Nous sommes le 18 Juil 2025, 04:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche Neil Pryde VX Ltd !
MessagePosté: 01 Aoû 2014, 10:36 

JC33 a écrit:
Ca me fait marrer quand on réécrit l'histoire, les chutes molles, les mâts aux courbes spécifiques... tout ça existait depuis un paquet d'années au moment de la VX LTD. On croirait que c'était l'âge de pierre quand vous en parlez et pourtant tous les aspects des voiles modernes étaient déjà là. Sur le canal des saintes, le record est passé de 45,34 noeuds avec Bielak en 93 à 49,09 avec A2 en 2008, même pas 10% de mieux sachant que il n'y a pas que la voile qui a évolué entre les 2 et que A2 est sans doute meilleur que ne l'était Bielak au final, la différence de perf entre les voiles c'est quoi 2%, 3%?

D'accord pour la perf absolue (vitesse, quoi).

Par contre, pour ce qui est plage et facilité d'utilisation, pour avoir eu les 2, je pense qu'il y a quand même une belle différence entre une VX et une RSR.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 10:41 

Mais c'est sûr que ça a bien évolué dans bien des secteurs. Juste que de voir un mec avec une VX LTD qui tient tête à des mecs en matos moderne, ça m'impressionne pas comme ça semble impressionner bien des gens ici

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 10:58 

Yann FRA-58 a écrit:
mimich a écrit:
Bien sur, t'étais là et tu as couru pour en parler aussi bien!
:D
Le seul point sur lequel tu as raison, c'est que quel que soit le nombre total de coureurs, 200 ou 1000, on retrouve les mêmes devant.
C'est pas la quantité qui fait la qualité.

Bah du bord ouaih j'ai pu constater que c'etait la roulette. J'ai raison sur tout les points disons plutot que tu n'es pas d'accord sur les faits et que ta subjectivité te met en defaut mais on connait le personnage :lol: Ce défi la c'etait le meilleur par ce que tu y étais .....

Ton analyse est sympa elle permet de comprendre que le niveau a augmenté au fil des années, et que donc le Défi 2005 vaut ce qu'il vaut ( alors en plus si tu exclu la ou les manches roulettes cela appuis mon arguement ) , c'est a dire qu'une majorité de coureur qui etait la en 2014 a reculé au classement par rapport a 2005, avec les pro en moins, merci Mimich je suis d'accord avec toi : le niveau moyen amateur a augmenté sur le défi. Je pense que celui qui faisait 100 au defi 2005 fait 150 a niveau constant en 2014, tu rajoutes les pro il fait 200. C'est different pour un mec qui etait 20 en 2005 forcement il se glisse au milieu !

Je ne sais pas si tu connais beaucoup de personne qui les ont tous fait mais bon a les ecouter la tendance est plutot a dire que le niveau moyen a Augmenté.

Yann

Sinon c'etait quand ton dernier défi ?

Si tu prends un coureur comme Fabrice Couturier, qui en a couru un paquet, et que tu regardes les manches ou il ne fait pas DNF :
2005 : 13, 13, 20, 39
2014 : 11, 11, 17, 45

ou d'autres coureurs entre 50 et 100 :

Laurent DEVIME, un habitué du spot :
2005 : 61°
2014 : 36°

Thierry POSTEC, un habitué des LD
2005 : 62°
2014 : 25°

PONROUCH Pierre, qui a aussi beaucoup couru sur le Défi :
2005 : 63°
2014 : 94°

Tu analyses ça comment?

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 11:42 

Si tu prend ce qui t'arrange ? t'as raison oui ..... et encore .... ! tu serai pas responsable du comptage des voix a l'UMP ?

Je parle a niveau constant ....

* F.COUTURIER il est dans les top coureurs il peut joueur avec les meilleurs, qu'il y ait 200 ou 1000 mec quelque soit le niveau derriere ca change rien pour lui ....

* L.DEVIME No comment il fait partie des personnes qui sur 15 ans ont pris un gros niveau ( sparing partner LLedos, a l'eau des qu'il y a du vent ou presque, le matos qui va bien, demande lui combien de sortie windsurf il faisait par an en 2000 et combien il en fait maintenant : tu as tout compris ) .... Pour les habitués du spot regarde D LLedos et M OUALLET qu ont depuis toujours leur niveau donc constant .... bref oui aussi pour eux c'est plus dur de se placer qu'en 2005 et en 2014 y a plus la world cup 8)

* T.POSTEC ... connais pas

* P.PONROUCH ... va plus vite qu'il y a 15 ans ... je vais pas si souvent que ca a la nautique mais je crois qu'il va beaucoup plus a l'eau qu'il y a 15 ans et il recule au classement.

C'est l'ensemble de ces mecs qui on progressé qui fait que le niveau a augmenté !

Si tu veux faire des stats tu enleves les grosses progressions ( entre autre et du style : Gaubert, warembourg, Bonhomme et ceux qui etaient jeune et qui faisait donc 50 kilos ) et les grosses baisses ( il y en a pas trop je pense ) qui ne sont pas signifactives pour parler de niveau moyen. Et tu regardes par rapport a 2005 une majorité recule et si tu veux vraiment comparer 2005 et 2014 tu retires 40 / 50 places a tout le mondes apres les 50 de 2014 et tu comptes.

Tu sais Mimich le mieux pour savoir ce n'est pas de parler avec moi .... vois avec ceux qui font le défi depuis un moment, ceux qui en ont fait plusieur et ecoute les, tous te dirons que le niveau moyen est superieur c'est un fait le niveau a augmenté sur le défi, il est plus difficile de se placer ! Et la encore y a pas les coureurs de la world Cup .... le top 50 de 2014 sera dilué au milieu des coureurs World Cup les autres recules de 50 places CQFD. En gros un mec comme toi au défi avec le niveau actuel 200 c'est bien ... :lol:

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 02 Aoû 2014, 11:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 13:01 

JC33 a écrit:
Mais c'est sûr que ça a bien évolué dans bien des secteurs. Juste que de voir un mec avec une VX LTD qui tient tête à des mecs en matos moderne, ça m'impressionne pas comme ça semble impressionner bien des gens ici

Je viens de tout relire je ne vois pas qui a été impressionée .... tout le monde a surtout parlé de cette voile comme etant top et certains par plaisir ont partagé avec nous qu'ils en avaient encore en stock.

" un mec avec une VX LTD qui tient tête à des mecs en matos moderne" ..... a une nuance pres : il ne tient pas tete, il depose completement a plusieur reprise un ou des mecs a priori pas manchot ..... de tout les coté , en petite virgule, en grande virgule ^^

C'est marrant , c'est remarquable ... c'est tout 8)

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 13:29 

Yann FRA-58 a écrit:
C'est une conviction que j'ai .... depuis 10 / 15 ans les voile ont un peu evoluer grâce aux matériaux et beaucoup grâce au mats ( grace au mat le vrillage s'adapte au gradient de vent tout simplement = reduction de trainée , et comme le vrillage implique un creux en bas et du plat en haut c'est tout benef 8) ) .... les voiles en elles memes bof au niveau de l’évolution un profil c'est un profil 8)

Une remarque sans aucune agressivité de ma part :D mais pour alimenter le débat
Petite comparaison sur des mats tous en SDM :

Les 460 :
2007 Décathlon 70 %, 1.84 kg
2014, 100 % : Gun 1.6 kg, North 1.9 kg, Pryde 1.74 kg, Gaastra 1.85 kg, Severne 1.7 kg, KA Sails 1.8 kg

Les 490 :
2007 GunSails Select 100 %, 1.75 kg
490 2014, 100 % : Gun 1.95 kg, North 2.00 kg, Pryde 2.00 kg, Gaastra 1.85 ?? kg, Severne 1.85 kg, KA Sails 2.0 kg

Je compare des anciens mats que je possède avec des récents "100 % carbone".
Ce n'est pas exhaustif mais en partant du principe que D4 c'est le bas de gamme, je note qu'en 7 ans on a plutôt pas tellement progressé sur le poids, avec même des 460 100 % au poids du 70 % Décathlon avec des disparités entre les marques (mais je ne dis pas que le D4 est au même niveau). Pour les 490 on a probablement régressé. A noter que les Gun Dominator Aero étaient encore plus légers, on en est loin actuellement.
Je suis le premier à dire que le poids ne fait pas tout, il y a la répartition de la masse (plutôt à mettre en bas qu'en haut), la structure de l'assemblage du composite qui joue sur la raideur, le comportement en dynamique (amortissement), la qualité de la résine etc. etc. Mais le poids est aussi un facteur qui joue sur le comportement dynamique, plus c'est lourd, plus c'est inerte, plus la réponse est tardive.

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 14:27 

Evidemment d'accord.

Les mats meme si je pense que la majorité des pratiquant ne voient pas la chose comme ca ... la technicité apporté est assez impressionnante ... je pense qu'au niveau des usines en plus de la performance apportée la production a gagné en reproductibilité. On est surmment au dessus des ailerons au niveau de la technique de fabrication.

Apres comparer les mats d'il y a 15 ans avec ceux de maintenant et just dire qu'ils etaient plus solide que maintenant. Je n'y crois pas, argument irrecevable tant que je n'aurai pas vu la stat : mat vendu / mat cassé .... pour moi tout ce que j'ai entendu la dessus cela reste du bruit de forum.

Yann

Dernière édition par Yann FRA-5 le 01 Aoû 2014, 21:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 17:35 

Pour les mâts, ce que ne montre pas les chiffes bruts, ce sont les 460 à 1.5 voire 1.3 kg par les quels on est passé avent de revenir à des mâts plus lourds, (donc plus costauds ?).

Les voiles ont une plage d'utilisation bien plus grande maintenant.

Je navigue de temps en temps avec une VX 6.5 (93 ou 94) complètement massacrée. Ca marche très bien dans le vent régulier, sur un mât récent. C'est léger et compétitif; en revanche, dès que tu sors de la plage, tu te fait tordre.

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 20:54 

Vincent a écrit:
Je navigue de temps en temps avec une VX 6.5 (93 ou 94) complètement massacrée. Ca marche très bien dans le vent régulier, sur un mât récent. C'est léger et compétitif; en revanche, dès que tu sors de la plage, tu te fait tordre.

Yes :wink: pas étonnant un mono profil reste un mono profil ...... le vrai changement c'est la répartition du creux ....... centre de poussé plus bas dans la voile et la chutte qui ouvre avec une souplesse en tête qui n'existait pas avant !

Dernière édition par Yann FRA-5 le 30 Aoû 2014, 23:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 21:15 

Alexian tu te doutes bien que je plaisantais.
Il est certain que le gars en question n'est pas un manchot je dirais même
qu'il doit être un peu taquin histoire de dire aux autres que changer souvent
de matos sans prendre le temps de bien le régler n'est pas la bonne solution.

Je voudrais rajouter qu'en ce qui concerne les mats la différence vient aussi que
les voiles d'avant 2000 avaient beaucoup moins de rondeur au guindant et qu'ils
étaient moins sollicités de ce fait.

MessagePosté: 01 Aoû 2014, 21:28 

good-deal a écrit:
Je voudrais rajouter qu'en ce qui concerne les mats la différence vient aussi que
les voiles d'avant 2000 avaient beaucoup moins de rondeur au guindant et qu'ils
étaient moins sollicités de ce fait.

Ça c'est une des clefs .... je suis en train de démarrer un calcul simple sur les gradients de vent ( je manque de donnée a basse altitude, très basse altitude ) et donc en déduire le vrillage optimum ( qui a surement été fait mainte et mainte fois par nos designer ) .... le rond de guidant permet le vrillage mécaniquement ce qui est un gros plus a cause du gradient de vent mais surtout cela répond a un constat issue de calcul plus ou moins savant : la portance doit être elliptique pour tendre vers une finesse optimal et pour obtenir un portance elliptique un des moyen simple est de faire en sorte que l'aile, la voile ait un profil elliptique : forme ( visu 2D ) et donc épaisseur ( visu 3D ) CQFD ! 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC