Nous sommes le 02 Mai 2025, 20:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Noeuds Breton ou anémos trop huilés ?
MessagePosté: 15 Sep 2014, 13:32 

Comparer un vent de terre et un vent de mer, et donc le matos associé est très aléatoire...
40 nds à Gruissan en vent de terre et 40 nds en bretagne avec une mer déchaînée.... tu ne mettras pas du tout la même chose. :wink:
En tout cas je peux t'affirmer qu'il y a eu plus de 35 nds sur plusieurs courses, à la bouée de PLN, ou alors on n'a pas fait le même défi. :?

MessagePosté: 15 Sep 2014, 17:33 

paulo56 a écrit:
Comparer un vent de terre et un vent de mer, et donc le matos associé est très aléatoire...
40 nds à Gruissan en vent de terre et 40 nds en bretagne avec une mer déchaînée.... tu ne mettras pas du tout la même chose. :wink:
En tout cas je peux t'affirmer qu'il y a eu plus de 35 nds sur plusieurs courses, à la bouée de PLN, ou alors on n'a pas fait le même défi. :?

OK 30/40 nds sur le parcour mais pas l'apocalypse 50/55 nds comme j'ai pu lire et entendre... :roll:
J'ai deja naviguer dans 50 nds à Gruissan , je peux te dire que c'est pas ça !

MessagePosté: 15 Sep 2014, 18:48 

151 a écrit:
paulo56 a écrit:

OK 30/40 nds sur le parcour mais pas l'apocalypse 50/55 nds comme j'ai pu lire et entendre... :roll:

Pour savoir, le samedi du defi 2010, il y avait combien en vrai à la bouée PLN? :?:

MessagePosté: 15 Sep 2014, 18:55 

151 a écrit:
paulo56 a écrit:

Les gens n'ont toujours parlé que le la bouée de PLN.... la direction de course aussi (eux disaient 10/15 nds en rafales à PLN de + que sur le parcours)... rien d'autre. :wink:
30/40 sur le parcours en effet / on est donc tous d'accord.

MessagePosté: 24 Oct 2014, 08:54 

Bon qui fait un debrief du GP de l'Almanarre ? Quoi comme vent , quoi comme voile ? ^^ ( a noter que Vincent avait bien fait de ne pas s'inscrire il avait pas le matos )

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 24 Oct 2014, 13:30 

quand je regarde la signature de certains membres du forum, je vois que certains possèdent 8-10 voiles et parfois pas moins de planche. Quand on a 8.2 -7.5- 6.6 -6.2 -5.8 pour couvrir 13-20 noeuds, ça fait tout drôle quand on encaisse la rafale! Certains parlent de la capacité des pros à tenir loin leurs voiles comme d'une espèce de pouvoir magique; alors que ce n'est que le résultat d'un entraînement intensif autant sur le planche technique (sur l'eau) que sur le plan physique (à terre) . J'ai navigué pendant un an sans 5.3 ni 6.2, je sortais donc ma 7.5 jusqu'à 25 noeuds. Je suis pas musclor et j'ai aucun talent pour le windsurf . Au début, on prend des boîtes terribles, on ne gère rien. Puis les navs s'accumulent et on apprend à naviguer en ouvrant quand il el faut tout en restant efficace, car on connait parfaitement les réglages de sa voile. Donc c'est comme tout, la nav bien surtoilé ça s'apprend. Mais quand on a une voile pour chaque noeud que prend l'anémo , et qu'on a pas la condition physique, on ne peut pas comprendre ça :wink:

