WindBreizheur a écrit:
Et là, on sait tous que North avec sa Warp est une référence absolue de la discipline depuis des années et qui place TOUJOURS des riders aux avant post qui peuvent jouer le titre et avec un R&D impeccable.
:
la north était la même voile à peu de choses près depuis xx années. Soit un poteau raide très bloqué en bas et très ouvert en haut, avec peu de replacement dans les minis. Donc pas adapté du tout au slalom type pwa.
Ils l'ont transformé d'abord en 9.0 en 2015 avec une voile plus plate et une chute plus progressive donnant plus de lift, puis ont adapté avec plus ou moins de succès sur les 2016 toutes tailles.
Les voiles aujourd'hui sont des dragster planning / relance mais surpuissantes et plus difficiles à contrôler dans la plage haute à moins d'être un golgoth, surtout sur de longs bords.
La 7.7 par ex marche comme une 8.4 concurrente à peu de choses près. J'ai trouvé que la point 7 avait un peu le même comportement en 7.8.
C'est d'ailleurs ce qui ressort du test PM.
Pour la pwa en effet c'est super efficace.
Donc North ne fait des très bonnes voiles de slalom adaptées à la pwa que depuis 1 à 2 ans. d'ailleurs tu regardes les rankings pwa il y avait presque pas de north dans le top ten.
Pour cette raison je mise tout sur Pierre Mortefon, mais j'aimerais surtout que les formats de courses évoluent un peu, avec 1 ou 2 longues distances obligatoires en flotte, des bouées de dégagement, etc.
J'ai un pote qui tourne en Warp de 2009, ce sont de sacrés machines de guerre dans toutes les conditions
A priori, de son avis et de celui de coureurs locaux avec qui on a l'habitude de causer, ce serait en 2010/2011 que les voiles ont baissé d'un cran avant de revenir au top après !