Yann FRA-58 a écrit:
C'est une conviction que j'ai .... depuis 10 / 15 ans les voile ont un peu evoluer grâce aux matériaux et beaucoup grâce au mats ( grace au mat le vrillage s'adapte au gradient de vent tout simplement = reduction de trainée , et comme le vrillage implique un creux en bas et du plat en haut c'est tout benef

) .... les voiles en elles memes bof au niveau de l’évolution un profil c'est un profil

Une remarque sans aucune agressivité de ma part

mais pour alimenter le débat
Petite comparaison sur des mats tous en SDM :
Les 460 :
2007 Décathlon 70 %, 1.84 kg
2014, 100 % : Gun 1.6 kg, North 1.9 kg, Pryde 1.74 kg, Gaastra 1.85 kg, Severne 1.7 kg, KA Sails 1.8 kg
Les 490 :
2007 GunSails Select 100 %, 1.75 kg
490 2014, 100 % : Gun 1.95 kg, North 2.00 kg, Pryde 2.00 kg, Gaastra 1.85 ?? kg, Severne 1.85 kg, KA Sails 2.0 kg
Je compare des anciens mats que je possède avec des récents "100 % carbone".
Ce n'est pas exhaustif mais en partant du principe que D4 c'est le bas de gamme, je note qu'en 7 ans on a plutôt pas tellement progressé sur le poids, avec même des 460 100 % au poids du 70 % Décathlon avec des disparités entre les marques (mais je ne dis pas que le D4 est au même niveau). Pour les 490 on a probablement régressé. A noter que les Gun Dominator Aero étaient encore plus légers, on en est loin actuellement.
Je suis le premier à dire que le poids ne fait pas tout, il y a la répartition de la masse (plutôt à mettre en bas qu'en haut), la structure de l'assemblage du composite qui joue sur la raideur, le comportement en dynamique (amortissement), la qualité de la résine etc. etc. Mais le poids est aussi un facteur qui joue sur le comportement dynamique, plus c'est lourd, plus c'est inerte, plus la réponse est tardive.