ThierryP a écrit:
Tout est expliqué très clairement dans le lien fourni par Neric; il suffit de le lire jusqu'au bout. Je sais bien, à notre époque où les JT "traitent" des sujets complexes en 15 secondes sec, nombreux sont ceux qui ont des difficultés à aller jusqu'au bout de discussions de seulement une ou deux pages...
Je ne suis pas d'accord.
La seule mention de patrick sur ce lien est:
ratepenade a écrit:
Attention ce qui est vrai pour les Tabou et d'autres ne l'est pas pour les Patrik qui ne fonctionne pas par millésime.
Les shapes Patrik restant identiques plusieurs années c'est la date de facture qui compte , donc dans une Patrik le millésime n'est pas apparent sur le numéro.
Or, comme l'a rapelle Vianney33
Vianney33 a écrit:
Réfléchis 2 seconds.
Avec le numéro de série tu peux connaitre l'année de prod.
Suffit d'avoir la règle de lecture si c'est pas directement lisible.
J'imagine que la marque doit être en mesure de la fournir. Ou alors c'est des manches...
En effet, pour la tracabilite, les retours garantie et l'identification unique, il est evident que le numero de serie permet de relier une planche a sa date de fabrication. Par contre le choix a ete fait chez patrick de volontairement*
chiffrer cette information afin qu'elle ne soit pas facilement lisible par ses clients.
Donc ce n'est pas entierement explique par le lien de neric: Personne n'a rendu publique l'algo de dechiffrage des numero de serie PD, en l'etat actuel des choses tu ne peux pas savoir.
Les raisons avancees sont je crois celles que le shape ne change pas. Cette raison ne profite pas au client, qui paie sa planche plein pots tous les ans**, mais qui la voit decoter a la meme vitesse qu'une planche de l'annee. Ca ne profite pas non plus au client en occase qui n'a aucune certitude quand a l'annee de production de sa planche.
M'est avis que ca peut par contre profiter a l'exportateur/la marque qui esquive ainsi la dictature du marketing qui force a rebrander le meme shape d'une annee sur l'autre, meme si le shape est tres bon, et a y apposer une nouvelle deco tout en voyant son stock N+1 decoter***. C'est sans doute une reponse elegante du point de vu vendeur, mais le client n'y gagne pas.
[*] Volontairement car ce systeme de numero de serie donnant l'annee sur les troisieme et quatriemes chiffres du numero de serie etait deja standard avant l'apparition des PD. Edit: les marques qui suivent ce "standard": SB, Bic, Tabou, Exocet, Fanatic... (je n'ai pas encore trouve de photo de JP, mais ca ne m'etonnerai pas).
[**] Me corriger si les PD ont des tarifs decroissants en neuf tous les ans, ou si une 2012 en occase se vend au meme prix qu'une 2014 a etat egal (en partant du principe que ce soient les meme shapes, je ne connais pas les annees de changement des shapes)
[***] Mais en tant que client si je vois une futura 2008 et une futura 2010 dans le meme etat, je prends la 2008. Meme shape et deux ans de plus en decote...