JM a écrit:
euhhh, en 11m2 sur une formula avec un Foil XLW, ça doit planer pour un gabarit de 80 kgs
vers les 5/6 noeuds max nan ?
C'est idiot comme association.
Le foil est efficace quand il sort la carène de l'eau -> réduction de trainé -> wazaaa.
Faut donc aller le plus vite possible (vitesse déplacement > vitesse où la portance du foil est suffisante) dans le moins d'air possible pour trouver la limite basse.
Et ça c'est pas en FW que tu vas le faire (flotteur puissant qui colle et glisse très mal). Ce serait plutôt sur une Serenity/Tactik ou autre similaire sur le seul critère glisse.
Ensuite monter en toile ne donne pas forcément de gain notable.
Une bonne config vent faible, je dirais un flotteur un peu long et pas trop large, pas trop banané, genre une AHD GT75 ou même un peu moins large en 8.5 m².
Au dessus ça marche encore mais ça devient lourd et lent en réactions. J'ai fait des vols corrects en IS155 + RS6 9.0 c'est le max raisonnable je trouve.
La seule comparaison directe faite sur mon matos c'était cet été à Oléron, départ face houle.
IS155 + RS6 8.4 + foil : vol après pumping facile au bord aller, surtoilé en l'air. Vol immédiat au bord retour, surtoilé, le double fourreau suffirait à planer.
Je rentre je monte un aileron de 65 cm bien souple pour bien pomper : départ planning difficile bord aller, faut pomper longtemps et comme un sourd. Un peu mieux au bord retour mais limite basse de la voile. Le flotteur fait 95 cm de large.
christophe rousse a écrit:
Du temps ou j'en faisais , en 12,5 , 70 cm d'aileron pour 90 kg , je décollais au planing en Formula à 8 Kn , passait les molles au travers à 6 kn , pour le gain en foil , ca va etre chaud quand meme .
Un lourd je ne sais pas, mais un léger / medium part avec un vent nettement plus faible en foil qu'en FW. Vérifié à de nombreuses reprises.
Mr Horue sur mon matos, IS155 + Vector 8.6.

Le même jour il volait en 4.7 sur sa planche. Et il n'y avait pas tempête...