Nous sommes le 06 Mai 2025, 11:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PATRIK 2016 ?
MessagePosté: 20 Oct 2015, 18:20 

lolop7 a écrit:
Éolus Le Sage a écrit:
rom1 a écrit:
N'y a t'il pas de numero de serie pour connaitre l'année de production des Patrick D?

Non... Même pas!

:?: :?: :?:

Image

Image

MessagePosté: 20 Oct 2015, 18:21 

lolop7 a écrit:
Éolus Le Sage a écrit:
rom1 a écrit:
N'y a t'il pas de numero de serie pour connaitre l'année de production des Patrick D?

Non... Même pas!

:?: :?: :?:

Bin..... y'a pas l'année de production dans le numéro de série.

MessagePosté: 20 Oct 2015, 18:34 

Réfléchis 2 seconds.
Avec le numéro de série tu peux connaitre l'année de prod.
Suffit d'avoir la règle de lecture si c'est pas directement lisible.
J'imagine que la marque doit être en mesure de la fournir. Ou alors c'est des manches...

MessagePosté: 20 Oct 2015, 18:37 

viewtopic.php?f=5&t=71144&hilit=numero+serie

Image

MessagePosté: 21 Oct 2015, 08:26 

Vianney33 a écrit:
Réfléchis 2 seconds

J'essaie mon pauvre, j'essaie.... y'a des fois c'est dur! :oops:

Maintenant même sans réfléchir regarde bien le numéro de série...
J'ai voulu prendre une PD l'année dernière et le vendeur m'a dit que je devais garder la facture d'achat, c'est ça le millésime officiel parce que la planche ne changeait pas de shape (...)

Je lui ai dit: "j'vais réfléchir..."
Comme toute bonne personne qui se respecte et qui ne veut pas dire "Au revoir!"

MessagePosté: 21 Oct 2015, 08:46 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tout est expliqué très clairement dans le lien fourni par Neric; il suffit de le lire jusqu'au bout. Je sais bien, à notre époque où les JT "traitent" des sujets complexes en 15 secondes sec, nombreux sont ceux qui ont des difficultés à aller jusqu'au bout de discussions de seulement une ou deux pages...

MessagePosté: 21 Oct 2015, 09:03 

Ba non, si on lit le lien de Néric, on peut juste en conclure que PD ne numérote pas ses planches comme Tabou! Ce qui n'est certes pas logique vu que ça sort de la même usine.

MessagePosté: 21 Oct 2015, 09:10 

Pourquoi pas logique? Le format des no. de série n'est pas uniforme quelles que soient les marques, je l'ai déjà constaté. Et comme les shapes des PD ne bougent pas tous les ans, il n'est pas surprenant que la référence au millésime saute (NB le millésime est différent de l'année de fabrication).

MessagePosté: 21 Oct 2015, 09:13 

ThierryP a écrit:
Tout est expliqué très clairement dans le lien fourni par Neric; il suffit de le lire jusqu'au bout. Je sais bien, à notre époque où les JT "traitent" des sujets complexes en 15 secondes sec, nombreux sont ceux qui ont des difficultés à aller jusqu'au bout de discussions de seulement une ou deux pages...

Je ne suis pas d'accord.

La seule mention de patrick sur ce lien est:
ratepenade a écrit:
Attention ce qui est vrai pour les Tabou et d'autres ne l'est pas pour les Patrik qui ne fonctionne pas par millésime.
Les shapes Patrik restant identiques plusieurs années c'est la date de facture qui compte , donc dans une Patrik le millésime n'est pas apparent sur le numéro.

Or, comme l'a rapelle Vianney33
Vianney33 a écrit:
Réfléchis 2 seconds.
Avec le numéro de série tu peux connaitre l'année de prod.
Suffit d'avoir la règle de lecture si c'est pas directement lisible.
J'imagine que la marque doit être en mesure de la fournir. Ou alors c'est des manches...

En effet, pour la tracabilite, les retours garantie et l'identification unique, il est evident que le numero de serie permet de relier une planche a sa date de fabrication. Par contre le choix a ete fait chez patrick de volontairement* chiffrer cette information afin qu'elle ne soit pas facilement lisible par ses clients.

Donc ce n'est pas entierement explique par le lien de neric: Personne n'a rendu publique l'algo de dechiffrage des numero de serie PD, en l'etat actuel des choses tu ne peux pas savoir.

Les raisons avancees sont je crois celles que le shape ne change pas. Cette raison ne profite pas au client, qui paie sa planche plein pots tous les ans**, mais qui la voit decoter a la meme vitesse qu'une planche de l'annee. Ca ne profite pas non plus au client en occase qui n'a aucune certitude quand a l'annee de production de sa planche.

M'est avis que ca peut par contre profiter a l'exportateur/la marque qui esquive ainsi la dictature du marketing qui force a rebrander le meme shape d'une annee sur l'autre, meme si le shape est tres bon, et a y apposer une nouvelle deco tout en voyant son stock N+1 decoter***. C'est sans doute une reponse elegante du point de vu vendeur, mais le client n'y gagne pas.

[*] Volontairement car ce systeme de numero de serie donnant l'annee sur les troisieme et quatriemes chiffres du numero de serie etait deja standard avant l'apparition des PD. Edit: les marques qui suivent ce "standard": SB, Bic, Tabou, Exocet, Fanatic... (je n'ai pas encore trouve de photo de JP, mais ca ne m'etonnerai pas).

[**] Me corriger si les PD ont des tarifs decroissants en neuf tous les ans, ou si une 2012 en occase se vend au meme prix qu'une 2014 a etat egal (en partant du principe que ce soient les meme shapes, je ne connais pas les annees de changement des shapes)

[***] Mais en tant que client si je vois une futura 2008 et une futura 2010 dans le meme etat, je prends la 2008. Meme shape et deux ans de plus en decote...

MessagePosté: 21 Oct 2015, 09:25 

ThierryP a écrit:
Pourquoi pas logique? Le format des no. de série n'est pas uniforme quelles que soient les marques, je l'ai déjà constaté. Et comme les shapes des PD ne bougent pas tous les ans, il n'est pas surprenant que la référence au millésime saute (NB le millésime est différent de l'année de fabrication).

C'est bien ce que je dis, donc tout n'est pas clair en lisant le lien de Neric :wink:

MessagePosté: 21 Oct 2015, 11:09 

Ce qui est clair pour les uns (dont moi), c'est qu'on ne peut pas déterminer le millésime d'une PD à partir de son no. de série, et que c'est voulu par PD. Pour les autres (dont JC 76), vous dites que le no. de série n'est pas clair, parce qu'il ne permet pas de déterminer le millésime. OK, on est tous bien d'accord! :lol:

MessagePosté: 21 Oct 2015, 11:20 

Autant j'applaudis le fait de ne pas changer le millésime si c'est pas utile.
(et je trouve Mr.You coupable de marketing abusif à ce niveau là)

Autant je trouve indispensable de connaitre l'année de production.

D'ailleurs, à l'achat sur une ocaz, on peut préférer prendre la plus récente entre 2 planches du même millésime mais si on ne peut les différentier?
Celui qui a la plus ancienne n'aura pas de mal à aligner son prix sur l'autre (faudrait être con pour pas le tenter!) Donc tu peux te retrouver avec une planche qui a bien plus tourner que ce que tu peux imaginer.
Le coup des compteurs de bagnole trafiqués quoi...

MessagePosté: 21 Oct 2015, 11:38 

Oui mais dans ce cas, on va te répondre que la date d'achat est plus parlante que la date de fabrication. La planche a commencé à naviguer en sortant du shop, pas en sortant de l'usine!

MessagePosté: 21 Oct 2015, 12:01 

JC76 a écrit:
Oui mais dans ce cas, on va te répondre que la date d'achat est plus parlante que la date de fabrication. La planche a commencé à naviguer en sortant du shop, pas en sortant de l'usine!

Certes mais la date de polymérisation de la résine est bien celle qui lance le vieillissement de la planche, qu'elle navigue ou pas donc cette date m'interesse et entre 2 dans le même état et à prix comparable, je prendrais peut etre la plus récente même si un peu plus chère. Après c'est un compromis et à cela ce superpose évidemment la manière dont elle a été utilisée/entretenue/stockée...

Je ne sais pas s'il existe une étude sérieuse sur le vieillissement des polymères à conditions égales ou suivant les domaines d'emplois?
Peut être que 2-3 ans d'écart sont négligeables, peut être pas?

MessagePosté: 21 Oct 2015, 12:41 

pourtant et pour faire un parallele ...
sur une voiture c'est bien la date de premier immat qui fait foi et non la date de sortie d'usine ...
l'idée qu'un shape ne bouge pas pendant plusieurs année est plutôt une bonne nouvelle ... c'est signe que le choix du shapeur (et de l'acheteur) est pertinent dans le temps surtout si le flotteur jouis d'un réputation qui n'est plus a faire.
çà devient plus complexe si a coté la concurrence adopte le jeu de millésime renouvelé sans cesse sur du materiel tout aussi performant ...
bref pas simple !!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC