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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 07 Jan 2015, 17:41 
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en tous cas si en ce début 2015 il y a un bien un vent très laminaire à fort gradient et qui ne fait aucun doute, c'est celui sur la teub :roll:


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 07 Jan 2015, 18:57 
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Vincent a écrit:
L'article de Krause est à côté de la plaque. C'est de l'hydrodynamique de PMU.
Le vrillage permet d'optimiser la portance tout en réduisant la trainée afin de garder l'écoulement laminaire. Comme un aileron.


Je ne pense pas qu'il soit à côté, il ne donne pas l'explication complète. En fait M. Krause ne dit pas a quoi ça sert... Tous vous poussez la compréhension du pourquoi, mais pourquoi la portance est elle optimisée si la traînée est diminuée.... ^^ :|

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 07 Jan 2015, 20:43 
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Les réglages au très grand largue sur un canal, c'est à dire aussi très près des déclivités et irrégularités du bord, ne sont pas forcément une référence à usage général.
On sait que la hauteur de la couche limite descend quand la vitesse du vent augmente. Et elle reste malgré tout plus épaisse quand il y a des aspérités ou des vagues.
De mémoire le gradient monte jusqu'à 5 m ou plus à 5kn de vent, il descend sous 2m à partir de 10kn (eau plate)
Une voile à chute fermée n'est pas moins vrillée qu'une voile à chute molle si on considère les angles d'attaque des profils aux différentes hauteurs. Au contraire, si la voile à chute fermée est bien réglée pour le light, elle devra vriller davantage ses angles de bord d'attaque, jusqu'à plus haut, vu la hauteur de la couche limite. Sa chute est juste plus tendue au repos.
Et une voile plate en haut se vrille plus facilement d'elle-même dans les surventes, sans qu'on ne "la fasse vriller".
Au réglage de la tension d'amure, c'est l'effet sur l'incidence des bords d'attaque qui me semble l'essentiel (d'où découle l'angle d'incidence du profil), la mollesse au repos de la chute n'en est qu'un effet secondaire qui donne l'impression d'un fort vrillage (ou un simple repère de réglage).
C'est tout ce que je voulais dire: le vrillage du vent apparent au-dessus du wishbone est très petit en angle (quelques degrés) à côté de cette impression de vrillage dû à la différence profil creux en bas, profil plat en haut (impressionnant quand on lève l'arrière du wish mât sur le sol et que la corne reste par terre, on dirait 45° mini)


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 08 Jan 2015, 05:44 
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La première annee, tous les windsurfeur a luderitz sont partis avec leurs réglages slalom

Et au final, ils ont remarqués que la chutte était trop molle.
Ils on trouvé, que la latte N'4 devait être tendu pour avoir plus d appuis sur la main arrière

Donc entre luderitz et les cousoules les reglages sont différents

De plus, le vent la bas est peut être aussi plus régulier et donc moins de rafales à évacuées

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 08 Jan 2015, 08:09 
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mechouille a écrit:
La première annee, tous les windsurfeur a luderitz sont partis avec leurs réglages slalom

Et au final, ils ont remarqués que la chutte était trop molle.
Ils on trouvé, que la latte N'4 devait être tendu pour avoir plus d appuis sur la main arrière

Donc entre luderitz et les cousoules les reglages sont différents

De plus, le vent la bas est peut être aussi plus régulier et donc moins de rafales à évacuées


intéressant comme retour...

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 08 Jan 2015, 19:03 
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La latte N4 tiens tiens... :roll:

Citation:
Catabatique

Je retourne à la flotte,je prends une rafale et m'accroche au harnais et je m'aperçois qu'en ayant retendu la latte 4,la bordure de la voile vient naturellement se poser sur le pont.
J'ai été très surpris de constater cet effet que je ne retrouvais pas auparavent, c'est vraiment bufflant.
L'avantage,c'est que c'est bien plus agréable à naviguer,ça glisse mieux,c'est moins fatiguant,la voile est plus légère,bref que du positif.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 08 Jan 2015, 21:24 
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mechouille a écrit:
La première annee, tous les windsurfeur a luderitz sont partis avec leurs réglages slalom

Et au final, ils ont remarqués que la chutte était trop molle.
Ils on trouvé, que la latte N'4 devait être tendu pour avoir plus d appuis sur la main arrière

Donc entre luderitz et les cousoules les reglages sont différents

De plus, le vent la bas est peut être aussi plus régulier et donc moins de rafales à évacuées


Les voiles de slalom ne sont pas des voiles de vitesses ! on vous le dit depuis le début avec Yann dans le post Kill Vestas :D


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 08 Jan 2015, 21:26 
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Enfin si il faut se mettre à écouter Yann le monde est définitivement perdu...

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 08 Jan 2015, 21:29 
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N ayant pas de voile de speed autres ....
On fait avec

Ps, me parle pas des Simmer
PS2, avec une voile de slalom, un amateur ( moi ) arrive à prendre 48 nœuds ( avec une voile de 2007 et une belle italienne dont personne ne veux ...)

Alors, je te garantis, que j attends avec impatience que Yann me donne sa combine ^^ :wink:

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Dernière édition par mechouille le 09 Jan 2015, 07:16, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 08 Jan 2015, 23:36 
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mechouille a écrit:
La première annee, tous les windsurfeur a luderitz sont partis avec leurs réglages slalom

Et au final, ils ont remarqués que la chutte était trop molle.
Ils on trouvé, que la latte N'4 devait être tendu pour avoir plus d appuis sur la main arrière

Donc entre luderitz et les cousoules les reglages sont différents

De plus, le vent la bas est peut être aussi plus régulier et donc moins de rafales à évacuées

Logique ... c'est bon d'avoir devant les yeux les faits de ce que j'ai expliqué ici et la ...

poulif a écrit:
Les voiles de slalom ne sont pas des voiles de vitesses ! on vous le dit depuis le début avec Yann dans le post Kill Vestas :D

Ca va venir t'inquiète ... les meilleurs comprennent déjà les autres comprendront ... j'espère pas trop tard ^^

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 09 Jan 2015, 08:55 
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Catabatique a écrit:
La latte N4 tiens tiens... :roll:

Excusez la question, la latte N° 4 en partant du haut ou en partant du bas ?

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 09 Jan 2015, 09:13 
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Alcatraz a écrit:
Enfin si il faut se mettre à écouter Yann le monde est définitivement perdu...


:lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 09 Jan 2015, 11:07 
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daemon64 a écrit:
Catabatique a écrit:
La latte N4 tiens tiens... :roll:

Excusez la question, la latte N° 4 en partant du haut ou en partant du bas ?


En partant du bas :wink:

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 09 Jan 2015, 13:14 
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Localisation: Bolos Beach
Catabatique a écrit:
daemon64 a écrit:
Catabatique a écrit:
La latte N4 tiens tiens... :roll:

Excusez la question, la latte N° 4 en partant du haut ou en partant du bas ?


En partant du bas :wink:


Si y a 7 lattes sur la voile c'est plus facile de répondre a la question ! :lol:

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 Sujet du message: Re: Pourquoi faut-il faire vriller sa voile ? by Stéphane Kr
MessagePosté: 09 Jan 2015, 13:29 
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Yann FRA-58 a écrit:
Si y a 7 lattes sur la voile c'est plus facile de répondre a la question ! :lol:

Trop fort Yann :lol: et Merci Catabatique.

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