MessagePosté: 24 Oct 2014, 17:44 

dahicori a écrit:
quand je regarde la signature de certains membres du forum, je vois que certains possèdent 8-10 voiles et parfois pas moins de planche. Quand on a 8.2 -7.5- 6.6 -6.2 -5.8 pour couvrir 13-20 noeuds, ça fait tout drôle quand on encaisse la rafale! Certains parlent de la capacité des pros à tenir loin leurs voiles comme d'une espèce de pouvoir magique; alors que ce n'est que le résultat d'un entraînement intensif autant sur le planche technique (sur l'eau) que sur le plan physique (à terre) . J'ai navigué pendant un an sans 5.3 ni 6.2, je sortais donc ma 7.5 jusqu'à 25 noeuds. Je suis pas musclor et j'ai aucun talent pour le windsurf . Au début, on prend des boîtes terribles, on ne gère rien. Puis les navs s'accumulent et on apprend à naviguer en ouvrant quand il el faut tout en restant efficace, car on connait parfaitement les réglages de sa voile. Donc c'est comme tout, la nav bien surtoilé ça s'apprend. Mais quand on a une voile pour chaque noeud que prend l'anémo , et qu'on a pas la condition physique, on ne peut pas comprendre ça :wink:

j'adore!!!!! quand je vois les mecs rentrer a la plage pour mettre 0.5m de moins ou bien 10 l de planhce en moins et que je suis toujours avec ma 6.3 ......... pas étonnant que les mecs n'apprecie pas la session ils sont plus sur le parking ....

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

MessagePosté: 24 Oct 2014, 20:23 

J'ai pété ma 5.8 il y a presque 2 ans et je n'ai pas trouvé la perle rare pour la remplacer (idéalement une loft switch 5.8 ) donc depuis je fais avec ma bonne vieille switch 6.8 avec ses 2 œillets magiques, en combi avec ma SL1 95. Ben ça le fait, pas de prise de tête quand j'arrive sur le spot, 1 planche, 1 voile, "qu'est ce tu mets ?" pas d'effort cognitif excessif pour trouver la réponse, ya pas le choix. Ca le fait de 14 à 25nd.
Mais je cherche toujours une 5.8, je ne sais pas vraiment pourquoi, mauvaise habitude peu probable.

Entre temps j'ai aussi tenté l'expérience du petit temps, 110l et 7.8, bon ça ma gonflé donc j'ai revendu au bout de qq mois, quand il n'y a pas assez de vent c'est surf, vtt ou rien, c'est pas mal aussi rien.

MessagePosté: 26 Oct 2014, 20:29 

bien le bonjour, je vois que depuis 2 ans et demi (date de ma blessure qui dure), la discussion reste la même avec toujours les noeuds maxi et moyens qui sont utilisés en mélange...
Le peu dont je me rappelle en ce qui me concerne, c''est mon combo fétiche WSL 78 +8.6 Loft: plage de vent moyen idéal 15-18 nds sur Thau (donc clapot serré mais pas haut dans ces conditions).
Pour le max encaissable pour moi: c'est 25 noeuds pas trop longtemps... une rafale un peu longue, alors que je n'avais pas voulu lacher a envoyé mon matos 35m sous mon vent... c'est long pour aller le récupérer!!! en fait ça a tenu tant que l'aileron est resté dans l'eau, après ça a fait pivot au niveau du wish et j'ai du tout lacher pour éviter de me faire plaquer sous mon matos (il n'y avait personne dessous hein, sinon, je n'aurais pas laché)
Les noeuds annoncés sont enregistrés par une balise et sont donc fiables.
je me souviens aussi d'une session mémorable où on est rentré abattu dans un gros mètre de clapot, on était en 6.3/59 dans 30/35 noeuds et j'étais content d'arriver au bord, content aussi que Jacky m'ait attendu, j'étais vraiment à l'arrache (5' montre en main pour faire le waterstart, à me faire arracher, retourner... fallait vraiment pas tomber). On s'est laissé piéger par une montée soudaine du Mistral.... ça arrive! ça fait des souvenirs! C'était je pense 30nds moyens rafales 35+. Le plus difficile c'était qd même de gérer le relief, j'ai fait 5 bornes avec la voile ouverte à décoller à chaque vague!!! ensuite qd on a pu se mettre travers ça allait de suite mieux.
En conclusion, plan d'eau plat ou agité, vagues espacées ou serrées, allure travers ou abattue, ça fait autant de variables qui modifient la donne et qu'il faut prendre en compte pour comprendre un peu mieux l'autre qui navigue ailleurs.
pour tenir 10" dans des rafales ça se gère, pour du vent régulier fort c'est différent et pour du vent moyen irrégulier c'est encore autre chose!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC