "aileron"), ainsi que d'autres petits "détails", comme "le frein réglable sur la dérive" ...

Le fond du débat, est un pur problème de design et de reconception de l'ensemble du combo:

1. Il faut tout reprendre "à zéro" et oublier "ce qu'on connaît".

2. Oui, "il faut utiliser d'autres principes physiques comme déjà proposés et démontrés par la rocket" + le film vidéo Youtube "du serplongeant" sur le post de l'année passée ... (Équilibres des forces antagonistes ..., et, auto-stabilisation, sous l'eau et dans l'air ...)

3. Il faut imaginer des ruptures technologiques "avec le domaine du connu en planche" ..., et oui, c'est faisable ... , en intégrant de la rocket, ce qui a bien marché physiquement pour eux, SAUF, les mécanismes de contrôle de la rocket "qui sont dangereux en termes de stabilisations, car divergents".

a) que la planche "touche plus l'eau" (même si ça aura plus grand-chose a voir avec "une planche") ...

b) que "des mécanismes de régulation agissent de manière similaire à des gouvernes pour stabiliser TOUS les axes, parce que, c'est une question DE SÉCURITÉ , POUR PAS SE TUER ..." (rappel: à partir de 60 km/h, l'eau devient "dure" comme du béton!) --> penser "aviation" ...

c) et les futurs "ailerons", il va falloir commencer a les appeler ..., "des foilerons" ..., car des minis ailettes latérales bien placées, ça peut être une piste ..., "pour remplacer la surface mouillée de la planche de 40 cm2", ... "par 4 cm2" ...

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

Dernière édition par marc13 le 22 Fév 2014, 20:18, édité 5 fois.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 20:10 

Captain H@dock a écrit:

:arrow: Naviguer au leger pres, pour que le vent apparent ne fasse qu'augmenter avec la vitesse de l'engin
:arrow: Avoir un foil qui tire le bateau vers le bas, et non pas vers le haut. Le foil sert a garder le contact avec l'eau, la voile elle tire vers le haut. (alors qu'en kite/planche, c'est le poid du rider qui retient la voile)
:arrow: Du fait du point precedent, si on dimentionne bien le foil et la voile, on a un truc qui s'equilibre quelle que soit la vitesse. Donc on peut accelerer sans s'envoler.

:arrow: Inconvenient, si le foil sort de l'eau ou decroche, ou cavite, le bateau s'envole.... Et a partir de 50kt, les objets immerges risquent de caviter, mais surtout de ventiler.

Oui, "à creuser" dans cette direction ..., c'est une partie de la solution ...

Gasoil fins

MessagePosté: 22 Fév 2014, 20:14 

Le hors sujet c'est ton truc mais c'est sympa de participer en tout cas !

^^

MessagePosté: 22 Fév 2014, 20:27 

Yann FRA-58 a écrit:

^^

Merci! :D

Non, "mon truc", c'est "de penser naturellement de toutes les manières différentes", autres, que "conventionnelles et connues" ..., et ça, ben, il se trouve ..., que c'est mon métier!

Ça s'appelle "un game changer" et un "troubleshooter", et je fais ce métier, ainsi que celui de "préventioniste" ..., depuis ..., plus de 30 ans, au profit de la sécurité, en générale, aéronautique, en particulier.

Et là, ce qui m'importe "avant toutes autres considérations" ..., C'EST D'EVITER UN ACCIDENT, PARCE QUE ..., ÇA VA ÊTRE DANGEREUX CE TRUC, SI C'EST MAL FAIT!

Et ça , ça s'appelle "DE LA PRÉVENTION".

Le but du jeu, c'est de réussir, de manière fun et cool, pas de construire "un Pushcart" avec des risques ..., parce que on parle de la plage 50/70 kts, pour mémoire ...

Gasoil fins

MessagePosté: 22 Fév 2014, 20:35 

Une board sur foil avec un système qui régule l'angle du foil et donc l'assiette de la planche..... le problème des systèmes actuels de foil en windsurf c'est la stabilité, il y a là un gros boulot à faire. Mais la matière grise pour le faire existe en France. Après reste le budget. Pour les voiles.... j'en sais rien! Le rigide j'y crois pas trop... le double profil, le vrai, pourquoi pas, va falloir rappellé arnaud Ballu!!

MessagePosté: 22 Fév 2014, 20:45 

OLIV F113 a écrit:
Une board sur foil avec un système qui régule l'angle du foil et donc l'assiette de la planche..... le problème des systèmes actuels de foil en windsurf c'est la stabilité, il y a là un gros boulot à faire. Mais la matière grise pour le faire existe en France. Après reste le budget. Pour les voiles.... j'en sais rien! Le rigide j'y crois pas trop... le double profil, le vrai, pourquoi pas, va falloir rappellé arnaud Ballu!!

On y vient ... :D

Tu prends QUE les points positifs ", des trucs qui marchent" :

1) de la rocket ...
2) du "machin français a voile de 50 tonnes qui marche pas mal en termes de contrôles ..."...
3) des "engins de ouf" de la dernière coupe de l'America ..., qui ont le meilleur rendement sur l'eau pour l'instant ...
4) l'expérience des meilleurs planchistes de vitesse ..., qui te diront "ce qui les gênent" ...
5) des mecs qui savent faire correctement des ailerons sur mesure ...
6) les meilleurs shapers ...
Etc ...

Tu "shakes le tout", servir bien frais ..., et tu emplafonnes 65 kts ...! ^^

Gasoil fins

MessagePosté: 22 Fév 2014, 20:53 

Si j'ai parlé de ce "système", c'est parce que j'ai bossé dessus il y a bien 10-15 ans, sur une race de 70 de large..... et on avait aussi fait un gun asymétrique tribord sur foils de.....36. Optimistes à l'époque les gars!! :lol: :lol: Lui n'a jamais vu l'eau par contre... Je dois avoir des clichés argentiques de la race, faudra que je cherche.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 21:56 

FoilFin 1.0

Image ^^
J'ai gagné les 2 bières là !...Non ?

Dernière édition par mistral4u le 22 Fév 2014, 22:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 21:59 

A ce jour un bon foil de Kite prends 30 nœuds en Max dans 10/15 nœuds

En diminuant le mat/ailes=> portance/traînées les 40 seront possible dans 2 ans !!

Faite une recherche sur les foil de Kite, tout le monde en fabrique dans son coin pour 500€ et 50/80 heures !!!

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 22 Fév 2014, 23:29 

marc13 a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:

^^

Merci! :D

Je parlais de ça :

Captain H@dock a écrit:

Je dis que c'est du hors sujet dans le sens ou ma question est : Battre VESTAS en planche a voile ! Donc une reponse devrait demarrer par / je vois une planche a voile qui aurait .... :arrow: ( comme VESTAS un foils ceci , une foil cela etc ... etc .... )

Apres tout ce qui tu dis es tres bien .... et je vais fouttre un pieds de mat sur un ski nautique et on va voir ce que ça donne 8)

marc13 a écrit:
Le fond du débat, est un pur problème de design et de reconception de l'ensemble du combo:

1. Il faut tout reprendre "à zéro" et oublier "ce qu'on connaît".

2. Oui, "il faut utiliser d'autres principes physiques comme déjà proposés et démontrés par la rocket" + le film vidéo Youtube "du serplongeant" sur le post de l'année passée ... (Équilibres des forces antagonistes ..., et, auto-stabilisation, sous l'eau et dans l'air ...)

3. Il faut imaginer des ruptures technologiques "avec le domaine du connu en planche" ..., et oui, c'est faisable ... , en intégrant de la rocket, ce qui a bien marché physiquement pour eux, SAUF, les mécanismes de contrôle de la rocket "qui sont dangereux en termes de stabilisations, car divergents".

a) que la planche "touche plus l'eau" (même si ça aura plus grand-chose a voir avec "une planche") ...

b) que "des mécanismes de régulation agissent de manière similaire à des gouvernes pour stabiliser TOUS les axes, parce que, c'est une question DE SÉCURITÉ , POUR PAS SE TUER ..." (rappel: à partir de 60 km/h, l'eau devient "dure" comme du béton!) --> penser "aviation" ...

c) et les futurs "ailerons", il va falloir commencer a les appeler ..., "des foilerons" ..., car des minis ailettes latérales bien placées, ça peut être une piste ..., "pour remplacer la surface mouillée de la planche de 40 cm2", ... "par 4 cm2" ...

Si je pouvais "LIKER" comme sur facebook je le ferai , la phrase de base c'est ça :

J'adore !

Le simple constat qui donne toute sa vérité à cette phrase, c'est l'écart qu'il y entre tout les engins de vitesse et leur produit de base ...... dans l'automobile entre une Ferrari et Thrust SSC , entre un bateau cata de loisir et VESTAS ..... Albeau son matos de vitesse tu as le meme pour 5000 euros !

MessagePosté: 22 Fév 2014, 23:38 

En tout cas je vois que nous avons tous de très bonnes idées et que tout le monde ne passe pas ses soirées devant le plus grand cabaret du monde ou on ne peut pas plaire a tout le monde c'est une bonne chose ....

Comme dis Marc13 il faut un bon Checker pour faire fonctionner tout ça .... il faut ordonner et passer a l'action ! Il va y avoir de belle surprise !

Windsurfing33 est le forum du speed : Nous allons creer le W33 Speed project 8)

MessagePosté: 22 Fév 2014, 23:40 

mistral4u a écrit:
FoilFin 1.0

Image ^^
J'ai gagné les 2 bières là !...Non ?

Parfait c'est la qu'on voit ou l'hydroptere a pompé ses foils ! tout vient de la planche !

Ahhhhhhhhh je l'aime ce post :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 33  Suivante

Heures au format UTC