Vianney33 a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Moi lorsque je modifiais mes lattes c'était pour modifier le profil le definir autrement. Montes tes lattes a l'envers va naviguer et dis moi si :
Ton profil est verouillé : oui / non
Ton profil est stable : oui / non
Ton profil a changé de définition : oui / non
Si au prochain coup de vent tu réponds oui / non / oui c'est que nous sommes d'accord et que l'on ne se comprend pas.
J'ai monté un voile aujourd'hui juste avant de mettre les cambers mon profil n'était pas défini. C'est ou moment de mettre les camber que le profil se défini ( extrados ). Concernant le double fourreau je disait juste qu'a un moment il crée une contrainte au niveau du camber lorsque tu tires a l'amure. Je disais juste que si il ne créait pas cette contrainte tu pourrai étarquer plus et faire ouvrir ta voile en tête sans avoir de creux qui serait formé par la suite par les cambers.
Pour résumer je suis assez convaincu qu'avec un mat bien choisi, des lattes bien travaillées et un bout de tissu d'un seul tenant tu fais un belle voile.
Faux, archi faux!
1 tu ne pourrais même pas mettre les cams en place.
2 si tu arrivais a mettre les cams, y a forcément un truc qui lâcherait au moment d'etarquer, soit le panneau, soit les lattes.
3 je me récité du MP lors de nos échanges d'il y a qqs jours: "A moins d'avoir un panneau préformé (moulage) qui répond directement au problème du volume, je ne vois pas comment tu peux obtenir un volume 3d à partir d'un mono plat si tu n'introduis pas de décalage dans l'assemblage des panneaux...donc recours aux pinces."
North avait édité une voile 3d il y a qqs années, super idée qui mériterait sûrement d'y revenir...Hello,
As tu fais l'exercice si dessus ? si tu as peur de le faire il va falloir que l'on se rencontre pour que je te prête une de mes voiles que tu vois par toi même.
Travailler sur les lattes et les mats pour modifier le creux le déplacer, avoir du creux en haut en bas et ce qui se fait ( se faisait ) dans un domaine que j'ai abordé d'assez pres en windsurf : la formula. Sans en etre expert, mais deux trois AFF a la belle epoque de la formula dont une sans vent sur Gruissan te permettait de voir ce que faisait les coureurs comme travail : sur leurs lattes et sur leurs mats afin de modifier les paramètre de creux de voile surtout chez les meilleurs a l'epoque : Pierre Godet, Philippe Vigneron etc etc ... .
Je ne sais pas ce qui se passe en world cup ( voir discussions a droite et a gauche sur les lattes modifiés, carbon 100%, haut module, fibre ou pas, renforcées etc ) mais cela a du ressembler de près ou de loin a cela fut un temps.
Tout ce que je peux te dire c'est que mettre ses lattes a l'envers ne casse pas de panneau ou de lattes pour peu que tu y ailles doucement et les cambers se mettent bien. Ce dont je parle je l'ai fait pas plus tard qu'il y a 2 jours pour montrer a quelqu'un qui pensait comme toi qu'il avait plutôt tord. Exercice effectué sur une Warp F2012 7.0 m avec le mat préco 460.
Une simple mesure montre que le creux max est moindre et/ou se déplace vers l'arrière en inversant une seul latte ( la plus grande ) ( quel aurait été le résultat si j'avais fait le taf sur toutes les lattes ?! ) .
Ma mesure a été effectuée perpendiculairement a la corde au niveau de la fin du double profil au niveau du plan défini par le wishbone. ma mesure correspond a la distance entre la corde et le mono de la voile.
Résultat :
Il y a 4 cm d'écart de creux avec un étarquage similaire en bas et au wish. 4 cm c'est pas grande chose mais on parle de 18 et de 14 cm ( 22% de moins ) respectivement pour "avec la latte dans le bon sens" et "la latte dans le mauvaise sens". Je te laisse apprécier la différence global de volume de la voile et/ou sa repartition et donc les conséquences de cette modification sur : la tenu de la voile, le départ au planning de la voile sa stabilité générale en navigation etc etc ... ca n'est pas forcement moins performant, tout dépend comment tu utilises ta voile.
Ce quelqu'un a la vu du résultat a démarré une phrase par un "Mais" .... mais de mon coté je n'ai jamais eu de suite a cette phrase qu'il avait démarré

Je pense qu'il voulait parler des fameuses pinces mais il a compris avec mon expérience empirique que cette notion avait ses limites

surtout lorsque l'on voit comment sont faite les voiles de nos jours en terme de définition de profil.
1 - j'ai mis le cam en place
2 - Rien a laché ni les lattes / ni aucun panneau
3 - Pour ce point il faudra que je fasse une exercice assez simple devant toi pour te prouver le contraire.
La on est vraiment hors sujet sur ces histoire de lattes par contre j'ai passé ma matinée a faire des tests et des mesure sur cette même voile WARP 7 m F2012 avec des platinum de 400 / 430 / 460 avec rallonge de tête de mat de 15 cm et un Xtender 40 cm platinum également qui permet pas mal de combinaison vu que le guindant fait 475. Bref a travailler au moins pour voir. Mais jusqu'à maintenant j'apprécie plutôt mes voiles avec le mat de la taille en dessous.
Yann