Nous sommes le 06 Mai 2025, 20:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: M300
MessagePosté: 29 Mar 2016, 16:36 

Je précise que je ne m'exclu pas de l'ensemble "Gogos windsurfer" ... car j'ai dit beaucoup plus haut dans la discussion que pour moins de 50 balles je pourrais facilement me laisser tenter 8) N'est pas gogo qui veut :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 29 Mar 2016, 16:40 

le ponçage en surface, dans le sens de l'écoulement, ça fait des lustres (désolé!) qu'on en parle:
A la préhistoire, y a plus de 20ans quoi.
Le but étant de créer une couche de molécules d'eaux accrochées à la carène (avec leurs petits bras) de manière à ce que ce soit de l'eau qui glisse sur... de l'eau (celle des molécules qui sont accrochées, avec leurs petits bras, si si...).

Pour le M300, je ne porte aucun jugement.
J'aimerais y croire, mais faudrait en apporter la preuve concrète.
Ce qui est assez compliqué dans notre cas, vu la variabilité de l'ensemble des paramètres.
Un essai en bassin de carène serait objectif mais personne ne va le faire.
La remarque de Mechouille sur les différentes capacités, en fonction des différents palliers de vitesse est intéressante et ça simplifie pas la chose... :lol:

En attendant, on peut se la lustrer avec pour mieux enc... les mouches?
Pour finir, merci catabatique d'avoir lancé le test et surtout de prendre le risque de venir le partager ici! ^^

MessagePosté: 29 Mar 2016, 18:44 

http://m300antifouling.fr/epages/box208 ... Techniques

C'est rien d'autre que de la polyester avec des particules de cuivre...
Rien de revolutionnant

MessagePosté: 29 Mar 2016, 18:51 

Au sens Astronomique du terme c'est très révolutionnaire au contraire, un truc qui avance et qui périodiquement repasse toujours par le même point sans aucun changement :lol: Qui part d'un point A pour revenir au point A en somme ^^ le "surplace" eut été, peut être, plus intelligent :idea: :?:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 30 Mar 2016, 19:58 

Sergio-W33 a écrit:
Il faudrait un traitement complet de ce qui touche l'eau (carène + aileron) pour juger vraiment de l'efficacité du produit.
Les retours de test seront très intéressants car on peut imaginer que ce produit pourrait être un véritable plus en SUP de race par exemple :wink: :wink: :wink:

Les écoulements sur un sup de race n'ont à mon avis pas grand chose à voir avec ceux sur une carène lancée à 30-35 nœuds.
Pour une carène à déplacement, je tenterais un dépoli genre grain 600 à l'eau et comparaison avec de la collinite : http://www.collinite.com/marine-wax/

Pour un funboard, je travaillerais aussi les arrêtes, surtout à l'arrière et sur les cut outs.

Catabatique a écrit:
mechouille a écrit:
Avoir du M300 ou le produit Nautix ( que j ai sous ma JP45) C est bien, mais il faut faire des stries pour aider L eau à s écouler

C'est aussi l'explication de Phil,d'avoir volontairement poncé mes ailerons de cette manière.

Je ne sais plus quelle marque préconise un ponçage grossier au grain 60 des aileron !

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Mar 2016, 20:08 

En ski, passage à la pierre et donc plus de semelle lisse (même visuellement).

Passer ces ailerons au grain 60 il faut être fada :shock:

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

MessagePosté: 30 Mar 2016, 22:10 

Ben F-626 a écrit:
Passer ces ailerons au grain 60 il faut être fada :shock:

J'ignore si c'est au 60, mais les ailerons Lessacher sont plutôt rugueux...
Ça n'a pas empêché Thomas Döblin de frôler les 50 nds !

https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=49605&uid=287

MessagePosté: 31 Mar 2016, 16:12 

Il y a des stries pour favoriser le rendement des voiles-ailes des AC 72 et AC 45, de profondeurs et d'espacements très spécifiques. Elles sont verticales donc perpendiculaires à l'écoulement de l'air sur la voile, et leurs concepteurs disent que les performances atteintes ne le seraient pas sans elles.
Mais les conditions d'écoulement de ces ailes sont très différentes de celles des ailerons et carènes des funboards (nombre de Reynolds d'un aileron à 30kn proche d'un écoulement à la vitesse du son dans l'air si mes souvenirs sont bons)
Il y a eu une discussion ici sur le sujet dont une conclusion allait dans le sens d'un compromis: aileron lisse= plus de vitesse et plus de risque de décrochement, l'inverse pour un aileron rugueux. A vérifier, amnésie amnésie!

MessagePosté: 31 Mar 2016, 17:29 

Ce sont de vieilles histoires qui s'agitent ici.
Les petits adhésifs savamment collés ici ou là pour recoller les filets, des ailes de planeurs aux voiles de quille ou au mats, rien de bien nouveau sous le soleil.
Si ça vous intéresse, plutôt que de claquer une semi fortune pour un essai, commencez par passer au polish/cire puis au dépoli une carène de réccup.
A défaut de battre une perf ça donne des pistes de réflexion pour pas cher :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Avr 2016, 09:14 

Concernant le produit, il s' agit d'un mélange de polyester et d'aluminium.

Des études sur les propriétés de glisse du M300 Speed sont en cours de réalisation afin de démontrer l' efficacité du produit.

En attendant d'avoir des chiffres sur papier, les tests sur le terrain se succèdent, il ne reste donc plus qu'a se diriger vers ceux qui ont vécu l'expérience afin d'en savoir un peu plus.

Mechouille peut-être :arrow:

MessagePosté: 01 Avr 2016, 11:39 

Nul doute que la présence de cuivre contenu dans le M300 participe aux effets biocides de cette peinture antifouling, tout comme le zinc ou l'aluminium ont des effets biocides reconnus (comprendre: effets anti-odeurs anti-bactériens) dans certains vêtements sportifs high-tech.

Je suis impatient de lire les explications scientifiques des experts en tribologie pour nous expliquer les avantages du M300 en terme de gain en vitesse à l'échelle nanométrique. Pour moi, le rôle du cuivre reste un grand mystère par rapport à du zinc ou de l'aluminium, comme proposé il y a 10 ans sur le forum Star-board (http://2006.star-board.com/Forum/starbu ... sp?ID=3541). Est-ce à dire qu'une surface recouverte d'une couche nanométrique de cuivre favorise au mieux la "suprafriction" de la carène sur une épaisse pellicule d'eau ? Pour rappel, le coefficient de friction ne dépend en général que de la composition chimique et de l'état physique des surfaces en contact.

Une chose est cependant certaine : ce qui est bon pour la carrosserie de votre voiture (comprendre: effet déperlant contre tout dépôt de tartre qui ternit à la longue la teinte de la carrosserie) ne l'est en tout cas pas pour la carène de votre planche : passer la carène et ailerons au polish et/ou cire n'est surtout pas la bonne chose à faire pour favoriser la vitesse en milieu aqueux.
En effet, les forces de friction sont considérablement plus élevées lorsqu'une surface hydrophobe cirée glisse sur une épaisse surface hydrophile comme un plan d'eau. Tout skieur sait par expérience qu'il faut se méfier en traversant une grosse flaque d'eau à pleine vitesse : énorme coup de frein à la clé et chute en avant. Lorsque la pellicule d'eau est trop épaisse sous le fart, cela freine les skis. Au contraire, le fart favorise la glisse si la pellicule d'eau sous les skis reste fine. Il a été prouvé depuis longtemps qu'un glissement entre 2 surfaces parfaitement hydrophiles est la meilleure solution qui génère des forces de frictions les plus faibles.

En conclusion, il ne faut surtout pas chercher à appliquer un effet déperlant, mais au contraire, un effet mouillant à vos carène et ailerons. Rien ne vaut un glissement molécule d'eau contre molécule d'eau, principe du roulement à billes (moléculaire) oblige.

CQFD :wink:

Dernière édition par hypersonic le 01 Avr 2016, 12:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Avr 2016, 11:53 

dronist a écrit:
Il y a eu une discussion ici sur le sujet dont une conclusion allait dans le sens d'un compromis: aileron lisse= plus de vitesse et plus de risque de décrochement, l'inverse pour un aileron rugueux. A vérifier, amnésie amnésie!

Du bon usage de la granulométrie pour poncer nos ailerons et carène. Tout est là : viewtopic.php?f=20&t=84971&p=650291&#p650291

Le magnésium aide pour la mémoire si jamais... ^^

MessagePosté: 01 Avr 2016, 12:22 

Je trouve qu'il y a là un peu trop de certitudes, même si la formulation est jolie.
Au pif, c'est pas un class america suisse qui diffusait un produit sous ses coques pour améliorer sa glisse récemment ?
Hydrophile ou hydrophobe dans ce cas ? ^^

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Avr 2016, 12:50 

Mes certitudes sont scientifiques. Le reste, ce sont 3 pages de grand pipeau.
Ensuite, il y a un facteur d'échelle important à prendre en considération avec cet antifouling dont personne ne parle :

1) pour les bateaux, l'application d'une peinture antifouling a pour but d'améliorer la vitesse (comprendre : économie sur la consommation de fioul du moteur) en supprimant toute accroche de mollusques et d'algues marines à la surface de la coque. On reste donc à l'échelle macrométrique, parfaitement visible à l'oeil nu.

2) à la même échelle sur nos planches à voile, l'application d'une peinture antifouling pour améliorer la vitesse est superflue, simplement parce que les chances que des organismes marins puissent élire domicile sur nos flotteurs est archi nulle.

3) à l'échelle micrométrique, j'avais proposé il y a 10 ans exactement l'application d'une peinture métallique contenant du zinc ou de l'aluminium ayant pour but d'empêcher le jaunissement des carènes blanches des Star-board de l'époque. J'avais aussi proposé un remède bien plus économique : frotter les carènes avec du jus de citron (principe et démonstration, voir : http://www.star-board.com/2009/pages/fo ... d_id=23305). Il reste à démontrer cependant que l'élimination de tous dépôts salins sous nos carènes puisse ainsi contribuer à augmenter la vitesse de nos planches.

4) à l'échelle nanométrique, je doute que l'application d'une peinture antifouling puisse améliorer la vitesse d'une planche à voile de manière significative. Je reste cependant très curieux de connaître le raisonnement scientifique derrière l'emploi d'un atome métallique comme agent physico-chimique qui diminue le coefficient de friction de nos carènes.

Voilà pour mon scepticisme scientifique marqué au sujet des pseudo propriétés glissantes du M300... :roll:

Dernière édition par hypersonic le 01 Avr 2016, 12:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Avr 2016, 12:56 

Je ne pense pas que les injections sous class america soient là pour éviter de prendre des algues au mouillage :D
Sinon le seul point où je peux te rejoindre c'est un effet d’échelle et de vitesse relative des écoulements (encore que pour le CA c'était déjà du rapide).
Ci-dessus j'ai d'ailleurs parlé de carènes à déplacement quand j'ai cité la cire collinite.
Perso j'en resterais à un papier à l'eau pour satiner la carène. Par contre j'ai "tout" niveau abrasifs (dont du 3M de course 1 µm et des m² de papier à polir les fibres optiques), un jour je ferais l'essai.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC