Pourquoi veux-tu à tout prix pouvoir ranger ton matos à l'intérieur ?
Si je pose la question ce n'est pas pour aller contre l'idée, mais juste pour savoir ce qui te motive. Car il faut bien admettre que ça complique sérieusement ton cahier des charges et que des solutions différentes de rangement du matos peuvent être envisagées. Un véhicule ne dépassant pas 6,50m et ayant une telle capacité de rangement c'est chaud...
Je te donne quand-même mon sentiment en ayant pu comparer mon CC sans double plancher et avec deux barres transversales sur le toit pour mettre les boards avec les CC de deux familles de potes qui font encore de la planche (encore de la planche par comparaison avec moi qui n'en fait plus, pas pour dire qu'ils vont passer au kite exclusif vu qu'ils en font tout les deux

) avec qui je pars souvent en vacances.
Dans le mien j'ai une soute latérale sous le lit superposé du bas. Donc ça n'est pas bien grand... Pourtant en mettant les boards sur le toit et un sup en diagonale à l'arrière entre la paroi et le porte vélo, je trimballe 6 ailes de kite, un sup, 5 surfs dont un longboard, 2 TT de kite, un surfkite, un foil + planche et 2 vélos donc à peu près autant de matos que mes potes planchoux en fait...
D'abord mes potes, malgré des soutes vraiment balaises, pas moyen de mettre tout le matos familial dedans sans avoir recours à la solution "sur le toit" pour au moins une partie du matos. Bon Ok, mes potes sont tous des familles comme nous avec 3 enfants et comme nous il n'y a pas que Papa qui navigue. Il faut donc du matos pour Maman et pour au moins les aînés des kids... Et avec leurs soutes, la longueur est de 7m pour l'un et 7,20m pour l'autre quand le mien fait 6,30m.
Pour le toit, nous avons tous opté pour une galerie hyper légère, voir juste des barres transversales et surtout pas d'échelle extérieure, mais une téléscopique rangée dans le coffre. Ca couplé avec des sangles anti-vol type Kanulock, le matos devient plus difficile à voler que de forcer une soute de camion ! En tout cas depuis 3 ans que je tourne comme ça je n'ai jamais eu de problème.
Ensuite ils ont des doubles planchers. Résultat, l'été dernier on était avec un quatrième couple en 4x4 Defender et j'étais le seul à pouvoir suivre dans certains chemins car qui dit double plancher dit chassis plus bas qu'un véhicule sans double plancher. C'est pour ça que je n'en veux pas.
Pour ça et pour le poids. Nous avons tous les 3 le même moteur Ford 2,4l. Je fais 11-12l quand mes potes sont entre 14 et 16l. Sur des vacances à 4000 ou 5000 bornes c'est un paramètre économique à prendre en compte aussi à mon avis.